<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0"><channel><category>pcsoft.fr.windev</category><copyright>Copyright 2026, PC SOFT</copyright><lastBuildDate>15 Jul 2019 17:43:52 Z</lastBuildDate><pubDate>15 Jul 2019 17:43:52 Z</pubDate><description>Bonsoir à toutes et à tous,&#13;
&#13;
Dans le cadre d'un stage scolaire, je me retrouve à découvrir et à expérimenter l'utilisation de Windev 24 (chose qui je dois avouer, me plaît grandement).&#13;
&#13;
Cependant, étant néophyte dans le domaine, je me retrouve bien souvent face à des soucis de compréhension du WLangage (honte sur moi), je me permet donc de recourir à votre immense sagesse afin de ne pas trop passer pour un âne face à mon maître de stage.&#13;
&#13;
Voilà mon problème : je dois réaliser une application Windows permettant le partage de documents entre différents utilisateurs clients où chaque poste client serait une sorte de serveur communiquant simultanément avec l'ensemble des autres postes présent sur le réseau afin de vérifier la présence de nouveaux fichiers (et de les télécharger au besoin) et ce afin que chaque client ait en tout temps l'ensemble des fichiers envoyés par les autres utilisateurs.&#13;
&#13;
Il n'y a donc ici pas de serveur centralisant les données.&#13;
&#13;
Après moult recherche, je pense avoir compris que pour permettre la communication entre chaque client, il faille utiliser des sockets et des threads. Or, étant confronté pour la toute première fois à ce concept, j'ai quelques difficultés à appréhender le concept qui gît derrière.&#13;
&#13;
De ce que j'ai compris (peut être à tord), il me faudrait utiliser les fonctions SocketCrée, SocketAttendConnexion, SocketAccepte, ... (et cela dans des threads) et ce pour chaque client afin de permettre la communication entre les différents clients.&#13;
&#13;
Etant donné qu'une fois que mon projet sera réalisé, je devrai créer une installation que je devrai installer sur au moins 3 pc (et cela dans le but de réaliser mes tests), ne risque-t-il pas d'y avoir des erreurs ? Après tout, vu que les installations seront communes et identiques sur chaque machine, est-ce que les demandes de connexions n'entreront pas en conflit les unes avec les autres ?&#13;
&#13;
Et étant habitué à du procédural, j'ai du mal à appréhender le concept d'opérations parallèle (sur le projet que je dois réaliser, si le pc1 (pour le nommer ainsi) détecte un nouveau fichier présent sur le pc2 et le pc3, il doit scinder le fichier en plusieurs sous-parties et les télécharger séparément sur chaque client possédant le fichier (si par exemple, le fichier est composé de 3 sous-parties, il ira chercher la sous-partie 1 sur le pc2, la sous-partie 2 sur le pc3 et revenir sur le pc2 pour récupérer la troisième sous-partie (et cela sans attendre pour autant la fin du téléchargement de la sous-partie 1))).&#13;
 &#13;
Désolé d'avance pour le manque de précision, je dois bien avouer que cela n'est pas super clair pour moi même.&#13;
&#13;
Merci d'avance pour votre aide éclairée qui me sera d'une grande aide ^^</description><ttl>30</ttl><generator>WEBDEV</generator><language>fr_FR</language><link>https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/231592-aide-concernant-utilisation-sockets-dans-cadre-projet-p2p/read.awp</link><title>Aide Concernant l'utilisation des sockets dans le cadre d'un projet P2P</title><managingEditor>moderateur@pcsoft.fr (El moderador)</managingEditor><webMaster>webmaster@pcsoft.fr (El webmaster)</webMaster></channel></rss>