PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WEBDEV 2024 → Pièges de l'installation du serveur d'application sur linux et du déploiement de sites
Pièges de l'installation du serveur d'application sur linux et du déploiement de sites
Started by CLEROY, Mar., 19 2019 6:33 PM - 17 replies
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 19 2019 - 6:33 PM
De nombreux posts font état de problèmes dans l'installation du serveur d'application sur linux et du déploiement de sites, relevant en général de problèmes de droits. Il est souvent difficile d'y voir clair dans les solutions imaginées et les procédures à suivre strictement ne permettent pas toujours de comprendre ce que l'on fait et elles sont incomplètes, ce qui induit des erreurs. Voici une petite synthèse des pièges rencontrés qui peut aider à résoudre une bonne part des problèmes:

1- les utilisateurs linux se créent en minuscules (userxxx), mais les comptes webdev se créent en majuscules, il faut donc créer aussi un compte linux en majuscules (USERXXX) avec l’option —forcebadname (sudo adduser USERXXX -forcebadname)

2- la procédure d’installation prévoit la création de répertoires ‘app’,’data’,ftp_webdev’, mais la création de comptes webdev prévoit par défaut ‘/home/userxxx/site’, /home/userxxx/webservice’ ; il faut modifier les valeurs par défaut de compte webdev en ‘/home/USERXXX/site’ et ‘/home/USERXXX/webservice’. Pour que l’installation se déroule correctement, il faut donc créer les répertoires ‘/home/USERXXX/app’, ‘/home/USERXXX/data’, ‘/home/USERXXX/ftp_webdev’, ‘/home/USERXXX/site’, ‘/home/USERXXX/webservice’.

3- Droits sur ces répertoires : la procédure d’installation indique des droits sur ces répertoires. L’installation d’un site échoue avec ces droits : il faut des droits 777 sur tous ces répertoires (ce qui pose un problème de sécurité)

4- Les droits sur les répertoires s’affectent à des utilisateurs et des groupes. La procédure conseille d’affecter les répertoires ci-dessus à l’utilisateur ‘root’ et au groupe webdevadmin. Lorsqu’on fait cela, les utilisateurs ‘ftp’ et ‘USERXXX’ qui interviennent dans les processus doivent alors appartenir au groupe webdevadmin pour pouvoir écrire et lire dans ces répertoires (sudo adduser ftp webdevadmin, sudo adduser USERXXX webdavadmin) et bien entendu, le groupe webdevadmin doit pouvoir lire, écrire et exécuter (sudo chmod g+rwx webdevadmin) sur ces répertoires.
Si un navigateur doit accéder à ces répertoires, il faut aussi ajouter www-data au groupe webdevadmin (sudo adduser www-data webdevadmin).
Curieusement, il s’est aussi avéré nécessaire d’ajouter les utilisateurs ‘ftp’ et ‘webdevadmin’ au groupe ‘USERXXX’ (je n’ai pas identifié la raison).
Registered member
945 messages
Popularité : +102 (110 votes)
Posted on March, 19 2019 - 8:19 PM
Bonsoir,
De quelle version de Linux et serveur d'application car sur tout mes serveurs Ubuntu-SSH-Apache2-PostgreSQL, je n'ai jamais créé de compte "USERXXX", ni même touché à des droits...
J'ai encore fait des installations sur un PC windows et Hyper V dans une machine virtuelle Ubuntu-18.04.2 pour mettre à jour ma documentation d'installation que je peut vous envoyer si vous le désirez
Registered member
49 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 20 2019 - 9:04 AM
Philippe Pasquali a écrit :
Bonsoir,
De quelle version de Linux et serveur d'application car sur tout mes serveurs Ubuntu-SSH-Apache2-PostgreSQL, je n'ai jamais créé de compte "USERXXX", ni même touché à des droits...
J'ai encore fait des installations sur un PC windows et Hyper V dans une machine virtuelle Ubuntu-18.04.2 pour mettre à jour ma documentation d'installation que je peut vous envoyer si vous le désirez


Bonjour Philippe,
Cela montre qu'il n'y a pas qu'une vérité, mais plusieurs approches possibles.

J'ai fait un retour d'expérience sur une vingtaine d'installations effectuées par des débutants linux devant déployer un webservice en environnement ubuntu LTS (10,12,14,16,18), soit en machine virtuelle (parallels pour mac), soit sur serveur dédié OVH (OVH modifie le noyau ubuntu). L'environnement était soit nouveau (installation d'un nouveau système), soit ancien (donc avec d'autres paquets divers déjà présents ou encore après upgrade vers une nouvelle LTS).
Les sources étaient diverses (soit site officiel, soit site français, soit miroirs) et nous avons constaté des différences significatives du système installé selon ces sources, y compris sur des versions supportées.

La plupart du temps, des problèmes ont été rencontrés par les utilisateurs, identiques à ce que l'on trouve sur de nombreux forums PC SOFT ou autres, mais certaines installations se sont aussi bien déroulées. Les problèmes rencontrés n'ont pu être systématiquement résolus qu'en suivant cette approche (sauf avec ubuntu 12 que nous avons exclu des résultats car l'installation du système plus supporté présentait des erreurs). Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas d'autre(s) méthode(s) donnant des résultats.

Pourquoi alors utiliser USERXXX ?
La procédure PC SOFT indique qu'il faut avoir le même utilisateur pour l'administrateur webdev et pour ftp, or le compte créé avec l'administrateur ne peut être qu'en majuscule ; et en effet, si l'on utilise userxxx pour ftp (=accès linux) et USERYYY ou USERXXX pour webdev, les fichiers temporaires d'installation sont écrits dans /home/userxxx/ftp_webdev et webdev tente selon les cas de les lire dans /home/USERXXX/ftp_webdev.

Pourquoi modifier les droits ?
La précédente difficulté pourrait se régler en changeant les répertoires sites... du compte webdev USERXXX. Mais même lorsque les fichiers sont écrits et lus dans le même répertoire, nous avons alors parfois rencontré des problèmes de droits d'accès. Toutes les difficultés que nous avons recensées ont toutes été signalées de nombreuses fois sur les forums.

Il est clair que si une installation se passe bien du premier coup dans un environnement donné, il est inutile d'effectuer des changements. Mais si ce n'est pas le cas, il faut trouver une solution et les solutions des forums sont empiriques et souvent l'utilisateur constate que cela finit par marcher sans avoir vraiment compris pourquoi ! Il faut donc essayer de rationaliser ces approches de dépannage. C'est ce que j'essaie de faire et il reste des inconnues.

Ce qui manque aujourd'hui, c'est la logique utilisée par webdev pour le déploiement du serveur et des sites qui permettrait à tous les utilisateurs (et pas seulement les experts) de comprendre ce qu'ils font : quel utilisateur linux est utilisé à quelle étape, pour écrire où ou lire où ... ?

NOTA : Ce débat est peut être dépassé aujourd'hui car la technique des conteneurs (non encore testée chez nous) devrait disparaître ces difficultés.
Message modified, March, 20 2019 - 9:08 AM
Registered member
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on March, 02 2020 - 4:39 PM
Bonjour,
Pour contribuer au débat :
- je n'ai eu aucune difficulté en installant webdev serveur 25 sur ubuntu 18.04.
- en revanche, je dois installer sur un autre serveur webdev serveur 23, sur ubuntu 18.04, et là, c'est le drame.

En suivant tous les conseils indiqués ici (et ceux indiqués par ailleurs par Philippe), j'obtiens malgré tout un résultat étrange concernant le FTP :
lorsque je mets "root" pour renseigner le compte FTP, il copie le fichier temporaire dans /root/ftp_web
et du coup l'installation plante puisqu'ensuite il ne trouve pas ce fichier temporaire dans /home/USERXXX/ftp_webdev

Si je mets USERXXX comme compte FTP, j'obtiens la réponse : "L'identification FTP a échoué. (...) message retourné par le serveur FTP : échec de la connexion. Authentification refusée. Nom d'utilisateur refusé."

Ce qui est étonnant à mon sens est que je peux tester le FTP en localhost avec ce USERXXX :
sudo ftp localhost
me répond favorablement quand je fournis le login USERXXX et son mot de passe.

Le log de vsftpd m'indique que le login en localhost est ok, mais qu'il refuse le login depuis mon poste de développement :
localhost vsftpd[1179]: pam_unix(vsftpd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ftp ruser=USERXXX rhost=::ffff:monIP user=USERXXX

Cela semble donc être un pb de paramétrage de pam_unix, mais j'ai jeté un coup d'oeil, et je n'ai rien vu d'évident (c'est en fait assez obscur)
Je précise que je n'ai pas encore installé de certificat SSL, pour essayer d'identifier où est le pb.

Pour ce qui concerne les réglages de vsftpd.conf, j'ai mis :

listen=NO
listen_ipv6=YES
anonymous_enable=NO
local_enable=YES
dirmessage_enable = YES
use_localtime=YES
#local_umask=022 #je ne l'ai pas décommenté, mais avec ou sans, même chose
xferlog_enable = YES
connect_from_port_20 = YES
secure_chroot_dir = /var/run/vsftpd/empty
pam_service_name = vsftpd
rsa_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
rsa_private_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
ssl_enable=NO

Merci de votre aide, si vous avez déjà rencontré ce pb.
Christophe
Registered member
53 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 03 2020 - 7:48 AM
Bonjour,
Pour ma part aucun problème d'installation sur linux(Debian 8 sur serveur dédié Ovh), pour me simplifier la tâche, j'ai installé Webmin.

https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.webdev/61198-gerer-serveur-dedie-linux-toute-simplicite/read.awp…

Cela permet de gérer la création des comptes utilisateurs linux avec les droits associés pour le ftp.En ce qui concerne la création des utilisateurs depuis l'interface d'administration de Webdev, il suffit de modifier les chemins comme par exemple /home/USERXXX/ftp_webdev par /var/www/USERXXX/ftp_webdev. Sous Webmin vous pouvez gérer facilement la création des vhosts pour votre site, en choisissant même le port que vous voulez utiliser(par défaut port 80)rien ne vous empêche de choisir 888 pour faire des essais(http://monsite.com:888) cela fonctionne très bien, il faut cependant ne pas oublier de modifier le fichier port.conf pour activer l'ecoute sur le port 888.
Cordialement
Xav33
Registered member
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on March, 03 2020 - 2:04 PM
Merci pour la réponse.
La méthode d'installation de webmin est très efficace.

En revanche, pour donner à partir de webmin des droits aux utilisateurs linux sur svftpd, je sèche ;(. J'ai essayé de mettre le USERXXX dans différents groupes, sans résultat.
Par ailleurs, pourquoi faut-il passer les répertoires sur /var ?

cordialement
Christophe
Registered member
53 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 03 2020 - 6:03 PM
Voici la méthode que j'utilise :
Je commence par créer un utilisateur avec webmin, ce qui à pour effet de créer en même temps le dossier utilisateur dans /home/utilisateur par defaut , (mais rien n'empêche de modifier la destination depuis le module de création des utilisateurs webmin)et les droits pour le ftp.
Je crée ensuite l'utilisateur webdev depuis l'interface d'administration et je paramètre les chemins pour cet utilsateur comme defini dans webmin .
Par exemple :/home/utilisateur/site
/home/utilisateur/ftp
/home/utilisateur/data
Je peux maintenant déployer mon site depuis webdev, dans la version 25 le compte utilisateur webdev et le même que celui de linux donc pas de soucis c'est plus simple.
Lors de la création des utilisateurs sous webmin, les droits et le groupe sont affectés automatiquement et reste modifiables à volonté.
Lors de la creation du serveur virtuel sous apache, ne pas oublier de modifier les directives comme suit:
Menu webmin serveur apache
Créer un hôte virtuel
Remplir les infos puis cliquer créer maintenant , le serveur virtuel apparaît dans la liste
Ensuite cliquer sur l'icône du serveur virtuel que vous avez créé,puis cliquer sur edition des directives pour les modifier.

DocumentRoot /home/utilisateur/site/Monsite_WEB
ServerName toto.com
<Directory /home/utilisateur/site/Monsite_WEB>
Require all granted
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride all
Order allow,deny
allow from all
</Directory>
sauvegarder et appliquer les changements ou redémarrer apache pour prendre en compte les modifications
Vous pouvez maintenant avoir accès à votre site en tapant http://monsite.com ou mon adresse ip public / privée .
Pour ma part j'utilise cette méthode sur 2 serveurs dédié chez Ovh sous debian 8 et cela fonctionne très bien et assez rapide à mettre en œuvre une fois habitué.

Je reste à l'écoute pour d'autres infos
Cordialement
Xav33
Registered member
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on March, 04 2020 - 7:25 PM
bonsoir
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je suis arrivé à passer plusieurs obstacles : le FTP fonctionne, le mot de passe est reconnu, les fichiers d'installation sont téléchargés sur le serveur... et le déploiement arrive à son terme sans erreur !!
Je mettrai un détail des opérations que j'ai effectuées sur ce post, lorsque je serai arrivé à tout faire fonctionner correctement (sachant que je suis sur un serveur Ubuntu 18.04, avec un serveur d'application webdev 23 10 connexions, et un site développé sous webdev 23).

Mais...

a) le site virtuel ne fonctionne pas sur mon apache. Pas moyen d'accéder au site par un navigateur depuis internet.
Peut-être ai-je mal renseigné la création du site virtuel sous webmin :
Servers > Apache webserver > Create virtual host
Any address
Default port
Document root : rien
Allow access to this directory : yes
Server name : automatic
New file under virtual servers directory

J'ai bien recopié les éléments du post précédent dans Edit Directives

Quand je tape le nom du serveur / nom du site, je n'ai rien ("http://nom_serveur.info/nom_Site") mais je ne suis pas trop surpris, j'ai dû mal configurer.
Impossible de trouver comment configurer dans mes recherches sur le forum ou sur internet

b) sur un tout autre sujet, je fais une petite modification pour mon site sur Webdev 23, et je déploie (comme j'en ai l'habitude avec mon serveur Windows).
Là, surprise, il me dit, après avoir déclenché l'installation à distance : "un site de même nom est déjà installé sur ce serveur".(...) S'il s'agit du même site, vous devez faire une mise à jour au lieu d'une installation".

Sauf que je suis incapable de trouver comment faire une "mise à jour" ; cette procédure est citée dans plusieurs pages d'aide, mais on ne sait pas comment y accéder.

Merci de votre aide !
cordialement
Christophe
Registered member
53 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on March, 05 2020 - 9:49 AM
Bonjour,
Le correctif en image c'est plus simple










Le résultat :http://5.135.186.79
Cordialement
Xav33
Registered member
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on March, 05 2020 - 1:21 PM
merci
Je progresse. Il accède bien au bon répertoire, puisque je vois que l'adresse du navigateur pointe sur /MonSite
Malheureusement, j'ai maintenant la réponse 404 The requested URL was not found on this server.
Dans les log de apache2,
access.log : GET /MonSite HTTP/1.1 404
error.log : File does not exist: /home/USERXX/site/MonSite/MONSITE_WEB/MonSite
File does not exist: /home/USERXX/site/MonSite/MONSITE_WEB/favicon.ico
il me dit qu'il n'a pas trouvé le fichier

Pour mémoire mon site est en AWP
Dans le WebDev23.conf, j'ai bien :
Alias /WD230AWP/res/ "/usr/local/WebDev/23.0/AWP/res/"
<directory "/usr/local/WebDev/23.0/AWP/res/">
Require all granted
</directory>
ScriptAlias /WD230AWP/ "/usr/local/WebDev/23.0/AWP/"
<directory "/usr/local/WebDev/23.0/AWP/">
Require all granted
</directory>
AddType application/WEBDEV23-awp .awp
Action application/WEBDEV23-awp /WD230AWP/WD230AWP virtual
AddType application/WEBDEV23-awws .awws
Action application/WEBDEV23-awws /WD230AWP/WD230AWP virtual

Au passage, dans mes recherches, j'ai trouvé les explications suivantes, qui semblent dire que Require all granted remplace pour les versions d'apache>4 : AllowOverride all <CR> Order allow,deny <CR> allow from all
https://serverfault.com/questions/549517/what-does-apaches-require-all-granted-really-do


Et je n'ai toujours pas trouvé d'idée pour le sujet b) "mise à jour" du site

Cordialement
Christophe
Registered member
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on March, 10 2020 - 4:18 PM
bonjour à tous
Sur l'installation de Webdev 23 serveur d'application sur linux ubuntu 18.04, je bute sur la dernière marche (déploiement d'un site AWP démarrant sur une page html).

Je dois avoir configuré correctement tout ce qui permet de télécharger et d'installer le site sur le serveur, puisque l'installation du site se passe correctement, et il est visible depuis l'administrateur webdev à distance.
Lorsque je teste le site, il va ouvrir le fichier index.html qui se trouve dans le répertoire MONSITE_WEB
(je le sais car j'ai mis un titre à cette page, que je vois s'inscrire dans mon navigateur dans certains cas).

Dans ce fichier index.html, il y a la ligne ci-dessous :
<!DOCTYPE html><html><head><meta name="generator" content="WEBDEV"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset="UTF-8"><title>Bravo !</title><meta http-equiv="refresh" content="0; url=/MonSite"></head><body></body></html>

Mais le navigateur cherche un fichier MonSite sur ce répertoire, fichier qui n'existe pas.
La réponse est donc : 404 Not found : the requested URL was not found on this server
Dans le navigateur, la barre d'adresse indique : MonIP/MonSite
MonSite est le nom du fichier qu'il ne trouve pas. C'est d'ailleurs logique, ce fichier n'existe pas dans le répertoire.

Lorsque je mets url=FR/ j'ai le répertoire qui s'affiche.
Lorsque je mets url=/ , le titre de la page s'affiche, mais il relance sans arrêt une page vierge qui s'ouvre en bouclant...



Le même site déployé sur un serveur Windows avec IIS contient la même page index.html, (avec url=/MonSite) et il fonctionne parfaitement (pourtant le fichier n'existe pas davantage sur le serveur windows).
Il doit manquer quelque chose dans le serveur linux, mais quoi ?

Pour info, voici la liste des modules Apache2 qui sont activés :
access_compat ; actions ; alias ; auth_basic ; auth_digest ; authn_core ; authn_file ; authz_core ; authz_host ; authz_user ; autoindex ; cgid ; dav ; dav_fs ; deflate ; dir ; env ; filter ; info ; log_debug ; mime ; mpm_event ; negotiation ; reqtimeout ; rewrite ; setenvif ; socache_shmcb ; ssl ; status ; vhost_alias

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

bons dév
Christophe
Registered member
22 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on April, 16 2020 - 10:13 AM
Hello,

J'ai créé une documentation complète pour installer un serveur Webdev sous LINUX Ubuntu, y incluant les différents pièges et méthodes de trouble shooting.

Ci-dessous tu peux télécharger cette documentation dans Github

https://github.com/Bernard-Vesy/prmonline/blob/master/Install%20Webdev%20Server%2024%20sur%20Ubuntu.pdf


Meilleures salutations
Bernard Vésy

Ma documentations contient les éléments ci-dessous

Accès au sytème OVH management 4
Accès au système SSH IP 51.254.00.00 Port 4622 4
Modification du Port SSH en Port 4622 4
Add new user bve (Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx) 5
Desactiver la possibilité de se connecter avec root 5
Mise en place de Fail2Ban 5
Mise en place du firewall 6
Install Webmin 7
Accès Webmin 7
Add sudo users without password 7
Install Apache 7
Activer ssl / https sur apache https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/securiser_apache2_avec_ssl 8
https://ssl-config.mozilla.org/… 8
Activation du module mod_headers (Forcer HTTPS avec Strict Transport Security (HSTS)) 8
Génération d’un certificat avec Certbot (qui génère un certificat letsencrypt) 8
Ajout de la repository 9
Fin de l’installation de certbot 9
Générer le certificat avec Certbot 9
Renouverler le Certificat avec Certbot 9
Commande permettant de voir si le certificat est OK 9
Activation / Desactivation d’un site 9
Desactivation 9
Activation 9
Activation d’un module 10
Debug après le redémarrage d’apache 10
Création du site 10
Association du domaine à un domaine (www.prmonline.ch) 10
Commander le nouveau domaine 10
Créer une entrée dans le DNS pour lier le domaine au serveur VPS 10
Ajouter une entrée DNS de type « A » 11
Attendre pendant 1h que le DNS soit synchronisé 11
Créer le site www.prmplaner.ch 11
Activation du site 12
Générer le certificat www.prmonline.ch avec Certbot 12
Vérification de la qualité du certificat 13
Créer le site www.prmonline.com avec https 13
Activer le site https://www.prmonline.com sous apache 13
Installation de mySQL / mariadb 13
Installation du package 13
Vérification du service 14
Création du fichier libmysqlclient.so (Lien symbolic) 14
Change the MySQL configuration file 14
Création de l’utilisateur CRMmedic 14
Change le paramètre bin-address 15
Mysql crmmedic database permission 15
Change the port 3306 to 43306 15
Vérification du n° de port 43306 16
Activation du port 16
Installation de vsftpd (Facultative) 16
Editer "/etc/vsftpd.conf". 17
Change the ftp port (4621) 17
Connaître les ports ouverts 17
Activer le port sur le firewall 17
Configure sftp 18
Validation du résultat 20
Suppression de vsftpd 20
Installation de webdev 20
Ouverture du fichier d’aide à l’installation en PDF 20
Installation des modules complémentaires 20
Installation des fonts 21
Installation de libstdc++ 21
Installation du mode CGI-Apache 21
Apache activation du module ssl 21
Apache disable “isolation tmp apache” 21
Installation de WebDev 22 proprement dite 22
Clé d’installation 22
Redémarrage de l’application Webdev 22 22
Vérification de l’installation 23
Mise à jour de la version de Webdev 23
Validation de la version 23
Créer les comptes WebDev 23
Création de l’utilisateur « dev » 24
Création des répertoires 24
Installation de MYSQL pour Webdev 24
Modification des paramêtres MYSQL dans l’application webdev 24
Ajout du port 43306 dans la connexion 24
Déploiement d’une application 25
Paramêtres de deploiement 27
Paramêtres du site 29
HFSQL – Installation 29
Download the Installation 29
Extract to a Windows Folder 29
Procedure d’installation 29
Ouverture d’une règle dans le Firewall 31
Troubleshooting 31
Redémarrer le server 31
Registered member
22 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on April, 16 2020 - 10:15 AM
Hello,

J'ai créé une documentation complète pour installer un serveur Webdev sous LINUX Ubuntu, y incluant les différents pièges et méthodes de trouble shooting.

Ci-dessous tu peux télécharger cette documentation dans Github

https://github.com/Bernard-Vesy/prmonline/blob/master/Install%20Webdev%20Server%2024%20sur%20Ubuntu.pdf


Meilleures salutations
Bernard Vésy
Registered member
22 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on April, 16 2020 - 10:19 AM
Hello,

J'ai créé une documentation complète pour installer un serveur Webdev sous LINUX Ubuntu, y incluant les différents pièges et méthodes de trouble shooting.

Ci-dessous tu peux télécharger cette documentation dans Github

https://github.com/Bernard-Vesy/prmonline/blob/master/Install%20Webdev%20Server%2024%20sur%20Ubuntu.pdf


Meilleures salutations
Bernard Vésy

--
Bernard Vésy
Posted on August, 19 2020 - 7:42 PM
Bonjour,

J'ai suivi votre tuto pour l'installation de Webdev sous Linux (en l'adaptant à ma config : Linux Debian 9 sur VPS OVH - Docker Webdev 24 FR240077f)
Tout fonctionne : installation des sites, etc

SAUF : les tâches planifiées.
Elles ne démarrent pas sous linux, j'ai du loupé quelque chose.
Je suis presque sûr que c'est un problème de droits sous linux. J'ai installé les mêmes sites sous Windows, et là, les tâches planifiées fonctionnent.

Pour les tâches planifiées sous linux, y a-t-il un répertoire particulier auquel il faut donner des droits à un user particulier (j'utilise Docker avec un répertoire persistant pour Webdev) ?

Merci d'avance
Registered member
3 messages
Posted on October, 21 2020 - 8:43 AM
Bonjour,

Juste pour partager mon expérience j'ai installé le serveur d'application Webdev 25 sur Debian 10 en suivant les instructions PC Soft (doc pdf livré avec), tout s'est bien passé pour l'installation, si ce n'est que je n'arrive pas a changé le mot de passe de webdevuser (mot de passe initiale très compliqué).
Globalement la gestion des comptes est quand même très flou...

JK
Registered member
13 messages
Posted on December, 20 2020 - 7:21 PM
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers à installer sur ubuntu + apache (j'ai écrit un petit guide en italien qui ressemble beaucoup à celle de Bernard).
Le problème que j'ai lors de la désinstallation du serveur d'applications: est-ce que quelqu'un sait comment le faire? (sur ubuntu bien sûr) J'ai acheté la version illimitée 26 et je n'arrive pas désinstaller le 24 x 10 ni rediriger les sites et services sur la 26.
Merci pour l'attention.
G.N.
Posted on February, 18 2022 - 10:59 AM
Salut, je suis intéressé par votre documentation sur le déploiement sur serveur Ubuntu