PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WEBDEV 2024 → Architecture  projet - Serveur...
Architecture projet - Serveur...
Iniciado por Frederic VILLAIN, 21,mar. 2020 14:17 - 21 respuestas
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 21,marzo 2020 - 14:17
Bonjour à tous,
Après 15 ans sans faire de programmation, je viens d'acquérir WINDEV, WEBDEV et WINDEV MOBILE.
En effet, je souhaite développer mon propre environnement dans le courtage de prêts immobiliers.
34 collaborateurs dans le réseau.
Au début je pensais développer sous WINDEV, mais à priori, il semblerait plus judicieux de passer par WEBDEV pour avoir une BDD commune chez un hebergeur (actuellement mon ERP actuel est hébergé chez OVH).
J'aurai également besoin à terme de permettre à certains destinataires (banques ou clients) d'accéder à certains documents qui seront mis à leur disposition.

A partir de là, je nage un peu.... avant même de débuter l'auto-formation, j'ai besoin de comprendre comment va se structurer mon projet...
J'ai vu sur le livre fourni avec WEBDEV, qu'il fallait :
1 machine serveur ok, 1 syst d'exploitation : ok
1 logiciel serveur Web (IIS, Apache...) : C'est quoi sa fonction, son rôle ? Fourni par qui ?
1 Serveur d'application WEBDEV : Fourni avec WEBDEV, mais que 10 connexions (10 développeurs ou 10 utilisateurs à terme ?) Son rôle ?

J'aurais donc 2 questions :
- Me conseillez-vous bien de partir sur WEBDEV ?
- Si oui, avez-vous quelques explications sur mes questions posées (logiciel serveur web, serveur d'appli etc...)

Mille mercis à tous et bon courage dans cette période de confinement !
Au plaisir,
Frédéric
Publicado el 22,marzo 2020 - 01:25
Après 15 ans sans faire de programmation, je viens d'acquérir WINDEV, WEBDEV et WINDEV MOBILE.
En effet, je souhaite développer mon propre environnement dans le courtage de prêts immobiliers.
34 collaborateurs dans le réseau.
Au début je pensais développer sous WINDEV, mais à priori, il semblerait plus judicieux de passer par WEBDEV pour avoir une BDD commune chez un hebergeur (actuellement mon ERP actuel est hébergé chez OVH).


Tu peux développer sur windev et avoir une base de données chez ovh (en direct, ou en réplication)... Ce n'est pas un point critique de choix windev/webdev

> J'aurai également besoin à terme de permettre à certains destinataires (banques ou clients) d'accéder à certains documents qui seront mis à leur disposition.

Ca peut être sur un site webn, envoyé par email, accessible par ftp ou sur un disque cloud. Encore une fois, pas un critère suffisant pour privilégier windev ou webdev.

A partir de là, je nage un peu.... avant même de débuter l'auto-formation, j'ai besoin de comprendre comment va se structurer mon projet...
J'ai vu sur le livre fourni avec WEBDEV, qu'il fallait :
1 machine serveur ok, 1 syst d'exploitation : ok
1 logiciel serveur Web (IIS, Apache...) : C'est quoi sa fonction, son rôle ? Fourni par qui ?


C'est le programme qui SERT les pages webs aux navigateurs :
1. le navigateur fait une demande : l'uilisateur a tapé l'url de ton site
2. L'adresse de ton site est transformé en l'adresse IP de ton serveur par un DNS (Domain Name Server), l'équivalent de l'annuaire qui transforme un nom en numéro de de téléphone
3. le navigateur se connecte alors à ton serveur sur le port 80 (standard pour http) ou le logiciel serveur web écoute tout le temps
4. le serveur web analyse la demande (l'url et ses paramètres) et fait ce qu'il faut. Dnas le cas d'un site webdev, il demande au serveur webdev de générer la page de réponse,
5. quand celle ci est prête, le serveur webdev la passe au serveur web
6. le serveur web l'envoie au navigateur client
7. le navigateur client la recoit et l'affiche.

1 Serveur d'application WEBDEV : Fourni avec WEBDEV, mais que 10 connexions (10 développeurs ou 10 utilisateurs à terme ?) Son rôle ?

C'est celui gratuit de test... quand tu déploie pour de vrai, soit tu te fais héberger chez quelqu'un qui fait du webdev, soit tu configure ton propre serveur et installe dessus le serveur de déploiement que tu as acheté chez pcsoft et qui n'a pas de limite en nombre d'utilisateurs simultanées.

Les 10 connexions correspondent à 10 utilisateurs DE TEST simultanés


J'aurais donc 2 questions :
- Me conseillez-vous bien de partir sur WEBDEV ?


Pas forcément, il y a beaucoup d'autres critères, aussi bien techniques que commerciaux à considérer.
Par exemple...
C'est beaucoup plus lent et difficile de développer en webdev qu'en windev...
Si ton appli fait bcp d'impression, c'est très chiant depuis un site web (pdf à télécharger et imprimer)
Si tu as besoin de scanner, il faut scanner en local et uploader si tu fais du webdev
Un site webdev peut casser à tout moment suite à une maj de navigateur...
Par contre, un site webdev peut donner un accès facile à des données de l'extérieur (mais c'est aussi possible avev une appli mobile, un webservice, etc...)
Etc...

De nos jours c'est souvent une solution MIXTE qui est la plus adaptée : du windev pour la partie lourde interne, du webdev ou du mobile pour les accès extérieurs...

Bref, sans étudier le projet en détail, impossible de prendre une décision informée



> - Si oui, avez-vous quelques explications sur mes questions posées (logiciel serveur web, serveur d'appli etc...)



Mille mercis à tous et bon courage dans cette période de confinement !
Au plaisir,
Frédéric
Miembro registrado
3.335 mensajes
Popularité : +93 (137 votes)
Publicado el 22,marzo 2020 - 11:45
En complément de ce que a dit Argus,
Je dirais que le serveur Hfsql est gratuit
Et que sinon tu peux héberger le tout chez pcscloud.
Publicado el 22,marzo 2020 - 19:01
Bonjour Argus et mille mercis pour cette réponse qualitative !
Ça a l'air hyper fluide pour toi ! De mon côté j'ai bien avancé sur le rôle d'un serveur web, serveur d'appli etc... j'y vois un peu plus clair.
Par contre, je croyais que ma seule solution était Webdev, mais à la lecture de ton commentaire, je doute... J'avais effectivement identifié que les scans et impressions étaient moins "faciles" en webdev, mais n'avais pas en tête une solution "mixte".
Sachant que nous scannons énormément de pièces et que l'idée de base était de pouvoir rattacher la pièce au bon endroit directement dans l'interface au moment du scan et sans repasser par l'explorateur (idem pour les impression de mandat etc..)

Ça me remue encore les méninges, mais c'est hyper intéressant tes remarques, ce serait top d'avoir l'appli en local avec accès à une BDD sur serveur (car 34 utilisateurs et j'ai peur aux conflits de réplication) + réfléchir à donner un accès aux documents aux banques par un lien..
Je n'avais pas pensé à tes remarques sur webdev et principalement à celle sur les évolutions de navigateur...

Encore merci pour ta réponse et si tu as un peu de temps pendant cette période "atypique", je suis preneur de conseils...
Si cela te disait, dis-moi éventuellement de quelles informations tu aurais besoin pour compléter ton "analyse" et me conseiller.... Mais je ne voudrais pas abuser et si tu ne peux pas c'est déjà super !
En attendant, je poursuis l'auto-formation Webdev... j'imagine que ça ne sera pas perdu si je fini par faire le plus gros en WINDEV...

Merci beaucoup, bonne soirée et bon courage !
Frédéric
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 22,marzo 2020 - 19:02
Bonjour Argus et mille mercis pour cette réponse qualitative !
Ça a l'air hyper fluide pour toi ! De mon côté j'ai bien avancé sur le rôle d'un serveur web, serveur d'appli etc... j'y vois un peu plus clair.
Par contre, je croyais que ma seule solution était Webdev, mais à la lecture de ton commentaire, je doute... J'avais effectivement identifié que les scans et impressions étaient moins "faciles" en webdev, mais n'avais pas en tête une solution "mixte".
Sachant que nous scannons énormément de pièces et que l'idée de base était de pouvoir rattacher la pièce au bon endroit directement dans l'interface au moment du scan et sans repasser par l'explorateur (idem pour les impression de mandat etc..)

Ça me remue encore les méninges, mais c'est hyper intéressant tes remarques, ce serait top d'avoir l'appli en local avec accès à une BDD sur serveur (car 34 utilisateurs et j'ai peur aux conflits de réplication) + réfléchir à donner un accès aux documents aux banques par un lien..
Je n'avais pas pensé à tes remarques sur webdev et principalement à celle sur les évolutions de navigateur...

Encore merci pour ta réponse et si tu as un peu de temps pendant cette période "atypique", je suis preneur de conseils...
Si cela te disait, dis-moi éventuellement de quelles informations tu aurais besoin pour compléter ton "analyse" et me conseiller.... Mais je ne voudrais pas abuser et si tu ne peux pas c'est déjà super !
En attendant, je poursuis l'auto-formation Webdev... j'imagine que ça ne sera pas perdu si je fini par faire le plus gros en WINDEV...

Merci beaucoup, bonne soirée et bon courage !
Frédéric

--
Merci
Frédéric
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 22,marzo 2020 - 19:03
Popoy a écrit :
En complément de ce que a dit Argus,
Je dirais que le serveur Hfsql est gratuit
Et que sinon tu peux héberger le tout chez pcscloud.


Merci Popoy pour ce complément d'info !

--
Merci
Frédéric
Publicado el 23,marzo 2020 - 14:04
> Sachant que nous scannons énormément de pièces et que l'idée de base était de pouvoir rattacher la pièce au bon endroit directement dans l'interface au moment du scan et sans repasser par l'explorateur (idem pour les impression de mandat etc..)


Dans ce cas, un client lourd pour le travail de tous les jours s'impose.

Webdev reste utile pour la partie connection externe, mais en lui donnant une cible bcp plus limitée, ce sera aussi bcp plus rapide à développer, donc moins cher.

Ça me remue encore les méninges, mais c'est hyper intéressant tes remarques, ce serait top d'avoir l'appli en local avec accès à une BDD sur serveur (car 34 utilisateurs et j'ai peur aux conflits de réplication) + réfléchir à donner un accès aux documents aux banques par un lien..


Avoir peur de la réplication, c'est BIEN... Mais c'est aussi beaucoup plus puissant : Même quand la connection internet tombe, tout le monde continue de travailler, et ca, c'est une sécurité que je veux avoir dans mes applis.

Perso j'ai adopté la solution wxreplication de fabrice Harari, et pour mon premier projet je lui ai acheté des heures de consulting pour bien tout mettre en place comme il faut... Depuis, c'est une horloge suisse.

Je n'avais pas pensé à tes remarques sur webdev et principalement à celle sur les évolutions de navigateur...

Encore merci pour ta réponse et si tu as un peu de temps pendant cette période "atypique", je suis preneur de conseils...
Si cela te disait, dis-moi éventuellement de quelles informations tu aurais besoin pour compléter ton "analyse" et me conseiller.... Mais je ne voudrais pas abuser et si tu ne peux pas c'est déjà super !


Ce que tu dis au niveau du volume des scan et impressions est suffisament significatif pour dire qu'il te FAUT Un client lourd, sans quoi tu vas avoir une perte de productivité importante.


> En attendant, je poursuis l'auto-formation Webdev... j'imagine que ça ne sera pas perdu si je fini par faire le plus gros en WINDEV...

Ca servira pour la partie nécessaire pour l'extérieur, c'est sur.
Miembro registrado
35 mensajes
Popularité : +2 (2 votes)
Publicado el 24,marzo 2020 - 19:20
Bonsoir,

ce sujet est intéressant car je me pose aussi souvent la question afin de savoir quelle technologie utiliser, windev ou webdev ?

Aujourd'hui il y a de nombreux éditeurs ERP, Sage.. ou autre qui migrent sur des solutions web, les ERP sont connus pour être complexes et gourmands en ressources et le passage sur le cloud n'est pas un souci.
Il y a aussi de nombreuses apps comme des CRM, RH, BI, Compta qui tourne sur le web sans souci et sans limitation par rapport à une version PC.

On est d'accord Windev a fait ses preuves et permet de dev des apps stables et plutôt ergonomiques avec des composants qui ont fait leurs preuves aussi mais les applis web ont aussi de gros avantages comme par exemple de fonctionner sur le navigateur sans tenir compte du support (PC/ Mac/ Linux...), leur seul souci est le Offline mais cela est aussi vrai pour windev.

Si vous prenez une société de 50 utilisateurs avec une base de données externes (chez ovh par exemple, car plus facile à gérer, sauv auto, scalable.....), lors d'une déconnection plus personne ne peut travailler et je vois mal comment mettre une replication sur chaque PC de chaque utilisateur sans ralentir le reseau très fortement (imaginez 50 bases qui se répliquent en temps réel)

De plus si tout les docs scannés sont mis sur des dossiers sur le serveur et non dans la bdd (mémo), vous vous retrouverez en cas d'offline avec la moitié de ce qu'il faut pour travailler, s'ils sont mis dans la bdd alors la bdd va exploser en taille et deviendra rapidement non réplicable sur X PC utilisateurs.

Ensuite choisir windev car vous devez scanner !! Si vous scannez beaucoup vous aurez des scan digne de ce nom, c'est à dire capable d'envoyer les fichiers scannés directement dans le dossier sur le PC du user et il vous suffira juste d'attacher la pièce jointe à votre site web, aucun clic de plus, comme si vous le faisiez sur un email.

Ensuite demain, vous avez un nouveau partenaire, pas de chance il est fan de MAC, allez vous lui dire d'installer un emulateur windows ? sachant que la recompilation pour MAC n'est pas sûre dans le fonctionnement à 100% de l'apps.

Ensuite pour vos partenaires banques, vous pourrez toujours partager avec eux qque soit la techno, soit par web service, soit par dossier zippé + mail, soit par extranet (encore faut il qu'il est le droit de se connecter dessus)

L'autre avantage de webdev est le responsive ( ou agencement maintenant) mais cela demande un temps de dev un peu plus long car il faut vérifier pour chaque tranche l'ergonomie, et là bon courage, c'est long !
Une fois que vous aurez compris AjaxExecute, table Ajax, code navigateur et code serveur..... vous coderez aussi vite qu'en windev avec l'avantage d'avoir la même version d'apps pour tout le monde.

une autre solution consiste aussi a dev du webdev en zoning (pas responsive) + apps mobile.

Il faut juste se rappeler qu'une apps mobile permet plus de chose qu'un site web, comme par exemple prendre des photos pour les notes de frais qui viennent s'attacher directement au client.

En fait chacun prends la technologie qu'il souhaite, elles ont toutes des avantages et des inconvénients, le principal est que l'apps reponde à 100 % aux besoins.
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 25,marzo 2020 - 12:46
Bonjour Christian et merci également pour votre réponse !

Une question me vient en vous lisant, une appli développée en WINDEV ne peut s’exécuter sur un poste MAC ?
Si c'est ça, cela veut dire que je suis obligé de passer sur Webdev, car beaucoup des collaborateurs tournent avec des MAC....

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Frédéric

--
Merci
Frédéric
Miembro registrado
477 mensajes
Popularité : +20 (20 votes)
Publicado el 25,marzo 2020 - 15:05
Fred V a écrit :
> Une question me vient en vous lisant, une appli développée en WINDEV ne peut s’exécuter sur un poste MAC ?

En version 25, WINDEV Mobile permet maintenant de créer des applications iPad destinées à fonctionner sur Mac. (mode catalyst)

Cela dit avec le web l'autre avantage par rapport a un client lourd c'est de ne pas avoir a gérer les mises a jour de version sur les postes clients
La contrepartie c'est que la prise en main de webdev est plus complexe que celle de windev et puis il faut gérer la partie Serveur d'application WEBDEV
Publicado el 27,marzo 2020 - 01:26
Bonjour Frédéric,

Développeur Windev, Webdev, Windev Mobile depuis 10 ans et ayant fait mes mise à jour régulièrement, je peut dire que le développement web est plus fastidieux mais au combien plus pratique pour tout ce qui est site déporté !!!

Pas de soucis majeur de fonctionnement sur mes sites. Quand je trouve un bug interne à Webdev, je contourne (je peste mais je contourne).

Quand à la mobilité, je développe des applis sous android avec Windev Mobile et écriture dans les bases sur le serveur web.

Je n'utilise plus le moteur de base de données de PCSOFT, MySql est plus stable et gratuit.
Windev est compatible avec MySql à part pour les bloquages d'enregistrements mais j'ai créé mes propres procédures de bloquage qui fonctionnent.

Quand au serveur web, Apache convient parfaitement.
Hébergé sur un serveur virtuel sous Windows Serveur 2016/2019, c'est parfait.
Ce serveur permet même à mes client de faire du télétravail en plus !!!!

Le client lourd peut être utile sur des gros traitements, à ce moment là, télétravail et programme sur le serveur.
Les coupures internet ne sont pas toutes les 10 minutes non plus en France, même à l'autre bout du monde on as pas de coupure !!! (une fois de temps en temps et 2 minutes !!)

J'adore ces outils même si ils ont des imperfections.... le temps de gagné est incroyable et la stabilité est présente.

Bon courage.
Sébastien
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 28,marzo 2020 - 15:48
Bonjour Sébastien,
A la lecture des différentes réponses et après avoir terminé les auto-formation Windev et Webdev, j'ai fait quelques tests.
A priori, rien qu'en esthétique, c'est plus simple et rapide sous Windev. J'ai eu les 3 personnes qui travaillent actuellement sur MAC et elles peuvent repasser Windows sans soucis.
Je pense donc que je vais développer l'appli sous WINDEV avec BDD sur serveur (+ gestion ensuite viawebdev de ce qui sera à dispo des banques...)
Sur Windev, j'ai l'impression que la génération auto d'un fichier de données après avoir construit une maquette génère automatiquement le fichier en HFSQL, c'est bien le cas ou il y a un paramètre que je n'ai pas trouvé ?
Si j'utilise HFSQL, à priori, il n'est pas possible de la stocker chez OVH, j'ai l'impression d'avoir lu qu'ils ne faisaient que MySQL..

Et enfin dernière question...pour le moment...
Comment géreriez-vous la gestion des contacts ou des crédits etc... Par exemple, pour une banque donnée, je peux avoir plusieurs contacts et cela varie, j'aimerais ne pas figer des zones, mais permettre à l'utilisateur de créer un nouveau contact quand nécessaire... Même principe pour les crédits, je ne sais pas combien une personne donnée aura de crédits en cours, l'idée est de rajouter des lignes au fur et à mesure, idem sur les nombre de placements... etc... j'ai l'impression que je dois trouver quelque chose avec les tables...

Merci d'avance et encore pour vos réponses,
Frédéric
Publicado el 28,marzo 2020 - 22:43
Fred V a écrit :
Bonjour Sébastien,
A la lecture des différentes réponses et après avoir terminé les auto-formation Windev et Webdev, j'ai fait quelques tests.
A priori, rien qu'en esthétique, c'est plus simple et rapide sous Windev. J'ai eu les 3 personnes qui travaillent actuellement sur MAC et elles peuvent repasser Windows sans soucis.


Je pense donc que je vais développer l'appli sous WINDEV avec BDD sur serveur (+ gestion ensuite viawebdev de ce qui sera à dispo des banques...)
Sur Windev, j'ai l'impression que la génération auto d'un fichier de données après avoir construit une maquette génère automatiquement le fichier en HFSQL, c'est bien le cas ou il y a un paramètre que je n'ai pas trouvé ?


La création des fichiers HF se fait lors del eur premier accès si cette option est cochée dans le projet.
La modification automatique de la structure des fichiers se fait après des odifs dans l'analyse uniquement si le fichier est HFSQL (classique ou C/S), soit lors del'install (option à cocher) soit sur un hmodifiestrcuture dans le code

> Si j'utilise HFSQL, à priori, il n'est pas possible de la stocker chez OVH, j'ai l'impression d'avoir lu qu'ils ne faisaient que MySQL..

Si tu prend un serveur dédié virtuel ou physique sous windows, tu peux installer HFSQL dessus, chez ovh comme chez n'importe qui d'autre. Autrement tu peux prendreun hébergement hfsql put chez pcsoft ou chez 'nimporte quel autre hébertgeur spcifique WX (kalanda, par exemple)

Et enfin dernière question...pour le moment...
Comment géreriez-vous la gestion des contacts ou des crédits etc... Par exemple, pour une banque donnée, je peux avoir plusieurs contacts et cela varie, j'aimerais ne pas figer des zones, mais permettre à l'utilisateur de créer un nouveau contact quand nécessaire... Même principe pour les crédits, je ne sais pas combien une personne donnée aura de crédits en cours, l'idée est de rajouter des lignes au fur et à mesure, idem sur les nombre de placements... etc... j'ai l'impression que je dois trouver quelque chose avec les tables...


1 fichier banque + 1 fichier contacts relié. L'admin dans la banque peut créer les contacts.
1 fichier personne + 1 fichier crédits relié, utilisés ou pas


Merci d'avance et encore pour vos réponses,
Frédéric
Publicado el 30,marzo 2020 - 15:01
Parrallele desktop sous Mac fonctionne parfaitement avec des application développé en windev.
Mais cela nécessite : Parallele desktop pour disposer d'une VM windows et d'une licence windows en plus.
Miembro registrado
1.623 mensajes
Popularité : +100 (114 votes)
Publicado el 30,marzo 2020 - 15:26
@FRED

Tes utilisateurs travaillent dans le même local ou vont travailler a distance ?
Car avoir un ERP avec une base de données externe ... catastrophe en terme de performance.

Un des avantages du web c'est çà la fluidité peut importe ou tu te trouve et la facilité d'accès. Si le pc d'un collaborateur tombe en panne, tu lui en passe un autre et voila il peut bosser.

Franchement, hormis le problème de SCANS le web ne me pose pas de soucis. Notre outil de gestion est full web depuis 2015 et ça se passe très bien.
Nos sommes interfacés (toujours via le web et webdev) avec des milliers de magasins partout en France, aucun soucis.

Les avantages du web sont si nombreux que s'en priver juste pour ne pas avoir a faire "parcourir" pour uploder un document.. c'est quand même dommage !

Avantages :
- Accès universel, de n'importe ou, depuis n'importe quel materiel : PC, mac, linux, tablette, smartphone...
- Pas de logiciel a installer
- Pas de gestion des mises à jour client
- Il est possible de faire des maj "à chaud" sans déconnexion
- Pas d'accès distant a la base de données : Serveur web et serveur de données sur la même infrastructure = 0 latence
- Plusieurs portails possibles avec le meme projet : on ne developpe pas 2 applications differentes pour clients et collaborateurs = pas de duplication de code

La technologie web est maintenant suffisamment avancée pour avoir des appli web "presque" aussi user friendly que des appli desktop.

En tout cas ne notre coté, on ne regrette absolument pas ce choix.
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 30,marzo 2020 - 18:18
Bonjour et encore merci pour ces retours !

Sais-tu si une partie de ce que j'ai fait en Windev est récupérable en Webdev ?
Quand je regarde les "ambiances" disponibles sous Webdev, il y a énormément moins de trucs (comme les boutons par ex) de proposé, vous avez des astuces pour les récupérer ?

Merci
Miembro registrado
1.623 mensajes
Popularité : +100 (114 votes)
Publicado el 30,marzo 2020 - 18:39
Les ambiances ne sont que des themes proposés par webdev.
Ils servent de "base" mais on peut tout changer par la suite.

Pour récuperer.. il y a l'option "webiser" depuis windev 24 ou 25 je ne sais plus.
Apres, je ne suis pas sur que le résultat soit super.. ca dépend de comment a été développé l'appli windev.

Toutes les collections de procédures, les classes etc sont récupérables.
La plupart du code serveur est compatible.

La plus grosse difficulté quand on développe en web est de bien comprendre cet aspect particulier du web :
Il y a le client d'un coté et le serveur web de l'autre. du coup il faut bien penser que quand on clic sur un bouton en web, on fait une requete au serveur qui l'analyse et repond un résultat en conséquence (chose que l'on a pas en application windows, tout est en direct)
Et que le client (navigateur) n'a pas accès en direct aux infos du serveur.. tout passe par des requtes ajax.

Donc si tu n'a jamais fait de dev Web, ca peut te dérouter un peu (beaucoup ?) au début, mais on s'y fait!
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 30,marzo 2020 - 19:12
C'est encore moi, avez-vous des exemples (impress écran) de "site" webdev développés, mais non pas pour de la présentation, mais un vrai ERP de travail (calcul etc...)
Je viens de repasser presque 1 heure et n'arrive pas à trouver une "ambiance" qui me permette de créer un visuel "pro", automatique...
J'ai regardé sur le web et dans les exemples, on retrouve des sites de présentation.

Pour reprendre la dernière remarque de François C. les temps de réponse sont beaucoup plus long si appli sur pc avec intérro d'une BDD externe plutôt que 100% externe en Webdev ?

Gracie mille !
Miembro registrado
14 mensajes
Publicado el 30,marzo 2020 - 19:18
Exemple de ce que je ressors avec Windev :




Et avec Webdev, ce n'est pas terminé, mais pour en arriver là, c'est déjà béton je trouve...




Avec ces 2 visuels pour mieux expliquer mon ressenti... mais je trouve que les boutons sont moins fini en webdev, plus facilement accessible en Windev...
Je ne suis pas encore certain de moi sur le choix, d'où toutes mes questions pour partager avec des personnes qui ont du recul et de l'expérience avec ces variantes...

Merci
Miembro registrado
1.623 mensajes
Popularité : +100 (114 votes)
Publicado el 30,marzo 2020 - 19:38
Apres le visuel.. c'est le boulot du graphiste :D
Tu peux tres bien importer tes propre planches pour le design des boutons par exemple.


Publicado el 30,marzo 2020 - 22:14
> Pour reprendre la dernière remarque de François C. les temps de réponse sont beaucoup plus long si appli sur pc avec intérro d'une BDD externe plutôt que 100% externe en Webdev ?

Réfléchissons :
A/ cas du site web :
1. les données sont lues dans la base sur le serveur
2. les données sont envoyées au client
3. la page (décors) est envoyée au client

B/ cas du programme windev
1. les données sont lues dans la base sur le serveur
2. les données sont envoyées au client
3. il n'y a PAS de page en plus à envoyer au client

Donc, dans MON expérience, si la solution windev avec base à distance est plus lente que les accès équivalents en webdev, c'est que les accès aux données sont TRES mal codés.

Et si on passe à la réplication ou seules les données modifiées transitent par le réseau, on est ENCORE beaucoup plus rapide. Encore une fois, SI le système est bien codé.
Miembro registrado
1.623 mensajes
Popularité : +100 (114 votes)
Publicado el 31,marzo 2020 - 10:11
Hello,

Ça peut paraître simple comme ça, mais dans la pratique ce n'est pas comme cela que ça se passe.
La page web ne va afficher que le data HTML (et les images si elles ne sont pas déjà en cache)

Sur notre base article nous avons plus de 2 millions de références, si j'attaque la base article a distance je vais constater des lenteurs. En webdev la même requête sera beaucoup rapide a l'affichage car nous n'affichons pas la même chose (une page d'un coté, le résultat d'une requête de l'autre)

D'ailleurs j'ai des clients multisites qui rencontrent ce genre de problèmes avec différents ERP. Ils ont tous choisis de travailler en TSE ou sur des copies locales du coup pour éviter ce problème (même des clients en Fibre).