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Problème instal http depuis màj Windev 23 niveau 2
Started by Pampi, Mar., 14 2018 8:22 AM - 22 replies
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Posted on March, 14 2018 - 8:22 AM
Bonjour,

Nous avons 1 logiciel (qui existe depuis 3 ans) dont l'installation s'effectue :

- avec mise à jour automatique (Live Update)
- par HTTP sur serveur propriétaire

Nous créons un package de déploiement qui est sous forme d'exécutable auto-extractible..

Depuis la màj de niveau 2 de Windev 23, nous rencontrons le dysfonctionnement suivant :

- la création du package de déploiement s'effectue normalement dans le répertoire "Install_Exécutable Windows 64 bits".
- nous lançons ce package de déploiement qui semble également bien se passer.
- par contre, quand nous lançons l'application depuis un poste client, l'écran affiché n'est pas le même qu'auparavant. Il y avait simplement une jauge pendant la mise à jour alors que maintenant il y a cette fenêtre






et surtout la mise à jour ne s'effectue pas !

Ce problème existe sur nos 2 logiciels en WD23 et en http.

Avez-vous une idée du pourquoi ?

Merci par avance pour votre aide.

Bon dév.

Pampi
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Posted on March, 14 2018 - 8:55 AM
Précision :

Je viens d'installer le logiciel sur un nouveau poste client.
Lors de l'installation, la fenêtre ci-dessus s'affiche bien et est suivie de l'installation normale qui se passe bien jusqu'au bout.

Le problème est donc sur les postes clients où est déjà installé le logiciel : pourquoi lance-t-il la "Préparation de l'installation de ..." (et simplement elle) au lieu de la mise à jour ?

Merci par avance pour votre aide.
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Posted on March, 21 2018 - 8:05 AM
Nous avons installé le serveur HFSQL version 23 sur un serveur Windows compatible (2012).
Nous avons réinstallé le logiciel sur un poste client.
Ca fonctionne.

Par contre les anciennes installations sur les postes clients ne se mettent pas à jour, c’est systématiquement l’écran de 1ère installation qui se lance et rien ne se met à jour .

Il fallait donc :

• Installer un serveur HFSQL version 23
• désinstaller et réinstaller le logiciel sur le poste des clients

Le package de déploiement était correct.
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Posted on April, 26 2018 - 2:21 PM
Bonjour,

Depuis l'update 2 de Windev 23, le phénomène est réapparu chez certains clients : l'écran présent dans mon 1er message s'affiche mais la mise à jour ne s'effectue pas.

Ca fonctionne par contre sur nos postes dans l'entreprise.

Peut-il s'agir d'un problème de droits ?

Quand la mise à jour se passe bien, les fenêtres ci-dessous s'affichent et s'enchainent :








Sinon, quand ça ne fonctionne pas, c'est la fenêtre de mon 1er message qui s'affiche, comme si le programme essayait d'installer à nouveau l'exe...

Avez-vous une idée de l'origine de ce problème, d'une piste vers laquelle chercher ?

Je rappelle que c'est une installation par HTTP sur un serveur HTTP.

Merci par avance pour votre aide.

Bon dév.
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Posted on April, 26 2018 - 2:33 PM
Salut Pampi,

Pour info je n'avais pas tout a fait le même problème que toi.

J'installais le programme sur un Serveur en HTTPS et la création de l'installation était ok.
Ensuite lorsque je lançais l'installation il bloquait.

En fait dans le fichier install.ini j'avais l'URL de mon site ave le port 0 au lieu de 443.
J'ai modifié manuellement le port et maintenant c'est ok.

Peut-être qu'il y a un problème avec le fichier INI également de votre côté ?

A+
Daryl

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Posted on April, 26 2018 - 3:25 PM
Bonjour Daryl,

Merci pour ta réponse rapide.

Où se trouve le fichier install.ini dont tu parles ?

Merci par avance.
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Posted on April, 27 2018 - 9:23 AM
Salut Pampi,

Tu as raison le fichier Install.ini n'existe pas directement il est contenu dans le fichier ISTALL.EXE

J'ai retrouvé le lien que le ST m'avais envoyé à l'époque ou tout est expliqué :)

http://blogs.pcsoft.fr/fr/installation-mise-jour-application-via-serveur-http-proceder-installation-arrive-terme/241/read.awp

A+
Daryl

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Posted on April, 27 2018 - 9:48 AM
Salut Pampi,

ATTENTION: Remarque super importante, tu dois utiliser WDZip et rien d'autres.
1. Extraire de l'exe le fichier Install.ini
2. supprimer le fichier install.ini de l'archive (car WDZip n'écrase pas un fichier si il existe)
3. Réintégrer le fichier install.ini modifié dans l'archive

A+
Daryl

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http://www.concept4u2.com
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Posted on April, 27 2018 - 11:11 AM
Merci Daryl pour ton message et ton lien qui correspond tout à fait à ma problématique.

Malheureusement, mon fichier install.ini est correct (j'ai testé l'URL ET ça fonctionne chez certains clients).

Je m'oriente davantage vers un problème de pare-feu ou d'antivirus.

Je testerai à la prochaine mise à jour du logiciel et viendrai ici mettre le résultat.

Merci encore et bon week-end.

Pampi
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Posted on April, 27 2018 - 11:39 AM
Daryl,

Je reviens quand même sur l'URL correcte. Il est écrit dans le lient du ST :

========================================
[INSTALL]
APPLI=Mon_Application
PROTOCOLE=HTTP
SERVEUR=ServeurAppli
CHEMIN=dossier/INSTALL
Reconstruire l'adresse de téléchargement du fichier INSTALL.ZIP avec les entrées SERVEUR et CHEMIN, dans l'exemple cela donne :
http://ServeurAppli/dossier/INSTALL.ZIP
========================================

Or, chez moi, l'adresse de téléchargement est :

http://ServeurAppli/dossier/INSTALL/INSTALL.ZIP

Chez moi, le INSTALL.ZIP est dans un dossier INSTALL et non directement dans le dossier "dossier"...

Peux-tu s'il te plaît me dire ce qu'il en est chez toi ?

Merci par avance.
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Posted on April, 27 2018 - 12:30 PM
Salut Pampi,

Dans le fichier INI de départ tu as bien CHEMIN=dossier/INSTALL qui correspond à une installation de base et en effet quand on demande de reconstruire l'URL il faut mettre HTTP://xxxxx et donc dans ce cas tu dois en effet donner l'endroit exact ou se trouve ton fichier INSTALL.ZIP donc tu dois bien faire http://xxxxxx/INSTALL/INSTALL.ZIP

A+
Daryl

--
http://www.concept4u2.com
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Posted on April, 27 2018 - 1:57 PM
Merci pour ta réponse.

Ce que je ne comprends pas, c'est que chez les clients chez qui les mises à jour automatiques ne fonctionnent pas (seul l'écran ci-dessous s'affiche)





si je procède à une mise à jour MANUELLE en lançant :

http://ServeurAppli/dossier

l'écran suivant s'affiche :





Je clique alors sur le bouton [Télécharger) ce qui me télécharge le fichier INSTALL.EXE.

J'exécute alors INSTALL.EXE et j'obtiens successivement les 3 écrans ci-dessous :













La mise à jour s'installe donc normalement.

Ce n'est donc a priori pas un problème de pare-feu ou d'antivirus puisque l'INSTALLEXE se lance donc bien mais Je ne comprends pas pourquoi les 2 derniers écrans ne s'affichent pas quand il y a une nouvelle mise à jour automatique...
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Posted on May, 15 2018 - 8:53 AM
Bonjour,

C'est de pire en pire ...

Installation hier de l'update 2 en niveau 2.

Depuis, installation d'une mise à jour sur le serveur http --> quand je lance l'appli sur le poste d'un client, il ne recherche/fait aucune mise à jour, même pas l'écran de mon 1er message, et lance l'appli avec la dernière version qui avait été installée.

C'est démoralisant, tout fonctionnait correctement jusqu'à l'update 2...
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Posted on June, 27 2018 - 8:14 AM
Je vais péter un câble... Rebelote avec l'update 3 version 2, on revient au #1 !!!

C'est franchement insupportable ces mises à jour qui font régresser les applis...

Bonjour la crédibilité auprès des clients.

Je suis très énervé.
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Posted on June, 27 2018 - 9:52 AM
Je suis en update 2 et je ne rencontre pas du tout ce problème. Mes mises à jour se font sans problème.
Détail technique (toutefois) le téléchargement de mon appli se fait via PSCloud de PCsoft.

Thierry
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Posted on June, 27 2018 - 11:25 AM
Merci pour ta réponse.

Nous ne passons pas par PSCloud.

Chez moi, le seul moyen de résoudre le problème est de relancer l'install (mise à jour MANUELLE en lançant : http://ServeurAppli/dossier).
J 'exécute ensuite l'INSTALL.EXE téléchargé et la mise à jour s'effectue correctement.
Le pire, c'est que les mises à jour suivante fonctionnent à nouveau, c'est qu'il y a bien un problème avec la 1ère mise à jour depuis l'update 3 version 2, non ?
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Posted on June, 30 2018 - 3:42 AM
Je n'ai rien de nouveau à apporter à votre échange.
Mais moi j'ai des problèmes similaires depuis des années.
Je déteste les nouvelles versions (20,21,22,23...)
Je sais qu'il va y avoir des problèmes.
Et avec les updates, c'est pareil.
J'utilise les patchs quand c'est possible.
Pour moi, les deux solutions qui fonctionnent normalement :
1) Effacer le dossier de l'application et faire un install à partir du URL initial
2) Si ça ne fonctionne pas, je copie un dossier sur un usager pour lequel ça fonctionne sur le poste de celui où ça ne fonctionne pas.

Avouez que ce n'est pas très professionnel.

PCSoft ne semble pas porter beaucoup d'attention sur cet aspect du logiciel. Nous ne sommes pas tous en réseau local, ni avec les services PCSoft cloud.

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Denis Jobin
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Posted on July, 04 2018 - 1:25 AM
Après avoir fait bien des recherches sur le sujet, j’ai analysé le contenu du dossier que l’installateur WinDev place sur le serveur distant.
J’ai trouvé quelque chose d’assez surprenant.
Le fichier WDUPDATE.NET contenait la ligne suivante :

CHEMIN=C:\Users\MonNomUsager\AppData\Local\Temp\WDS18B8.tmp\INSTALL

Je ne sais pas comment cela a pu se produire. C’est donc sans surprise que des installations ne fonctionnaient pas. Mais pourquoi cela fonctionnait-il pour d’autres?

J’ai remplacé la ligne par :

CHEMIN=http://ServeurAppli/INSTALL

J’ai après coup réussi à installer mon programme sur une station qui était toujours problématique.
Dans ce cas-ci, j’ai fait un install à partir de l’URL.
Je dois maintenant tester avec une mise à jour.
Je vais évidemment vérifier le contenu du fichier WDUPDATE.NET après la création de la mise à jour.

Je vous tiens au fait des développements positifs ou non

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Denis Jobin
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Posted on July, 04 2018 - 4:21 PM
Retour à la case départ.

J’ai procédé à la création d’une nouvelle mise à jour.
Le fichier WDUPDATE.NET a été sauvegardé encore une fois avec :
CHEMIN=C:\Users\MonNomUsager\AppData\Local\Temp\WDS18B8.tmp\INSTALL

C’est ennuyeux comme comportement.
À moins que ce soit sans importance et que le problème soit autre part.

Je vais continuer à essayer de « trouver l’erreur ».

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Denis Jobin
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Posted on July, 04 2018 - 11:17 PM
Ce poste me rappelle toutes les galères que j'ai eu avec le système update de windev via http
nous avons finalement développé notre propre solution qui fonctionne parfaitement et qui nous permet aussi de gérer les activations des licences des utilisateurs.
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Posted on July, 06 2018 - 12:31 PM
Je suis passé à un autre niveau.
Comme suggéré par d’autres, j’ai créé mon propre système de mise à jour.
Je suis en ce moment en mode test, mais ça semble bien fonctionner.

Une question pour ceux qui l’ont déjà fait :

Est-ce que vous utilisez la méthode d’installation individuelle?

Dans mon cas, le fichier créé est 94 Mo.
Le processus est plutôt lent.

Serait-il possible de remplacer seulement quelques fichiers plutôt que de faire une installation complète?
Si oui, lesquels?

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Denis Jobin
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Posted on July, 06 2018 - 1:22 PM
J’ai pensé placer les noms de fichiers déterminés dans une table pour indiquer que seulement ceux-ci doivent être téléchargés, mais comme ces fichiers doivent être placé sous C:\Program Files, je ne pense pas que ça peut être fait sans l’intervention de l’usager.

Il y a aussi le framework que je vais voir à ne pas inclure dans toutes les mises à jour.

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Denis Jobin
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Posted on July, 06 2018 - 1:36 PM
Je vais essayer avec des fichiers PATCH.

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Denis Jobin
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