PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → [WM28] Widget
[WM28] Widget
Started by Sylvain, Dec., 10 2022 5:54 PM - 13 replies
Registered member
31 messages
Posted on December, 10 2022 - 5:54 PM
Bonjour,

Avec la version 28, mes widgets Android ne s'affichent plus. Pour la 27, il y avait eu un correctif.

Avez vous le même soucis ?

Merci pour votre aide
Registered member
3,311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posted on December, 10 2022 - 10:22 PM
C'est fait exprès pour dépenser une demande au support
Registered member
184 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posted on December, 12 2022 - 9:57 AM
Pour ma part je n'ai pas de problème d'affichage de mon widget en WM28, à part 2 choses :

- les boutons s'affichent "carrés" alors que le paramétrage est rond
- en android le passage de paramètre(s) au fenêtre du projet n'est plus transmit, une demande au support est en cours... je contourne pour le moment avec "sauve" et "charge" paramètre, sans soucis

--
Jean-Claude Lequeux
Registered member
31 messages
Posted on December, 12 2022 - 11:12 AM
En désactivant WDBAAS tout est rentré dans l'ordre.
Registered member
3,311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posted on December, 12 2022 - 8:53 PM
Je comprends pas le rapport entre wdbaas et les widgets Android.
Registered member
31 messages
Posted on December, 13 2022 - 10:10 AM
Bonjour,
Je confirme si tu fais une application avec widget et que tu actives le serveur wdbaas alors le widget mouline à l'affichage... Quand on ajoute wdbaas alors l'application intègre un lanceur (première page affichée avec le texte Connexion... ), je pense que le soucis vient de la car si on enlève wdbaas alors tout fonctionne.
Registered member
3,311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posted on December, 13 2022 - 6:28 PM
Est ce que l'on parle de la même chose ?
https://doc.windev.com/fr-FR/…
Registered member
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posted on May, 16 2023 - 1:12 PM
Bonjour
Je suis en train de tester WM28.
Comme lors du passage de WM26 à WM27, les widgets se matérialisent sur le téléphone mais restent grisés avec une roue "Veuillez patienter".
Depuis décembre, avez-vous résolu le problème ?
Un incident a-t-t-il été ouvert ?
Notez que WSBaas n'est pas actif dans mon projet.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Message modified, May, 16 2023 - 1:15 PM
Registered member
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posted on May, 19 2023 - 7:56 AM
Bonjour à tous
Ce message pour vous dire que j'ai transmis au support PCSoft un mini-projet reproduisant le bug de la création des widgets.
De votre côté, où en êtes-vous avec vos widgets ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Registered member
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posted on May, 24 2023 - 9:40 AM
Le support PCSoft a reproduit le bug avec mon mini-projet et il a été confié au support dév.
A suivre.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Registered member
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posted on May, 25 2023 - 8:51 AM
Voici la réponse du support :
Notre équipe de développement a traité votre dossier. C’est l’utilisation de la fonction ToastAffiche dans le code du projet qui provoque le blocage. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser cette fonction dans un widget.

Les toasts dans les widgets avaient été interdits en mode widget suite à une incompatibilité avec les librairies Android.  La version de ces librairies a été upgradée, on peut de nouveau utiliser les toasts dans les widgets. Cela reste toutefois non recommandé, et il est fort probable que cela ne doit plus possible dans les futures versions d'Android.

Un correctif va être réalisé dans le version Update 3 – Niveau 2 mais l’utilisation reste déconseillée.


--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Registered member
3,311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posted on May, 25 2023 - 11:26 AM
Salut Pascal
A lire
https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windevmobile/47959-remplacement-toastaffiche-dans-widget-47964/read.awp
Pcsoft ne doit surement pas basé leur fonction toastaffiche
Sur le toast java
Essaie le toast java
Registered member
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posted on May, 25 2023 - 12:03 PM
Je viens de lire l'article.
Pour ma part, comme je surcharge les fonctions style ToatAffiche, Info... j'ai ajouté une conditions d'exécution selon le contexte
Procedure ToastAffiche(vParmMessage est une chaîne,nDurée est un entier=toastCourt,nCadrageVertical est un entier=cvBas,nCadrageHorizontal est un entier=chCentre, nCouleur est un entier=RVB(0, 255, 255))
SI EnModeArrièrePlan() OU EnModeWidget() ALORS
SINON
<Compile SI TypeConfiguration=Android>
WL.ToastAffiche(vParmMessage,nDurée,nCadrageVertical,nCadrageHorizontal)
<FIN>
<Compile SI TypeConfiguration=iOS>
WL.ToastAffiche(vParmMessage,nDurée,nCadrageVertical,nCadrageHorizontal,nCouleur)
<FIN>
FIN

Il faut noter que si PCSoft a enlevé les tostAffiche pour des raisons de librairies Android, il va les activer de nouveau suite à une évolution des librairies.
Par contre, où peut-on lire qu'il n'est pas conseillé d'utiliser des toasts dans les widgets (chez pcsoft, chez android) ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Posted on May, 25 2023 - 3:19 PM
Ca parait assez logique que Android veuille empêcher l'usage des toasts dans les widgets.
Quand un toast apparait dans une application, l'utilisateur comprend qu'il concerne cette application.
Si un toast apparait sur le bureau car il est affiché par un widget, l'utilisateur ne pas savoir qui affiche ce toast.

pour l'autre message, le package "widget" du SDK Android n'a pas de rapport avec les widgets du bureau.