PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Anomalie sur installeur WD20
Anomalie sur installeur WD20
Débuté par Eric67, 16 jan. 2015 12:31 - 2 réponses
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 16 janvier 2015 - 12:31
Bonjour,

Je déploie mon application via l'installeur de Windev (WD20). Le déploiement s'effectue sur un serveur.

Or, lorsque l'on tente d'installer l'application, une fenêtre s'ouvre demandant :

"Indiquez le nom utilisateur et le mot de pase du serveur HFSQL afin de permettre la lodification automatique des fichiers de données."

Je n'avais pas cela avec WD19...

La fenêtre me propose le nom d'utilisateur (celui de la bdd of course) et invite à saisir le mot de passe.
Je me dis que ce mot de passe doit bien pouvoir se paramétrer en dur quelque part mais je ne vois pas où.

Une idée ?

Cordialement - Eric.
Membre enregistré
11 messages
Posté le 16 janvier 2015 - 17:00
Bonjour,

Ce mois-ci j'ai testé ce type d'installation sur un serveur et lors de la procédure d'installation j'ai mis au Login "Admin" et sans mot de passe .

Je ne sais pas si cela a un lien avec le login et le mot de passe utilisé pour le centre de Controle HFSQL
Dans mon cas j'ai mis le même pour le centre de controôe HFSQL que pour la procédure d'installation et tout fonctionne.

Lorsque le poste client installe l'aplication il a effectivement une page avec admin pour le Login et pas de mot de passe puisque je ne l'ai pas mis. mais il peut poursuivre son installation et utiliser l'application WINDEV.

J'ai tenté avec un véritable login et mot de passe et je n'y suis pas arrivé alors j'ai refait comme la première installation admin et pas de mot de passe.
Par contre question sécurité il faut que je vois cela de plus près ce sujet car il faut absolument avoir un login autre que admin avec tout les droits

Pour information
Page 307 du guide d auto formation en bas de la page N° 14 il est indiqué : Spécifier un mot de passe pour l'installation .Seul l'utilisateur connaissant le mot de passe pourra lancer l'installation de l'application.


Ce sujet n'est pas très bien détaillé dans le guide d'auto formation c'est dommage.

BRB Bruno
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 16 janvier 2015 - 18:19
Bonjour,

La procédure d'installation (vue côté utilisateur) est une véritable usine à gaz.
Les utilisateurs sont habitués à des procédures simples. Je télécharge, je lance setup.exe et c'est tout.

Ici, on télécharge un installeur, qui se charge d'installer l'appli, avec au passage l'ouverture d'une fenêtre (mon soicis) qui demande un mot de passe
pour la mise à jour éventuelle de la structure des fichiers HFSQL.
Certes, si on clique sur continuer l'application s'installe correctement et fonctionne. Cependant, l'utilisateur lambda se demande de quoi il s'agit.
La majorité des gens abandonne car trop compliqué...

Le mot de passe pour l'installation dont tu parles, c'est pour protéger une installation.
Mon soucis c'est cette fenêtre qui s'ouvre - et qui montre clairement le nom utilisateur de la base de donnée ! - et qui demande quel en est le mot de passe. Je ne vois pas ou corriger ce bug (si c'est un bug). Je n'ai jamais eu ce soucis en version 19.
J'ai tenté plusieurs recompilation de l'installeur en changeant certaines options ; sans succès...

J'ai même transformé mes tables en Classic plutôt qu'en C/S et ajouté dans mon code un changeconnexion etc...
En l'occurrence, toujours côté utilisateur final, l'installeur ne devrait plus y avoir besoin d'accéder à la base en C/S non ?
Pas de succès non plus par ce biais...

Bref... J'ai décidé d'abandonner totalement WDSetup et de passer sur InnoSetup.
Ca marche du premier coup, ultra rapide et bien plus souple.

Cordialement - Eric.