PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2024 → Gestion de l'emplacement des images dans le répertoire du projet
Gestion de l'emplacement des images dans le répertoire du projet
Iniciado por Gilles, 15,sep. 2013 18:30 - 7 respuestas
Miembro registrado
160 mensajes
Popularité : +1 (3 votes)
Publicado el 15,septiembre 2013 - 18:30
Bonjour,

je m'y prends certainement mal mais j'aimerais classer les images utilisées pour embellir les fenêtres du projet dans un sous-dossier (images) du projet

MonProjet\images\
MonProjet\images\common\
MonProjet\images\BTs\
MomProjet\images\BGs\
....

Je rencontre 2 (enfin 3) problèmes.
Le premier est le moins pénalisant : lorsque je choisis une image du catalogue, je n'arrive pas à l'affecter directement au sous-dossier qui je veux lui affecter...
Le deuxième est plus sérieux et entraîne le troisième : impossible d'utiliser proprement le chemin relatif (ex images\ICOs\fCA.ico... donc j'utilise les adresses absolues ;(. Le problème alors est qu'il m'arrive de changer le nom du dossier du projet pour le copier... et si j'efface le dossier initial... Oups... la liste d'erreur déborde !

Comment gére-t-on ce problème ?

Merci. Cordialement. Gilles
Mensaje modificado, 15,septiembre 2013 - 18:31
Miembro registrado
119 mensajes
Popularité : -1 (1 vote)
Publicado el 16,septiembre 2013 - 11:16
corrigez-moi si j'ai mal compris le problème no 2:

Dans le sous-dossier "exe" (ou se trouve exécutable du programme) vous pouvez créer une sous-dossier "images". Pour l'utiliser dans l'exécution du programme, vous pouvez recourir à la fonction frépexe() qui renvoi toujours le chemin d'ou l'exécutable est lancé.

frépexe() +"\images\ico\" ...

Ce système pourra être utilisé dans le code d'initialisation de tout champ image de votre projet.

Ce chemin ne se termine pas par le caractère "\".
•En mode test (GO depuis WinDev), correspond au sous-répertoire EXE du répertoire du projet.
•En exécution, correspond au répertoire contenant l'exécutable en cours.


Bonne journée,

Adi
Miembro registrado
351 mensajes
Popularité : +13 (17 votes)
Publicado el 25,noviembre 2016 - 11:37
Bonjour,
Je relance ce post, car je cherche à savoir si il et possible de définir par défaut le dossiers des images pour un projet?
J'ai vu des posts qui remontent depuis la version 14! Cela n'est toujours pas possible en 21 !?

Merci à vous.
Publicado el 14,enero 2017 - 10:05
Bonjour,

J'appuie le post précédent en espérant que cela fasse avancer les choses un jour : les images sont vraiment très mal gérées dans Windev et on ne comprend pas vraiment où est la difficulté.
Est il difficile d'ajouter dans la description du projet un répertoire image permettant de regrouper images du projet, images de feuille de style, avec éventuellement la feuille de style dans un répertoire du projet, voire (soyons fous) un répertoire partagé pour les projets important organisés en composants ?
Comme dit précédemment, si on réorganise un projet, on doit reprendre tous les chemins à la main ...
Merci
Bonne journée
Richard Bellot
Publicado el 09,febrero 2022 - 22:35
Bonjour,

Version 27 ..... toujours pas de solution en ce qui concerne les cheins relatifs dans la gestion du projet WINDEV ????
Publicado el 10,febrero 2022 - 11:44
Bonjour,
J'utilise également un sous-répertoire pour stocker mes images et cela fonctionne très bien depuis des années.

Mes images sont stockées dans un sous répertoire du projet ...\<Mon projet>\Images et non pas dans le répertoire de l'exe.

On déclare une constante :
CONSTANT
RepImages = "Images\
FIN

A chaque fois qu'on veut utiliser une image on utilise le code RepImages+"NomImage"
Cela fonctionne très bien.

Bruno
Publicado el 12,agosto 2022 - 12:50
Perso pour dupliquer un projet Windev j'applique la procedure suivante (dans windows7 version 26 ) :
dans explorateur windows copier le dossier projet (ex nom1) puis coller.
Windows crée le dossier sous le nom1 - copie
Renommer dans le nouveau nom du projet par ex nom2
ouvrir le dossier chercher le fichier nom1.wdp -qui est le projet windev et renommer en nom2.wdp
ensuite double cliquer sur le fichier nom2.wdp et windev va se lancer, mettre a jour et ouvrir le projet nom2
ensuite on peut dans le dossier nom2 supprimer les différents fichiers nom1.xxx qui existent

Les definitions d'images dans ce nouveau projet nom2 ont mis a jour le dossier d'origine de images qui n'est plus dans nom1 mais dans nom2 (par ex dans un repertoire nom2\images
Publicado el 13,agosto 2022 - 19:37
Bonjour,

C'est un peu particulier c'est vrai, en fait pour un projet devant aboutir, il faut y réfléchir avant de commencer à coder.

Voila comment je procède.
Par habitude/expérience, je décide en préalable du répertoire ou l'installateur va déployé le logiciel par exemple C:\monsoft et je n'en change plus.
Puis dans l'explorateur de fichier, je créé ce répertoire auquel j'ajoute le sous répertoire dédié aux images, cela donne C:\monsoft\images

En développement je vais chercher mes images non pas dans le répertoire du projet en cours mais dans C:\monsoft\images ainsi lors de la compilation de l’exécutable les chemins des images seront les bons.
Il faut bien entendu déposer au fur et à mesure des besoins les images dans C:\monsoft\images

Lors de la création de l'installateur il faut inclure l’exécutable à la racine C:\monsoft et le répertoire contenant les images C:\monsoft\images
Cela reste valable pour autres fichiers devant être déployés par l'installateur.

Bien sûr d'autres façons de faire existent notamment par codage des chemins en dur dans l'executable.

Alain