PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → Off-topic → Windev 18 vs windev 23
Windev 18 vs windev 23
Started by g8cinc, Sep., 10 2018 8:14 PM - 10 replies
Registered member
1 message
Posted on September, 10 2018 - 8:14 PM
Je suis prêteur sur gage dans la région du Saguenay. J'ai acquis la version de Windev 23 dans le but de modifier ou d'incrémenter le logiciel dont je suis le seul à avoir les droits (GROUPE DL INC).

Voici le problème: Le logiciel mentionné ci-haut, est programmé en Windev 18 et j'aimerais utiliser la version 23 d'ont j'ai acqui les droits. Le programmeur que je rémunère me dit "les sources sont inutilisables puisque, le développement a été fait avec une version de Windev 18".

Le programmeur qui a développé la première version du logiciel me raconte que; c'est normal puisqu'il est impossible d'incrémenter un logiciel développé en Windev 18 en Windev 23.

La question est: Qui a raison.

Ici nous parlons de Droit d'Auteur et de Licence

--
N’oublie jamais d’où tu vient
Posted on September, 10 2018 - 9:48 PM
Bonsoir / Bonjour,

Il n'y a aucun obstacle pour passer de la version 18 vers une version 23.
Cela devrait ce faire en douceur.

Bien cordialement

Mcollins
Posted on September, 10 2018 - 10:44 PM
bonjour

oui et non il y a peut être une partie a corrigé et optimiser par rapport a la nouvelle version

faut pas être catégorique comme cela
après peux avoir des bugs liée entre la version 18 et la version 23

cela dépend qui fait les test vous ou votre développeur

mais rien est gratuit dans la vie tout dépend du prix

mais je dirais tout n'est pas a jeter
Posted on September, 10 2018 - 11:28 PM
Bonjour,

Pour avoir réalisé l'opération sur application d'un grand groupe industrielle (d'une version 17 à 21), je pense aussi que la migration ne devrait pas poser de gros problèmes. Il peut y avoir des différences sur la portée de variables ou de constantes, des décalages sur les états et aussi sur le thème appliqué à l'application. Rien de bien méchant en général.
Le plus simple est d'essayer :
- Faites une copie des sources
- Ouvrez la copie avec Windev 23, la migration va se faire automatiquement
- Testez sans déployer l'application
Registered member
6 messages
Posted on September, 10 2018 - 11:30 PM
Bonjour,

Pour avoir réalisé l'opération sur application d'un grand groupe industrielle (d'une version 17 à 21), je pense aussi que la migration ne devrait pas poser de gros problèmes. Il peut y avoir des différences sur la portée de variables ou de constantes, des décalages sur les états et aussi sur le thème appliqué à l'application. Rien de bien méchant en général.
Le plus simple est d'essayer :
- Faites une copie des sources
- Ouvrez la copie avec Windev 23, la migration va se faire automatiquement
- Testez sans déployer l'application
Registered member
1,603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posted on September, 11 2018 - 8:21 AM
Bonjour,

Il n'a pas été précisé si vous disposez des sources en version 18 ou non...

--
Cordialement
François
Registered member
24 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on September, 11 2018 - 6:13 PM
Virez votre programmeur..

--
otto.matic@outlook.fr
Posted on September, 11 2018 - 9:13 PM
bonjour vous parler de de Droit d'Auteur et de Licence

la licence c'est de le droit d'utiliser un logiciel vous n'avez aucun droit sur les sources du logiciel

Droit d'Auteur celui qui a réalisé le programme sauf si vous avez une mention spéciale dans le contrat de vente de la disposition des sources par exemple en cas de liquidation de la société et cela doit être déposé par un acte

après voyez un avocat pour plus de précision

pour ottomatic

Virez votre programmeur

pas évident les sources appartiennent juridiquement a celui qui a développé
Registered member
51 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on September, 12 2018 - 4:27 PM
"les sources appartiennent juridiquement a celui qui a développé" -> Normalement un développeur cède ses droits patrimoniaux lors de son contrat.
Ainsi le développeur n'a aucun droit sur les sources. Pour verifier celà, je vous conseille de relire attentivement le contrat de votre employé.
Le seul droit non cessible est le droit d'auteur. C'est à dire que si le développeur veut que son nom apparaisse dans le code, il en a le droit.
Message modified, September, 12 2018 - 4:28 PM
Posted on September, 13 2018 - 12:35 PM
Bonjour,

Le seul problème quand on passe de la version 18 à la 23, c'est qu'ensuite on ne peut pas revenir en arrière : le projet est migré pour fonctionner en version 23 et on ne peut plus l'ouvrir en version 18.

Peut-être que le programmeur d'origine n'a pas envie d'acheter une licence 23.
Il peut aussi y avoir des bugs à cause de petites différences de comportement, surtout avec 5 versions d'écart, mais la plupart du temps, aucun impact.

Ceci dit, la clé WinDev, elle, est rétro-compatible. Donc vous pouvez installer et utiliser WD18 avec votre clé.
Posted on September, 13 2018 - 12:43 PM
Concernant les droits d'auteur, si c'est votre salarié, tout ce qu'il a développé vous appartient. (propriété et droits d'auteur, même si l'auteur reste le salarié)
Si c'est un prestataire, ça dépend du contrat qui vous lie, et en l'absence de précision, je crois que ce n'est pas très bon pour vous. À voir avec un avocat.