PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WEBDEV 2024 → "Gros" projet et report de branche (GDS)
"Gros" projet et report de branche (GDS)
Iniciado por Fabien, 26,nov. 2019 11:55 - 2 respuestas
Miembro registrado
83 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 26,noviembre 2019 - 11:55
Bonjour,

Notre projet Webdev est plutôt volumineux (450 pages, 150 états, etc ...) et nous travaillons depuis plusieurs années avec le GDS PSoft, organisé classiquement avec :
- une branche "développement"
- une branche "production"

Lors du passage de notre projet en version 23, la fonction de "report de branche" (totalement refondue par PCSoft) a commencé à nous poser des problèmes : les temps d'analyse des différences entre les branches ont explosés (plusieurs heures) rendant cette simple opération de synchronisation particulièrement longue et pénible, voir impossible.
Une case à cocher "Mode compatible 22" nous a permis d'atténuer le problème, mais nous oblige désormais à faire 2 synchronisations lors de la mise en production mensuelle de notre projet :
- une synchronisation en mode compatible 22
- une synchronisation en "mode 23" car le mode 22 ne récupère pas les nouveaux éléments...

Aujourd'hui, l'heure est à la migration 24. Mais échaudé par ce problème, j'ai décidé de faire des tests de synchronisation de branche AVANT de migrer le projet.
Bien m'en a pris... car j'ai beau tester les multiples options que propose désormais cette fonctionnalité, aucune n'aboutit à une synchronisation !

1er constat : le "mode comptabile 22" a disparu (il fallait s'y attendre...), sauf sur l'écran de report par incident/tâche mais nous n'utilisons pas la gestion des incidents ni des tâches

2ème constat : l'analyse des différences entre les 2 branches prend environ 4 heures (!) sur un PC de puissance moyenne. En version 22, cette opération de report nous demandait 10 minutes maximum...
Pire encore, si on lance 2 synchronisations à la suite, la seconde semble 10 fois plus lente que la première et n'aboutit jamais. Visiblement un problème de gestion mémoire puisque la synchro occupe jusqu'à 5Go de mémoire vive, mémoire qui ne semble pas totalement libérée ensuite.
Avec de tels temps d'exécution, il n'est plus possible d'envisager par exemple la mise en production en urgence d'une page qui présenterait une anomalie majeure.

3ème constat : le report est incomplet... Pour le test nous avons modifié le modèle de page et répercuté la modification du modèle sur 350 pages environ. Les pages modifiées semblent bien récupérées, mais pas le modèle !
Si on relance une synchronisation, le modèle est proposé à chaque fois mais il n'est jamais reporté sur la branche.

Conclusion :
Notre migration en version 24 est totalement à l'arrêt : sans cette fonctionnalité, essentielle dans notre activité, je dois renoncer et me résigner à rester en version 23.
En voulant proposer (imposer ?) des options de report partiel de page, PCSoft a rendu cette fonctionnalité inutilisable pour des projets d'envergure comme le notre.
La version 25 arrive, mais j'ai bien peur que rien n'ai changé à ce niveau, et je suis toujours réticent à migrer sur une version qui ne sera stabilisée que dans quelques mois...
Le ST a été contacté à ce sujet (lors du passage en 23), mais pour toute réponse on nous demande une copie intégrale de notre GDS, ce qui bien sûr n'est pas envisageable pour une application stratégique comme la nôtre.

Si vous travaillez sur de gros projets et avec le GDS, avez-vous été confronté à ce problème ?
Si oui, avez-vous trouvé des solutions viables de contournement ? (autres que de copier les fichiers à la main via l'explorateur Windows !)

C'est en tout cas une grosse déception pour nous qui est, selon le résultat des tests que nous ferons en version 25, susceptible de remettre en question le choix de la techno utilisée pour notre projet.
Miembro registrado
1.623 mensajes
Popularité : +100 (114 votes)
Publicado el 26,noviembre 2019 - 12:40
Hello,

Concernant le fait de migrer, il est clair qu'il ne faut pas migrer les projets majeurs dès la sortie de la nouvelle version.
Il est conseillé d'attendre. Moi j'attend carrément l'annonce la de la version suivant pour migrer mes projets important vers la version actuelle qui se retrouve souvent en update 3 ou 4

Concernant le GDS, sur la version 25, d’après ce qui a été dit au WDtour, la vitesse a été décuplée.. wait & see .. Mais la gestion des branches a toujours été lente visiblement.
Publicado el 26,noviembre 2019 - 17:13
Il se trouve que "François C." a formulé :
Hello,

Concernant le fait de migrer, il est clair qu'il ne faut pas migrer les
projets majeurs dès la sortie de la nouvelle version.
Il est conseillé d'attendre. Moi j'attend carrément l'annonce la de la
version suivant pour migrer mes projets important vers la version actuelle
qui se retrouve souvent en update 3 ou 4

Concernant le GDS, sur la version 25, d’après ce qui a été dit au WDtour, la
vitesse a été décuplée.. wait & see .. Mais la gestion des branches a
toujours été lente visiblement.


Bonjour,
nous utilisons le gds depuis le début.
Les projets peuvent être gros, même si j'évite qu'ils ne deviennent
trop gros.
Globalement la gestion du GDS est bonne et nous ne pourrions plus nous
en passer.
Je n'ai jamais voulu essayer les branches. Jamais vraiment eu le
véritable besoin non plus, mais j'avoue que je n'ai jamais osé.
Donc je ne vais pas pouvoir te répondre sur ce plan.


Par contre sur le GDS, On avait avant plus de pb de bases à réparer. A
distance cela pouvait nous immobiliser une après midi. On a mis
l'utilitaire sur les serveurs et c'est désormais plus une question de
minutes et c'est devenu rare.

Non ce qui m'embête dans le gds c'est le système de réintegration
automatique. En http ce n'est pas viable. Donc nous utilisons le mode
maitre / invité mais qui n'est plus vraiment suivi depuis plusieurs vs.

Et l'on a de plus en plus souvent d'objets bloqués en lecture. Obligé
de supprimer le .wdp dans le rep, et de recharger par le GDS. ça ce
sont des heures perdues chaque mois.

Il y a l'annonce dans la 25 d'utiliser GIT pour la gestion des sources
mais je n'ai pas vraiment compris l'intérêt.