<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0"><channel><category>pcsoft.fr.windev</category><copyright>Copyright 2026, PC SOFT</copyright><lastBuildDate>15 Jul 2019 17:43:52 Z</lastBuildDate><pubDate>15 Jul 2019 17:43:52 Z</pubDate><description>Bonsoir à toutes et à tous,&#13;
&#13;
Dans le cadre d'un stage scolaire, je me retrouve à découvrir et à expérimenter l'utilisation de Windev 24 (chose qui je dois avouer, me plaît grandement).&#13;
&#13;
Cependant, étant néophyte dans le domaine, je me retrouve bien souvent face à des soucis de compréhension du WLangage (honte sur moi), je me permet donc de recourir à votre immense sagesse afin de ne pas trop passer pour un âne face à mon maître de stage.&#13;
&#13;
Voilà mon problème : je dois réaliser une application Windows permettant le partage de documents entre différents utilisateurs clients où chaque poste client serait une sorte de serveur communiquant simultanément avec l'ensemble des autres postes présent sur le réseau afin de vérifier la présence de nouveaux fichiers (et de les télécharger au besoin) et ce afin que chaque client ait en tout temps l'ensemble des fichiers envoyés par les autres utilisateurs.&#13;
&#13;
Il n'y a donc ici pas de serveur centralisant les données.&#13;
&#13;
Après moult recherche, je pense avoir compris que pour permettre la communication entre chaque client, il faille utiliser des sockets et des threads. Or, étant confronté pour la toute première fois à ce concept, j'ai quelques difficultés à appréhender le concept qui gît derrière.&#13;
&#13;
De ce que j'ai compris (peut être à tord), il me faudrait utiliser les fonctions SocketCrée, SocketAttendConnexion, SocketAccepte, ... (et cela dans des threads) et ce pour chaque client afin de permettre la communication entre les différents clients.&#13;
&#13;