PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WEBDEV (versiones precedentes) → Ressources serveur
Ressources serveur
Iniciado por JB GAU, 25,nov. 2021 16:13 - 2 respuestas
Publicado el 25,noviembre 2021 - 16:13
Bonjour,

J'ai un site en mode session (v25) qui sert à l'inscription à un évènement. C'est évènement passant en virtuel, mon client me demande à ce que les 700 personnes inscrites puissent se connecter à leur espace perso pour accéder aux liens visio des différents ateliers auxquels ils se sont inscrits.

J'ai peur que mon serveur ne tiennent pas la charge. Comment peut-on calculer les ressources nécessaires pour 700 connexions ?

Quelles sont les solutions alternatives ? Est-ce que passer mon site en awp peut diminuer les ressources nécessaires ?

Merci de vos commentaires et/ou de vos retour d'expérience.

JB
Publicado el 25,noviembre 2021 - 19:29
Il y a plusieurs "ressources" qui peuvent poser problème :

1. MEMOIRE VIVE: En mode session, chaque session occupe constamment de la place en mémoire, comme un programme windev le ferait. Et comme un programme windev, la place occupée dépend de ton code. Donc, regarde dans les processus de ton serveur pour voir la taille moyenne d'une session et multiple par le nombre de sessions pour avoir la quantité de mémoire vive minimum nécessaire.

2. PROCESSEUR : bien sur, tous les utilisateurs ne font pas activement quelque chose en même temps (surtout si tu as pas mal de choses qui se font en code navigateur). Les process coté serveurs sont actifs seulement quand l'utilisateur demande quelque chose (clic bouton par exemple). Combien tu en auras en même temps et combien de temps chaque action prend sur le serveur dépendent entièrement de ton code.

3. ACCES DONNEES : Encore une fois, selon ton site et on code, tu vas pouvoir supporter 700 clients ou pas... Aucun moyen pour nous de le savoir...

MAIS, ce qu'on peut dire :
- Il faut que la base HF soit sur un serveur différent du serveur webn, relié par un réseau rapide, pour partager le travail
- il faut que tu optimise autant que possible ton code (durée des traitements aussi courte que possible, au maximum du cde navigateur, etc)
- il faut que tu prévoie la possibilité de gérer un cluster de serveurs : une fois le login effectué, tu redirige des groupes d'utilisateurs vers des serveurs webdev différents, et de la un serveur HFCS différent. De cette manière, tu commence ta montée en charge, et si ton serveur n'est pas suffisant, tu divise tes utilisateurs en autant de groupes/serveurs que nécessaire.
Miembro registrado
2 mensajes
Publicado el 21,diciembre 2021 - 08:56
I feel really very happy to have seen your this post and look forward to read so many more interesting post here.