PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → Off-topic → Appli Réseau sur Serveur et licence CAL. Un expert ici en Serveur 2019 ?
Appli Réseau sur Serveur et licence CAL. Un expert ici en Serveur 2019 ?
Started by LM Concept, Jan., 20 2022 4:30 PM - 6 replies
Registered member
351 messages
Popularité : +13 (17 votes)
Posted on January, 20 2022 - 4:30 PM
Bonjour,
Je ne suis pas habitué aux Windows serveur en distant en plus (hébergés) et j’ai une question.

Quand sur un serveur on me dit qu’il y a plusieurs licence CAL d’installées avec plusieurs utilisateurs.

Cela signifie donc que plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en même temps sur le serveur. La je sais que j’ai bon 😉

Si tous exécutent la même application, en fait c’est une exécution d’un seul programme en multi-instance ? C’est ça ?

Je demande ça car mon appli installée habituellement en réseau fonctionne bien comme cela. Mais pour éviter qu’un utilisateur lance plusieurs fois la même appli sur son poste j’avais ajouté un contrôle Exelancé(…). Ainsi cela le prévenait que l’application était déjà lancée, s’il l’exécutait 2 fois de suite.

Or dans le cas énoncé ci-dessus plusieurs licences CAL, il y a le même comportement !! Un utilisateur se connecte lance l’appli -> ok, et un autre utilisateur se connecte lance l’appli et là il y a le message « Déjà en cours d’exécution »

Est-ce normal ?

Merci de vos retours

BON DEV
Registered member
91 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on January, 20 2022 - 5:30 PM
et en rajoutant l'option sysUtilisateurCourant ?

--
Vincent ROY

Ennovsys - Développement d'app sur mesure
Mail: contact@ennovsys.fr
Tel: 02.28.16.52.17
Registered member
337 messages
Popularité : +11 (13 votes)
Posted on January, 21 2022 - 8:14 AM
LM Concept a écrit :
> Bonjour,
Bonjour Aussi, :)

. Mais pour éviter qu’un utilisateur lance plusieurs fois la même appli sur son poste

j’avais ajouté un contrôle Exelancé(…).

C'est un vrai casse tête, surtout en 64 bit.
Mais voila comment régler la question : est ce important ou contraignant qu'un utilisateur lance deux fois l'application sur son poste ?
C'est souvent la réponse à cette question qui détermine l'utilité de se casser a tête à résoudre ce problème de user unique.
La plupart du temps, la réponse est "c'est pas grave". Donc, on continue..... :D

> Merci de vos retours
Pas de quoi

BON DEV

Pareil.... :merci:

--
Développeur Indépendant en Free-lance. Contactez moi par MP ou mel pour avoir mes conditions d'engagements.
Registered member
351 messages
Popularité : +13 (17 votes)
Posted on January, 21 2022 - 9:34 AM
Bonjour,
bernard SOBRA, est ce important ! Pas forcement, mais j'ai quelques clients "tête en l'air", ou pas "doué en informatique" et qui, à chaque fois qu'il ont besoin de l'appli la relance !! Et oui j'ai déjà vu chez certain d'entre eux l'appli exécuté une 30 traine de fois ! C'est pour cette raison que j'avais installé ce contrôle.
Ennovsys, effectivement je ne connaissait pas cette option. Ça résoud le problème de la vérification.

Mais ma question était, que plusieurs utilisateurs en bureau a distance sur un serveur exécutent en faite le même application en multi-instances ?
On m'a parlé de service !? "Il faut configurer votre logiciel comme un service et non pas comme une application au démarrage" m'a t on dit !
Ca vous parle ?
Registered member
1,623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posted on January, 21 2022 - 3:24 PM
Hello

Les utilisateurs ont les droits admin ??
Car pour pouvoir lister les exe des autres ca doit etre le cas.. c'est curieux quand meme non ?
Registered member
1,287 messages
Popularité : +20 (72 votes)
Posted on January, 24 2022 - 12:30 PM
tu peux intercepter le lancement et la fermeture de ton application.
Combiné avec le USER en cours, cela te permet de mettre un timestamp par exemple en ini ou en paramètres REG

lors du lancement tu vérifiés le TS du dernier lancement. S'il y en a un tu laisse un delta d'un temp certain pour permettre de lancer un deuxième session sinon tu ferme la 2° session de ton exe

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Registered member
97 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on January, 26 2022 - 9:48 AM
Bonjour,

les CALs servent à définir le nombre d'utilisateur qui peuvent se connecter à ton Serveur que ce soit en Remote Admin ou autres.

Si vous voulez que plusieurs utilisateurs puissent lancer la même appli sur le serveur, il faut que l'appli autorise le multi-instance et bien sur ne pas vérifier si l'appli est déjà lancé.

si vous souhaitez empêcher qu'une même personne lance plusieurs fois le programme, je ne vois que la solution de récupérer le PID de l'appli à chaque lancement , de vérifier s'il existe déjà et si ce n'est pas le cas de l'enregistrer pour chaque session utilisateur (en BDD ou profil utilisateur Windows) .