PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WEBDEV 2024 → Liaison entre les fichiers et règle d'intégrité
Liaison entre les fichiers et règle d'intégrité
Started by Sauveur CONSALVI, Jan., 02 2020 10:42 AM - 3 replies
Registered member
372 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on January, 02 2020 - 10:42 AM
Bonjour, bonne année ….
J'ai créé une liaison entre les fichiers Clients et Facture, sur la clef NumCli (N° de client)
La règle d'intégrité est que l'on ne peut supprimer un Client qui a encore des Factures
Effectivement, si j'essaye de supprimer un client qui a encore au moins 1 facture, j'ai une erreur système
Mais je trouve que le message n'est pas immédiatement compréhensible ….

Existe-t-il un moyen de tester la cause de l'erreur, et d'envoyer dans ce cas un message approprié ?

Cordialement
SC

--
Cordialement
SC
Posted on January, 11 2020 - 3:59 AM
salut. la liaison des fichiers donne beaucoup plus de boulot que ne pas en faire. je gère des bases conséquentes sans aucune liaison.
Tu gères l'IR simplement : une requête sql ou une requête webdev. voire un HlitRecherche (fastidieux et gourmand) en amont de la suppression, tu recherches des no clients (dans ton cas) dans les tables factures, devis, etc, si aucun enregistrements retournés alors tu supprimes, sinon retour avec un message de type info.
Posted on January, 12 2020 - 3:11 AM
Bonsoir,
je suis plutôt d'accord avec Joseph, personnellement je fais la meme chose que lui, cependant pour répondre à votre question, je pense que la fonction HSurErreur répond à votre besoin.
Cordialement
Registered member
372 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on January, 12 2020 - 9:12 AM
Bonjour,
Merci, mais c'est une logique obligatoire ... qui peut être prise en défaut ...

--
Cordialement
SC