|
PROFESSIONAL NEWSGROUPS WINDEV, WEBDEV and WINDEV Mobile |
| | | | | |
Afficher ou cacher un bloc RTF |
Started by baudry, Oct., 08 2014 5:53 PM - 1 reply |
| |
| | | |
|
| |
Registered member 3 messages |
|
Posted on October, 08 2014 - 5:53 PM |
Bonjour,
Mon problème concerne un modèle de facture que je souhaite unique pour plusieurs entités juridique. J'ai donc besoin d'afficher des informations propre à chaque entité lors de l'édition d'une facture mais je ne souhaite pas faire un modèle de facture par entité.
Je cherche donc à afficher un pied de page personnalisé sur une facture selon la provenance d'emission de la facture.
Mes informations de pied de page sont contenues dans un bloc RTF et je pense que j'aurais un bloc RTF par entité.
Comment peut-on afficher le bon bloc selon ma variable entité ?
Merci d'avance pour votre aide. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posted on April, 30 2025 - 8:21 AM |
escribío:
Bonjour,
Mon problème concerne un modèle de facture que je souhaite unique pour plusieurs entités juridique. J'ai donc besoin d'afficher des informations propre à chaque entité lors de l'édition d'une facture mais je ne souhaite pas faire un modèle de facture par entité.
Je cherche donc à afficher un pied de page personnalisé sur une facture selon la provenance d'emission de la facture.
Mes informations de pied de page sont contenues dans un bloc RTF et je pense que j'aurais un bloc RTF par entité.
Comment peut-on afficher le bon bloc selon ma variable entité ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour !
C'est tout à fait compréhensible de vouloir un modèle de facture unique tout en conservant des informations spécifiques à chaque entité juridique. Afficher un pied de page personnalisé en fonction de l'entité émettrice est une excellente approche pour y parvenir.
Voici quelques pistes que vous pourriez explorer pour afficher le bon bloc RTF en fonction de votre variable "entité" :
1. Utilisation de champs conditionnels (si votre logiciel de facturation le permet) :
Beaucoup de logiciels de facturation avancés ou d'outils de reporting intégrés offrent la possibilité d'insérer des champs conditionnels dans les modèles de documents. L'idée serait de :
Identifier votre variable "entité" : Assurez-vous de savoir comment cette information est stockée et accessible au niveau de votre modèle de facture (par exemple, un champ dans l'en-tête de la facture, une variable système, etc.). Créer des champs conditionnels : Vous pourriez insérer plusieurs champs conditionnels dans la zone du pied de page. Chaque champ conditionnel serait associé à une valeur possible de votre variable "entité". Définir les conditions : Pour chaque champ conditionnel, vous spécifierez la condition qui doit être remplie pour que le contenu de ce champ s'affiche. Par exemple : Si entité est égale à "Entité A", alors afficher le bloc RTF A. Si entité est égale à "Entité B", alors afficher le bloc RTF B. Et ainsi de suite pour chaque entité. Insérer les blocs RTF : À l'intérieur de chaque champ conditionnel, vous inséreriez le contenu de votre bloc RTF correspondant. Avantages : C'est une solution potentiellement très intégrée et gérée directement au sein de votre outil de facturation.
Inconvénients : La faisabilité dépend fortement des fonctionnalités offertes par votre logiciel de facturation. La configuration des champs conditionnels peut parfois être complexe.
2. Utilisation de scripts ou de règles de mise en page avancées (si votre outil le supporte) :
Certains outils permettent d'intégrer des scripts (par exemple en VBA si vous utilisez des solutions bureautiques pour générer vos factures) ou des règles de mise en page plus avancées. L'approche serait similaire à celle des champs conditionnels, mais avec une logique potentiellement plus complexe :
Accéder à la variable "entité" via le script ou les règles. Utiliser des instructions conditionnelles (IF/THEN/ELSE) pour déterminer quelle entité est concernée. En fonction de l'entité, insérer dynamiquement le contenu du bloc RTF correspondant dans la zone du pied de page. Avantages : Offre potentiellement plus de flexibilité et de contrôle sur la logique d'affichage.
Inconvénients : Nécessite des compétences techniques en scripting ou en configuration avancée de la mise en page. La maintenance peut être plus complexe.
3. Gestion externe des blocs RTF et insertion dynamique (solution plus technique) :
Si votre logiciel de facturation est très limité en termes de personnalisation avancée, vous pourriez envisager une approche plus technique :
Stocker vos blocs RTF : Vous pourriez stocker vos différents blocs RTF dans des fichiers séparés ou dans une base de données. Identifier l'entité : Au moment de la génération de la facture, votre système doit identifier l'entité émettrice. Récupérer le bon bloc RTF : En fonction de l'entité, un processus (script, programme, etc.) irait chercher le fichier RTF correspondant ou extrairait le contenu de la base de données. Insérer le contenu dans le modèle de facture : Ce processus insérerait ensuite le contenu RTF récupéré dans la zone du pied de page de votre modèle de facture avant la génération finale. Avantages : Offre une grande flexibilité et peut être adaptée à des systèmes complexes.
Inconvénients : Nécessite des compétences techniques en développement et en intégration de systèmes. Peut être plus complexe à mettre en place et à maintenir.
Pour vous aider plus précisément, pourriez-vous me donner plus d'informations sur :
Le logiciel ou l'outil que vous utilisez pour créer vos modèles de factures ? (Nom, version si possible) Comment la variable "entité" est-elle identifiée et accessible lors de l'édition d'une facture ? (Est-ce un champ spécifique, une information liée au client, etc.?)
https://www.talktofoodlion.cc |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|