PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → Accéder à une base Oracle via Windev Mobile... mais avec quelle architecture ?
Accéder à une base Oracle via Windev Mobile... mais avec quelle architecture ?
Started by Yann Blanchart, Jan., 20 2022 10:33 AM - 5 replies
Posted on January, 20 2022 - 10:33 AM
Bonjour à tous !

Nous avons un logiciel, qui utilise une base de données ORACLE (19C), et une interface Oracle Forms qui tourne sur un serveur Oracle Fusion Middleware (12.2.1.4).
Tout ceci fonctionne sur un réseau interne, mais nous souhaitons développer des applications mobiles (pour smartphone, tablettes, ...) afin d'ajouter de nouvelles
fonctionnalités à notre logiciel. Pour ça, nous avons choisi d'étudier la possibilité d'utiliser WINDEV MOBILE.
Par contre, nous sommes débutants dans le domaine des applications mobiles, et nous nous posons la question des serveurs à mettre en place pour développer cette solution.
Afin d'accéder à la base Oracle depuis une application, par ex sur Android, de quoi avons-nous besoin ? Oracle Database Mobile Server ? Le programme de WEBSERVICE de WINDEV ?
Les deux ?
Est-ce que quelqu'un saurait nous éclairer à ce sujet :) ?

Merci !
Registered member
473 messages
Popularité : +20 (20 votes)
Posted on January, 20 2022 - 4:43 PM
oui le plus simple est de développer et d'utiliser un webservice qui va servir a l'application mobile pour communiquer avec la base oracle
donc il faut
- windev mobile pour l'app
- webdev ou windev pour le webservice
- acces natif oracle pscsoft (optionnel mais recommandé)
- dans un 2eme temps et si besoin serveur d'application webdev avec connexions illimitées

non pas besoin de Oracle Database Mobile Server
Posted on January, 20 2022 - 5:37 PM
Merci pour votre réponse :merci:

J'avais vu, ça et là, que quand on crée une application mobile pour accéder à une base, comme nous souhaitons le faire, il était recommandé de travailler sur une réplique de la base, pour, si j'ai bien compris, palier aux problèmes de connexion ou ce genre de chose.
Ici, avec cette configuration, nous ne sommes pas dans ce cas là, nous accédons directement à la base, c'est bien ça :) ?
Ca ne me choque pas plus que ça d'ailleurs, parce qu'actuellement les utilisateurs de notre logiciel utilisent une ligne internet pour travailler, des fois la connexion se perd, mais la gestion des transactions d'Oracle fait que tout ça est bien géré...

- Donc, nous aurions Windev Mobile sur les postes de développement pour créer les applis, ça, ok.
- Pour avoir le Webservice, acheter Windev Mobile ne suffit donc pas, il faut acheter Windev ou Webdev en + ?
- Prendre l'option de l'accès natif pour Oracle, ok. Sur la page https://doc.pcsoft.fr/?5513011&name=connecteur_natif_oracle_pour_windev_webdev ils ne parlent pas de ça pour Windev Mobile, par contre. C'est quand même bien une option de Windev Mobile ?
- Un serveur d'application Webdev avec connexions illimitées ?

Pardon, ça fait beaucoup de questions :D
Merci de m'avoir répondu, déjà ! Je cherche beaucoup sur internet, mais les réponses que je trouve, pour un novice dans le domaine des applications mobiles, ne sont pas souvent très clairs ;)
Registered member
3,311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posted on January, 21 2022 - 3:42 AM
L'accès natif oracle c'est pour le web service
Windev mobile se connecte au web service qui lui même se connecte à oracle
Impossible d'avoir une connexion directe a oracle avec windev mobile
Il faut bien le serveur d'applications en connexion illimité

Une autre option existe pour le web service c'est php4wm
Ce qui évite le serveur d'applications et l'accès natif
Le web service est alors en PHP ce qui permet de le déployer plus facilement
Mais vu que ta question c'est sur un intranet je ne prendrai pas cette option a ta place
Pour avoir un meilleur support de pcsoft.
Posted on January, 21 2022 - 9:38 AM
Merci d'avoir pris le temps de me répondre également :) ! (j'ai posté le même genre de question sur les forums d'Oracle, mais personne ne m'a répondu, la communauté PcSoft est plus sympa :D )

J'essaie de récapituler, dites moi si je me trompe. Pour créer des applications mobiles, que nos utilisateurs pourront installer sur leur smartphone, afin de consulter des données de la base de données depuis n'importe où, par ex, nous aurons besoin d'investir dans :
- Windev Mobile pour le développement des applications
- Webdev, pour pouvoir l'installer sur un serveur Windows accessible depuis l'extérieur, afin d'avoir un Webservice, avec l'option de connexion native à Oracle.

Dans cette configuration, les développeurs, via Windev Mobile, se connecteront au serveur Webdev pour tester les applications, et les utilisateurs finaux, connectés à internet sur leur smartphone, se connecteront aussi sur le serveur Webdev.
Et le serveur Webdev sera le seul capable d'accèder à la base directement.

Ca vous semble correct ?

Merci encore !!
Registered member
3,311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posted on January, 21 2022 - 5:57 PM
C'est correct a ceci près que le web service peut être créé avec windev ou webdev
Je pensais que tu avais déjà windev et windev mobile
Dans ce cas il ne te restera qu'à investir dans l'accès natif et le serveur d'applications

Si tu ne les a pas encore regarde
http://www.sqlmanagerx.com/telechargements-acces-alter-natifs
Il y a une partie oracle
Le forum
https://forum.sqlmanagerx.com/
Le créateur a fourni son mail dans les sources des fichiers