PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Pb de Maj d'une COMBO dans une fiche (la combo doit afficher les données d'un fichier relié)
Pb de Maj d'une COMBO dans une fiche (la combo doit afficher les données d'un fichier relié)
Débuté par Xavier, 28 fév. 2014 10:51 - 4 réponses
Membre enregistré
41 messages
Posté le 28 février 2014 - 10:51
Bonjour,
Voila mon soucis : (Paramétrage de la combo pour avoir le fonctionnement expliqué ci dessous)

la partie d'analyse concerné :




J'ai une fenêtre qui contient :




En haut une table, basé sur une requête car je veux faire une rupture sur la famille de produit (nom), et je n'ai pas trouvé d'autre solution pour avoir la rupture que je veux. (déjà la je ne suis pas sur d’être au top)

En bas une partie détail qui est la fiche (PRODUIT) qui affiche l'elt selctionné dans la table. C'est la que j'ai ma combo.
Je souhaite quelle affiche le nom, l'image et la description (la j'ai trouvé plusieurs solutions : mode table ou fenêtre popup).

je voudrai comme comportement :
Que la sélection une ligne de la table mette a jour la fiche, que la sélection de la combo corresponde a la famille du produit, et l'image (de rappel de la famille de produit) affiche celle de la famille de produit aussi.

Et si je modifie le choix de la combo, l'image de la famille de produit soit maj et que
PRODUIT.ID_FAMILLE_PRODUIT = FAMILLE_PRODUIT.ID_FAMILLE_PRODUIT
Pour que le HModifie(PRODUIT) fonctionne correctement.



j'ai tenté plein de choses dans les onglets liaison et contenu du champs combo, mais sans succès.

La je suis entrain de pourrir mon code avec des HLitRecherchePremier dans la sélection de la table
et des affectations manuels d'enregistrement dans la combo ( ça me semble pas très élégant et maintenable.)

Si vous avez une piste merci

--
Cordialement,
Xavier
Membre enregistré
37 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 28 février 2014 - 11:37
Xavier a écrit :
La je suis entrain de pourrir mon code avec des HLitRecherchePremier dans la sélection de la table
et des affectations manuels d'enregistrement dans la combo ( ça me semble pas très élégant et maintenable.)


C'est marrant car pour moi c'est l'inverse. Je trouve les fonctions automatiques trop contraignantes et au niveau de la maintenance plus compliqué. (Entre avoir un remplissage à un endroit ou regarder les liaisons de X champs pour voir si les liaisons sont bien faîtes, le choix est vite fait)


Pour la table produit en haut.
Si tu ne veux pas faire de requête. La table -> table sur fichier produit. La colonne famille -> combo sur fichier Famille_Produit
Fin de l'initialisation de la table -> Tabletrie(Table_Produit,"Col_Famille")

Après, tes champs en bas sont liés aux fichiers produits.
Ta combo famille -> Combo famille sur fichier Famille_Produit. Combo 2 colonne "Nom" et "Image".
Sélection d'une ligne de la combo_famille -> IMG_Famille = Combo_famille.col_image
Membre enregistré
41 messages
Posté le 28 février 2014 - 12:40
merci pour ta réponse.
Je n'arrive pas à reproduire ce que tu me dis.

Voila ce que je fais
Table du haut TABLE_PRODUIT onglet Contenu :fichier parcouru Produit
onglet Liaison <Aucun>

COL_FAMILLE_PRODUIT onglet Liaison (multi fichier)
Fichier de base PRODUIT
Fichier relié FAMILLE_PRODUIT





Mais il n'y a pas la rupture que je veux





Et en fait la combo n'est pas lié a ma fiche(elle ne ce met pas a jour et n'affecte pas l'enregistrement FICHIER
pour l'affectation j'ai mit dans Sélection d'une ligne de la combo_famille ->
IMG_IMAGE = COMBO_Famille.COL_IMAGE
PRODUIT.ID_FAMILLE_PRODUIT = FAMILLE_PRODUIT.ID_FAMILLE_PRODUIT


Mais pas de rupture et pas de maj de la combo sur selection d'une ligne de la table ...

Es ce que j'ai loupé un truc ?

merci

--
Cordialement,
Xavier
Membre enregistré
37 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 28 février 2014 - 14:55
Pour la table, il faut changer la rubrique de parcours. et mettre ID_Famille_Produit

Pour la combo, je ne voit pas où est le soucis ?
Combo sur fichier Famille_Produit
Rubrique mémorisé : ID_Damille_produit
Liaison : Produit.id_famille_produit
Membre enregistré
41 messages
Posté le 28 février 2014 - 17:41
Merci,
Pour la rupture et la combo çà fonctionne super. (ca m'a permit d'enfoncer le clou sur l'utilisation de Liaison et Contenu :merci:)

J'ai lié l'image dans LIAISON : PRODUIT->FAMILLE_PRODUIT.IMAGE et ça la met a jour. (top)


J'ai plus qu'un soucis, et la je pense que c'est sioux.
Quand je fais une modification de la Famille de produit (par la combo) sur un produit déjà enregistre donc une modification.

tout ce passe bien, mise a part que je voulais que la table garde en sélection le produit qui est encore dans la fiche.
Mais la, je ne comprend pas la logique de la sélection dans la table. es ce que çà vient des rupture ?

voila le code de la validation des modifs
EcranVersFichier()

SI PRODUIT..NouvelEnregistrement ALORS
HAjoute(PRODUIT)
TableAffiche(TABLE_REQ_PRODUIT_par_FAMILLE_PRODUIT, taCourantEnreg)
SINON
HModifie(PRODUIT)
TableAffiche(TABLE_REQ_PRODUIT_par_FAMILLE_PRODUIT, taCourantBandeau) // il me semblait que c'est cette option
//TableAffiche(TABLE_REQ_PRODUIT_par_FAMILLE_PRODUIT, taCourantEnreg)
FIN
DonneFocus(TABLE_REQ_PRODUIT_par_FAMILLE_PRODUIT)


Si tu as la réponse ?

en tout cas merci

--
Cordialement,
Xavier