PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV (earlier versions) → Masquer barre de titre et comportement étrange
Masquer barre de titre et comportement étrange
Started by Nicolas, Feb., 11 2019 2:12 PM - 1 reply
Registered member
8 messages
Posted on February, 11 2019 - 2:12 PM
Bonjour,

J'ai développé une application dont j'aimerais masquer la barre de titre. J'ai intégré ma propre barre de titre avec fond, icône, logo, dans la fenêtre principale :

Le problème est que j'ai toujours cette barre blanche (barre de titre par défaut) au dessus de mon application, et lorsque je décoche l'option « Barre de titre » dans le style de la fenêtre, la barre de titre disparaît bien mais il y a deux problèmes :

- la fenêtre ne se réduit plus au clic de l'icône dans la barre des tâches (comportement normal de windows).
- on voit la barre de titre (blanche) scintiller derrière ma fenêtre au clic de l'icône.

Quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

Merci
Posted on February, 20 2019 - 2:09 PM
Bonjour Nicolas,

Tout d'abord, une petite précision : une application n'a pas de barre de titre !... Ce sont les fenêtres de l'application, mais on aura tous compris.
Une fenêtre ne se réduit pas en cliquant dans la barre de tâches : tu voulais sans doute dire 'barre de titre' : ben oui, c'est normal puisque tu l'as désactivée !

Pour répondre à ta question :
Oui, j'ai rencontré le même problème de la petite barre blanche et voici comment je l'ai contourné.
J'ai, comme toi, décoché l'option 'Barre de titre', changé le type de cadre en 'Aucun', placé ma propre barre de titre avec son logo et ses propres boutons dont je pilote le comportement avec mon propre code, coché les options 'Redimensionnable' et 'Déplacement par le fond'. Comme il n'y a plus de cadre autour de la fenêtre, j'ai aussi créé mon propre cadre aligné sur les bords de la fenêtre car en superposant deux fenêtres, ça devient vite gênant de ne plus voir le cadre.
Enfin, tu peux changer la couleur de fond de la fenêtre pour obtenir les effets visuels et l'harmonie de couleurs voulues.
Et pour finir, j'ai transformé ma fenêtre en modèle de fenêtre et je base toutes mes fenêtres sur ce modèle afin qu'elles héritent des champs et du code.
Attention de bien ancrer le cadre en largeur et la hauteur si la fenêtre est redimensionnable ! Tu peux aussi utiliser un super-champ à la place d'une forme rectangulaire.

En espérant avoir répondu à ta question, je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements ou un modèle.
J@ck