PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2024 → Comment développer une application pour localiser une puce RFID ?
Comment développer une application pour localiser une puce RFID ?
Started by JMA, Mar., 27 2017 6:01 PM - 5 replies
Registered member
36 messages
Posted on March, 27 2017 - 6:01 PM
Bonjour,

J'aimerai développer une petite appli avec windev et windev mobile me permettant de LOCALISER à distance une puce RFID
Je sais que cela est faisable mais j'aimerai savoir pas où commencer.
Quelle type de puce il faut ?
Faut-il un lecteur RDFID ?
Comment faire le lien entre mon smartphone et la puce RFID ?

Bref tout un tas de questions que je me pose.
Si vous avez un bout de code je suis aussi preneur

Merci par avance à tous ceux qui voudrons bien m'aider.

jm
Posted on March, 27 2017 - 6:23 PM
Bonjour,

Qu'appelles-tu "localiser" une puce RFID ?
Si c'est la lire et non la localiser, saches que la RFID est un domaine très vaste. A commencer par les puces.
Certaines ne sont lisibles qu'à proximité comme un codebarre, ou d'autres à distance. Celle-ci étant variable suivant le type de tag.
Globalement, il y a deux grandes familles... la RFID active et la RFID passive. La RFID active est dotée d'une source d'alimentation (badges de télépéages) comme par exemple une pile.
La RFID passive trouve son énergie dans le champ magnétique qui va servir à lire son contenu.
A la question faut-il un lecteur, la réponse est bien évidemment. Il existe des lecteurs portables et des système fixes qui vont lire +/- tout ce qui passe devant eux.
Notre expérience nous a montré depuis longtemps que la RFID est très efficace dans certains cas. Lecture de proximité (+/- 15cm max) et nettement plus aléatoire dans le cadre des systèmes fixes. En effet, les antennes émettant un champ électromagnétique, on se retrouve vite à lire une puce qui se trouve à plusieurs mètres sans s'en rendre compte.

La RFID déteste le métal, cela perturbe considérablement la lecture. On se retrouve alors dans le cas du paragraphe précédent. On veux lire un tag sur un objet métallique et le métal réfléchit les ondes qui vont alors lire un tag situé plus loin.

Pour ce qui est de la programmation, tout dépend une fois de plus du lecteur choisi. Il peut lire les tag comme un lecteur codebarre ou alors stocker dans un tampon des tags. Il faut alors interroger le lecteur pour avoir le contenu de sa lecture.

Bref, il faut d'abord commencer par se renseigner sur la technologie avant de vouloir des bouts de code qui de toute façon risquent de ne servir à rien.

Bonne continuation dans tes recherches.

Benoit
Posted on March, 27 2017 - 7:57 PM
Une puce RFID doit être à une distance limitée d'un détecteur pour être détectée ce n'est pas fait pour de la localisation

par contre le terminal peut être localiser précisément grâce au wifi, il existe des logiciel qui permettent cela si le réseau est bien configuré avec des bornes bien positionnée

Bon Dev
Marc fastré
www.marc-fastre.be
Registered member
36 messages
Posted on March, 28 2017 - 9:58 AM
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
En fait ce que je voudrais faire est de pouvoir "géolocaliser" un objet depuis un smartphone à une distance d'environ 50mètres maximum.
Quelle technologie faut-il utiliser pour cela ? une puce GPS ? Est-ce possible avec windev ?

Merci

JM
Posted on March, 28 2017 - 2:44 PM
Je n'ai pas la réponse à ta question mais je pense que tu devrais
formuler, de ma manière synthétique, ce que tu cherches vraiment à faire.

Certains auront peut etre des pistes à te proposer (sur peut etre qq
chose qui n'a rien à voir avec le rfid) ;)

eric l.

Le 28/03/2017 à 07:58, JMA a écrit :
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
En fait ce que je voudrais faire est de pouvoir "géolocaliser" un objet
depuis un smartphone à une distance d'environ 50mètres maximum.
Quelle technologie faut-il utiliser pour cela ? une puce GPS ? Est-ce
possible avec windev ?

Merci

JM
Registered member
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posted on March, 28 2017 - 4:16 PM
Bonjour,

Pour trouver un objet à "distance" tu peux utiliser le bluetooth BLE, il y a des fonctions prévu pour ca dans windev.

Il te faudra une alimentation (pile bouton), tu peux trouver des truc tout fait sur le net, comme des porte clé par exemple

jordan