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Envoi de mail - smtp Orange
Débuté par Matthieu, 30 sep. 2010 20:36 - 38 réponses
Posté le 30 septembre 2010 - 20:36
Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes d'envoi de mail chez nos clients Orange.

Depuis début septembre, nos clients ayant Orange comme fournisseur de messagerie nous signalent qu'aléatoirement des mails envoyés ne parviennent pas à leur destinataire. Et ce, sans aucun rapport d'erreur.

Il s'agit d'envoi de mail codé avec les fonctions du W-Langage.
Pour des exécutables crées avec des versions 10 à 15 de Windev (le même code ou presque au fil des versions).

Symptômes:
- Le serveur smtp ne renvoi pas d'erreur.
- Il n'y a pas non plus de mail renvoyé à l’expéditeur pour indiquer que le mail n'a pu être délivré a son destinataire.
- En conséquence, l'application considèrent les mails comme correctement envoyé. Ce qui est faux.

D'après mes tests:
- Mail sans sujet depuis mon application Windev: Pas d'erreur, message jamais reçu
- Mail avec sujet et corps depuis mon application Windev: Message tjrs transmis
- Mail avec Sujet corps et pièce jointe depuis mon application Windev:
- - Certains messages: Pas d'erreur, message jamais reçu.
- - Certains messages: Message transmis
- Mail avec Outlook: Message transmis

Les facteurs entrant en jeu restent très flous et sont:
- Le fait que ce soi mon application Windev (Cela se produit sur des versions récentes et très anciennes de notre application)
- La machine qui réalise l'envoi (sur certaines machine de configuration semblable, il n'y a pas de problème)
- Le facteur temps (ces dysfonctionnement ne nous ont été signalé que depuis que depuis début Septembre 2010)
- Le facteur Orange: ne sont concernés que nos clients ayant orange comme fournisseur de messagerie

Une hypothèse serai que les mails transmis aux serveurs smtp d'orange sont en fait converti en protocole IMAP et envoyé à un serveur IMAP. Ce serai au cours de cette opération de conversion que le mail pourrai se perdre.

Si vous avez rencontrés et résolu un problème similaire, je serai heureux de lire votre retour d'expérience.
Posté le 01 octobre 2010 - 02:11
?"Matthieu" <matthieudurand@gmail.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : e5e888a1fff5cedd319027677c714823@news.pcsoft...

Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes d'envoi de mail chez nos clients Orange.

Depuis début septembre, nos clients ayant Orange comme fournisseur de
messagerie nous signalent qu'aléatoirement des mails envoyés ne
parviennent pas à leur destinataire. Et ce, sans aucun rapport d'erreur.


Bonjour,

Avez vous essayé de modifier le port du protocole SMTP (25 par défaut. Le
passer à 587) car il m'est arrivé une mésaventure semblable (et aléatoire)
qui a été résolue de cette façon.
En effet, beaucoup de FAI bloque le port 25 s'ils détectent que l'IP qui est
utilisée pour envoyer l'email n'est pas dans la plage autorisée par le FAI.
Le port 587 est réservé aux emails et requiert l'authentification avant
chaque envoi.

Espérant que votre problème va se résoudre,

Cordialement,

David Berthemet
Posté le 01 octobre 2010 - 11:04
Bonjour,
Cela nous arrive chez certains clients. Le point commun est qu'ils ont
Orange comme FAI. Mais tous ceux qui utilisent Orange n'ont pas
nécessairement ce problème !
Cela fait plus d'un an que nous avons rencontré ce problème, et pas vraiment
de piste de recherche car pas d'erreurs !
Pascal

"Matthieu" <matthieudurand@gmail.com> a écrit dans le message de news:
e5e888a1fff5cedd319027677c714823@news.pcsoft...

Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes d'envoi de mail chez nos clients Orange.

Depuis début septembre, nos clients ayant Orange comme fournisseur de
messagerie nous signalent qu'aléatoirement des mails envoyés ne
parviennent pas à leur destinataire. Et ce, sans aucun rapport d'erreur.

Il s'agit d'envoi de mail codé avec les fonctions du W-Langage.
Pour des exécutables crées avec des versions 10 à 15 de Windev (le même
code ou presque au fil des versions).

Symptômes:
- Le serveur smtp ne renvoi pas d'erreur.
- Il n'y a pas non plus de mail renvoyé à l'expéditeur pour indiquer que
le mail n'a pu être délivré a son destinataire.
- En conséquence, l'application considèrent les mails comme correctement
envoyé. Ce qui est faux.

D'après mes tests:
- Mail sans sujet depuis mon application Windev: Pas d'erreur, message
jamais reçu
- Mail avec sujet et corps depuis mon application Windev: Message tjrs
transmis
- Mail avec Sujet corps et pièce jointe depuis mon application Windev:
- - Certains messages: Pas d'erreur, message jamais reçu.
- - Certains messages: Message transmis
- Mail avec Outlook: Message transmis

Les facteurs entrant en jeu restent très flous et sont:
- Le fait que ce soi mon application Windev (Cela se produit sur des
versions récentes et très anciennes de notre application)
- La machine qui réalise l'envoi (sur certaines machine de configuration
semblable, il n'y a pas de problème)
- Le facteur temps (ces dysfonctionnement ne nous ont été signalé que
depuis que depuis début Septembre 2010)
- Le facteur Orange: ne sont concernés que nos clients ayant orange comme
fournisseur de messagerie

Une hypothèse serai que les mails transmis aux serveurs smtp d'orange sont
en fait converti en protocole IMAP et envoyé à un serveur IMAP. Ce serai
au cours de cette opération de conversion que le mail pourrai se perdre.

Si vous avez rencontrés et résolu un problème similaire, je serai heureux
de lire votre retour d'expérience.

Posté le 01 octobre 2010 - 11:40
Oui, le problème se produit de manière identique avec les serveurs
- smtp-msa.orange.fr sur port 25 ou 587
- smtpauth.orange.fr sur port 25 ou 587
- smtp.orange.fr sur port 25
Posté le 01 octobre 2010 - 18:23
Le 01/10/2010 10:04, Pascal Doret a écrit :
Bonjour,
Cela nous arrive chez certains clients. Le point commun est qu'ils ont
Orange comme FAI. Mais tous ceux qui utilisent Orange n'ont pas
nécessairement ce problème !
Cela fait plus d'un an que nous avons rencontré ce problème, et pas vraiment
de piste de recherche car pas d'erreurs !
Pascal

"Matthieu"<matthieudurand@gmail.com> a écrit dans le message de news:
e5e888a1fff5cedd319027677c714823@news.pcsoft...

Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes d'envoi de mail chez nos clients Orange.

Depuis début septembre, nos clients ayant Orange comme fournisseur de
messagerie nous signalent qu'aléatoirement des mails envoyés ne
parviennent pas à leur destinataire. Et ce, sans aucun rapport d'erreur.

Il s'agit d'envoi de mail codé avec les fonctions du W-Langage.
Pour des exécutables crées avec des versions 10 à 15 de Windev (le même
code ou presque au fil des versions).

Symptômes:
- Le serveur smtp ne renvoi pas d'erreur.
- Il n'y a pas non plus de mail renvoyé à l'expéditeur pour indiquer que
le mail n'a pu être délivré a son destinataire.
- En conséquence, l'application considèrent les mails comme correctement
envoyé. Ce qui est faux.

D'après mes tests:
- Mail sans sujet depuis mon application Windev: Pas d'erreur, message
jamais reçu
- Mail avec sujet et corps depuis mon application Windev: Message tjrs
transmis
- Mail avec Sujet corps et pièce jointe depuis mon application Windev:
- - Certains messages: Pas d'erreur, message jamais reçu.
- - Certains messages: Message transmis
- Mail avec Outlook: Message transmis

Les facteurs entrant en jeu restent très flous et sont:
- Le fait que ce soi mon application Windev (Cela se produit sur des
versions récentes et très anciennes de notre application)
- La machine qui réalise l'envoi (sur certaines machine de configuration
semblable, il n'y a pas de problème)
- Le facteur temps (ces dysfonctionnement ne nous ont été signalé que
depuis que depuis début Septembre 2010)
- Le facteur Orange: ne sont concernés que nos clients ayant orange comme
fournisseur de messagerie

Une hypothèse serai que les mails transmis aux serveurs smtp d'orange sont
en fait converti en protocole IMAP et envoyé à un serveur IMAP. Ce serai
au cours de cette opération de conversion que le mail pourrai se perdre.

Si vous avez rencontrés et résolu un problème similaire, je serai heureux
de lire votre retour d'expérience.




peut-être un début de réponse, bien que tout ceci soit variable...
Cela ressemble beaucoup à un pb d' antispam.

pour essayer de le resoudre, quatre choses:
- pas plus de 10 destinataires par mail,
- bien coder le sujet du mail, en utf8 par ex , et si pas possible (
WD<15), _NE PAS METTRE de minuscules accentuees_.
- _Toujours_ mettre un sujet.
- plus de 10 mots dans le corps du mail, et si pièce jointe, éviter le
html.
- si possible, utiliser le smtpauth avec user/passwd.

nous envoyons plus de 1500 mails par mois via orange ( juste vers
orange,aol,yahoo,google car pas dkim sur notre serveur) sans problème ni
perte de message.
Posté le 03 octobre 2010 - 19:57
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème, mais a-priori les mails non aboutis concernent uniquement des destinataires ayant des boites mails chez hotmail, live ...

Après avoir appelé Orange, j'ai eu confirmation qu'ils étaient au courant du problème et que celui-ci serait résolu dans un délai indéterminé (en gros ils n'en n'ont rien à faire).

J'ai donc opté pour un serveur smtp externe et je n'ai plus de problème.
(j'ai effectué ce changement récemment, donc résultat à confirmer).

D'un point de vue technique, j'ai l'impression que la barrière se situe au niveau d'un formulaire d'authentification à remplir chez hotmail. Ce que Orange n'aurait pas ou mal fait (il ne s'agit que d'hypothèses, le service client Orange étant en dessous de tout pour fournir des informations techniques et des solutions)
Posté le 04 octobre 2010 - 17:49
Merci, pour vos réponses.

De notre coté nous recherchons des solutions sur toutes les pistes possibles.
Et surtout une solution de contournement le temps ensuite d'en trouver une définitive.

J'ai un mail test avec lequel j'arrive à reproduire systématiquement le problème.
Il a sujet sans accent avec un corps de plus de dix mot et une pièce jointe au format PDF qui contient une photo (un scan de document)

Pour le moment, nous n'avons pas de solution et fournir un serveur smtp à nos clients est exclu.
Posté le 07 octobre 2010 - 13:53
philippe gracia a écrit dans le message de news <4ca5dec7$1@news.pcsoft.fr> :
> Cela ressemble beaucoup à un pb d' antispam.

Bonjour,

Mes test suivant laisse bien penser qu'il s'agit d'un pb d'antispam.
Le véritable problème pour nous étant surtout l'absence de rapport d'erreur renvoyé par Orange. Qui fait que nos clients n'ont plus la certitude que le mail ai été envoyé.

Depuis mon premier message, je parviens à reproduire le problème à volonté avec 3 comptes oranges différent sur le serveur smtpauth.orange.fr port 587

Impact du Sujet sur notre problème :
Dans notre application le même mail (strictement identique sauf le sujet) renseigné avec comme sujet : Mail sans corps et avec un pièce jointe
- Sans sujet: Aucune erreur, mail non transmis (cela fonctionne depuis outlook ou le webmail orange)
- « tres urgent » : Aucune erreur, mail non transmis (le mail même construit et envoyé depuis Outlook ou le webmail d’orange : cela marche)
- « Certificat de scolarité » : Mail correctement envoyé
- « Viagra sexe urgent SPAM » : Mail rejeté par le serveur SMTP
Message du serveur SMTP: 550 5.7.1 Message content rejected

Impact du corps sur notre problème
Dans notre application le même mail (strictement identique sauf le corps) renseigné avec comme corps: avec « Tres urgent » en sujet et avec une pièce jointe
- Rien : Aucune erreur, mail non transmis
- « sCorps » : un mot incohérent : Aucune erreur, mail non transmis
- Un vrai corps avec bonjour, un paragraphe et cordialement : Mail correctement envoyé

Je n'ai pas reproduit tout les cas avec oulook et le webmail orange, mais j'ai reproduit les pires cas et cela fonctionne.
La façon dont on envoi les mail dans notre application est donc très importante.


Je recherche donc maintenant toute information qui pourrai m'aider à améliorer la qualité de l'envoi de mail depuis une application Windev. (indépendamment du contenu saisi par l'utilisateur)
Les 3 premières pistes que je vais tester sont:
- l'ajout du nom en clair de l'expéditeur (qui fonctionne mal)
- L'encodage du sujet (comme proposé plus haut)
- Essayer de renseigner au mieux les type MIME des PJ (Là je ne sais pas trop comment faire)

Si vous avez d'autres pistes ou idées n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci
Posté le 07 octobre 2010 - 18:52
Bonjour Mathieu

le pire dans cet histoire, c'est que cette problématique est vraie quel
que soit ton FAI, et se répète avec le serveur mail du destinaire qui
lui aussi peut filtrer les spam. Ajoute à ca le client mail qui peut
AUSSI avoir un filtre anti-spam, et tout ça avec des règles différentes.

La seule conclusion qu'on peut en tirer est qu'il est IMPOSSIBLE d'être
sur qu'un email arrivera à destination.

Quand tu vois que tous les 'GRANDS' (ebay, ou autres) quand tu
t'enregistres chez eux, te demandent en plus de mettre leur email dans
ta whitelist, tu peux comprendre le problème. Et ca n'empêche pas
certains de leur emails de quand même se retrouver dans les dossiers de
spam.

Une solution partielle est de proposer un accès à un site web sur lequel
tous les 'messages' sont disponible (un compte utilisateur quoi). Tu
essaye quand même d'envoyer des emails pour prévenir, mais ils peuvent
devenir standard (Bonjour Mr X, un nouveau message est disponible sur
votre compte)...

Au pire, s'ils ne reçoivent pas le message, ils peuvent quand même voir
l'info en ligne.

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html




On 07/10/2010 06:53, Matthieu wrote:
philippe gracia a écrit dans le message de news<4ca5dec7$1@news.pcsoft.fr> :
Cela ressemble beaucoup à un pb d' antispam.

Bonjour,

Mes test suivant laisse bien penser qu'il s'agit d'un pb d'antispam.
Le véritable problème pour nous étant surtout l'absence de rapport d'erreur renvoyé par Orange. Qui fait que nos clients n'ont plus la certitude que le mail ai été envoyé.

Depuis mon premier message, je parviens à reproduire le problème à volonté avec 3 comptes oranges différent sur le serveur smtpauth.orange.fr port 587

Impact du Sujet sur notre problème :
Dans notre application le même mail (strictement identique sauf le sujet) renseigné avec comme sujet : Mail sans corps et avec un pièce jointe
- Sans sujet: Aucune erreur, mail non transmis (cela fonctionne depuis outlook ou le webmail orange)
- « tres urgent » : Aucune erreur, mail non transmis (le mail même construit et envoyé depuis Outlook ou le webmail d’orange : cela marche)
- « Certificat de scolarité » : Mail correctement envoyé
- « Viagra sexe urgent SPAM » : Mail rejeté par le serveur SMTP
Message du serveur SMTP: 550 5.7.1 Message content rejected

Impact du corps sur notre problème
Dans notre application le même mail (strictement identique sauf le corps) renseigné avec comme corps: avec « Tres urgent » en sujet et avec une pièce jointe
- Rien : Aucune erreur, mail non transmis
- « sCorps » : un mot incohérent : Aucune erreur, mail non transmis
- Un vrai corps avec bonjour, un paragraphe et cordialement : Mail correctement envoyé

Je n'ai pas reproduit tout les cas avec oulook et le webmail orange, mais j'ai reproduit les pires cas et cela fonctionne.
La façon dont on envoi les mail dans notre application est donc très importante.


Je recherche donc maintenant toute information qui pourrai m'aider à améliorer la qualité de l'envoi de mail depuis une application Windev. (indépendamment du contenu saisi par l'utilisateur)
Les 3 premières pistes que je vais tester sont:
- l'ajout du nom en clair de l'expéditeur (qui fonctionne mal)
- L'encodage du sujet (comme proposé plus haut)
- Essayer de renseigner au mieux les type MIME des PJ (Là je ne sais pas trop comment faire)

Si vous avez d'autres pistes ou idées n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci

Posté le 08 octobre 2010 - 02:33
Bonjour,

Nous sommes confrontés au même problème mais il semble bien limité à certaines adresses chez orange... Les mails partent, pas de message d'erreur en retour et, à priori, pas de filtrage spam en face...

Est-ce que quelqu'un a constaté un correlation avec un changement de version de Windev (passage en 15)... Comme nous ne nous sommes pas aperçu du problème immédiatement (quelques mails perdus au début mais cela semble prendre de l'ampleur), les premiers problèmes pourraient correspondre avec le changement de version chez nous... peut-être une piste dans ce prblème qui est si vague pour l'instant...

Cordialement,
Marc.
Posté le 11 octobre 2010 - 13:33
Marc a écrit dans le message de news
> Est-ce que quelqu'un a constaté un correlation avec un changement de version de Windev (passage en 15)

Pour nous, le problème n'est en aucun cas lié à la version de Windev.
Je peux reproduire le problème avec le même code dans n'importe quelle version de Windev.

Un client ayant un version de notre logiciel installé depuis 5 ans et jamais mis à jour rencontre le problème.
Posté le 12 octobre 2010 - 01:15
Bonsoir,

Je viens de passer 3 heures ce soir, à paramétrer mon client de messagerie avec mon hébergeur et je suis d'accord avec Matthieu :

Le problème se produit de manière identique avec les serveurs
- smtp-msa.orange.fr sur port 25 ou 587
- smtpauth.orange.fr sur port 25 ou 587
- smtp.orange.fr sur port 25

Orange n'est pas le seul, et je suis en fin de cpte passé en smtp correspondant à mon hébergeur ...

Malgré les modifs DNS sur le domaine concerné, les différentes modifs sur la config de mon client messagerie, le message part, n'arrive jamais et n'indique pas qu'il est dans les choux.

Windev quelque soit la version n'y est pour rien :-)

A suivre

Christian
Posté le 12 octobre 2010 - 12:14
Le 12/10/2010 00:15, Lanoe Christian a écrit :
Bonsoir,


Windev quelque soit la version n'y est pour rien :-)


Bonjour,

cela n'est pas vraiment exact, sinon le fait de faire le même mail avec
thunderbird ou outlook entrainerait la même conséquence, ce qui n'est
pas le cas.

La version de Windev n'est pas un facteur déterminant dans le fait que
le mail soit considéré par un SPAM, par contre le fait que le mail soit
généré par Windev est déterminant pour qu'il soit un SPAM.

Des essais ont été fait avec l'auteur de ce post avec un serveur smtp
qui fait une analyse du mail avec SPAMASSASSIN et il en ressort que les
mails générés par Windev ont des "header" et "body" qui font croire que
le mail est un SPAM.

Attention aux conclusions hâtives. Le fait de dire que les mails
n'arrivent pas à cause d'un paramétrage d'un SMTP (je parle du serveur)
est une conséquence d'un mauvais formatage du mail, mais pas d'un
mauvais paramétrage du SMTP.



--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/…
Daniel
;-)
Posté le 12 octobre 2010 - 16:54
Bonjour,

Avec l'aide de Daniel, j'ai pu déterminer quel sont les éléments de mon mail qui augmentent le score de spam de nos mails.

- Après avoir encodé le sujet:
EmailEnvoieMessage(odMaSession,oMailAEnvoyer,EmailOptionEncodeEntête)
- Après avoir amélioré mon from:
oMailAEnvoyer.Expediteur = yDOUBLEQUOTE+SansEspace(sCompteEMailAdresseDeReponseNomEnClair)+yDOUBLEQUOTE+yESPACE+yINFERIEUR+sCompteEMailAdresseDeReponse+ySUPERIEUR
- Après avoir ajouté une version texte brut du message en plus de la version HTML

Mes mails ne sont toujours pas transmis et je n'ai toujours aucun rapport d'erreur.

Aussi, j'explore une autre piste qui serai d'enrichir le Header des mails envoyés (en cours). Afin que nos mail ressemblent à des mails envoyés par d'autres applications.

Pour aider ceux qui essaieraient de trouver des solutions dans le code, voici les problèmes que je rencontre pour coder mes envois.
Au fil de mes essais que le propriété d'un structure email (WD15) ne se renseigne pas correctement alors que celle de l'ancienne wl.email.AdresseExpéditeur
oMailAEnvoyer est un Email
oMailAEnvoyer.AdresseExpéditeur = monAdresse@mail.com
C'est oMailAEnvoyer.Expéditeur qui est affecté

Par contre, avec
wl.email.AdresseExpéditeur = monAdresse@mail.com
cela fonctionne bien.

Il semblerai que la fonction EMailEnvoie ne soient pas compatible avec les nouvelles structures Email et EMailSessionSMTP

Voila, pour un petit point d'information.

Merci pour votre aide et vos réponses

A bientôt :P
Posté le 12 octobre 2010 - 17:33
Bonjour Daniel
Des essais ont été fait avec l'auteur de ce post avec un serveur smtp
qui fait une analyse du mail avec SPAMASSASSIN et il en ressort que les
mails générés par Windev ont des "header" et "body" qui font croire que
le mail est un SPAM.


1. Pourrais tu être plus précis ?

2. As tu fais remonter l'info à PCSoft ?

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html
Posté le 12 octobre 2010 - 18:19
Le 12/10/2010 16:33, Fabrice Harari a écrit :
Bonjour Daniel
Des essais ont été fait avec l'auteur de ce post avec un serveur smtp
qui fait une analyse du mail avec SPAMASSASSIN et il en ressort que les
mails générés par Windev ont des "header" et "body" qui font croire que
le mail est un SPAM.

1. Pourrais tu être plus précis ?


Mauvais formatage du From et du reply_to augmentant le score
Transtypage du sujet incorrect si il y a des caractères sur 8 bit
Absence d'un message en texte pure lorsqu'on a un message en html

Tout cela contribue à augmenter le score par les détecteurs de SPAM et
malheureusement à entrainer inutilement un score éléver qui fait qu'on a
un mail qui passe bien avec thunderbird, mais pas avec Windev.




2. As tu fais remonter l'info à PCSoft ?


Non, mais Mathieu peut toujours le faire avec le résultat de l'analyse,
cela permettrait effectivement d'améliorer la situation.



Cordialement




--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/…
Daniel
;-)
Posté le 18 octobre 2010 - 18:31
Bonjour,

Mon problème n'est pas résolu.

Mais entre temps grâce aux retour et aux conseils de Daniels, j'ai pu améliorer la qualité des en-têtes des mails.
Améliorer le score SPAM du mail réduira le nombre de fois ou les mail de vos utilsateur se retrouverons en courrier indésirable chez leur destinataire.

Cela peux être utile à quelqu'un aussi, voici comment je m'y suis pris dans le code:

Ne pas encoder le sujet du mail rajoute des mauvais points
- Encodage sujet:
- Utiliser l'option EmailOptionEncodeEntête de WD 15 avec les fonctions
EmailConstruitSource
ou
EmailEnvoieMessage


- Ajout d'une version texte brut:
- si vous envoyez vos messages systématiquement en HTML: il est bienvenu de rajouter une version texte brut avec
WL.Email.Message = HTMLVersTexte(sMonTexteHTML,alphabetUTF8)


Amélioration des adresses dans les en-têtes:
Je ne sais pas pourquoi mais si je ne met pas de doublequote dans WL.Email.expéditeur: cela crée une erreur smtp.

Hors ces doublequote donnent de mauvaises notes avec SpamAssassin.
Ici, cela nécessite de modifier directement la source en texte du mail:

En exemple voici comment modifier tout ce que vous souhaitez dans la source d'un mail construit avec Windev 15:

// Les variables préfixées par "y" sont des constantes (par exemple yESPACE = " ")
// insertion de nouvelles en-têtes
sEntêtesComplémentaires est une chaîne
sEntêtesComplémentaires+= "X-Mailer: Nom de mon logiciel Mailer"
sEntêtesComplémentaires+= RC+"X-auth-smtp-user: "+sCompteEMailUtilisateur
sEntêtesComplémentaires+= RC+"X-abuse-contact: "+sCompteEMailExpediteurNomEnClair+yESPACE+yINFERIEUR+sCompteEMailUtilisateur+ySUPERIEUR

sSource est une chaîne
EmailConstruitSource(emailOptionEncodeEntête)
sSource= WL.Email.Source
sSource= sEntêtesComplémentaires+[RC]+sSource

//retrait des double quote autour du nom en clair du from et du reply to
nDébut est un entier
nFin est un entier

// from
PositionLigne(nDébut,nFin,sSource,"From:",1,Vrai)
RemplaceEntre(sSource,yDOUBLEQUOTE+sCompteEMailExpediteurNomEnClair+yDOUBLEQUOTE,sCompteEMailExpediteurNomEnClair,nDébut,nFin)

// reply to
PositionLigne(nDébut,nFin,sSource,"Reply-to:",1,Vrai)
RemplaceEntre(sSource,yDOUBLEQUOTE+sCompteEMailExpediteurNomEnClair+yDOUBLEQUOTE,sCompteEMailExpediteurNomEnClair,nDébut,nFin)

// return-path
PositionLigne(nDébut,nFin,sSource,"Return-path:",1,Vrai)
RemplaceEntre(sSource,yDOUBLEQUOTE+sCompteEMailExpediteurNomEnClair+yDOUBLEQUOTE,sCompteEMailExpediteurNomEnClair,nDébut,nFin)

// Enregistrement de la source dans un fichier temporaire
sFCMailSourceest une chaîne
sFCMailSource = sRCTemporaireMail+[yANTISLASH]+Email.EMCLEUNIK+yFETexte
fSauveTexte(sFCMailSource,sSource)

bMessageEnvoyé est un booléen
bMessageEnvoyé= EmailEnvoie(sCompteEMailUtilisateur,sFCMailSource)

Avec pour les procédures: PositionLigne et RemplaceEntre:

Procedure PositionLigne(nDébut est un entier,nFin est un entier,sTexte est une chaîne,sChaineARechercher est une chaîne,nPositionDépart est un entier = 1,bSansCasse est un booléen = Faux)

SI bSansCasse ALORS
nDébut= Position(sTexte,sChaineARechercher,nPositionDépart,SansCasse)
SINON
nDébut= Position(sTexte,sChaineARechercher,nPositionDépart)
FIN

nFin= Position(sTexte,WL.RC,nDébut)-1

Procedure RemplaceEntre(sTexte est une chaîne,sChaineARemplacer est une chaîne,sChaineDeRemplacement est une chaîne, nPositionDébut est un entier = 1, nPositionFin est un entier = zEntNonRenseigné)

SI nPositionFin = zEntNonRenseigné ALORS
nPositionFin= Taille(sTexte)
FIN

SI nPositionFin < nPositionDébut ALORS
RENVOYER Faux
FIN

sChaineCorrigé est une chaîne
sChaineCorrigé= sTexte[[nPositionDébut A nPositionFin]]
sChaineCorrigé= Remplace(sChaineCorrigé,sChaineARemplacer,sChaineDeRemplacement)
sTexte[[nPositionDébut A nPositionFin]]= sChaineCorrigé

RENVOYER Vrai


A noter qu'au moment ou j'écris ce message EmailEnvoie ne fonctionne pas correctement avec les structures EMail et EMailSessionSMTP de WD15. Il faut utiliser EmailOuvreSessionSMTP et renseigner correctement les propriétés WL.Email.xxxxx

Information utile comment vérifier l'efficacité de vos améliorations et détecter les problèmes:
LE site http://www.isnotspam.com/ propose de vous aider à tester vos mail.

Il suffit d'envoyer le mail à check@isnotspam.com et il renvoi le résultat de test effectués sur celui-ci (avec les détails pour SpamAssassin)

Le mail retour peut prendre du temps à revenir.

Si le mail est marqué "ham" par SPAMASSASSIN alors cela signifie c'est un mail valide, un non-spam.

En espérant vous avoir été utile.
Posté le 29 novembre 2010 - 12:56
Bonjour,

Je n'arrive pas à intégrer des entêtes supplémentaire au mail. Lors de la récéption du mail, je n'ai aucune trace des entêtes dans la source du mail.

Pouvez-vous me montrer la structure email utilisé SVP ??

Merci
Posté le 29 novembre 2010 - 18:04
Problème résolu...

Je n'utilise plus la structure email (MonMailing est un Email). J'utilise donc Email.Expéditeur, Email.NbDestinataire, Email.Sujet etc...

@+
Posté le 30 novembre 2010 - 13:37
Bonjour j'avais écrit

- Utiliser l'option EmailOptionEncodeEntête de WD 15 avec les fonctions
EmailConstruitSource
ou
EMailEnvoieMessage

Mais l'encodage ne fonctionne pas correctement avec Outlook et thunderbrid.(suivant la longueur du sujet)



Voici la procédure que j'ai du créer pour que l'encodage fonctionne dans outlook et thunderbird:

CONSTANTE

// encodage Quoted-printable
yESPACE = " "
xQuotedPrintableLignePréfixe = "=?ISO-8859-1?Q?"
xQuotedPrintableLigneSuffixe = "?="
xQuotedPrintableLigneSéparateur = WL.RC+yESPACE

FIN

PROCEDURE EncoderEnQuotedPrintable(sChaineAEncoder est une chaîne)

// Code basé sur l'explication
// http://www.commentcamarche.net/contents/base/quoted-printable.php3
// Voir en fin de procédure l'explication complète

sChaineEncodée est une chaîne

// Gestion des ligne QuotedPrintable
// les lignes ne doivent pas dépasser 76 caractères
bNouvelleLigne est un booléen
bNouvelleLigne = Vrai
bLigneTerminée est un booléen
nTailleLigne est un entier
nTailleMaxLigne est un entier
// Déduction de du préfixe et du suffixe de ligne ainsi que d'un caractère spécial
// si après l'écriture d'un caractère la taille de la ligne en cours dépasse cette taille alors on le caractère suivant sera sur une nouvelle ligne
nTailleMaxLigne = 76 - 3 - Taille(xQuotedPrintableLignePréfixe) - Taille(xQuotedPrintableLigneSuffixe)

// parcours de la chaine
nICaractere est un entier
POUR nICaractere = 1 _A_ Taille(sChaineAEncoder)
cCaractereEnCours est un caractère
cCaractereEnCours = sChaineAEncoder[[nICaractere]]
nCodeASCII est un entier
nCodeASCII = Asc(cCaractereEnCours)
SI PAS 0 < nCodeASCII <= 255 ALORS
// caractère non géré
// l'encodage ne gère que les codes ascii 8-bit
CONTINUER
FIN

SI bNouvelleLigne ALORS
// On démarre une nouvelle ligne
sChaineEncodée += xQuotedPrintableLignePréfixe
bNouvelleLigne = Faux
bLigneTerminée = Faux // la ligne en cours d'écriture n'as pas été terminée
nTailleLigne = 0
FIN

// ajout du caractere
SI 33 <= nCodeASCII <= 127 ET PAS nCodeASCII = 61 ALORS
// ces caractères là ne sont pas encodés
sChaineEncodée += cCaractereEnCours
nTailleLigne++
SINON
SI nCodeASCII = 32 ALORS
sChaineEncodée += yUNDERSCORE //cas particulier de l'espace
nTailleLigne++
SINON
// encodage du caractère spécial =+code ascii en hexadécimal
sChaineEncodée += yEGALE+NumériqueVersChaîne(nCodeASCII,"2X")
nTailleLigne += 3
FIN
FIN

SI nTailleLigne > nTailleMaxLigne ALORS
// passage a la ligne suivante
sChaineEncodée += xQuotedPrintableLigneSuffixe
sChaineEncodée += xQuotedPrintableLigneSéparateur
bNouvelleLigne = Vrai // le prochain caractère a ajouter initiera une nouvelle ligne
bLigneTerminée = Vrai // la ligne en cours d'écriture est terminée
FIN

// passage au caractère suivant
FIN

SI PAS bLigneTerminée ALORS
// La dernière ligne commencée n'as pas été terminée
sChaineEncodée += xQuotedPrintableLigneSuffixe
FIN

RENVOYER sChaineEncodée


Il faut ensuite remplacer le sujet par ce sujet encodé

Cordialement :)
Posté le 05 janvier 2011 - 16:55
Bonjour,

QQun a t'il trouvé une solution ?

Le problème devient récurrent avec orange
Je précise que j'envoi des mails sans passer par un client de messagerie
J'utilise exclusivement les fonctions de messagerie de windev

merci à vous

SI :bConnexionSecurise ALORS
SI PAS
EmailOuvreSessionSMTP(:Identifiant,:MDPSecurise,:ServeurSMTP,:NumPortSMTP)
ALORS
TitreSuivant(gTitreBoite)
Erreur(ErreurInfo(errMessage))
RENVOYER Faux
FIN
SINON
SI PAS
EmailOuvreSessionSMTP(:Identifiant,"",:ServeurSMTP,:NumPortSMTP) ALORS
TitreSuivant(gTitreBoite)
Erreur(ErreurInfo(errMessage))
RENVOYER Faux
FIN
FIN

Email.xx
Email.xx
Email.etc

EmailEnvoie(:Identifiant,"ContenuEmail.txt")
Posté le 05 janvier 2011 - 19:15
Bonjour Bernard,

De notre coté le problème est en attente.

Car nos clients installés avec une version compilé avec

une version 15 + mise a jour 63j + DLL corrective de l'encodage du sujet des mails transmise par PCSoft

Ne rencontrent pas (ou plus) le problème.

Malheureusement , je n'ai aucune certitude. Nous attendons de rencontrer le problème chez un client en dernière version, pour pouvoir débugguer par comparaison les sources des mails envoyés (depuis le site client).

Pendant un temps j'avais pu reproduire le problème à la maison, mais ce n'est plus le cas et je ne peut donc plus avancer sur ce sujet.
Posté le 06 janvier 2011 - 11:20
Le 05/01/2011 15:55, Bernard a écrit :
Bonjour,

QQun a t'il trouvé une solution ?

Le problème devient récurrent avec orange
Je précise que j'envoi des mails sans passer par un client de messagerie
J'utilise exclusivement les fonctions de messagerie de windev

merci à vous

SI :bConnexionSecurise ALORS
SI PAS
EmailOuvreSessionSMTP(:Identifiant,:MDPSecurise,:ServeurSMTP,:NumPortSMTP)
ALORS
TitreSuivant(gTitreBoite)
Erreur(ErreurInfo(errMessage))
RENVOYER Faux
FIN
SINON
SI PAS
EmailOuvreSessionSMTP(:Identifiant,"",:ServeurSMTP,:NumPortSMTP) ALORS
TitreSuivant(gTitreBoite)
Erreur(ErreurInfo(errMessage))
RENVOYER Faux
FIN
FIN

Email.xx
Email.xx
Email.etc

EmailEnvoie(:Identifiant,"ContenuEmail.txt")


en fait, le respect des règles de bonne conduite _suffit_. Le problème
ne viens pas ni de pcsoft, ni de orange, mais de la manière dont on
rédige les mails, souvent sans respecter la règle.

tu utilises EmailEnvoie , donc du _dois_ respecter les RFC et mettre les
bons entêtes dans ton mail ( RFC8022,2045 à 2049).

http://www.anandgraves.com/html-email-guide pour les mail Html. nous
l'avons utilisé avec succès ( 1000 newsletter html/mois, zero refus).

ensuite, teste tes mails avec http://spamcheck.sitesell.com/ ou
http://spamassassin.apache.org/tests.html
qui te donneras le score de ton mail. plus il est bas, moins il a de
chances d'être bloqué.

dans tous les cas, je te conseille de lire l'excellent article
http://www.smashingmagazine.com/2007/10/16/best-practices-for-bulletproof-e-mail-delivery/
..
Posté le 12 janvier 2011 - 18:55
philippe gracia a écrit dans le message de news <4d258819$1@news.pcsoft.fr> :
> Le 05/01/2011 15:55, Bernard a écrit :

en fait, le respect des règles de bonne conduite _suffit_. Le problème
ne viens pas ni de pcsoft, ni de orange, mais de la manière dont on
rédige les mails, souvent sans respecter la règle.


Non, l'objet de ce post n'est pas un problème de passer les antispam. Mais un problème de mail non transmis sans message d'erreur de la part d'orange.
- Le même contenu de mail par un autre client de messagerie est reçu par le destinataire.
- Le même mail envoyé par un autre FAI qu'orange est correctement transmis et n’atterrit pas dans la boite spam du destinataire.
Posté le 17 janvier 2011 - 16:43
Hi,

En supprimant l'accentuation du nom du user du poste et/ou du nom du poste.
Les soucis ont disparus :-)

@+ et merci



"Matthieu Durand" a écrit dans le message de groupe de discussion

philippe gracia a écrit dans le message de news <4d258819$1@news.pcsoft.fr>
:
> Le 05/01/2011 15:55, Bernard a écrit :

en fait, le respect des règles de bonne conduite _suffit_. Le problème
ne viens pas ni de pcsoft, ni de orange, mais de la manière dont on
rédige les mails, souvent sans respecter la règle.


Non, l'objet de ce post n'est pas un problème de passer les antispam. Mais
un problème de mail non transmis sans message d'erreur de la part d'orange.
- Le même contenu de mail par un autre client de messagerie est reçu par le
destinataire.
- Le même mail envoyé par un autre FAI qu'orange est correctement transmis
et n’atterrit pas dans la boite spam du destinataire.
Posté le 17 janvier 2011 - 17:25
Le 12/01/2011 17:55, Matthieu Durand a écrit :
philippe gracia a écrit dans le message de news<4d258819$1@news.pcsoft.fr> :
Le 05/01/2011 15:55, Bernard a écrit :

en fait, le respect des règles de bonne conduite _suffit_. Le problème
ne viens pas ni de pcsoft, ni de orange, mais de la manière dont on
rédige les mails, souvent sans respecter la règle.

Non, l'objet de ce post n'est pas un problème de passer les antispam. Mais un problème de mail non transmis sans message d'erreur de la part d'orange.
- Le même contenu de mail par un autre client de messagerie est reçu par le destinataire.
- Le même mail envoyé par un autre FAI qu'orange est correctement transmis et n’atterrit pas dans la boite spam du destinataire.




Salut.
Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais depuis le 19 décembre, Orange a
renforcé sa politique anti-spam, avec plus ou moins de succès (sic). Le
résultat : des erreurs à n'en plus finir sur les serveurs SMTP ( cf
http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index/35320/messagerie-plus-aucun-email-ne-rentre-chez-107-000-utilisateurs-orange-fr.html…
) et visiblement des mails qui n'arrivent plus .

Peut-être est-ce lié ?

Je maintiens que le *strict* respect des règles de mailing suffit. Nous
envoyons plusieurs milliers de mails chaque mois sans _aucun_ problème (
mais il est vrai que nous avons notre propre serveur smtp et que vous
veillons au respect des formats).
Posté le 17 janvier 2011 - 18:10
Le 17/01/2011 16:25, philippe gracia a écrit :
Le 12/01/2011 17:55, Matthieu Durand a écrit :
philippe gracia a écrit dans le message de news<4d258819$1@news.pcsoft.fr> :
Le 05/01/2011 15:55, Bernard a écrit :

en fait, le respect des règles de bonne conduite _suffit_. Le problème
ne viens pas ni de pcsoft, ni de orange, mais de la manière dont on
rédige les mails, souvent sans respecter la règle.

Non, l'objet de ce post n'est pas un problème de passer les antispam. Mais un problème de mail non transmis sans message d'erreur de la part d'orange.
- Le même contenu de mail par un autre client de messagerie est reçu par le destinataire.
- Le même mail envoyé par un autre FAI qu'orange est correctement transmis et n’atterrit pas dans la boite spam du destinataire.




Salut.
Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais depuis le 19 décembre, Orange a
renforcé sa politique anti-spam, avec plus ou moins de succès (sic). Le
résultat : des erreurs à n'en plus finir sur les serveurs SMTP ( cf
http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index/35320/messagerie-plus-aucun-email-ne-rentre-chez-107-000-utilisateurs-orange-fr.html…
) et visiblement des mails qui n'arrivent plus .

Peut-être est-ce lié ?

Je maintiens que le *strict* respect des règles de mailing suffit.


Bonjour,

l'utilisation des fonctions natives de windev pour la gestion des mails
fait que les scores données par les systèmes antispams sont déjà élevés.
Tests effectués sur notre serveur SMTP, en comparant Outlook,
thunderbird, et mails faits avec Windev.

Pour vous en convaincre étant donné que vous administrez votre serveur
de mail, vous pouvez faire le test.

Tests effectués avec SpamAssassin, DCC, Razor, Pyzor et Sanesecurity.



--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/…
Daniel
;-)
Posté le 18 janvier 2011 - 10:07
Le 17/01/2011 17:10, Daniel a écrit :


Peut-être est-ce lié ?

Je maintiens que le *strict* respect des règles de mailing suffit.

Bonjour,

l'utilisation des fonctions natives de windev pour la gestion des mails
fait que les scores données par les systèmes antispams sont déjà élevés.
Tests effectués sur notre serveur SMTP, en comparant Outlook,
thunderbird, et mails faits avec Windev.

Pour vous en convaincre étant donné que vous administrez votre serveur
de mail, vous pouvez faire le test.

Tests effectués avec SpamAssassin, DCC, Razor, Pyzor et Sanesecurity.




Bon, ben soit je suis borné, soit j'ai de la chance.
Les serveurs de mail que j'administre ( exchange, zimbra,postfix+amavis)
me donnent des scores négatifs à tous les coups, en émission et en
réception entre eux ( de domaine à domaine).
Effectivement, si tu utilises "bêtement" les fonctions windev de mail,
tu risque de rencontrer des pb. Mais bon, on est entre professionnels,
non ? tu es comme moi capable d'analyser un entête de mail et de voir ce
qui ne va pas.

Je l'ai dit, je le repète (au risque de paraitre borné/ridicule/), les
fonctions Windev ne sont seules en cause ! surtout dans le cas de Orange !

Je vais prendre comme exemple notre newsletter (exemple concret). il
part par vagues de 500 mails, en trois fois: 100% arrivées ( mails des
destinataires contrôlés, adresse de retour valide, dkim et spf valides
pour le domaine)

voici le code d'envoi ( fonctionne depuis la 12 -> 15 ), je l'ai
commenté pour expliquer les choix techniques .

EmailRAZ() // j'initialise la structure email, sinon il peut rester des
choses des sessions précedentes
SI EmailOuvreSessionSMTP(Users.mail,SansEspace(FParam.Smtppasswd),
SansEspace(FParam.smtp) )= Faux ALORS // la session smtp est ouverte
AVEC le mail de l'utilisateur
Erreur("Impossible d'établir la connexion"+ RC+ ErreurInfo(errMessage) )
ErreurInfo(errMessage)
SINON
s=generenews() // fabrication de la news HTML depuis un template et la
bdd. Le HTML est Strict w3c ( pas de css) , fait à la main, ET passé au
validator.
SI s<>"" ALORS

fSauveTexte(scheminfic+"\news\"+NumériqueVersChaîne(Newsletter.IDNewsletter,"03d")+"\news.html",s)
// sauvegarde version en ligne avec lien dans la news...

POUR TOUT CENTRE
SI SansEspace(CENTRE.EMAIL)<>"" ALORS
smail=SansEspace(CENTRE.EMAIL)
Email.NbDestinataire=1
Email.Sujet="Lettre d'information numero
"+NumériqueVersChaîne(Newsletter.IDNewsletter,"3d") // vous noterez
qu'il n'y a AUCUN ACCENT !
Email.Message=HTMLVersTexte(s) // en plus de la version HTML, on
inclus la version texte.
Email.Attache=""
Email.HTML=s
Email.Expéditeur="newsletter@mondomaine.fr" // expéditeur valide
Email.Destinataire=smail // un destinataire par mail, le serveur se
débrouille pour grouper
SI EmailEnvoieMessage(Users.mail) = Faux ALORS
Trace("L'envoi de l'email a échoué: "+ErreurInfo() )
FIN
FIN
FIN
FIN
FIN
EmailFermeSession(Users.mail)


il suffit de regarder le code du mail à l'arrivée pour se rendre compte
que la seule référence à Windev, c'est les boundaries ( sections )!

RETURN-Path: <newsletter@mondomaine.fr>
X-Original-To: support@monautredomaine.fr
Delivered-To: support@monautredomaine.fr
Received: from localhost (localhost.localdomain [127.0.0.1])
by mailhost.monautredomaine.fr (Postfix) with ESMTP id BF04CC18A9D
for <support@monautredomaine.fr>; Wed, 12 Jan 2011 13:45:54 +0100 (CET)
X-Virus-Scanned: amavisd-new at monautredomaine.fr
Received: from mailhost.mondomaine.fr ([x.x.x.x])
by localhost (mailhost.monautredomaine.fr [127.0.0.1]) (amavisd-new,
port 10025)
with ESMTP id i-gEgb9AukdZ for <support@monautredomaine.fr>;
Wed, 12 Jan 2011 13:45:54 +0100 (CET)
Received: from edwige (unknown [192.168.0.193])
by mailhost.monautredomaine.fr (Postfix) with SMTP id 137C5C18BAF
for <support@monautredomaine.fr>; Wed, 12 Jan 2011 13:45:29 +0100 (CET)
FROM: newsletter@mondomaine.fr
Subject: Lettre d'information mondomaine numero 1
TO: support@monautredomaine.fr
Mime-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="XWDBoundary_HTML_1940462810"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
DATE: Wed, 12 Jan 2011 13:45:07 +0100
Message-Id: <20110112124529.137C5C18BAF@mailhost.monautredomaine.fr>
X-Antivirus: avast! (VPS 110112-0, 12/01/2011), Inbound Message
X-Antivirus-Status: Clean

Ceci est un Message au format MIME en plusieurs parties.

--XWDBoundary_HTML_1940462810
Content-Type: text/plain;
charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

SI vous narrivez pas à lire correctement ce Message, consultez la
version en ligne http://www.mondomaine.fr/news/001/news.html

<snip>
--XWDBoundary_HTML_1940462810
Content-Type: text/html;
charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
"http://www.w3.org/TR/1999/REC-html401-19991224/strict.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<title>MONDOMAINE News</title>
</head>
<body bgcolor="#ddebf6"><font face="Arial" size="2" Color="#4e4d4d">

<div id="balise_news" style="width:706px;margin:auto;">
<table width="706" cellpadding="0" cellspacing="0" bgcolor="#FFFFFF">
<tr><td valign="top" align="center"><font size="1" Color="#565555">
<p>SI vous n&rsquo;arrivez pas &agrave; lire correctement ce Message,
<a href="http://www.mondomaine.fr/news/001/news.html"><font
Color="#565555"><u>consultez la version en ligne</u></font></a></p>
</font></td></tr>
<snip>



Les serveurs smtp sont "bridés" à deux connexions simultanées et 20
mails par sessions, à cause du problème de décembre chez Orange. Si vous
êtes interessé, je peux vous donner le paramétrage de postfix qui permet
de contourner le problème ( qui je le répète est chez Orange).


Mes derniers 2 cents...
Posté le 18 janvier 2011 - 11:30
Le 18/01/2011 09:07, philippe gracia a écrit :
Le 17/01/2011 17:10, Daniel a écrit :


Peut-être est-ce lié ?

Je maintiens que le *strict* respect des règles de mailing suffit.

Bonjour,

l'utilisation des fonctions natives de windev pour la gestion des mails
fait que les scores données par les systèmes antispams sont déjà élevés.
Tests effectués sur notre serveur SMTP, en comparant Outlook,
thunderbird, et mails faits avec Windev.

Pour vous en convaincre étant donné que vous administrez votre serveur
de mail, vous pouvez faire le test.

Tests effectués avec SpamAssassin, DCC, Razor, Pyzor et Sanesecurity.




Bonjour,

> Bon, ben soit je suis borné, soit j'ai de la chance.

Non, tu as une expérience différente.

Les serveurs de mail que j'administre ( exchange, zimbra,postfix+amavis)
me donnent des scores négatifs à tous les coups, en émission et en
réception entre eux ( de domaine à domaine).


Nous sommes dans un environnement proche (je n'utilise pas exchange mais
postfix). Je constate simplement qu'un mail fait avec
outlook/thunderbird comparé à Windev, donne systématiquement un score
plus élevé avec WIndev. La conséquence est qu'avec Windev tu vas
augmenter ta probabilité d'avoir des faux positifs. Ce n'est pas
dramatique mais cela peut expliquer qu'un mail passe ou pas.

Effectivement, si tu utilises "bêtement" les fonctions windev de mail,
tu risque de rencontrer des pb. Mais bon, on est entre professionnels,
non ? tu es comme moi capable d'analyser un entête de mail et de voir ce
qui ne va pas.

Oui, bien entendu mais le but du jeu est peut être d'avoir un retour et
de faire partager son expérience.



Je l'ai dit, je le repète (au risque de paraitre borné/ridicule/), les
fonctions Windev ne sont seules en cause ! surtout dans le cas de Orange !


Il y un peu des deux ;-)

Je vais prendre comme exemple notre newsletter (exemple concret). il
part par vagues de 500 mails, en trois fois: 100% arrivées ( mails des
destinataires contrôlés, adresse de retour valide, dkim et spf valides
pour le domaine)

voici le code d'envoi ( fonctionne depuis la 12 -> 15 ), je l'ai
commenté pour expliquer les choix techniques .



"+NumériqueVersChaîne(Newsletter.IDNewsletter,"3d") // vous noterez
qu'il n'y a AUCUN ACCENT !


Evite effectivement un score pour Bab Header
Email.Message=HTMLVersTexte(s) // en plus de la version HTML, on
inclus la version texte.


Effectivement c'est ce qu'il faut faire, car par défaut Windev ne
générant pas la version texte lorsque tu as un contenu HTML tu augmentes
systématiquement le score HTML_only ( enfin un score du genre).

Ton code corrige la majorité des points qui augmente ton score par
l'antispam. Toutefois, il te reste le problème de la mauvaise forme des
From : et To :

La solution serait de passer par "EmailEnvoie" qui te permet de
contrôler totalement la structure du message, et de respecter à la
lettre la norme.

N'oublions pas que tous les développeurs n'ont pas à être des experts en
SMTP.


--
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Daniel
;-)
Posté le 18 janvier 2011 - 11:31
Bonjour,

Effectivement c'est un problème d'Orange et non de Windev. Depuis Décembre 2010 ils sont changés leur politique AntiSpam !! :-(

Concernant POSTFIX j'aimerais bien voir ta configuration. ?!?!

J'ai rajouté une ligne "smtp_destination_concurrency_limit = 10" mais cela ne change pas grand chose...

Il faudrait peut-être créer un connecteur dans le master.cf pour utiliser de l'envoi en mode slow ??
Posté le 18 janvier 2011 - 11:55
Le 18/01/2011 10:31, Sébastien a écrit :
Bonjour,

Effectivement c'est un problème d'Orange et non de Windev. Depuis Décembre 2010 ils sont changés leur politique AntiSpam !! :-(

Concernant POSTFIX j'aimerais bien voir ta configuration. ?!?!

J'ai rajouté une ligne "smtp_destination_concurrency_limit = 10" mais cela ne change pas grand chose...

Il faudrait peut-être créer un connecteur dans le master.cf pour utiliser de l'envoi en mode slow ??



[HS windev!]

c'est ca...

dans le main.cf:
#slowdown pour wanadooo
slow_destination_recipient_limit = 20
slow_destination_concurrency_limit = 2


et dans master.cf:
#slowdown for wanadoo
#
slow unix - - n - 5 smtp
-o smtp_destination_concurrency_limit=2
-o slow_destination_rate_delay=1


ca ralenti un peu le débit vers orange, mais c'est pas flagrant ( sauf
si tu as une charge importante....

Cordialement,
Posté le 18 janvier 2011 - 12:52
[HS WINDEV]

Merci, par contre cela ne fonctionne pas si je modifi master.cf

J'ai l'erreur "bad transport type".

POSTFIX 2.5.5-1.1 et Debian Lenny x64
Posté le 18 janvier 2011 - 14:14
Le 18/01/2011 10:31, Sébastien a écrit :
Bonjour,

Effectivement c'est un problème d'Orange et non de Windev. Depuis Décembre 2010 ils sont changés leur politique AntiSpam !! :-(


Il ne faut pas mélanger la non distribution de mail car le SMTP en face
est saturé (une erreur 421 qui peut être liée à plein de chose), et le
classement en SPAM par le système. Lorsqu'on a aucun message retour pour
signaler la non distribution du mail, c'est souvent qu'il a été mis dans
la case SPAM.

Concernant la distribution du courrier Windev n'a pas d'incidence.
Par contre concernant la forme du courrier et son score donné par les
antispams suivant comment tu programmes ton envoi il y a une incidence
directe du code de windev.
C'est clairement ce que démontre le code de Philippe, qui a contourné
par son code Windev les points qui ne respectent pas la norme.

Si tu veux diminuer les faux positifs tu construis de A à Z ton mail
avec EmailEnvoie de Windev, et dans ce cas tu auras un mail Windev qui
se comportera comme un mail fait avec thunderbird par exemple.

Il est important d'avoir une enveloppe standardisée pour les systèmes
AntiSpam car suivant le client le système antispam va te rajouter ou
t'enlever des points pour que le mail soit considéré ou pas comme un SPAM.



--
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Daniel
;-)
Posté le 18 janvier 2011 - 14:14
Le 18/01/2011 10:55, philippe gracia a écrit :
Le 18/01/2011 10:31, Sébastien a écrit :
Bonjour,

Effectivement c'est un problème d'Orange et non de Windev. Depuis Décembre 2010 ils sont changés leur politique AntiSpam !! :-(


Aucun rapport

Concernant POSTFIX j'aimerais bien voir ta configuration. ?!?!

J'ai rajouté une ligne "smtp_destination_concurrency_limit = 10" mais cela ne change pas grand chose...

Il faudrait peut-être créer un connecteur dans le master.cf pour utiliser de l'envoi en mode slow ??



[HS windev!]

c'est ca...

dans le main.cf:
#slowdown pour wanadooo
slow_destination_recipient_limit = 20
slow_destination_concurrency_limit = 2


et dans master.cf:
#slowdown for wanadoo
#
slow unix - - n - 5 smtp
-o smtp_destination_concurrency_limit=2
-o slow_destination_rate_delay=1


ca ralenti un peu le débit vers orange, mais c'est pas flagrant ( sauf
si tu as une charge importante....

Cordialement,


Peut être indiquer à postfix de choisir slow uniquement pour orange.fr
ou wanadoo.fr?

etc/postfix/transport
orange.fr slow:
wanadoo.fr slow:

Regarder le lien ci-dessous qui explique comment gérer l'erreur 421
renvoyée par Orange. Suivant la version de Postfix on ne fait pas la
même chose.

http://www.postfix.org/QSHAPE_README.html

Pour les néophytes, cette configuration n'est pas là pour résoudre un
problème de SPAM, mais de saturation du serveur en face. Il existe dans
ce cas un message de retour, bref les messages n'ont délivré sont en
attente dans la queue.


--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/…
Daniel
;-)
Posté le 18 janvier 2011 - 15:42
Je n'ai AUCUN problème de faux positif sur les mails Windev... :-)

Sur les tests HAM j'ai un score inférieur à 1 au maximum !! Sur les 5 ou 10 requis par certain antispam...

Je regarde la méthode de slow (que préconise orange/wanadoo au passage aussi).
Posté le 18 janvier 2011 - 16:22
Je confirme qu'il y a bien un pb chez Orange, sans aucun lien avec Windev (je met de côté les pbs de classement Spam, c'est un autre pb) : cela fait au moins 3 ans que j'envoie une NL de 1000 dest toutes les semaines avec un programme en WD qui n'a pas bougé, et brutalement, ma NL d'il y a deux semaines a été bloquée. Impossible d'envoyer un message via smtp.orange.fr / 25, ni avec smtp-msa.orange.fr /587. Et bien sûr, ces branques n'ont prévenu personne, c'est cool, d'avoir un abonnement pro chez Orange ! Les factures arrivent, mais curieusement pas les notes techniques...
Posté le 18 janvier 2011 - 17:44
je viens de relire le fil depuis le début, pour essayer de trier ce qui
a été dit et compléter si besoin :

- Le problème Live/hotmail et blacklistés chez orange: j'ai trouvé entre
temps que le pb est référencé et qu'il faut passer par
SMTP-msa.orange.fr en mode authentifié pour contourner le pb : référence
:
http://assistance.orange.fr/configurer-un-logiciel-de-messagerie-pour-contourner-un-blacklistage-1330.php
et
http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index/26400/messagerie-problemes-d-envoi-d-e-mail.html…

- Les mails qui ne partent pas, avec erreur SMTP: le constat est la :
http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index-page-8/35320/messagerie-plus-aucun-email-ne-rentre-chez-107-000-utilisateurs-orange-fr.html…
la solution: re-paramétrer votre serveur smtp, pas plus de deux
connexions et 20 mails par connexion.

-Les mails qui disparaissent chez orange : Cf 1 et 2, la nouvelle
politique anti-spam est très rigide chez Orange, et des messages
disparaissent sans retour, c'est un constat fait par plusieurs.
La seule solution, c'est des mail de qualité ( relire le thread)

-Vos mails sont considérés comme du spam: relire le thread, toutes les
solutions sont dedans.

- WD est-il responsable ? oui et non. L'utilisation des "anciennes"
syntaxe (emailraz,email.expediteur,envoimessage ... ) pose peu ou pas de
pb, a condition de respecter les règles ( ajouter email.message si mail
html, pas de minuscules dans le sujet ou bien l'encoder si wd>,
utiliser un email.expediteur correct... relisez le thread, tout est
dedans. )
Si vous utiliser la nouvelle syntaxe ( emailenvoie, structure Monmail
est un mail), respecter à la lettre les RFC ( attention à l'encodage, au
from,au sujet etc).

Dans tous les cas, éviter si possible les smtp de Orange qui deviennent
inutilisables pour un usage professionnel. Donnez plutôt la priorité aux
smtp de vos hebergeurs ( ou vôtre propre serveur, mais veillez aux
blacklistage et n'oubliez pas de les déclarer dans les dns, SPF et DKIM,
pour yahoo et hotmail notamment). si vous ne pouvez pas, utilisez les
serveurs orange en mode authentifié ( smtpauth.orange.fr).


J'espère ne rien avoir oublié ...
merci à mathieu, daniel,sébastien et les autres contributeurs pour leur
aide...
Posté le 18 janvier 2011 - 19:02
Merci philippe pour ton analyse/explication !!

@ bientôt
Posté le 21 janvier 2011 - 13:12
Bonjour,

J'ai lu votre post avec attention.

je suis moi même confronté à un prob d'envoi de mail à partir d'une appli windev-java.

En fait, je ne peux envoyer mes mails depuis l'appli en java, alors qu'en mode test cela fonctionne parfaitement.
J'ai essayé avec tous les smtp orange et tous les ports --> même constat!!
Quelqu'un a t'il le même problème?
Florian