PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2024 → Connexion Multi-poste
Connexion Multi-poste
Started by PG1712, Jul., 23 2021 8:34 PM - 3 replies
Registered member
3 messages
Posted on July, 23 2021 - 8:34 PM
Bonjour
Je suis nouveau sur windev
Je suis en train de creer une application windev, mon probleme c'est que j'aimerais pouvoir travailler sur l'application avec plusieur collaborateur afin qu'ilpuisse ajouter modifier ou supprimer des donnees depuis leur ordinateur.
je ne maitrise pas le HFSQL SERVEUR/CLIENT

Donc ma question est si je veux pouvoir travailler a plusieur sur l'application pour partager nos donnees en temps reel comment je dois faire quel code je dois utiliser.

Merci d'avance pour votre aide.
Registered member
227 messages
Popularité : +18 (20 votes)
Posted on July, 27 2021 - 6:56 PM
Bonjour,

Malheureusement ou plutôt heureusement vous allez devoir apprendre deux trois notion sur le SQL et SGBD pour pouvoir travailler en collaboration avec vos collègues car c'est quasiment fait pour ça ^^ c'est aussi fait pour traité des données qui demanderai trop de temps à agréger pour un humain.

Il existe d'autres systèmes qui vous permettrait de travailler à plusieurs sur des fichier excel/word comme microsoft ou google mais dans ce cas là je pense pas que vous soyez sur le meilleur endroits pour en parler ^^

Pour revenir a Windev et HFSQL SERVEUR/CLIENT vous trouverez des documentation très simples avec des exemples ou même des vidéo en français sur YouTube

Et pour être franc installer et mettre en place un HFSQL SERVEUR/CLIENT est vraiment très très simple même pour un néofite

Les notions en sql seront quand a elle plus complexe à appréhender mais nécessaire
vous pouvez utiliser les équivalents hfiltre / hlitpremier /hlitrecherche dans un premier temps (mais je vous le déconseille sur le long terme mais pour faire vos premier pas sans vous perdre avec le SQL cela sera plus simple, et une fois que vous serez plus à l'aise vous pourrez vous lancer dans le SQL)

Pour faire très simple
1) Vous installer le HFSQL SERVEUR/CLIENT sur un serveur/poste accessible à tous vos colaborateurs (c'est ce qui va gérer l'acces à vos données et vos données)
2) Vous créer votre Base de données (c'est ce qui vas structurer vos données)
3) Vous créer une application qui se connecte et affiche modifie ajoute des données à votre base de données


Je vous conseille si vous n'avez jamais fait de programmation de suivre quelques videos sur windev sur youtube ou de suivre les tutoriels fourni avec PC SOFT ou encore d'aller sur des sites comme "openclassrooms" qui explique les bases mais qui ne sont pas forcément lié à windev

Enfin après je pense qu'il peut être intéressant de suivre une formation premier niveau voir plus chez windev qui sont vraiment bien mais qui sont très rapide à mon goût.

J'espère ne pas vous avoir fait trop peur ^^

Cordialement
Registered member
98 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posted on August, 01 2021 - 11:59 AM
Bonjour,

Pour vous rassurer, une autre façon existe si tous vos postes fonctionnent en réseau, (privilégier une connexion 1Gb/S).

1 - Installer votre application 'classique' sur le poste principal que nous appellerons 'Serveur',
2 - Autoriser un partage lecture/ecriture sur le dossier contenant les données de votre application sur ce serveur,
3 - Sur tous les autres postes, créer un lecteur réseau pointant vers le dossier partagé du serveur et lui attribuer une lettre en vérifiant que la connexion se refasse à chaque lancement du poste...
4 - Installer votre appli sur les autres postes, (faire une installation personnalisée) et indiquer la lettre du lecteur pointant vers le serveur comme emplacement des fichiers.
Le tour est joué... les performances sont moins bonne qu'avec HFSQL C/S mais cela tourne correctement. Seule contrainte, il faut impérativement que le poste 'Serveur' soit allumé en premier.

--
Patrick PELISSON
Registered member
165 messages
Popularité : +12 (12 votes)
Posted on August, 02 2021 - 12:50 PM
Bonjour;
Sans oublier l'accès concurrentiel.
Bon Dev