PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Droits fichier après changement structure
Droits fichier après changement structure
Débuté par sheridan53, 03 fév. 2015 16:41 - 8 réponses
Posté le 03 février 2015 - 16:41
Bonjour,

Je rencontre un problème chez certains clients quand je change la structure de ma base HPSQL classique (avec hmodifiestructure).

J'ai deux versions du logiciel : un poste principal chargé (entre autres) de modifier la structure et des postes secondaires.
Quand le poste principal modifie la base de données, les fichiers n'ont plus la totalité des droits si bien que les postes secondaires n'ont plus accès aux fichiers modifiés.

Après quelques recherches, j'ai constaté que ce problème venait surtout lorsque l'utilisateur n'est pas administrateur.
(wdoptimiseur a le même soucis. Les fichiers ont un cadenas après utilisation et pourtant la session était un utilisateur administrateur de son poste !). Pourtant, un simple copier-coller sur la session de l'utilisateur réussit à redonner les droits des fichiers (cela fonctionne aussi en modifiant l'héritage du dossier). J'ai essayé de simuler avec un .bat mais rien n'y fait.

J'aimerai donc savoir si la modification de la base de données doit obligatoirement se faire par une session administrateur.
Sinon y-a-t-il un moyen de contourner le problème (le passage en Client serveur est à exclure)

Merci d'avance.
Membre enregistré
280 messages
Popularité : +22 (28 votes)
Posté le 04 février 2015 - 04:07
Bonjour,
Un détail me vient de suite à l'esprit, dans :
Menu Projet>Description : Onglet fichiers
Mode de gestion des fichiers : le choix Multi-utilisateurs est sélectionné ?

--
Cordialement.

Olivier
http://www.impulse-web.com
Posté le 04 février 2015 - 11:59
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème,

Oui. Le mode de gestion "multi-utilisateurs" est bien sélectionné.

Le problème dépend de la configuration du client.
D'ailleurs, j'ai un problème similaire avec wdoptimiseur sur mon poste en seven (mais pas xp ce qui se comprend).
Bien que je sois en compte utilisateur avec droits administrateur, il ne me remets pas tous les droits sur mon fichier fic que je viens de réindexer en mode 5. (d'ou le petit cadenas).

C'est vraiment bizarre.
Membre enregistré
280 messages
Popularité : +22 (28 votes)
Posté le 05 février 2015 - 02:57
Bonjour,
J'imagine que les fichiers sont dans un répertoire partagé afin que les utilisateurs puissent y accéder via le réseau !
Les droits des fichiers dans ce cas dépendent des droits du répertoire : creusez de ce coté.

--
Cordialement.

Olivier
http://www.impulse-web.com
Posté le 09 mars 2015 - 15:16
Bonjour,

je suis moi aussi confronté à ce problème de changement de droits sur les fichiers .fic qui ont été modifiée par hmodifiestructure().

Quand je propose une mise à jour de mon programme, les utilisateurs utilisent une session administrateur. Le hmodifiestructure() modifie bien la structure des fichiers HFSQL classique mais lorsque l'utilisateur retourne sur sa session utilisateur, tous les droits ont été pris par la session administrateur sur les .fic qui étaient à modifier (pas les autres) et l'utilisateur (mon application sur la session utilisateur) ne peut plus y toucher.

Le dossier dans lequel se trouve les .fic est un dossier dont les droits d'accès (onglet "sécurité"de WIndows) sont hérités du dossier parent avec un "contrôle total" pour "Tout le monde".

Quelques'un a-t-il une idée pour que le hmodifiestructure() ne change pas les droits sur les fichiers .fic? Ou comment régler les paramètres de sécurité du dossier dans Windows pour que les droits ne changent pas sur les fichiers?

Merci.
Posté le 18 janvier 2016 - 13:18
Bonjour, avez-vous trouvé une solution au problème des droits du fichier modifié ?

Merci
Membre enregistré
38 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 13 août 2018 - 17:34
Bonjour.

Je rencontre actuellement le même problème chez un client dont le prestataire qui a développé une appli windev avec du hf classic a donné pour procédure l'utilisation de WDOptimiseur avec l'option5.

La note de blog suivante http://faq.pcsoft.fr/3071-windev_wdoptimiseur_droit_acces_securite_partage_reseau-read.awp indique qu'avec l'option 5 les fichiers recréés devraient hériter des droits du répertoire. comme les droits diffèrent il est alors nécessaire de repropager les droits ce qui est très ennuyeux chez ce client compte tenu du volume à traiter qui empêche la reprise d'activité rapide. J'ai pu reproduire ce comportement sur un de mes projets.

Est-ce quelqu'un a résolu ce problème avec wdoptimiseur?
Posté le 04 septembre 2018 - 07:37
Bonjour

Réponse un peu tardive, mais bon au cas où !
Après Hmodifstructure

MonRepFic est une chaine = "\\NomServeur\RepPartage"
LanceAppli("cmd.exe /C Icacls " + MonRepFic + " /reset")

Normalement ça doit fcontionner :)
Posté le 04 septembre 2018 - 07:40
Oups

J'ai oublié d'ajouté "\\NomServeur\RepPartage\*.*" à la fin du chemin