PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile (earlier versions) → Erreur lors de la génération APK
Erreur lors de la génération APK
Started by CHRISTIAN REFFET, Nov., 11 2019 11:30 AM - 21 replies
Registered member
1 message
Posted on November, 11 2019 - 11:30 AM
Bonjour

Ci dessous l'erreur qui s'affiche lors de la génération de mes projets Windev mobile...
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à je ne sais quel événement qui m'empèche aujourdhui de créer mes applications Android!...

Merci
Cdlt

=====================================================================
Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\C_NoLicence\Exe\C_NoLicence.apk>.

Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_172\bin\java.exe" "-Dorg.gradle.appname=C:\Mes Projets Mobile\C_NoLicence\Android\Generation" -classpath "C:\WINDEV Mobile 22\Personnel\Android\Gradle\lib\gradle-launcher-2.14.1.jar" org.gradle.launcher.GradleMain assembleDebug -b "C:\Mes Projets Mobile\C_NoLicence\Android\Generation\build.gradle"

Erreur retournée :
C:\Mes Projets Mobile\C_NoLicence\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:36:28-80: AAPT: No resource found that matches the given name (at 'theme' with value '@style/Theme.AppCompat.Light.NoActionBar.Translucent').

C:\Mes Projets Mobile\C_NoLicence\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:66:35-50: AAPT: No resource found that matches the given name (at 'resource' with value '@xml/searchable').

C:\Mes Projets Mobile\C_NoLicence\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:31: error: Error: No resource found that matches the given name (at 'theme' with value '@style/Theme.AppCompat.Light.NoActionBar.Translucent').

C:\Mes Projets Mobile\C_NoLicence\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:64: error: Error: No resource found that matches the given name (at 'resource' with value '@xml/searchable').


FAILED
============================================================================
Registered member
11 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on November, 11 2019 - 2:39 PM
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que la personne précédente. Si je demande une génération pour un envoie en simulation sur Simulateur Android ou un téléphone en mode debug j'ai juste le message FAILED sans détails. Lorsque je fais juste la génération j'ai l'erreur suivante.





J'ai installé plusieurs versions de Gradle dans c:\ pour tester (la 2.1, la 2.2, la 2.2.1 et la 4.4 incomaptible), j'ai repris les plateforme d'origines compatibles avec a version de WinDev Mobile (version 21).

J'ai installé les différentes plateformes, build-tools, les google repository, et rien à faire, toujours aucun APK en vue. La compilation génère bien dans l'arborescence un APK non signé mais qui n'est pas exploitable sur BlueStacks par exemple car non signé, dans le sous-dossier "Android\Generation\build\outputs\apk" de mon projet.

C'est le premier projet que je réalise sous WinDev, et je n'avais pas une très bonne image de ce produit ayant déjà travaillé dans le passé dessus, mais en pratique, j'ai passé plus de temps à chercher pourquoi il ne fonctionne pas qu'à développer mon application…

Si quelqu'un pouvait trouver la solution à ce problème je serais vivement preneur,

Avec tous mes remerciements d'avance,

Cordialement,

Ludovic

--
Développeur C, C++, Java, C#, Python, Asm, Windev Mobile 21
Registered member
11 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on November, 13 2019 - 12:40 PM
Bonjour,

Pour tester, j'ai créé un nouveau projet vierge sans code, ni BDD, de juste une fenêtre, j'obtiens toujours l’impossibilité de compiler l'application :

Echec de la création de l'application Android .


Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_201\bin\java.exe" "-Dorg.gradle.appname=C:\Mes Projets Mobile\MonAppliAndroid\Android\Generation" -classpath "C:\gradle-2.2.1\lib\gradle-launcher-2.2.1.jar" org.gradle.launcher.GradleMain assembleDebug -b build.gradle


Erreur retournée :
C:\Mes Projets Mobile\MonAppliAndroid\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:35:28-80 : No resource found that matches the given name (at 'theme' with value '@style/Theme.AppCompat.Light.NoActionBar.Translucent').

 FAILED


Il y a bien un soucis du côté des fichiers XML générés par WinDev Mobile...

--
Développeur C, C++, Java, C#, Python, Asm, Windev Mobile 21
Registered member
11 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on November, 13 2019 - 6:32 PM
Re Bonjour,

J'ai réussi à résoudre mon problème.

J'ai téléchargé le JDK 1.6.0-45 que j'ai installé à la racine (c:\jdk-16045), et le JRE associé dans son chemin par défaut.

Pour arriver à compiler mon APK, j'ai mis les paramètres suivants :
- Outils et SDK android manuels
- Gradle 2.2.1 dans C:\gradle-2.2.1\
- SDK Android dans C:\sdk-tools-android\ avec les build-tools 23.0.2
- Plateforms Android de 21 à 25
- Google & Android M2Repository
- SDK Tools Androi r24.4.1 pour Windows x64

- Librairies HFSQL intégrées dans l'application

- Version Minimale d'Android 5.0
-> CONFIGURATION AVANCEE
----> Commande du compilateur JAVA : aller chercher c:\jdk-16045\bin\javac.exe + forcer la compatibilité avec JVM 1.6
----> Commande de signature : c:\jdk-16045\bin\jarsigner.exe + utiliser les options par défaut

-> Selection du SDK Android 5.0.1

J'ai coché pour ma part "Ne pas intégrer la librairie Android Support" n'en ayant pas (encore) besoin.

Suivant et normalement cette fois tout se passe bien !

A la vue des difficultés que j'ai eu pour ne serait-ce que créer les clefs, les nouveaux outils (surtout JarSigner.exe) ne doivent plus avoir de syntaxe compatibles avec les commandes appelées par Windev Mobile, d'autant plus que les clefs JKS sont visiblement dépassées.

Voilà pour l'instant le problème de résolu.

PS : Après demande auprès du service client PcSoft, j'ai eu pour seule réponse du support une invitation à m'acheter une mise à jour vers la version actuelle. Au prix de la solution WinDev Mobile, et des dysfonctionnement rencontrés, devoir payer 850 € en plus pour que la version que j'ai déjà acheté fonctionne correctement c'est un peu le comble !

--
Développeur C, C++, Java, C#, Python, Asm, Windev Mobile 21
Posted on November, 13 2019 - 6:47 PM
Merci pour ces infos. Je vais tester tout ça.

J'ai eu la même réponse de la part de pcsoft. Et effectivement cela m'a un peu contrarié !!!

Encore merci. Et je vous tiens informé
Registered member
4 messages
Posted on November, 29 2019 - 1:51 AM
Bonjour tout le monde j'ai également un problème de génération de l'application apk sous WM20 et voici le message d'erreur :

Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\DEL_PROJET\Exe\DEL_PROJET.apk>.


Ligne de commande : "C:\PROGRA~2\Java\JDK17~1.0_4\bin\javac.exe" -encoding UTF-8 -nowarn -source 1.5 -target 1.5 -d bin\classes -bootclasspath "C:\Users\Bah Moustapha\AppData\Local\Android\android-sdk\platforms\android-25\android.jar" gen\com\masociete\del_projet\*.java src\com\masociete\del_projet\wdgen\*.java -classpath "libs;bin\classes;libs\android-support-v4.jar"


Erreur retournée :
src\com\masociete\del_projet\wdgen\GWDFFEN_Presences.java:225: error: cannot find symbol
WDAPIHF.hExecuteRequete(WDAPIHF.getRequeteSansCasseNiAccent("req_eleve_par_classe"),new WDEntier(0),new WDObjet[] {mWD_COMBO_ANNEESCOLAIRE.getValeurAffichee(),mWD_COMBO_FILIERES.mWD_COL_CODFIL,mWD_COMBO_LICENCE.mWD_COL_IDLICENCE} );
^
symbol: variable mWD_COMBO_FILIERES
location: class GWDFFEN_Presences.GWDBTN_Suivant
src\com\masociete\del_projet\wdgen\GWDFFEN_Presences.java:225: error: cannot find symbol
WDAPIHF.hExecuteRequete(WDAPIHF.getRequeteSansCasseNiAccent("req_eleve_par_classe"),new WDEntier(0),new WDObjet[] {mWD_COMBO_ANNEESCOLAIRE.getValeurAffichee(),mWD_COMBO_FILIERES.mWD_COL_CODFIL,mWD_COMBO_LICENCE.mWD_COL_IDLICENCE} );
^
symbol: variable mWD_COMBO_LICENCE
location: class GWDFFEN_Presences.GWDBTN_Suivant
2 errors


Je sollicite votre aide.
Registered member
11 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on December, 04 2019 - 4:49 PM
Bonjour,

Serait-ce possible que le renommage d'un Widget soit mal passé niveau automatisation du code ?

On dirait que mWD_COMBO_LICENCE et mWD_COMBO_FILIERES aient étés supprimés ou renommés (et donc non trouvés à la compilation). Leur appel se trouve dans la procédure d'un bouton "Suivant".

L’exécution dans le simulateur Windev fonctionne-t-il sans encombre ? Il n'y a aucun problème dans le comportement de l'application ?

Cordialement,

Ludovic

--
Développeur C, C++, Java, C#, Python, Asm, Windev Mobile 21
Registered member
4 messages
Posted on December, 07 2019 - 1:48 PM
Merci beaucoup Mr Ludovic pour votre réponse,
Il se trouvais que les deux combos étaient du type table j'ai changé pour mettre type liste dans la description pour que sa marche.
Posted on January, 21 2021 - 10:23 AM
Bonjour Ludovic

Je m’appelle jean François et je débute en programmation
Et j’ai acquis WM 20.

Je n’ai pas trop compris la marche à suivre pour débloquer mon erreur sur le compilateur javac.exe.
Si tu peux me détailler ta façon dont tu as résolu le problème.

Je te remercie

Jean François
Posted on January, 21 2021 - 11:10 AM
Bonjour Ludovic

Je m appelle jean François et je viens de m acheter windev mobile 20, et bien sur j ai l erreur pour créer mon apk avec le fichier javac.exe.

Je n’ai pas trop compris ta démarche pour y arriver.

Pourrais tu me donner des détails concernant ta solution.

Je te remercie

Jean francois
Posted on January, 21 2021 - 11:10 AM
Bonjour Ludovic

Je m appelle jean François et je viens de m acheter windev mobile 20, et bien sur j ai l erreur pour créer mon apk avec le fichier javac.exe.

Je n’ai pas trop compris ta démarche pour y arriver.

Pourrais tu me donner des détails concernant ta solution.

Je te remercie

Jean francois
Registered member
3 messages
Posted on February, 03 2021 - 11:42 AM
Bonjour , je crois que j'ai exactement le même soucis. Moi c'est WindevMobile 22. Je réussi la première génération en utilisant le téléchargement automatique des outils. Mais après les prochaines générations échouent avec ce message :

Echec de la création de l'application Android <D:\Mes Projets\WinDev\WinDevMobile22\adele2021\Exe\Adele.apk>.


Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_251\bin\java.exe" "-Dorg.gradle.appname=D:\Mes Projets\WinDev\WinDevMobile22\adele2021\Android\Generation" -classpath "C:\WINDEV Mobile 22\Personnel\Android\Gradle\lib\gradle-launcher-2.14.1.jar" org.gradle.launcher.GradleMain assembleDebug -b "D:\Mes Projets\WinDev\WinDevMobile22\adele2021\Android\Generation\build.gradle"


Erreur retournée :
D:\Mes Projets\WinDev\WinDevMobile22\adele2021\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:38:28-80: AAPT: No resource found that matches the given name (at 'theme' with value '@style/Theme.AppCompat.Light.NoActionBar.Translucent').

D:\Mes Projets\WinDev\WinDevMobile22\adele2021\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:121:35-50: AAPT: No resource found that matches the given name (at 'resource' with value '@xml/searchable').

D:\Mes Projets\WinDev\WinDevMobile22\adele2021\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:33: error: Error: No resource found that matches the given name (at 'theme' with value '@style/Theme.AppCompat.Light.NoActionBar.Translucent').

D:\Mes Projets\WinDev\WinDevMobile22\adele2021\Android\Generation\build\intermediates\manifests\full\debug\AndroidManifest.xml:119: error: Error: No resource found that matches the given name (at 'resource' with value '@xml/searchable').


FAILED


Vraiment ,je galere. Aidez-moi
Registered member
794 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posted on March, 30 2021 - 4:15 PM
bonjour,
moi quand j'ai ce message d'erreur le vais sur :
C:\utilisateur\nom utilisateur\appData\Local\Temp\ et je supprime le fichier
FRMK_android_22.0.279.0FR (ou équivalent) et il sera regénéré automatiquement à la prochaine compilation APK.

Christian
Posted on March, 30 2021 - 4:17 PM
bonjour,
moi quand j'ai ce message d'erreur le vais sur :
C:\utilisateur\nom utilisateur\appData\Local\Temp\ et je supprime le fichier
FRMK_android_22.0.279.0FR (ou équivalent) et il sera regénéré automatiquement à la prochaine compilation APK.

Christian
8pyzk596
Registered member
81 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posted on April, 03 2021 - 5:35 PM
Bonjour,

Je confirme la réponse de @soudry,

Avec la version 22 ou 24 je devais régulièrement vider le dossier Temp avant de regénérer mon APK.

Pour info, depuis que j'utilise WM 26 je n'ai plus ce message d'erreur (mais je ne sais pas si grâce à cette nouvelle version WM ou la config de mon OS car entre temps j'ai un nouveau PC).

Mouhi.
Registered member
4 messages
Posted on May, 01 2021 - 8:35 AM
Bonjour à tous,

J'ai une erreur lors de la génération APK WinDev mobile 20, l'erreur semble être un problème de jdk pourtant j'ai installé plusieurs JDK. A l'aide s'il vous plait !



Registered member
4 messages
Posted on May, 01 2021 - 8:44 AM
Bonjour à tous,

J'ai une erreur lors de la génération APK WinDev mobile 20, l'erreur semble être un problème de jdk pourtant j'ai installé plusieurs JDK. A l'aide s'il vous plait !


Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\HELLO_WORLD_MOBILE\Exe\HELLO_WORLD_MOBILE.apk>.


Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_67\bin\javac.exe" -encoding UTF-8 -nowarn -source 1.5 -target 1.5 -d bin\classes -bootclasspath "D:\OTHER\sdk mobile 20\android_sdk1\platforms\android-29\android.jar" gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java src\com\masociete\hello_world_mobile\wdgen\*.java -classpath "libs;bin\classes;libs\android-support-v4.jar"


Erreur retournée :
javac: file not found: gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java
Usage: javac <options> <source files>
use -help for a list of possible options





Registered member
311 messages
Popularité : +3 (5 votes)
Posted on May, 01 2021 - 2:12 PM
Mamadou Moustapha Ba a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai une erreur lors de la génération APK WinDev mobile 20, l'erreur semble être un problème de jdk pourtant j'ai installé plusieurs JDK. A l'aide s'il vous plait !


Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\HELLO_WORLD_MOBILE\Exe\HELLO_WORLD_MOBILE.apk>.


Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_67\bin\javac.exe" -encoding UTF-8 -nowarn -source 1.5 -target 1.5 -d bin\classes -bootclasspath "D:\OTHER\sdk mobile 20\android_sdk1\platforms\android-29\android.jar" gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java src\com\masociete\hello_world_mobile\wdgen\*.java -classpath "libs;bin\classes;libs\android-support-v4.jar"


Erreur retournée :
javac: file not found: gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java
Usage: javac <options> <source files>
use -help for a list of possible options






Bonjour,
il faut que le SDK autrement dit l'interpréteur de java soit ajouté dans les variable d'environnement

sous windows

touche windows+ pause
Onglet avancer puis varaible d'environnemet
nouvelle varaible système
nom : JAVA_HOME
chemin : c:\tonJDK\
cdlt

--
Développeur freelance en PHP laravel et produit PCSOFT.En cas de besoin veuillez me contacter (senitdev@gmail.com).
Posted on May, 02 2021 - 3:38 AM
Merci beaucoup Mr Md Toure, mais cette solution n'a pas marché j'ai créer la variable d'environnement JAVA_HOME et j'ai indiqué le chemin du JDK mais ça affiche toujours la même erreur
Posted on May, 03 2021 - 10:33 AM
Echec de la création de l'application Android .


Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_67\bin\javac.exe" -encoding UTF-8 -nowarn -source 1.5 -target 1.5 -d bin\classes -bootclasspath "D:\OTHER\sdk mobile 20\android_sdk1\platforms\android-29\android.jar" gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java src\com\masociete\hello_world_mobile\wdgen\*.java -classpath "libs;bin\classes;libs\android-support-v4.jar"


Erreur retournée :
javac: file not found: gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java
Usage: javac  
use -help for a list of possible options


L'erreur est dûe à WinDev qui ne génère pas correctement les fichiers JAVA, ou les dossiers du projets ne sont pas correctement paramétrés. Ce n'est pas javac qui n'est pas trouvé car il retourne une erreur ; et l'erreur n'est pas liée au JDK.

C'est le chemin gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java qui est relatif qui est faut. Il faudrait créer un fichier batch qui lance cette compilation en mettant le chemin absolu vers le bon dossier (par exemple : C:\Projets\gen\com\masociete\hello_world_mobile\*.java) ; tout dépend de comment est installé votre environnement.

Travailler avec des anciennes versions de WinDev est très compliqué ; à moins d'avoir la dernière version, la génération d'application est problématique (et il n'est pas possible de générer les nouveaux fichiers AAB). J'avais réussi dans le passé, mais jeté l'éponge et basculé tous mes développements sur B4A / B4i et B4J.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Ludo
Posted on May, 10 2021 - 11:12 AM
bonjour,
essayez de supprimer le dossier FRMK_Androïd..........0FR. dans le dossier C:\Users\nom user\AppData\ Local\Temp

Il se regénèrera automatiquement à la prochaine génération de votre application.

J'ai eu le même problème.