PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV (versiones precedentes) → Connexion Db Prod +Test
Connexion Db Prod +Test
Iniciado por Sealover, 19,feb. 2021 10:06 - 10 respuestas
Miembro registrado
26 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 19,febrero 2021 - 10:06
Bonjour à tous,

le newbie que je suis calle sur un problème à la con...

j'ai mon application qui pour le moment attaquait une base de dev. Je vais devoir la dupliquer pour la faire passer en prod tout en continuant de faire des devs.

J'ai donc dupliqué ma db et recréé une description pointant sur la prod.

Quand je fais les test de l'applic, rien n'a faire je reste sur la test et impossible de passer en prod.

J'ai essayé houvreconnexion, j'ai fait une 2eme description... bref je ne sais pas pourquoi mais on dirait que mon projet est associé un db par défaut et ne veut pas en changer.

Entre () je viens aussi de découvrir qu'à chaque fois que je pensais faire un houvreconnexion sur la db de test (pour changer les droits) ca ne servait à rien car par "défaut" la db s'ouvre au début et reste connectée...

Je suis en 25 avec une connection mysql native

Désolé si la question est stupide mais la j'avoue que je tourne en rond ¿?

Merci
Publicado el 19,febrero 2021 - 12:40
vire toutes les connexions décrites dans l'analyse, et fais ta connexion par CODE dans le code d'init du projet
Miembro registrado
26 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 19,febrero 2021 - 15:50
c'est ce que j'ai finalement fait mais j'ai encore des soucis car je ne sais pas pourquoi le hfermeconnexion n'a pas l'air de marcher et en plus si je spécifie accès, il prend toujours en écriture par défaut
Publicado el 19,febrero 2021 - 19:02
d'abord, pourquoi est ce que tu utilise hfermeconnexion? Ta connexion sera fermée quand tu fermes le programme, et il y a TRES rarement un besoin de la fermer avant.

Ensuite, qu'est ce qui te fait dire que la fermeture de connexion "n'a pas l'air de marcher' ? Le fait qu'elle n'a pas de pattes ?

Finalement, "si je spécifie accès, il prend toujours en écriture par défaut "... ca, je n'ai pas la MOINDRE idée de ce dont tu parles
Miembro registrado
26 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 22,febrero 2021 - 10:51
mon idée était de faire une connexion uniquement quand j'en ai besoin cad au moment de la requete.

donc j'ouvre -> je requete -> je ferme.

Le ferme ne marche pas car j'ai essayé: j'ouvre -> je requete -> je ferme -> je requete... et la ça marche ...

que je spécifie l'accès tu peux dire si tu ouvres en lecture ou en lecture/ecriture... via ..accès dans ta connexion. Ben si je prends lecture et que je fais un insert -> ça marche quand meme
Miembro registrado
3.885 mensajes
Popularité : +227 (347 votes)
Publicado el 22,febrero 2021 - 10:58
Bonjour,
Il faut bien lire la doc, en C/S, la constante hoLecture est ignorée.
Que renvoie ton HFermeConnexion ?

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Miembro registrado
3.885 mensajes
Popularité : +227 (347 votes)
Publicado el 22,febrero 2021 - 11:35
Oops pas vu que tu étais sous MySQL. Le problème est ailleurs. Si tu testes en root, hoLecture est ignoré

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Miembro registrado
26 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 24,febrero 2021 - 08:52
Salut,

le hferme retourne vrai

Je ne suis pas en root, j'ai créé un user pour me connecter à la db mais avec des droits d'ecriture. Le hoLecture serait ignoré a cause de cela?

merci
Miembro registrado
3.885 mensajes
Popularité : +227 (347 votes)
Publicado el 24,febrero 2021 - 11:14
Utilises-tu une description de connexion manuelle ou celle de l'analyse ?

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Miembro registrado
26 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 24,febrero 2021 - 13:16
salut,

j'ai supprimé l'analyse.. je fais ma connexion manuelle maintenant... mais je crois que je suis en train de me casser la tête pour rien... je pense que je vais me taper un ouvreconnexion au début et un ferme a la fin ....

pas passer mon temps a ouvrir et fermer dès que j'en ai plus besoin... je me dit qu'au final ca doit charger le le prog pour pas grand chose de plus
Miembro registrado
26 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 24,febrero 2021 - 13:50
je farfouillant encore plus je suis tombé la dessus

c'est toujours une connexion TCP qui servira à l'envoi des requêtes au moteur HFSQL client/serveur, à la récupération des données...
Le but de ce billet est de détailler comment sont faites les connexions, puis surtout les déconnexions. En effet comme toujours, lorsque l'on connaît le principe de fonctionnement, il devient plus simple de déterminer les solutions à mettre en place, quelque soit le but à atteindre !
L'ouverture d'une connexion se fait :
lors d'un appel explicite de la fonction HOuvreConnexion,
ou implicitement dès qu'il sera nécessaire d'interroger le serveur, car toutes les fonctions HFSQL (H*), ouvrent si besoin la connexion associée aux tables. C'est valable pour les connexions décrites dans l'analyse, mais également par programmation, ou paramétrées lors du déploiement de l'application.


cf https://blogs.pcsoft.fr/fr/gestion-connexions-deconnexions-applications-sites-moteur-hfsql-client-serveur-manta-64-exe/407/read.awp

ceci semble expliquer une partie de mes soucis... du moins pourquoi après avoir fermé ma requête marche toujours