PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → Géolocalisation via Web
Géolocalisation via Web
Started by NiceBel, Aug., 26 2016 11:47 AM - 16 replies
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 26 2016 - 11:47 AM
Bonjour,

Y a t-il une manière de récupérer la position autre que le GPS, via le net peut être ?
RQ: l'idée de la question est venue du faite que: la fonction GPSRécupèrePosition ne marche pas au moins pour mon cas, je ne sais pas si c'est la même chose pour tout e monde? (même en essayons les deux cte gpsRéseau et sattelite) Aussi la fonction GPSSuitDéplacement() marche dans des lieux et ne marche pas dans d'autres Alors que d'autres applications récupèrent la position presque instantanément quand j'ai accès à internet.

Merci bien !!!
Posted on August, 26 2016 - 2:23 PM
tu peux passer par la triangulation du réseau GSM
mais je crois que les fonction de lecture sont les memes
Posted on August, 26 2016 - 2:48 PM
Bonjour

les fonctions GPS peuvent utiliser 2 sources :
- les satellites (c'est l'option position précise)
- le réseau téléphonique (c'est l'option basse précision)

Un simple paramètre dans l'appel à la fonction fera la différence.
De mémoire, tu peux aussi demander les 2 (ce qui est dispo)

Comme les satellites ou le réseau de téléphone ne sont pas accessibles
partout, il est normal que les retours ne soient pas dispo partout.

Quand à la localisation purement par internet (c'est à dire la
geolocalisation de ton adresse IP), si tu aimes la roulette russe, tu
peux utiliser.

Moi, étant en Guadeloupe, je constate qu'au mieux on me positionne à
30Km de chez moi, et au pire à 8000 Km (paris)... Donc, je préfère
éviter cette méthode.

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

A votre disposition : WXShowroom.com, WXReplication (open source) et
maintenant WXEDM (open source)

Plus d'information sur http://fabriceharari.com




Le 8/26/2016 à 3:47 AM, NiceBel a écrit :
Bonjour,

Y a t-il une manière de récupérer la position autre que le GPS, via le
net peut être ? RQ: l'idée de la question est venue du faite que: la
fonction GPSRécupèrePosition ne marche pas au moins pour mon cas, je ne
sais pas si c'est la même chose pour tout e monde? (même en essayons les
deux cte gpsRéseau et sattelite) Aussi la fonction GPSSuitDéplacement()
marche dans des lieux et ne marche pas dans d'autres Alors que d'autres
applications récupèrent la position presque instantanément quand j'ai
accès à internet.
Merci bien !!!
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 26 2016 - 5:17 PM
Oué M.Fabrice je suis tout à fait d'accord sauf être géolocalisé à 30km est mieux de ne pas être gélocalisé du tout !! Mais comment les autres applications font !! ils récupère une position presque exacte !! différence de quelques mètres !!
Comment le faire via adresse IP?

Merci bien !!
Posted on August, 26 2016 - 6:32 PM
Ca n'est pas par adresse IP, ca s'est sur.
Ca ne peut être que par le réseau tel, dans ce cas

Le 8/26/2016 à 9:17 AM, NiceBel a écrit :
Oué M.Fabrice je suis tout à fait d'accord sauf être géolocalisé à 30km
est mieux de ne pas être gélocalisé du tout !! Mais comment les autres
applications font !! ils récupère une position presque exacte !!
différence de quelques mètres !!
Comment le faire via adresse IP?
Merci bien !!
Registered member
2,571 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posted on August, 27 2016 - 12:50 PM
Bonjour,

Je suis d'accord avec Fabrice, moi je suis à la Réunion, et c'est au petit bonheur la chance qu'on arrive chez moi avec mon adresse ip. Moi parfois je suis localisé en Guyane ou en Guadeloupe, c'est pour dire la précision.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Registered member
55 messages
Posted on August, 27 2016 - 6:36 PM
Pour répondre à NiceBel, je parlerai de l'expérience que j'ai sous PHP. J'utilise souvent GeoIP lorsqu'il s'agit de récupérer une localisation par IP. Notamment, GeoLite, version gratuite de ce système, se limitant au pays et à la ville (cf. http://php.net/manual/fr/book.geoip.php)

Sil la récupération de l'IP n'est en soi pas un problème, sa localisation dépend de registres lesquels sont plus ou moins souvent mis à jour. Or les IPs sont redistribués par lot en fonction des pays. Que le fichier de registre ne soit pas à jour ou qu'un lot d'IPs soit assigné à un nouveau pays, voire à un nouveau quartier par un opérateur (IP variables, notamment chez Orange) et la localisation devient impossible.

La plupart des applications fonctionnant sur la base de l'IP de manière "exacte" s'appuie sur des registres mis à jour quasi quotidiennement et... loin d'être gratuits. Quelques renseignements sur la version "entreprise" de l'outil proposé par MaxMind ici : https://www.maxmind.com/fr/geoip2-services-and-databases et pour les tarifs, ici : https://www.maxmind.com/en/geoip2-city

J'espère que ces quelques renseignements te permettront de faire évoluer ton projet.
Registered member
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posted on August, 28 2016 - 8:09 AM
Bonjour NiceBel,

J'utilise les fonctions GPS de WM dans plusieurs applications et les résultats sont parfaits. Donc, à moins qu'il y ait un soucis de couverture satellitaire là où tu te trouves, le soucis est ailleurs. Vérifie le paramétrage de la fonction GPSInit, elle est très importante. Pour ma part, je laisse tout par défaut.
En effet, j'ai observé un meilleur fonctionnement ainsi car la fonction ne "filtre pas" les providers en fonction des paramètres passés.

Aussi, si la précision n'est pas importante pour toi, tu peux peut-être te baser sur les fonctions geiSuiviActive. Attention, beaucoup moins précis mais ces fonctions ont des avantages si effectivement la précision n'est pas importante.

Par ailleurs, pour compléter d'autres réponses par rapport à la localisation par IP, elle ne pourra jamais donner une localisation précise et surtout, comme disaient Fabrice et Philippe, tu ne pourras jamais être sûr du résultat.

Par exemple, je suis moi même localisé en Crète et je bénéficie de 2 connexions. L'une par satellite, l'autre en 3G (je n'ai pas une bonne connexion ADSL là où je suis).
Pour le satellite, mon FAI est une société Anglaise. Donc lorsque je suis connecté en satellite je suis localisé en Angleterre.. Of course j'ai une IP fixe Anglaise !
Maintenant, lorsque je suis connecté sur mon modem 3G, donc sur une IP Grecque, je suis localisé à Arkadi, soit, 20 kms de là où je suis vraiment !

Bon dev.
Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Message modified, August, 28 2016 - 8:11 AM
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 28 2016 - 11:31 AM
La GEOIP c'est chère !! La map de google utilise les deux (GPS et par IP), en cas de non disponibilité d'une l'autre marche !! hors connexion dans un emplacement elle trouve aussi une difficulté de trouver la position voir elle ne géolocalise pas sinon une fois connecté elle récupère une position presque exacte !!

Pour la fonction gpsrécupèreposition() je ne sais pas pourkoi elle donne toujours (0,0) même si quand GPSSuitDéplacement() donne des coordonnées ? je trouve ça bizar si les deux fonctions lit juste une puce gps intégrée dans le Téléphone !!!

Merci pour vos pertinents réponses, Le forum de windev est meilleur grâce à vos éfforts !.
Registered member
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posted on August, 28 2016 - 3:48 PM
Bonjour,

La fonction GPSRécupèrePosition fonctionne parfaitement. A noter toutefois que j'ai lu quelque part, dans ce forum, qu'une personne avait eu des difficultés avec cette fonction et qu'après mise à jour du SDK tout était rentré dans l'ordre... Bizarre mais à vérifier quand même...

Sinon, un bout de code nous aiderait à... t'aider :)

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Posted on August, 29 2016 - 1:55 PM
Bonjour Philippe,

ne me dis pas que tu es chez orange aussi ? :-)

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

A votre disposition : WXShowroom.com, WXReplication (open source) et
maintenant WXEDM (open source)

Plus d'information sur http://fabriceharari.com


Le 8/27/2016 à 4:50 AM, Philippe SB a écrit :
Bonjour,

Je suis d'accord avec Fabrice, moi je suis à la Réunion, et c'est au
petit bonheur la chance qu'on arrive chez moi avec mon adresse ip. Moi
parfois je suis localisé en Guyane ou en Guadeloupe, c'est pour dire la
précision.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Registered member
2,571 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posted on August, 29 2016 - 3:18 PM
Oh yes I am !!!

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 29 2016 - 5:38 PM
Après avoir fait la MAJ, je reçoit le message suivant qui bloque la compilation:
"L'extension extra de google play service n'a pas été trouvée" Même si elle se trouve bien au dossier !! voir les photos ci après :






heureusement j'ai sauvegardé le dossier SDK avant faire la mise à jours !!! quand j'ai comparée j'ai remarqué qu'il manque un dossier dans le dossier: google_play_services même si fraichement downloadé, nommé: libproject. J'ai copié le dernier et le rajouter dans le dossier google_play_services, la compilation continue mais je reçoit un message quand j'essaie de compléter la compilation en copiant sur mon périphérique: Le processus adb.exe a été arrété car il ne répondait plus.
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 29 2016 - 6:17 PM
Après redémarrage maintenant la première compilation de la création de l'APK ne se complète pas un erreur java parait, voilà j'ai enlevé le dossier que j'ai rajouté et pour le moment je reçoit le message précédant: qui renvoie vers le liens: https://developers.google.com/android/guides/setup…

Ils parlent de trucs que je n'ai pas compris:
1- Referencing a Library Project on the Command Line
2- Adding a Tag

S'il vous plaît Help pleez :), Merci !!
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 29 2016 - 6:23 PM
L'erreur JAVA que je reçoit après la MAJ:

Echec de la création de l'application Android <Z:\Projets_Mobile\MONAPPLICATION\Exe\MONAPPLICATION.apk>.
Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_102\bin\java.exe" -Xmx2048m -Xss1m -Djava.ext.dirs=.\build-tools\24.0.0\lib -jar .\build-tools\24.0.0\lib\dx.jar --dex --incremental --output="Z:\Projets_Mobile\MONAPPLICATION\Android\Generation\bin\classes.dex" "Z:\Projets_Mobile\MONAPPLICATION\Android\Generation\bin\classes" "Z:\Projets_Mobile\MONAPPLICATION\Android\Generation\libs"
Erreur retournée :
Result compacted from 9711.6KiB to 7987.3KiB to save 1724.4KiB
Merged dex #1 (31 defs/41.6KiB)
Merged dex #2 (7381 defs/7984.5KiB)
Result is 7381 defs/7987.3KiB. Took 1.0s
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 29 2016 - 6:36 PM
C'est un problème de mise à jours pure de l'SDK d'android !!! j'ai remis l'Ancien dossier SDK Android, La compilation et la copie vers le périphérique tous marche bien !! Mais la géolocalisation ne marche pas du tout !!! peut être que c'est dû à ça !!
Registered member
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on August, 29 2016 - 6:51 PM
Même en téléchargeant de nouveau l'SDK, la même chose !!
Je croie qu'il faut absolument comprendre ce qu'ils disent ici: https://developers.google.com/android/guides/setup
Si quelqu'un peut nous expliquer
Merci bien !!!