PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2024 → Problème de connexion HFSQL Client/Serveur
Problème de connexion HFSQL Client/Serveur
Started by ali, Aug., 07 2019 6:56 PM - 7 replies
Registered member
52 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on August, 07 2019 - 6:56 PM
Bonjour tout le monde;

J'ai réalisé une petit application Client/Serveur sou Windev 23 avec HFSQL client/serveur, j'ai créé la procédure d'installation, et à chaque fois que je l'installe sur un poste client et j'essaye de l'ouvrir, j'aurai un message d'erreur La connexion avec le serveur 127.0.0.1:4900 a été interrompue, voici quelques raisons possibles < il me liste les raisons >, (faisant allusion au poste de développement je pense ), et cela ne fonctionne pas jusqu'à ce que j'installe un serveur manta local, puis je me connecte pour la première fois, et je reconfigure afin de se connecter au serveur distant.

Moi je veux installer directement l'application sur les postes clients et se connecter directement au serveur sans installer le serveur manta chez les clients.

Merci pour votre aide.
Registered member
72 messages
Popularité : +10 (10 votes)
Posted on August, 08 2019 - 4:22 PM
Bonjour ali,

127.0.0.1 est le localhost, bref, le poste actuel

Je ne comprend pas exactement ta dernière phrase, tu ne veux pas installer manta chez le client, par contre tu veux installer en client/serveur ?

Manta gère le HFSQL client/serveur.

HFSQL C/S et manta s'installe en même temps sur un serveur et ton application ce connecte dessus.

Soit tu l'installe chez ton client sur leur serveur ou un poste qui est ouvert en permanence (pas vraiment recommandé) soit tu l'installe chez vous ou sur un serveur distant et il se connecte à distance (attention les performances)

Peux importe le cas, le serveur ne doit pas être 127.0.0.1 car on pointe sur lui même donc, recherche le manta sur sa propre machine, il doit bien pointé sur l'adresse ip sur lequel le serveur HFSQL C/S / Manta tourne.

Je suppose fortement que ta connexion est dans ton analyse et qu'il pointe sur le 127.0.0.1 et que tu ne fait pas de connexion par programmation.

Tu peux installer un .ini ou un .xml avec les paramètre du serveur à te connecter. Dans l'initialisation de ton projet tu récupère les paramètres du serveur pour t'y connecter.

Cnx est une Connexion
Cnx..Serveur = InitLit(...)
Cnx..BaseDeDonnées = InitLit(...)
etc...


Espérant t'avoir aidé :)
Registered member
52 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on August, 20 2019 - 10:44 AM
Bonjour;

Exactement c'est ça, je sais mettre en place le Client/Serveur, et je sais que HFSQL C/S s'installe avec Manta, là y a pas de problème.

Je trouve un problème comme vous venez de le signaler au pointage au localhost (127.0.0.1), donc pour que je puisse me connecter au serveur (Exemple : 192.168.10.100), il faut que j'installe Manta sur le poste client -localhost- (Exemple: 192.168.10.22).

Effectivement, j'ai défini la connexion dans l'analyse de l'application, et j'ai créé une autre connexion par programmation à l'initialisation du projet, je sauvegarde les paramètres dans un fichier .ini, puis je les récupère les au lancement de l'application, mais quand j'ai supprimé la connexion définie dans l'analyse cela ne fonctionnait pas, par contre si je laisse cette connexion, j'installe Manta sur le poste client (192.168.10.22), j'installe l'application, je pointe le serveur (192.168.10.100), cela marche sans problème.

Moi ce que je veux éviter c'est d'installer Manta sur le poste client même c'est pour faire fonctionner l'application et aucune base de données ne sera expoiltée dedans, car cela n'est pas professionnel.

J’espère que je suis une peut claire, et je vous remercie pour vos Réponses.
Registered member
3,883 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posted on August, 20 2019 - 11:35 AM
Il faut configurer une machine en serveur, ou alors passer par un hébergeur HF.
C'est sur cette machine que sera installé Manta.
Il suffira alors de se connecter au serveur via son adresse

Il est fortement conseillé de dédier cette machine à l'option serveur

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modified, August, 20 2019 - 11:38 AM
Registered member
72 messages
Popularité : +10 (10 votes)
Posted on August, 20 2019 - 3:25 PM
Est-ce que tu utilise le groupware, il se connecte avant tout chose, si oui, il essaie de se connecter au localhost aussi.

Sinon normalement en effacant la connexion de l'analyse, et passé ta connexion à l'intialisation du projet, ca devrait fonctionner...
Registered member
52 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on August, 25 2019 - 10:24 AM
Voroltinquo a écrit :
Il faut configurer une machine en serveur, ou alors passer par un hébergeur HF.
C'est sur cette machine que sera installé Manta.
Il suffira alors de se connecter au serveur via son adresse

Il est fortement conseillé de dédier cette machine à l'option serveur

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modifié, 20 août 2019 - 11:38



Bonjour Vroltinquo;
En fait c'est ce que je fais, mais le problème est qu'à chaque fois que j'installe l'application sur un poste client, il me demande de se connecter d'abord sur le localhost, puis une fois que j'ai installé manta en local, je donne les paramètres de connexion au serveur distant ça va marcher, et cela à cause de la connexion que j'ai défini sur l'analyse au cours du développement.

Mon problème c'est que si je supprime cette connexion sur l'analyse et je la gère par programmation, je ne peux pas modifier mon analyse, car à la génération de l'analyse je reçois une erreur.
Registered member
52 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on August, 25 2019 - 10:26 AM
Jonathan a écrit :
Est-ce que tu utilise le groupware, il se connecte avant tout chose, si oui, il essaie de se connecter au localhost aussi.

Sinon normalement en effacant la connexion de l'analyse, et passé ta connexion à l'intialisation du projet, ca devrait fonctionner...

Bonjour Jonathan;
Non, je n'utilise pas de groupware, et mon problème aussi au cour du développement je ne peux pas générer l'analyse si je procède aux modifications.
Registered member
3,883 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posted on August, 25 2019 - 2:38 PM
Le problème de connexion vient certainement de la manière dont tu a configuré ton installation.
Il est possible de définir la connexion lors de l'installation cf
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2028063&name=wdinst_installation_une_application_hfsql_clientserveur
et
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2028062&name=assistant_installation_les_etapes_pour_creer_installation_une_application_windev

En ce qui concerne ton analyse c'est par là qu'il faut voir, si la recompilation du projet n'a pas résolu le problème.
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?9500110

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modified, August, 25 2019 - 2:42 PM