PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WEBDEV 2024 → Retour d'expérience Webdev responsive et/ ou agencements
Retour d'expérience Webdev responsive et/ ou agencements
Started by Bertin - Zen-Project, Apr., 22 2021 8:45 PM - 26 replies
Registered member
1,287 messages
Popularité : +20 (72 votes)
Posted on April, 22 2021 - 8:45 PM
Bonjour,

Dans le cadre de la refonte du site Web de l'association BE-DEV (regroupant des développeurs Windev francophone de Belgique et d'ailleurs)

Nous recherchons des retours d'expériences (Si possible positive) sur le développements de site en Webdev, en responsives et ou avec agencements.

L'objectifs est de collecter les trucs et astuces qui vous ont permis de publier vos sites

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Posted on April, 23 2021 - 9:52 AM
Bonjour,

Dans le cadre de la refonte du site Web de l'association BE-DEV (regroupant
des développeurs Windev francophone de Belgique et d'ailleurs)

Nous recherchons des retours d'expériences (Si possible positive) sur le
développements de site en Webdev, en responsives et ou avec agencements.

L'objectifs est de collecter les trucs et astuces qui vous ont permis de
publier vos sites


Bonjour Bertin
j'avoue que le côté responsif n'est pas ma tasse de thé; problème de
patience. Il parait que j'en manque gravement ;o)

J'ai dans mon équipe une personne qui arrive le mieux à s'en
dépatouiller; mais souvent quand même au prix d'énervements, de
surcharges css etc ...

je l'ai dit plusieurs fois; en 25 c'était inutilisable. Nous avions du
revenir en 24. Sur la 26, cela devenait ENFIN plus stable.
Mais l'update 2 nous fait peur ! pas plus tard qu'hier, (et ma collègue
a eu la même blague) en réagençant la dernière tranche (pour faire
disparaitre les cadres rouges, gros progrès ça !)
J'ai retrouvé toutes mes autres tranches compêtement destroy avec des
aggrandissements déments des cellules et zones au delà de 4000 px.
15 mn pour tout remettre.

Du coup je veux bien tout entendre sur ce sujet
S'il doit y avoir une manière de faire, même irrationnelle (je suis
prêt même pour des amulettes, des danses sacrées, des incantations ...
voire même me déguiser comme pour un TDF (heu en fait ça non ...))

Comment utiliser cela "bêtement" sans que l'on ai l'impression de jouer
avec "le mikado de notre vie" ?

Pour les agencements, ma collègue avait essayé en 24 et abandonné car
dixit "il faudrait un agencement par type de résolution"
Les agencements n'étaient pas responsifs dans leur "tranche" si j'ai
bien compris. Mais j'avoue que je vais remettre le sujet sur la table
là dessus bientôt.
Donc ce débat m'interesse bigrement.

donc pour nous, c'est responsif (quand obligé) et nous avons créé 5
tranches
Desktop 1200
Autre 1024
Tablette 768
Mobile 540
Min 359

De ce que m'ont expliqué mes developpeurs, c'est pour être plus proche
des tranches bootstrap, et la Min correspond aux vieux iphones et on ne
se prend pas trop le choux pour cette dernière tranche

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Posted on April, 24 2021 - 12:12 PM
Bonjour
Le V26 est probablement stable en RWD. Par expérience, je ne fais pas des nouvelles choses jusqu'à ce que lorsqu'elles sont un peu stabilisées.

Quelques problèmes :

- Problème de calcul de marge sur les pop-ups, les champs passent sous d'autres champs lorsqu'ils doivent être alignés.
- Problème de mise à l'échelle des pop-up par diapositive
- Problème de superposition de domaine lors du redimensionnement des pages
- Un problème avec des liens dans la barre de navigation qui n'ont pas été créés même en HTML
Le problème avec la liste des champs à droite du menu "burger",...

Ce que nous voulons savoir, c'est que pcsoft utilise des frameworks Bootstrap ou WordPress (voir LST 101) ?
Si c'est le cas, ils sont lourds et surtout les adaptés à un environnement de développement webdev

Parmi les solutions:
Les pages que nous créons devraient en effet pouvoir s'adapter automatiquement à la taille de l'écran et aux plateformes utilisées (smartphone, tablette et ordinateur), ce qui est essentiel dans le monde mobile d'aujourd'hui.

Comme dans le cas de WordPress, nous créons une maquette de page (bureau) et le dernier qui s'occupe de tout (smartphone, tablette)

Mon but
J'écris ma critique pour aider PC Soft à développer son produit webdev dans la bonne direction en ajoutant de nouvelles approches professionnelles.
Registered member
131 messages
Popularité : +3 (5 votes)
Posted on April, 24 2021 - 2:07 PM
Bonjour,

Je suis passé en RWD à l'occasion de la MAJ 18 > 23.
Je développe seulement une application gestion très orientée GED et gestion archives physiques aux standards Archives Nationales.
J'ai énormément souffert physiquement pour ce passage en RWD. Ca m'a valu une bursite à l'épaule et une incapacité d'une semaine. Ceci du à l'utilisation intensive de la souris, car tout se fait quasiment à la souris.
J'ai donc développé 10 fois moins vite... (et perdu de l'argent en tant qu'indépendant).

Mon application comporte beaucoup d'affichages conditionnels, j'ai donc utilisé à outrance le champ disposition, parfois avec 5 niveaux d'imbrication. Mais toujours un premier DISP_Principal qui passe d'horizontal à vertical entre la tranche bureau et tablette/mobile (j'ai gardé les tranches proposées par défaut).

Je suis arrivé à un fonctionnement correct et stable jusqu'à la V25.

Je commence à constater en V26 des comportements nouveaux et bien sûr anormaux. En ce moment je suis sur un chevauchement deux deux cellules voisines de mon DISP_Principal ! Du jamais vu !

Je m’apprête donc à perdre beaucoup de temps à essayer de comprendre/corriger quelque chose qui est peut-être simplement un dégât collatéral de la course à l'échalote des formidables nouvelles versions.
Posted on April, 26 2021 - 9:34 AM
Bonjour,

Je m'arrache les qqs cheveux qui me restent avec le responsive.
Mais question bête : Avez-vous suivi une formation PC Soft pour cela ?
Moi non.
Deuxième question :
Pensez-vous qu'il serait utile et productif de le faire?
C'est mon questionnement à l'heure actuelle.
En suivant l'auto-formation, il n'y a pas eu d'amélioration visible dans mon développement.
Que faire?

Bon courage à tous les webdeviens...

Eric
Posted on April, 26 2021 - 11:14 AM
Bonjour,

Je m'arrache les qqs cheveux qui me restent avec le responsive.
Mais question bête : Avez-vous suivi une formation PC Soft pour cela ?
Moi non.
Deuxième question :
Pensez-vous qu'il serait utile et productif de le faire?
C'est mon questionnement à l'heure actuelle.
En suivant l'auto-formation, il n'y a pas eu d'amélioration visible dans mon
développement.
Que faire?

Bon courage à tous les webdeviens...

Eric


Bonjour,
suivre une formation (trop chère pour nous de surcroit) pour mettre le
doigt sur certain problème ??? utile peut être , productif j'en doute !

Par contre à l'heure de la vision généralisée because pandémie, des
ateliers utilisateurs portant sur ces sujets, ce serait une bonne idée.

J'ai vu que BeDev commençait à organiser de telles choses.

Vivent les belges !

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Posted on April, 26 2021 - 10:41 PM
visio pas vision bien sûr

bref une réunion genre zoom

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Posted on April, 28 2021 - 3:02 AM
Bonjour,
Je trouve qu'il y a très peu de vidéos explicatives de Webdev sous Youtube... c'est dommage. En avoir + , serait intéressant.
Peut être avec un sujet responsive web...
Posted on April, 28 2021 - 10:17 AM
Bonjour,
Je trouve qu'il y a très peu de vidéos explicatives de Webdev sous Youtube...
c'est dommage. En avoir + , serait intéressant.
Peut être avec un sujet responsive web...


on a les webinaires de j.aerts et autres tdf
c'est souvent excellent

mais c'est un peu trop "belle la vie"
et pas représentatif des difficultés que l'on peut rencontrer.

pour avoir lancé un site de ressources sur wb il y a plus de 15 ans
maintenant, je ne crois plus trop en la mise à dispo de telles
ressources par la communauté.
En gros ce sont toujours les mêmes (très très limité) qui donnent.

Mais le coup des ateliers en visio, sur un sujet donné, par des
utilisateurs motivés, cela pourrait marcher.

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Registered member
1,287 messages
Popularité : +20 (72 votes)
Posted on June, 02 2021 - 10:20 AM
Bonjour à tous, et aussi à PCSoft

En tous premier, merci pour les retours d'expériences sur le tentatives de développement en responsive. Et oui, "tentatives" car au final a vous lire personne n'a réussi a faire quelque chose de valable en responsive ou en agencement.

Pour le site de l'associations des développeurs Windev de Belgique www.be-dev.be , nous voulions réellement un site en Webdev et Responsive, ou en tous cas lisible sur un téléphone et un PC.

Cela fait plusieurs années qu'a chaque sortie de version on essaie. Ici on a vraiment insisté depuis début avril 2021. Mais aujourd'hui on a jeter l'éponge. Pour dire vrai, personnellement, (Et je ne suis personne, .... ;) ) je suis dégouté. Oui le mot est fort mais bien réel. Je ne pense pas (Peut être a tord) être un novice avec l'outil, ni les membre de mon équipe.

Nous avons durant ce temps vécu tous les bugs décrit sur les différents forums , celui ci et ceux indépendant de PCSoft.
- comportement différent entre l'éditeur et le débbug.
- comportement différent entre le debbug et la mise enligne
- les éléments qui change tous seul de place dans l'éditeur lorsque l'on touche ou pas à un éléments
- perte de temp considérable et là on ne parle pas de 10 fois , mais plus de 10 fois 10
- élément pris en considération alors qu'il ne sont pas sur l'agencement
- .... et la liste est longue

on est loin des fonctionnalités annoncées comme tu le dis Roumegou aux TDF ou Webinaire. Mais c'est logique on ne peut pas comparé un prestation théâtrale et une mise en situation réel. Il est logique qu'un orateur organise et répète sa présentation jusqu'à la perfection. Et c'est ce que l'on attend d'eux.

Je reste convaincu que les outils PCSoft sont ceux que je veut, mais j'aimerai comme beaucoup être moins souvent contre mon gré être béta testeurs.
Espérons que pour la 27 PCSoft récupère son retard colossale vis a vis d'autre outil Web. En Dynamique, en AWP, en HTML, Webdev reste intéressant (Même si des puristes son code html comme peu optimisé) et même plus car il fait très bien le job. On peut même faire du "Mobile Frendly" géré manuellement ou pas le projet (des page spécifique pour chaque type de navigateur et plateforme, cela étant on multiplie le travail par le nombre de plateforme voulue.

On se veut constructif, donc si d'autre on des retours d'expériences , positives car cela manque, problématique pour compléter les points délicats

Enfin nous en conclusion.

Le site proposé pour l'association sera probablement en Webev, mais certainement pas en responsive ou agencement.
ou alors il sera en autre chose avec un webservice en windev pour les data.

on va recopié ce message sur les autres forum ou l'on avait posté cette même quête de retour d'expérience.

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Posted on June, 02 2021 - 11:41 AM
Bonjour

message fort ...
que je partage à 100 %

on est en developpement sur une plate-forme en utilisant le responsif.
En 26 on a réussi des choses, mais avec beaucoup de galères et surtout
quelques fois une réelle maitrise de css et boostrap pour contourner
les pb.

Moi je n'ai pas la patience, ni cette maitrise css. je laisse cela à
mes développeurs mais on séloigne de l'intérêt de webdev du coup.

Encore hier soir, 2 heures passées pour réagencer une pauvre fenêtre.
J'avoue que la tranche minimale smartphone je laisse tomber
et ces trucs qui partent à droite quand on les déplace à gauche ???
j'aime bien l'image du chihuahua cocaïnomane ... (P.Desproges). Je suis
un peu dans cet état quand je dois faire cela

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Posted on June, 02 2021 - 5:55 PM
Bonjour,
C'est quand même mieux avec la version 26... j'arrive à faire quelque choses de très simple sans que ça bug de partout comme avec les versions 25-24-23.
Ma méthode :
- Je part de la tranche bureau minimum
- Je sauvegarde le répertoire des sources très régulièrement
- A chaque modification d'ancrage/déplacement : je test
- Pas de CTRL-Z !

Le jour ou PC Soft aura sont site principale en Webdev on pourra dire que c'est stable...
Registered member
1,287 messages
Popularité : +20 (72 votes)
Posted on June, 02 2021 - 10:42 PM
Bonjour @Julien

avoue que c'est quand même pas une vie de devoir sauvé son répertoire projet a chaque modification
de ne pas pouvoir faire un CTRL Z
On est plus dans le 10 fois plus vite

As tu un lien pour que l'on puisse voir le visuel de ton résultat

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Registered member
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on June, 18 2021 - 9:24 AM
bonjour,

Je voulais partager mon expérience sur le responsive avec vous.
Je m'arrachais moi aussi les cheveux sur les pages responsive, jusqu'au jour où j'ai utilisé les modèles.

En substance : je pars d'un modèle livré par PC Soft, en responsive à partir de la tranche Bureau.
De base, j'ai trois ou quatre modèles d'organisation de mes pages, qui vont me permettre de gérer les principales situations de pagination nécessaires : par exemple une page avec tout organisé sur une colonne, une page avec deux colonnes, une page avec trois colonnes, etc.
Les modèles prévoient les zones ztr, les titres, sous-titres et paragraphes, donc la charte graphique est simple à maintenir.
Chaque colonne est contenue dans un champ conteneur CELL. Et à l'intérieur de ces colonnes, je prévois des conteneurs CELL qui recevront les contenus spécifiques à chaque page. Je peux avoir des boutons placés en bas des colonnes, etc.

Je travaille les ajustements une fois pour toute, sur la page modèle, que je teste abondamment.

Ensuite, je crée ma page, basée sur le modèle.
Je mets les textes à jour programmatiquement, dans une procédure qui calcule la page (je suis en awp), procédure appelée au chargement de la page. Par exemple :

sLaChaine=ZTR_SERVICES..LibelléHTML
sLaChaine=Remplace(sLaChaine,"Titre","SCENARIO")
sLaChaine=Remplace(sLaChaine,"sous-titre","Détail d'un scénario")
ZTR_SERVICES..LibelléHTML=sLaChaine


Si je veux ajouter une ZR ou une table, je me place sur la CELL à l'intérieur d'une colonne (tranche bureau) ; clic-droit ; surcharger le champ ; puis je crée ma ZR ou ma table, ou je la colle.
Je recadre, puis je vérifie si l'élément ajouté tient bien dans toutes les tranches. Je sauvegarde.
Le tour est joué.

Pour l'instant c'est remarquablement stable, je n'ai plus, lorsque je fais des modifications, de recalculs intempestifs des pages avec les champs qui partent n'importe où et qu'on a du mal à récupérer.

En revanche, il ne faut pas ajouter deux éléments sur la même ligne dans les surcharges. Tout ce qui est sur une même ligne doit être dans deux colonnes séparées, au niveau du modèle. C'est bien sûr une contrainte, mais pour le reste, cela semble bien marcher.

Lorsque j'ai une page vraiment trop spéciale, je fais un modèle exprès pour elle.
De la sorte, les ancrages ne sont pas recalculés à chaque modification de la page, puisqu'ils sont dans le modèle, qui est stable.

Je serais curieux de savoir si d'autres personnes pratiquent de même, et s'il faut prendre des précautions particulières. Bien sûr, j'espère que cela va tenir sur le long terme... parce que pour l'instant je manque de recul.

A vous lire !

Bons dév
Christophe
Posted on July, 12 2021 - 5:16 PM
Je viens de terminer mon site en responsive avec Webdev v26.
https://www.emjysoft.com/

Génération PHP et statique.
La version 26 est la 1ere versions réellement exploitable en responsive même s'il reste de nombreuses corrections à faire.
Il faut rester sur du design simple.
Registered member
68 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posted on October, 18 2021 - 9:56 AM
Bonjour a tous,

Avant de lire ce post, je pensais être un extraterrestre incapable de trouver ma main gauche de ma main droite quand je faisais du Web Responsive avec Webdev.

Je suis très remonté (mais un peu soulagé pour être honnête) car la majorité des pb que je rencontre sont ceux que vous rencontrez.

Les ancrages des champs et le calcule des coordonnées de ces derniers sont mal gérés voir non testés avant mise en production... c'est a dire le job que je donne a mes stagiaires de lycée.

D'autre part, quand on voit ce que les autres EDI font pour rendre la vie de leurs utilisateurs, la clareté, souplesse et robustesse de leurs interfaces graphiques, j'ai honte pour nos produits madeInFrance que je continue a soutenir malgré tout.

Webdev est définitivement à la traine de ce coté et me coute des pertes incroyables pour avoir une interface web responsive aussi peu efficaces et stables... quand elle n'explose pas en vol après deux jours de travail.

c'est vraiment dommage car tout le bénéfice de cet éditeur intégré s'envole en temps perdu a refaire encore et encore et en frustrations car au final mon client n'est impacté que par l'apparence de son site web et ça, PCsoft ne l'a pas encore compris je crois.
Registered member
1,287 messages
Popularité : +20 (72 votes)
Posted on October, 19 2021 - 2:19 PM
Oui c'est responsive,

Mais, c'est juste "des bloc empilables". avec des ancrages.
Rien de plus complexe.

Moi je veux pouvoir afficher ou pas des elements en fonctions de la résolution. Changer le nombre d'élément sur une ligne. Déplacer des blocsq de places, ....

Enfin être libre de faire ce que d'autre font

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Posted on October, 20 2021 - 10:01 AM
Autre point important : si vous exécutez un site avec une redirection de domaine OVH INVISIBLE alors le responsive et agencements sont tout simplement ignorés sur les tablettes et téléphones. Ils restent plus ou moins opérants avec une redirection OVH VISIBLE.
Posted on October, 21 2021 - 9:13 AM
Autre point important : si vous exécutez un site avec une redirection de
domaine OVH INVISIBLE alors le responsive et agencements sont tout simplement
ignorés sur les tablettes et téléphones. Ils restent plus ou moins opérants
avec une redirection OVH VISIBLE.


Webdev est malade du responsif.
Quand je travaille sur un modèle zoning, je me dis que la vie est belle

Quand je dois travailler sur une page responsif, je m'arrête à la
tranche desktop et en enfoiré de patron que je suis je charge un de mes
developpeurs (en fait y'en a qu'une qui y arrive !!!) de se debrouiller
avec le reste et tout ce que j'ai cassé !

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Posted on October, 21 2021 - 10:57 AM
Salut à tous,

je vais me faire un peu l'avocat du diable mais pour moi webdev à fait de sacré progrès ces dernières années au niveau du responsive. Certes ce n'est pas parfait mais ça fait bien le job.
Notre utilisation du responsive :
- On était sur un projet en mode zoning avec des modèles de pages.
- On a passé tout ça en responsive il y a deux ans si mes souvenirs sont bons. Beaucoup de travail lors du passage en mode responsive vu que ça nous a tout pété.
- On démarre toujours de la tranche desktop avec tous les champs et on masque certains champs dans les tranches inférieures.

A noter :
- il faut bien penser la structure de la page en mode desktop afin que les champs gardent le même ordre d'affichage dans les tranches inférieurs. Pour ça on est souvent contraint d'englober certains champs dans des cellules qui ne sont là qu'à cet effet.
- On utilise beaucoup le champ disposition qui est maintenant plus stable que le champ cellule à positionnement relatif.

Et pour finir le responsive c'est pas magique, il ne faut pas hésiter à regarder le css généré par webdev dans telle ou telle tranche quand on a un comportement galeux. Il y a parfois un min-width ou un min-height qui traine et qui empêche d'avoir l'affichage qu'on veut.
Registered member
68 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posted on October, 22 2021 - 7:17 AM
Perso quand j'acheté un produit, qu'on me vend comme une Ferrari (puisqu'on es sensé aller dix fois plus vite), je m'attends au moins à ce qu'il soit fini et fonctionnel. D'autre part, mes clients se moquent du fait que Webdev ait fait de "sacrés progrès". ils veulent que je les livre en temps et en heure... Ca me pèse de plus en plus et le web responsive n'est plus une option, c'est un standard web pour les clients.
Registered member
115 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on October, 22 2021 - 9:31 AM
Bonjour,

j'utilise assez fréquemment Webdev 26 en responsive. Nous hébergeons notre propre serveur Webdev sous Windows en version 26 aussi.

J'ai systématiquement un comportement inattendu en responsive mais je pense que ce comportement est simplement une résultante de l'approche responsive de Webdev.

Quand on modifie beaucoup une page responsive en développement, automatiquement à chaque "lancement" les positionnements sont reconstruits. Et parfois, pour une modification non significative au niveau du positionnement, Webdev y perd son latin. Travailler une journée sur une même page aboutit chez moi d'un seul coup à une ribambelle d'erreurs de positionnement signalées dans le débogueur que j'utilise le Mobile First ou le Desktop First.

Ma parade est de sauvegarder une page contenant uniquement les champs utilisés sans aucun positionnement. Cette page me sert alors de base par réplication au futur positionnement désiré en essayant d'éviter au maximum la réitération de corrections. C'est un peu long car à chaque demande d'un Client, je reviens à cette page de base après avoir "simulé" sur la page qui a été déployée car 9 fois sur 10 les modifications sur la page telle qu'elle a été déployée génèrent des erreurs de positionnement.

Mais je le reprécise, à mon avis, à un moment à force de modifier la page, l'automate ne sait plus ce qu'on attend de lui. Malheureusement, un ctrl Z ramène bien le champ ou ses propriétés aux définitions d'origine mais pas le repositionnement. La difficulté est de signaler le problème au Service Technique. Il faudra un jour que je fasse une vidéo du développement d'une page pour le transmettre dès que le problème apparaîtra.

En web responsive design, souvent, nous développons parallèlement en jQuery-Bootstrap-Php et au final, comte tenu de ce problème, le temps de développement d'une page un peu sophistiquée est équivalent dans les 2 environnements.

Sinon, Webdev 26 fonctionne bien. Je n'ai pas de plantage du framework quelque soit le mode d'édition utilisé.

En mode non resposnsive (Positionnement au pixel), RAS.. Là, le développement avec Webdev représente un énorme gain de temps y compris en mode AWP.

Cordialement. Gilles
Posted on October, 25 2021 - 10:51 AM
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si en V26 de Webdev
les agencements sont une alternative sérieuse au responsive pour des interfaces pas trop complexes, j'entends plus des interfaces d'application, formulaire table..., que des sites internet (ecommerce, comm etc)
Les modèle de page avec les agencements disponible ? etc...
Merci de vos retour sur les agencements je n'ai pas encore tester la V26.
Registered member
81 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posted on October, 29 2021 - 10:31 AM
Pareil, le responsive ne fonctionne pas du coup...
Registered member
81 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posted on October, 29 2021 - 10:31 AM
Alain a écrit :
> Autre point important : si vous exécutez un site avec une redirection de domaine OVH INVISIBLE alors le responsive et agencements sont tout simplement ignorés sur les tablettes et téléphones. Ils restent plus ou moins opérants avec une redirection OVH VISIBLE.

Pareil, le responsive ne fonctionne pas du coup...
Posted on November, 08 2021 - 1:15 PM
Un point important que j'ai remarqué :

Quand vous modifiez des éléments sur la tranche par défaut, 1 fois sur 2, des surcharges sont crées par Webdev sur la tranche suivante ce qui provoque des problèmes de mise en page.

Dans ce cas la il suffit de supprimer toutes les surcharges et comme par miracle la mise en page est à nouveau bonne.
Registered member
31 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posted on November, 09 2021 - 8:52 AM
Yann a écrit :
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si en V26 de Webdev
les agencements sont une alternative sérieuse au responsive pour des interfaces pas trop complexes, j'entends plus des interfaces d'application, formulaire table..., que des sites internet (e-commerce, comm etc)
Les modèle de page avec les agencements disponible ? etc...
Merci de vos retour sur les agencements je n'ai pas encore tester la V26.


Bonjour à tous;

J'ai tenté les agencements et vite abandonné, parce qu'il n'était pas possible de faire l'équivalent des menus burger (ou, je me suis mal débrouillé)

Par contre, notre site commercial est en responsive Bureau=>Mobile, et après avoir bataillé à la mise en route, j'avoue que la solution de Julien, qui est de supprimer toutes les surcharges me permet souvent de refaire facilement la tranche concernée.
Et notre site intranet, plus orienté mobile, je l'ai fait en responsive Mobile=> Bureau... qui est presque plus simple à manœuvrer, puisqu'il y a plus de place...
Pour le moment, vu que c'est pour notre usage interne, j'arrive à le faire évoluer sans trop perdre le peu de cheveux qui me reste...

Personnellement, j'aimerai également comprendre les éventuelles interactions avec du bootstrap ou wordpress dans nos pages.
Je l'ai entrevu lors d'une dernière présentation en public, mais je n'ai pas vu d'exemple ou de webinaire là dessus.

Bon développement à vous.

--
Patrice FROELIGER
KUCHLY SAS