PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Champclone() sur colonne
Champclone() sur colonne
Débuté par Thomas, 21 juin 2016 11:10 - 17 réponses
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 21 juin 2016 - 11:10
Bonjour,

Dans un projet, je compte ajouter des colonnes à un tableau, par programmation. N'y arrivant pas, car toujours avec une erreur comme quoi l'élément "nomdelanouvellecolonne" n'existe pas, j'ai simplifié mon code juste pour tester le clonage.

J'ai donc un tableau avec une seule colonne et souhaite la cloner pour en rajouter une. Malheureusement, même avec ce code simple, ça me met le message d'erreur m'indiquant que l'élément ne fonctionne pas.

Premier code :
ChampClone(TABLE_SansNom1.COL_SansNom1,"TABLE_SansNom1.col")
{"TABLE_SansNom1.col",indChamp}..Titre="aaa"


seconde code:
ChampClone(COL_SansNom1,"col")
{"col",indChamp}..Titre="aaa"


La fonction champ clone fonctionne sur un bouton mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sur une colonne. Quelqu'un saurait il pourquoi cela ne fonctionne pas et surtout comment on rajoute une colonne par programmation?

NB: Je post ici car je n'ai rien trouvé sur le web malgré les divers exemples trouvés et tests effectués. Et après des heures de recherches ...

PS: si j'enlève le {"col",indChamp}..Titre="aaa", je n'ai pas de message d'erreur mais je n'ai pas non plus ma colonne

==> Windev Mobile Express
Message modifié, 21 juin 2016 - 11:13
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 21 juin 2016 - 12:09
Le mieux c'est de supprimer le premier tableau et d'en créer un autre avec une colonne de plus par programmation :/ ça risque d'être un peu plus lourd mais au moins ça va fonctionner
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 21 juin 2016 - 13:26
Oui c'est vrai que c'est une solution mais qui serait un peu plus lourde. Sans compter qu'il faudra gérer le positionnement et la dimension en fonction de l'agencement, puisque ces derniers ne pourront pas se faire automatiquement comme cela le permet avec l'IHM.

Quoi qu'il en soit et à chaque fois que je rencontre un problème de ce genre, j'essaie de trouver la solution au problème sans essayer de le contourner... sauf si je n'ai vraiment pas le choix d'un point de vue technique/fonctionnalité.
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 juin 2016 - 09:20
Une idée sur l'origine du problème?
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 22 juin 2016 - 09:30
il ne faudrait pas mettre a jour ton affichage pas hasard ? car si ça se trouve le champ existe sur le précédent et donc tu ne le vois pas.
Posté le 22 juin 2016 - 10:10
Solution
NomColonne est une chaîne
POUR i=1 _A_ 10
NomColonne="COL"+i
ChampClone(COL,NomColonne)
{"Table1."+NomColonne,indChamp}..Titre=NomColonne
FIN
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 juin 2016 - 10:14
J'ai essayé avec un tableaffiche() mais non, toujours pareil.
J'ai essayé avec ce code sur Windev20 dont j'ai la licence, donc en version complète, et cela fonctionne sans problème.
J'ai donc essayé en mode émulateur sur Windev Mobile express et ça fonctionne mais ça ne fonctionne pas sur mon téléphone sous android. Etrange...
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 juin 2016 - 13:17
Monsieur COUVREUR a écrit :
> Le mieux c'est de supprimer le premier tableau et d'en créer un autre avec une colonne de plus par programmation :/ ça risque d'être un peu plus lourd mais au moins ça va fonctionner


Le problème est que je ne peux pas créer de tableau car la fonction champcrée() n'est pas disponible pour WME.
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 23 juin 2016 - 16:31
Bon... j'ai testé avec le SDK 23 sur android 4.4.2 et 4.4.4, le problème est toujours le même. Quelqu'un a t il déjà cloné des colonnes de table sur windev mobile et cela fonctionnait il sur le mobile (vu que cela fonctionne sur l'émulateur)?
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 26 juin 2016 - 18:47
Si personne ne peut me répondre parmi les utilisateurs, y a t il des personnes de l’équipe de pcsoft qui passent ici? C'est pas très vendeur sur une version express d'avoir une fonction qui ne fonctionne que sur l'émulateur, il serait intéressant d'avoir quelques explications. Je commençais à réfléchir à l'achat de Windev mobile en plus de ma licence Windev mais vu les heures perdues sur ce problème, cela refroidit un peu.
Posté le 27 juin 2016 - 03:21
Bonjour Thomas,

nope... ici y a que les utilisateurs...

et oui, un certain nombre de choses fonctionnent différemment (ou pas du
tout) entre l'émulateur (qui est un pgramme windev) et le réel.

C'est le prix à payer pour pouvoir tester tout de suite, sans compiler
et installer à chaque fois.

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 27 juin 2016 - 09:28
Pourtant je compile avant avant génération et installation. Il n'y a donc aucun support de PCSoft sur la version Express? D’ailleurs je me demande si le problème est propre à la version Express mais cela m'étonnerait.
Message modifié, 27 juin 2016 - 09:29
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 27 juin 2016 - 10:23
Thomas a écrit :
D’ailleurs je me demande si le problème est propre à la version Express mais cela m'étonnerait.
> Message modifié, 27 juin 2016 - 09:29
Thomas a écrit :

Alors là je peux te répondre en connaissance de cause :p oui il y a des truc qui marchent sur WM mais bug en version express.

J'ai eu le cas avec la position de la fenêtre. En express il me disait qu'elle était en mode portrait alors qu'elle était en paysage et inversement. Une fois passé à la version pro, même code, le problème a disparu ...
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 27 juin 2016 - 11:00
Arf, ça n'aide pas ;( merci pour ces retours messieurs. Si vous avez l'occasion de tester le champclone sur une colonne, je suis preneur du résultat avec le SDK utilisé ainsi que la version d'Android du mobile. ;)
Posté le 27 juin 2016 - 13:35
Bonjour Thomas,

je ne pourrais pas te dire... je n'ai jamais utilisé l'express qui
n'existait pas quand j'ai commencé...

Mais il me semble qu l'express est une ANCIENNE version à chaque fois
(par exemple une 20 alors qu'on est 21 maintenant) donc oui, il y aura
plein de différences si c'est le cas...

as tu un numéro de version ? (menu d'aide, à propos)... Nous on est en
21 65n (ou 65s pour la version US)

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com
Posté le 27 juin 2016 - 13:36
Autre chose, pour le support, il y en a peut être... il faudrait voir
ca... AVEC LE SUPPORT... ou avec le service commercial, vu qu'ils
veulent que tu achète...

Ici, encore une fois, c'est le forum UTILISATEUR

Cordialement

--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 29 juin 2016 - 11:54
Oui c'est bien une version 20 et non 21. Je vais voir avec le support gratuit... s'ils peuvent m'aider mais apparemment c'est pour les versions commerciales....
Message modifié, 29 juin 2016 - 11:58
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 10 septembre 2016 - 13:59
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous tenir informé.

Après quelques échanges avec le support, il s'avère qu'il y a un problème avec la fonction champclone() sur les colonnes de table. Cela fonctionne avec le simulateur mais pas sur le portable. Le problème a été remonté à l'équipe de développement depuis début Juillet mais pas de retour depuis.