PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Avis structure de base de données
Avis structure de base de données
Débuté par Monsieur CREQUER, 12 juil. 2016 10:06 - 3 réponses
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 12 juillet 2016 - 10:06
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant la structure idéale d'une base de données HFSQL :
Est il préférable d'avoir une table avec beaucoup de champs ou plusieurs tables avec des liaisons entre elles ? (pour une question de performances)

Je m'explique :

Prenons une table EntetesFactures, elle doit contenir de nombreuses informations tel que le client, les informations concernant la vente (libéllé, commentaire etc...) des infos de livraison, de paiement, des dates (Création, BL, facture, etc ..) et bien d'autre.

Au fil du développement et des idées, on arrive avec une table a rallonge contenant 100+ champs (voir plus..)

Alors c'est très pratique lorsque qu'on souhaite faire des manipulations en SQL, les requêtes sont assez simples du coup. Mais quel impact sur les perf ?

Vaut il mieux éclater cette table en plusieurs tables (le mieux étant de le penser dès le départ) plus petites (par plus petite j’entends "nombre de champs") et faire des jointures ? ou garder cette table même avec beaucoup de champs ?
Posté le 12 juillet 2016 - 10:18
Dans le cas d'une application de facturation :
Une table Client
Une table Entête de facture
Une table lignes de facture

me parait le minium.
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 12 juillet 2016 - 10:30
Attention, je parle bien ici de la table ENTÊTE.
Mais ceci n'est qu'un exemple.
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 12 juillet 2016 - 14:52
Bonjour,

Je t'engage à lire cet article très intéressant à ce propos. Je pense que tu y trouveras ta réponse.

http://blog.developpez.com/sqlpro/p10070/langage-sql-norme/base_de_donnees_et_performances_petites

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique