PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV (versiones precedentes) → Importation code source et fenêtres depuis WinDev 4.1
Importation code source et fenêtres depuis WinDev 4.1
Iniciado por Salaheddine BERRAIS, 16,jun. 2020 14:05 - 14 respuestas
Miembro registrado
19 mensajes
Publicado el 16,junio 2020 - 14:05
Bonjour à tous,

Comment faire pour importer du code source (procédure globales, internes) ainsi que des fenêtres conçues dans l'ancien WinDev 4.1 vers WinDev 18 ?

Merci d'avance

--
Salaheddine
Miembro registrado
159 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 17,junio 2020 - 09:47
Bonjour,
Utilisez la version 7.5 migration de windev disponible sur le serveur ftp de pcsoft ftp://ftp.pcsoft.com/windev7_mig/
Miembro registrado
19 mensajes
Publicado el 17,junio 2020 - 12:47
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais réellement j'ai trouvé les deux fichiers sur le lien que m'avez conseillé et je ne sais sincèrement comment procéder après leur respectif téléchargement ?

Pour information, je n'ai pas le WinDev 7.5 je n'ai que le WinDev 4.1 !!!

Est-ce que cette procédure fonctionne même pour WinDev 4.1 ?

Merci d'avance

--
Salaheddine
Publicado el 17,junio 2020 - 14:11
Pour autant que je me souviennes, la 7.5 ne sait importer que du code/fenetre 5.5
...

Il faut donc :
1. installer windev 5.5
2. migrer le projet de 4.1 en 5.5 (dans windev 5.5, ouvrir le projet en 4.1 et accepter la migration)
3. installer windev 7.5
4. dans windev 7.5 ouvrir le projet maintenant en 5.5 et accepter la migration
5. ouvrir windev 18, et la ouvrir le projet maintenant en 7.5 et accepter la migration

Et finalement, bien sur, corriger les erreurs révélées par la compilation en 18... Si c'est comme pour moi la dernière fois que j'ai fais ce genre de migration, tu peux avoir plusieurs MILLIERS d'erreurs à corriger, le compilo étant BEAUCOUP plus strict maintenant.

Je conseille aussi de corriger TOUS les WARNINGS détectés, car ils montrent les très mauvaises habitudes de programmations qu'on pouvait avoir en 4.1/5.5 par rapport à maintenant...

Et finalement, tout tester, parce que PLEIN de trucs ne fonctionneront pas correctement, même une fois toutes les erreurs de compilation corrigées.

Une des raisons principales (mais pas la seule) est que l'ORDRE DES TRAITEMENTS n'est plus le même.

Par exemple, dans une fenêtre, les init de champs et de la fenêtres sont maintenant fait dans l'ordre inverse qu'ils étaient fais en 4.1... DOnc, tout traitement qui se base sur le fait qu'un autre traitement était fais avant est maintenant suspect.

Bref, migrer de 4.1 ou 5.5 en version moderne n'est PAS trivial...

Bon courage
Miembro registrado
19 mensajes
Publicado el 17,junio 2020 - 16:29
Merci beaucoup pour vos explications détaillées.

Très gentil de votre part.

J'essaierai de faire et de suivre vos onéreux conseils.

Bien à vous

--
Salaheddine
Publicado el 17,junio 2020 - 17:11
Salaheddine BERRAIS a écrit :
Merci beaucoup pour vos explications détaillées.

Très gentil de votre part.

J'essaierai de faire et de suivre vos onéreux conseils.

Bien à vous

--
Salaheddine


Onéreux, non !

Si vous êtes en WD18, toutes les versions antérieures fonctionnent.

Seul problème, WD55 fonctionne-t-il sous windows 10 ?
Il me semble que si votre windows et en 32bits, ça devrait passer.
Je laisse les experts et PcSoft vous répondre sur ce denier point.
Miembro registrado
159 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 18,junio 2020 - 14:09
Bonjour,

Désolé, j'avais sauté l'étape de 4.1 à 5.5. Merci à ARGUS d'avoir précisé les étapes.

Windev 5.5 marche en w10 32 bit mais pas 64 bit.
Mais sur quoi faites-vous tourner wd 4.1 et wd18 ?

Pour tout regrouper sur une machine w10 64 bit on peut installer une machine virtuelle avec Virtual Box (gratuit) et un système windows xp par exemple dans lequel on fait tourner wd 4.1, wd 5.5, wd 7.5 et mettre un répertoire partagé pour partager les projets.
Et puis mettre wd18 sur windows 10.

Il faut un peu chercher pour faire fonctionner le dongle windev avec virtual box mais ça marche.
Publicado el 18,junio 2020 - 16:32
Bonsoir BP,

Tu nous dis que Windev 5.5 marche en w10 32 bit.

Quelle version de HASP et HINSTAL utiliser ?

Un Client me demande de lui faire des modifs dans une appli en 5.5 dont il a les sources
avant que je lui migre en WD25 (ça ne se fait pas en 3 jours)

Pour le moment je suis en WD20.
Si ça marche je passe en 25.

Merci d'avance
Miembro registrado
159 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 19,junio 2020 - 09:52
Bonjour,

Plus simple je pense d'installer une VM VirtualBox avec XP sur un poste windows 10 64 bit sans doute existant que de monter une machine avec windows 10 32 bits voir même une vm avec w10 32 ou w7 32

Pour ma part, une vm xp fonctionne bien pour développer avec wd 5.5.

Ou bien si tu as un vieux poste sous xp ou un portable cela fera aussi bien l'affaire.

J'essaye de retrouver les versions de hasp aussi que de wd 5.5 que j'utilise. Je crois qu'il faut mettre à jour wdana55.exe, wdetat55.exe et windev55.wdl pour que la clé hasp soit reconnue en usb par rapport à l'install d'un wd5.5 à partir du dernier cd de la lst à l'avoir.
Publicado el 19,junio 2020 - 16:16
Bonsoir BP,

C'est très gentil de ta part.
J'ai déjà la bonne version (LST48) + les 3 fichiers de MAJ que tu cites.
Etant sur un Windows 10 32 bits, nul besoin de VM.
Il me faut juste les bonnes versions de HASP et HINSTAL.
Merci d'avance !
Miembro registrado
159 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 19,junio 2020 - 19:18
Publicado el 21,junio 2020 - 15:03
Oui, BP, j'ai vu tout celà.
Du coup j'ai tenté et "Clé non reconnue" !
(WD9, WD16 et WD20 marche)
Tu es sûr que WD55 ça marche sous windows 10 32bits ?
Miembro registrado
159 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 22,junio 2020 - 18:32
Bonjour,

As tu essayé d'installer une autre version de wd pour voir si la clé est reconnue ?
Miembro registrado
159 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 24,junio 2020 - 17:40
Bonjour,
Après plusieurs tests pour vérifier, dans une machine virtuelle virtual box windows 10 32 bits version 2004, le programme d'instal de wd 5.5 ne se lance pas même en le passant en mode de compatibilité windows 7 ou xp.
Mais si on copie le répertoire c:\windev55 d'une autre machine déjà installée windev se lance sauf que pour que la clé soit reconnue il faut penser à mettre le raccourci qui lance windev55 en mode de compatibilité windows 7 !!!
Pour vérifier j'avais installé plusieurs drivers hasp donc je ne savait plus lequel était actif mais maintenant en lancent un hinstall -info dans lc:\windev55\windev il me sort version 4.81 pour le driver c:\windows\system32\drivers\HASPNT.SYS.
Celui là fonctionne donc.
Pourtant il me semble avoir lu pendant mes recherches que pour w10 version 2004 il fallait un drivers >= 7.92 ? Mystère.

Bref windev 5.5 marche donc sous windows 10 en 32 bits.
Accessoirement j'ai re-vérifié, il marche aussi sous windows 7 32 bits.

Bien sûr après il y a certaines contraintes pour installer une application sur un windows 64 bits.

L'installation automatique ne marche pas car en 16 bits. Je crois que certains ont modifié le source sur le net, pour ma part je fais pas d'install auto.
La mise à jour de la structure des fichiers même punition.
Mais on peut changer cela en utilisant le wdmodfic32.exe au lien du wdmodfic de base. En auto ou bien en ligne de commande.

Bon dev.
Publicado el 24,junio 2020 - 20:05
Merci beaucoup BP !!!!
J'essaye dès demain.