PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home â†’ WEBDEV 2024 â†’ Serveur d'application Webdev 24 Docker
Serveur d'application Webdev 24 Docker
Started by Cedvano, Dec., 05 2018 10:36 PM - 32 replies
Registered member
382 messages
Popularité : +18 (22 votes)
Posted on December, 05 2018 - 10:36 PM
Bonjour a tous,

Pour ceux qui le cherche, le voici :

https://hub.docker.com/r/windev/webdev/

--
https://www.cedricvanoverberghe.com
Registered member
329 messages
Popularité : +28 (32 votes)
Posted on December, 06 2018 - 3:38 PM
Grand merci a toi pour cette info :merci:

--
———————————————————————————————————
Ce qui se conçoit bien se code clairement et se débogue facilement...

- Pastiche d’une citation de Nicolas Boileau -
Posted on December, 07 2018 - 6:07 PM
Aucun image n'est disponible sur ce repository :

docker pull windev/webdev
Using default tag: latest
Error response from daemon: manifest for windev/webdev:latest not found


Il y a t-il une date de prévue ?
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 13 2019 - 7:52 PM
Je confirme qu'à mi mars 2019, l'image "windev/webdev" existe car on la trouve bien avec "docker search 'windev/webdev'".
Mais on ne peut pas l'installer car une erreur est retournée "Using default tag: latest - Error response from daemon : manifest for index/webdev:latest not found".
Si l'on demande le tag 24 avec "docker pull windev/webdev:24", là encore le manifeste n'existe pas.
Registered member
1,603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posted on March, 15 2019 - 8:33 AM
Bonjour

C'est un des sujets du TDF technique https://www.pcsoft.fr/pcsoft/tdftech/2019/index.html

--
Cordialement
François
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 23 2019 - 9:56 PM
Au 23/3/2019 :
la commande est 'docker pull windev/webdev:FR240054v" où FR240054v est le dernier tag que l'on trouve sur l'onglet tag à cette adresse :https://hub.docker.com/r/windev/webdev/tags
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 24 2019 - 9:54 AM
CLEROY a écrit :
Au 23/3/2019 :
la commande est 'docker pull windev/webdev:FR240054v" où FR240054v est le dernier tag que l'on trouve sur l'onglet tag à cette adresse :https://hub.docker.com/r/windev/webdev/tags


Lancement du conteneur:(utilisant le port 81 car le port 80 est souvent déjà utilisé par d'autres applications)
docker run -p 81:80 -v WB:/var/lib/WEBDEV/24.0/ windev/webdev:FR240054v
Affiche :
docker run -p 81:80 -v WB:/var/lib/WEBDEV/24.0/ windev/webdev:FR240054v
Étape 1/4 : Activation du serveur d'application.
Étape 2/4 : Génération du mot de passe. Ce mot de passe sera à utiliser lors du déploiement d'un site comme mot de passe du compte WEBDEV et du compte du système d'exploitation.
79RLHVb0m8xkLTtJZ4Wg
Étape 3/4 : Affectation du mot de passe au compte du système d'exploitation.
Étape 4/4 : Création du compte WEBDEV et affectation du mot de passe à ce compte.
AH00558: httpd: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 172.17.0.2. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
AH00558: httpd: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 172.17.0.2. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
[Sun Mar 24 08:45:55.832981 2019] [mpm_event:notice] [pid 10:tid 139805798428736] AH00489: Apache/2.4.38 (Unix) configured -- resuming normal operations
[Sun Mar 24 08:45:55.833402 2019] [core:notice] [pid 10:tid 139805798428736] AH00094: Command line: 'httpd -D FOREGROUND'

NOTER le mot de passe, ici : "79RLHVb0m8xkLTtJZ4Wg" indiqué lors du lancement (celui ci varie à chaque fois)

Dans un navigateur, appeler l'URL "http://ipX.XXX.XXX.XXX:81/WDAdminWeb240 (remplacer ip ou non de domaine et éventuellement le port)
Entrer utilisateur "ADMIN" et mot de passe noté ci-dessus.
Et çà marche (sur ubuntu server 16.04) !

Reste à tester le déploiement de sites...
Posted on March, 28 2019 - 4:14 PM
je confirme que cela fonction aussi sur un iMac.

Par contre je me pose la question de la mise à jour du serveur en fonction des versions (4 fois par an quand même)

Est ce qu'il faut reinstaller à nouveau le conteneur et tout reconfigurer ?
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 28 2019 - 9:39 PM
Gilles a écrit :
je confirme que cela fonction aussi sur un iMac.

Par contre je me pose la question de la mise à jour du serveur en fonction des versions (4 fois par an quand même)

Est ce qu'il faut reinstaller à nouveau le conteneur et tout reconfigurer ?




********** Donc, maintenant, webdev est aussi sur mac !!! ***********


En principe, il faut conserver les données et les configurations autres que webdev sur l'hôte et effectivement remplacer le conteneur webdev à chaque nouvelle version puis le relancer depuis l'hôte avec les mêmes ports et les mêmes volumes.
Ce n'est guère plus complexe ou plus long qu'une mise à niveau webdev - si l'on conserve les projets ou le GDS sur un volume docker sur l'hôte !

Mais je n'ai pas encore testé le processus complet : tout est dans la gestion astucieuse des volumes. Et j'ai vu que sur mac il y a des particularités pour les volumes docker. Je suis intéressé des retours de testeurs sur la mise en oeuvre puisque ce n'est pas encore documenté par PC SOFT.

.
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 29 2019 - 6:48 AM
CLEROY a écrit :
Gilles a écrit :
je confirme que cela fonction aussi sur un iMac.

Par contre je me pose la question de la mise à jour du serveur en fonction des versions (4 fois par an quand même)

Est ce qu'il faut reinstaller à nouveau le conteneur et tout reconfigurer ?




********** Donc, maintenant, webdev est aussi sur mac !!! ***********


En principe, il faut conserver les données et les configurations autres que webdev sur l'hôte et effectivement remplacer le conteneur webdev à chaque nouvelle version puis le relancer depuis l'hôte avec les mêmes ports et les mêmes volumes.
Ce n'est guère plus complexe ou plus long qu'une mise à niveau webdev - si l'on conserve les projets ou le GDS sur un volume docker sur l'hôte !

Mais je n'ai pas encore testé le processus complet : tout est dans la gestion astucieuse des volumes. Et j'ai vu que sur mac il y a des particularités pour les volumes docker. Je suis intéressé des retours de testeurs sur la mise en oeuvre puisque ce n'est pas encore documenté par PC SOFT.

.

Je vois une difficulté avec les fichiers comptes, sites, webservices... en l'état actuel du conteneur linux. Pour conserver ces paramètres, il faudrait remplacer ces fichiers dans leur emplacement actuel par des liens symboliques et placer les fichiers à un emplacement pouvant être monté en volume ; je pense que pc soft pourra se pencher sur cette question dans des versions futures du conteneur.
Posted on March, 30 2019 - 3:48 PM
Salut,

La dernière version fonctionne très bien sous Docker.

Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à lancer un débogage à distance avec.

J'ai ouvert les ports de débogages, mais rien à faire, je ne vois pas les sites pouvant être déboguer.

docker run -p 8081:80 -p 27271:27271 -p 27280:27280 windev/webdev:FR240054t

Une idée ?

Merci
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 31 2019 - 9:55 AM
NicolasC a écrit :
Salut,

La dernière version fonctionne très bien sous Docker.

Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à lancer un débogage à distance avec.

J'ai ouvert les ports de débogages, mais rien à faire, je ne vois pas les sites pouvant être déboguer.

docker run -p 8081:80 -p 27271:27271 -p 27280:27280 windev/webdev:FR240054t

Une idée ?

Merci

NicolasC,
C'est certainement un problème de redirection de ports docker et non du conteneur pc soft, les forums docker sont plus indiqués pour obtenir une réponse.

Premier point à verifier : "iptables -L" sur l'hôte et l'on doit avoir
Chain DOCKER (0 references)
target prot opt source destination
ACCEPT tcp -- anywhere 172.17.0.2 tcp dpt:27280
ACCEPT tcp -- anywhere 172.17.0.2 tcp dpt:27271
ACCEPT tcp -- anywhere 172.17.0.2 tcp dpt:4999
ACCEPT tcp -- anywhere 172.17.0.2 tcp dpt:4900
ACCEPT tcp -- anywhere 172.17.0.2 tcp dpt:https
ACCEPT tcp -- anywhere 172.17.0.2 tcp dpt:http
ACCEPT tcp -- anywhere 172.17.0.2 tcp dpt:ftp
où 172.17.0.2 est l'adresse ifconfig du conteneur docker. Cela permet de s'assurer que la route a bien été créée.

Second point : net stat -paunt doit comporter les ports d'écoute du conteneur

Active Internet connections (servers and established)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address State PID/Program name
tcp 0 0 0.0.0.0:10000 0.0.0.0:* LISTEN 1661/perl
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN 1320/sshd
tcp 0 296 51.83.71.181:22 86.247.193.150:62616 ESTABLISHED 1684/0
tcp6 0 0 :::4900 :::* LISTEN 3543/docker-proxy
tcp6 0 0 :::4999 :::* LISTEN 3532/docker-proxy
tcp6 0 0 :::27271 :::* LISTEN 3521/docker-proxy
tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN 3565/docker-proxy
tcp6 0 0 :::27280 :::* LISTEN 3503/docker-proxy
tcp6 0 0 :::21 :::* LISTEN 3576/docker-proxy
tcp6 0 0 :::22 :::* LISTEN 1320/sshd
tcp6 0 0 :::443 :::* LISTEN 3554/docker-proxy
udp 0 0 0.0.0.0:10000 0.0.0.0:* 1661/perl
udp 0 0 0.0.0.0:68 0.0.0.0:* 1028/dhclient

Troisième point : vérifier les ports du fichier de configuration ftp, dans le cas de proftpd la ligne passiveports est désactivée par défaut, enlever le # et mettre la borne minimale à 27000 :
# PassivePorts 49152 65534
puis relancer le service du serveur ftp.

Si tout cela est correct, il va falloir creuser plus loin sur les forums docker.
Merci d'informer sur la suite.
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on April, 14 2019 - 9:29 PM
Gilles a écrit :
je confirme que cela fonction aussi sur un iMac.

Par contre je me pose la question de la mise à jour du serveur en fonction des versions (4 fois par an quand même)

Est ce qu'il faut reinstaller à nouveau le conteneur et tout reconfigurer ?


REPONSE : NON, mais....

Nous avons créé un conteneur comportant les services apache et proftpd dans lequel ont été installés les serveurs webdev et HFSQL (dans notre cas en version 18 sur un hôte linux 10.04), et nous avons testé la persistence des données du conteneur comme ceci :

1-création d'un répertoire à partager avec l'hôte ex: /home/MYUSER/config (choix effectué pour limier les problèmes de droits)

2- création de liens symboliques pour les fichiers de /usr/local/WebDev/18.0/WDAdminWeb :
wbcompte.fic wbcompte.ndx wbcomptedep.mmo wbcomptestat.fic wbsite.fic wbwebservice.fic
wbcompte.mmo wbcomptedep.fic wbcomptedep.ndx wbcomptestat.ndx wbsite.ndx wbwebservice.ndx,
puis liens symboliques pour /etc/PC SOFT/WEBDEV/18.0/WEBDEV.conf
puis pour WDAdminHF180.conf, WDAdminSaaS180.conf, WDAdminWeb180.conf
puis pour WDSaaS180.conf
puis pour WebDev18.conf,
tous les liens redirigeant vers le répertoire config créé

3- modification du port de proftpd (2021 au lieu de 21)

4- création d'une nouvelle image (avec commit... ou mieux, à partir d'un Dockerfile partant de l'image officielle windev et création des liens dans ce fichier)

5- lancement de la nouvelle image avec les paramètres suivants :
docker run -p 80:80 -p 4900:4900 -p 4999:4999 -p 2021:21 -p 443:443 -p 27270-27280:27270-27280 -p 49000-50000:49000-50000 -v /home/MYUSER:/home/MYUSER -v /home/MYUSER/BDD:/usr/local/HyperFileSQL/BDD -v /home/MYUSER/config:/home/MYUSER/config -t -i MonImage/xxx:yy

Le service apache de l'hôte est ici arrêté et c'est celui du conteneur qui fonctionne ; le service ftp de l'hôte est accessible sur le port 21 et celui du conteneur sur le port 2021 ; la base de données HFCS est sur l'hôte dans /home/MYUSER/BDD (ce qui facilite les sauvegardes).

Comme ceci, le déploiement de sites dans le conteneur fonctionne tout comme les sites. Lorsque le conteneur est arrêté puis relancé, les données de comptes et les bases de données sont accessibles et à jour.

LIMITATION rencontrée :
Lorsque le conteneur est supprimé, les bases de données et les comptes sont accessibles et à jour ; en revanche, les sites déployés ne sont plus accessibles et il faut les redéployer sur le nouveau conteneur (bien qu'ils soient présents dans le répertoire /home/MYUSER/data et /home/MYUSER/site...) et que le fichier webdevXX.conf comporte bien les infos des sites.

Pour résoudre ce dernier problème, il faudrait savoir quel fichier conserve les informations de site, nous pensions que c'était le fichier site.fic mais cela ne semble pas être le cas Il reste donc ce dernier point à éclaircir. Quelqu'un a t il une idée ?
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on April, 16 2019 - 12:17 PM
CLEROY a écrit :
Gilles a écrit :
je confirme que cela fonction aussi sur un iMac.

Par contre je me pose la question de la mise à jour du serveur en fonction des versions (4 fois par an quand même)

Est ce qu'il faut reinstaller à nouveau le conteneur et tout reconfigurer ?


REPONSE : NON, mais....

..../...

LIMITATION rencontrée :
Lorsque le conteneur est supprimé, les bases de données et les comptes sont accessibles et à jour ; en revanche, les sites déployés ne sont plus accessibles et il faut les redéployer sur le nouveau conteneur (bien qu'ils soient présents dans le répertoire /home/MYUSER/data et /home/MYUSER/site...) et que le fichier webdevXX.conf comporte bien les infos des sites.

Pour résoudre ce dernier problème, il faudrait savoir quel fichier conserve les informations de site, nous pensions que c'était le fichier site.fic mais cela ne semble pas être le cas Il reste donc ce dernier point à éclaircir. Quelqu'un a t il une idée ?



Nous avons résolu ce dernier problème comme suit:
1- création d'une image ubuntu, et dans le dockerfile créer les répertoires config comme expliqué ci-avant + les répertoires /etc/PC SOFT/ et /usr/local/WebDev + tous les utilisateurs et groupes nécessaires (MYUSER, webdevadmin) + des scripts de lancement de l'installation des serveurs webdev et hfsql et des services associés (WebDevxx HFSQL...) + attribution des droits comme dans une installation normale de webdev et hfsql
avec : "docker build -t MonImage/xxx:yyy ."
2- lancement d'un conteneur avec
docker run -p 80:80 -p 4900:4900 -p 4999:4999 -p 2021:21 -p 443:443 -p 27270-27280:27270-27280 -p 49000-50000:49000-50000 -v « /etc/PC SOFT":"/etc/PC SOFT" -v /usr/local/WebDev:/usr/local/WebDev -t -i MonImage/xxx:yyy
Dans le conteneur, exécuter le script d'installation de webdev et hfsql, créer les comptes et bases de données, modifier le port ftp de l'hôte en 2021. Sortir du conteneur sans l'arrêter
3- générer une nouvelle image avec : docker commit -m "image description" -a "auteur" xx-monimage-xx MoniImage/xxx:v1
4- fermer les conteneurs actifs et créer un nouveau conteneur avec
docker run -p 80:80 -p 4900:4900 -p 4999:4999 -p 2021:21 -p 443:443 -p 27270-27280:27270-27280 -p 49000-50000:49000-50000 -v /home/MYUSER:/home/MYUSER -v /home/MYUSER/BDD:/usr/local/HyperFileSQL/BDD -v /home/MYUSER/config:/home/MYUSER/config -v "/etc/PC SOFT":"/etc/PC SOFT" -v /usr/local/WebDev:/usr/local/WebDev -t -i MonImage/xxx:v1
5- dans le conteneur, lancer les services puis hors conteneur et hôte, déployer les sites et services web.
Si vous recréez le conteneur après suppression, toutes les données sont conservées :
- bases de données
- comptes
- sites et webservices déployés.

Conclusion : PC Soft pourra donc améliorer son conteneur pour parvenir au même résultat en conservant toutes les données.
Registered member
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on April, 18 2019 - 8:42 PM
Je me suis fait mon propre dockerfile en version 23 et je connecte par des volumes les sites dont j'ai besoin.
Du coup, quand je dois redémarrer mon docker, je n'ai pas besoin de redéployer.
Il faut que je compare avec le dockerfile de PC Soft.
Faut que je trouve aussi comment utiliser alpine sans problème de package
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on April, 19 2019 - 12:03 AM
Viktor, est-ce que vos sites restent bien disponibles lorsque le conteneur a été supprimé (et pas simplement arrêté) puis qu'un nouveau conteneur a été lancé depuis la même image source ?
Nous n'y étions pas parvenus en utilisant seulement des volumes pour les sites : ils persistaient tant que le conteneur était stoppé puis redémarré, mais plus une fois le conteneur supprimé puis recréé à partir de la même image. C'est ce qui nous avait conduit à créer également des volumes pour les données de configuration de webdev, mais en tâtonnant car nous n'avons pas identifié où étaient les configurations de sites avec certitude.
Registered member
5 messages
Posted on June, 18 2019 - 5:39 PM
Bonjour,

j'ai installé - avec succès - le serveur d'app avec Docker.
L'accès à WDAdminWeb240 est correct.

Mon souci est le déploiement, car l'accès FTP est refusé.
J'ai l'impression que le serveur FTP n'est pas actif dans le container.

Que faut-il faire ? Auriez-vous une piste de recherche à me conseiller ?
Merci pour votre attention.
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on June, 18 2019 - 9:02 PM
L'hôte assure probablement le service ftp sur le port 21 et le conteneur pc soft attend aussi le service ftp sur le port 21 pour effectuer le déploiement.
Il faut alors modifier le port ftp sur l'hôte en 2021 (par exemple) et ouvrir le conteneur avec l'option -p 2021:21. Dans ce cas, les transferts vers l'hôte sur le port 2021 sont redirigés sur le port 21 du conteneur et le serveur de déploiement retrouve ses petits. Avec cette configuration, nous déployons sans problème.

Et bien entendu, le service ftp du conteneur doit être lancé (verifier service --status-all dans le conteneur).
Registered member
5 messages
Posted on June, 18 2019 - 10:08 PM
Merci pour votre réponse !

c'est bien ça le problème : service --status-all ne renvoie que hwclock.sh et x11-common.
donc ftp n'est pas lancé...

l'image fournie (sur docker) windev/webdev ne comporte pas de serveur ftp...

J'ai essayé de 'sortir' un volume 'comptes' pour travailler directement avec le ftp de l'hôte, mais jusqu'ici pas de succès...
Registered member
5 messages
Posted on June, 19 2019 - 3:36 PM
Je ne m'en sort pas à vouloir utiliser le ftp de l'hôte.
Reste à installer un ftp sur le container docker... mais comment faire ? et comment configurer ?
Votre aide est la bienvenue :-)
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on June, 19 2019 - 5:17 PM
Nous avons opté pour la création d'un conteneur à partir d'une version d'ubuntu et Viktor a fait de même au lieu d'utiliser le conteneur pc soft car il n'est pas possible de modifier le conteneur pc soft en ajoutant un serveur ftp. Nous n'avions également pas réussi à utiliser le serveur ftp de l'hôte pour déployer dans le conteneur. Il faudrait que pc soft ajoute le serveur ftp dans son conteneur ou alors qu'ils explique comment déployer à partir du serveur ftp de l'hôte.
Recréer son propre conteneur avec un nouveau dockerfile évite de perdre du temps à résoudre les problèmes de déploiement. On y parvient en 1 ou 2 jours maxi en n'étant pas expérimenté.
Registered member
5 messages
Posted on June, 19 2019 - 6:06 PM
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre votre conseil qui confirme ce que je pensais.
Je me range à votre avis ! Pour être cohérent, PCSOFT devrait bien intégrer un serveur FTP dans son dockerfile.
Registered member
31 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on October, 22 2019 - 11:41 AM
Bonjour.
Comme vous, j'ai essayé de déployer un site sur un serveur Docker hébergé sur un NAS Synology.
Le déploiement via FTP renvoie une erreur qui semble confirmer que le service ftp n'est pas activé sur le Docker.
Le déploiement via HTTP tel que préconiser par le support renvoie une erreur générique.





Du coup, je me demande si les paramètres de déploiement utilise bien le port 8080 indiqué dans l'adresse.
Le support technique me renvoie vers le support du NAS...

Je me demandais aussi de quelle manière on pouvait déployer une image docker telle que générée depuis webdev.
L'aide en ligne telle qu'indiquée dans la LST est bien discrète...

Merci à vous.

--
Patrice FROELIGER
KUCHLY SAS
Posted on October, 22 2019 - 1:52 PM
Bonjour,
Le transfert de fichier utilise en principe un port ftp 21, 20 ou 990. Normalement on n'utilise pas le port 80 ou 8080 pour cela et je ne vois pas comment pc soft aurait configuré son conteneur de cette façon, mais je ne connais pas forcément toutes les solutions possibles.
Il faut soit un serveur ftp dans le conteneur utilisant les ports classiques 20 et 21, soit faire en sorte que le serveur ftp de l'hôte accède aux dossiers pc soft. Cette deuxième solution permet bien de transférer les fichiers dans des répertoires partagés entre hôte et conteneur, mais nous n'avons pas réussi à ce que le serveur webdev prenne en compte le site transféré ; le serveur semble attendre un transfert ftp via le conteneur.
Cordialement,
Inhuit
Registered member
31 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on October, 25 2019 - 12:16 PM
Finalement, mon déploiement vers Docker a réussi.:)
La redirection http de 8080 vers 80 et le déploiement via http fonctionnent.
Mon erreur était dans l'utilisateur de déploiement qui devait être Webdevuser et son mot de passe, et pas 2 fois ADMIN comme j'avais pu le faire à la base...





--
Patrice FROELIGER
KUCHLY SAS
Posted on February, 21 2020 - 4:41 PM
Le déploiement de site/webservice peut se faire sans ftp et embarquer tous les éléments assez facilement dès lors que l'on comprend le mécanisme de déploiement webdev.

Le compte "webdevuser" sera le point de départ pour connaitre les chemins par défauts à reprendre pour le déploiement du site, répertoire de data, webservice par défaut.

Le dockerfile commencera par un simple :
FROM windev/webdev-base:FR240077f

Ensuite on va recréer les éventuels sous-répertoires nécessaires sous comptes/Sites / comptes/Donnees / comptes/WebservicesREST...

Ensuite on copiera les fichiers nécessaires pour le fonctionnement du site. Pour un webservice rest on se contente de copier la wdl dans le répertoire WebservicesREST/xxx créé précédemment. Pour un site complet on pourra utiliser une archive et décomprésser tous les fichiers générés (utiliser l'option de déploiement par "média physique"pour un exemple).

Enfin la partie "critique" pour que Webdev "reconnaisse" le site :
- placer le fichier .conf avec le nom du projet dans /etc/PC SOFT/WEBDEV/24.0/WebservicesREST pour un webservice REST
idem dans les répertoires voisins pour un simple Webservice ou Site.
- Enfin un cas un peu plus touchy pour un site web, il faut également ajouter un ALIAS dans la suite du fichier de conf Apache.
En gros le fichier httpd.conf renvoi vers un autre fichier de conf webdev. Ce dernier se trouve dans /var/lib/WEBDEV/24.0/httpd
A partir de la il suffit de l'écraser ou d'ajouter à sa suite les infos d'alias nécessaires (le _WEB notamment).

Et voila j'espère que ca en aidera d'autres :)

Pour ceux qui souhaitent embarquer le ftp, j'imagine qu'il suffit de rajouter une ligne FROM dans le dockerfile qui pointe vers une image quelconque. Faire une simple recherche depuis https://hub.docker.com/

Pour plus d'info sur la facon dont le serveur Apache est embarqué, voir le dockerfile utilisé par webdev, exemple ici :
https://github.com/PCSOFT-WINDEV/WEBDEV/blob/FR240077f/Base/Dockerfile


Pour ma part je vais essayer encore de boucler la boucle avec la fabrique logicielle et on sera DevOps compliant ^^


Enjoy
Posted on April, 12 2020 - 8:36 PM
Bonjour,

Je tente un déploiement du serveur Webdev 25 sur un NAS Synology par l'intermédiaire de Docker.

L'image est bien montée (comme je l'avais fait pour un serveur HFSQL qui est fonctionnel) mais pas de réaction lorsque j'essaie d'accéder à la page d'Admin.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi ce déploiement ?

Merci à vous,
Lionel
Registered member
31 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on April, 14 2020 - 11:07 AM
Bonjour.
Je me demande si ce n'est pas quelque chose, propre à la version 25.
J'ai voulu préparer un déploiement Docker sur un NAS Synology en version 25 et même résultat.
Par contre, j'ai repris ma version 24, c'est tout bon.

Bizarre.

--
Patrice FROELIGER
KUCHLY SAS
Registered member
1 message
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on April, 17 2020 - 4:10 PM
Hello,
Dans la même idée sur WEBDEV25 :
- windev/webdev FR250083h ne semble pas reconnaitre les mots de passe fourni
- La fenetre de localhost:81/WDAdminWeb250 est OK
L'un de vous a t il réussi ?
D'où peut venir cette anomalie ?
Merci

--
Didier
Posted on November, 05 2020 - 3:36 PM
J'ai longtemps eu aussi le soucis de mot de passe après avoir installé le container Docker du serveur Webdev v25.

J'ai contacté il y a plusieurs mois le ST de PC soft qui m'a dit s'occuper du bug, mais malgré la nouvelle image docker FR250090f, le problème n'est pas résolu.

Alors j'ai cherché et voici la solution que j'ai trouvée :


Après avoir installé son container docker Webdev 25, si le mot de passe que l'installation vous donne ne fonctionne pas :

1. Se connecter à la console linux du conteneur docker pour laquelle vous avez un soucis de mot de passe
docker exec -it LeNomDuContainerDocker bash


2. Afficher la liste des utilisateurs linux associée à ce conteneur docker
cat /etc/passwd | awk -F: '{print $1}'

Normalement vous devriez voir les utilisateurs webdevuser et webdevadmin parmi tous les utilisateurs listés.

3. Changer le mot de passe de l’utilisateur webdevuser
passwd webdevuser

Le système va vous inviter à entrer un nouveau mot de passe (les caractères du mot de passe n'apparaissent pas sur l'écran quand vous les tapez).
Faite éventuellement la même chose pour webdevadmin :
passwd webdevadmin


4. Redémarrer le container docker
Revenir à l’invite de commande du serveur hôte :
exit


Arrêter le container :
Docker stop LeNomDuContainerDocker


Redémarrer le container :
Docker start LeNomDuContainerDocker


5. Se connecter à l’administrateur webdev
Accédez à http://AdressIPServeur:8081/WDAdminWeb250 (vérifiez le n° de port que vous avez attribué à votre container, ici 8081)
Utiliser "webdevuser" (en minuscule ! ) + mot de passe défini plus haut.

Par contre l’utilisateur webdevadmin semble désactivé et il ne semble pas y avoir d'utilisateur ADMIN.

Je rencontre aussi un message d'erreur dans l'administration webdev où lorsque je tente d'apporter des modifications à l'utilisateur webdevuser, il me dit que l'utilisateur n'existe pas. Je n'ai pas encore cherché la solution.
Registered member
31 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on November, 05 2020 - 6:08 PM
Merci pour ces infos.
Chez moi, la version FR250090f a marché avec le mot de passe indiqué...
Je vais tester ces instructions.
Bon développement

--
Patrice FROELIGER
KUCHLY SAS
Registered member
55 messages
Posted on November, 05 2020 - 10:56 PM
Merci beaucoup :)
Posted on January, 15 2021 - 2:05 AM
Bonjour,

Je tente de faire fonctionner WEBDEV 26 sur un serveur Linux en utilisant l'image Docker.

Voici les étapes -

1) Télécharger l'image Docker WEBDEV 26 : docker pull windev/webdev:FR260056p

2) Créer un volume : docker volume create vol

3) Lancer le container -

docker run \
-p 80:80 \
-v vol:/var/lib/WEBDEV/26.0/ \
windev/webdev:FR260056p

Tout fonctionne bien, mais lorsque je pointe http://aa.bb.cc.dd/WDAdminWeb, j'obtiens l'erreur suivante-

Erreur au lancement du site WDAdminWeb.
(51, ERR_LAUNCH_FAILED)

J'ai fait le même test avec une ancienne version (WEBDEV 25), et j'obtiens la même erreur.

Quelque chose m'intrigue; en analysant la configuration Apache de WEBDEV (/var/lib/WEBDEV/26.0/httpd/WEBDEV26.conf), je remarque que les fichiers .awp et .awws sont pris en charge, mais pas les fichiers awl? Si je regarde dans le dossier WDAdminWeb, je ne trouve que des fichiers awl, donc je me questionne comment ils seront traités.

Merci de votre aide,
- Mike