<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0"><channel><category>pcsoft.fr.windev</category><copyright>Copyright 2026, PC SOFT</copyright><lastBuildDate>5 Apr 2019 03:54:00 Z</lastBuildDate><pubDate>2 Mar 2019 00:51:16 Z</pubDate><description>Bonjour,&#13;
&#13;
Cela fait déjà pas mal de temps que je suis confronté à ce problème.&#13;
J'ai un xmlElement validé par XSD dans lequel je peux altérer le contenu existant, mais dans lequel je ne parviens pas à ajouter de nouvel élément validant le format XSD.&#13;
Pourtant en manuel après génération du XML ça marche ...&#13;
Il y a un truc que je ne comprends pas ...&#13;
Qui a une solution pour créer cet élément "description" ?&#13;
&#13;
[code:wl]&#13;
xml_projet_mis_a_jour est un xmlDocument &lt;description="nom_du_XSD_de_validation"&gt;&#13;
VariableRAZ(xml_projet_mis_a_jour) //Au cas où ...&#13;
&#13;
//ici on lit un projet existant et on le stock dans xml_projet_mis_a_jour&#13;
xml_projet_mis_a_jour = fonction_de_recherche_du_projet(projet_a_chercher)&#13;
&#13;
//ici pas de problème pour modifier des clés déjà existantes&#13;
xml_projet_mis_a_jour.'project-i':version="1.3"&#13;
xml_projet_mis_a_jour.'project-i'.project:publicId=projet.code&#13;
xml_projet_mis_a_jour.'project-i'.project.name=projet.nom&#13;
&#13;
//ici ça se complique car si l'élément existe ça marche&#13;
SI(xml_projet_mis_a_jour.'project-i'.project.description..Existe=1) ALORS&#13;
	xml_projet_mis_a_jour.'project-i'.project.description=projet.titre	&#13;
FIN&#13;
&#13;
//Si l'element n'existe pas, je voudrai bien aussi le rajouter mais cette ligne rends le xmlDocument non valide vis à vis du XSD :&#13;
//xml_projet_mis_a_jour.'project-i'.project.description=projet.titre  // &lt;-- quelqu'un sait comment créer cet élément [description] descrit dans un XSD qui valide le format ?&#13;
&#13;
SI XMLDocumentValide(xml_projet_mis_a_jour) = Faux ALORS&#13;
	Erreur(ErreurInfo())&#13;
FIN&#13;
&#13;
data est une chaîne = XMLConstruitChaîne(xml_projet_mis_a_jour)&#13;
&#13;
//Une solution de bidouillage consiste si l'élément n'existe pas à le coder manuellement ... - sinon erreur ne valide pas le format&#13;
SI(xml_projet_mis_a_jour.'project-i'.project.description..Existe=False) ALORS&#13;
	data = Remplace(data,"&lt;/name&gt;","&lt;/name&gt;"+"&lt;description&gt;"+ChaîneVersUTF8(projet.titre)+"&lt;/description&gt;",MotComplet)	&#13;
FIN&#13;
&#13;
data=UTF8VersChaîne(data)&#13;
[/code]</description><ttl>30</ttl><generator>WEBDEV</generator><language>fr_FR</language><link>https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/224361-valide-pas-format-ajout-element-dans-xmlelement-valide/read.awp</link><title>Ne valide pas le format - ajout d'un élément dans un xmlElement validé par un XSD</title><managingEditor>moderateur@pcsoft.fr (El moderador)</managingEditor><webMaster>webmaster@pcsoft.fr (El webmaster)</webMaster></channel></rss>