<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0"><channel><category>pcsoft.fr.windev</category><copyright>Copyright 2026, PC SOFT</copyright><lastBuildDate>25 Sep 2019 09:24:04 Z</lastBuildDate><pubDate>25 Sep 2019 09:24:04 Z</pubDate><description>Bonjour,&#13;
&#13;
Je cherche à créer un webservice unique (SOAP ou REST) qui me permet de me connecter à x bases de données sur un même serveur, dont la structure est identique. Le but étant que chaque client du webservice puisse se connecter à sa propre base de données, plusieurs clients pouvant se connecter à la même base.&#13;
Actuellement, j'arrive à me connecter aux différentes bases mais en dupliquant le webservice en autant de bases à accéder, ce qui n'est pas gérable pour un environnement de prod.&#13;
L'accès du webservice aux bases, se fait via oledb (Sybase Anywhere 12) dont la connexion est décrite dans un DSN dans le registre.&#13;
Le nombre et le nom des bases est stocké dans une base d'administration qui comprend également la gestion des utilisateurs ainsi que les droits d'accès aux bases.&#13;
Est-ce que je doit faire autant de DSN que de bases puis faire un hchangeconnexion à chaque requête au webservice, le nom ou id de base serait passé en paramètre?&#13;
Ou modifier les paramètres de la connexion existante à chaque requête?&#13;
&#13;
Merci d'avance pour vos réponses</description><ttl>30</ttl><generator>WEBDEV</generator><language>fr_FR</language><link>https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/233134-webservices-acces-bases-donnees-tierces-multiples/read.awp</link><title>Webservices - Accès bases données tierces multiples</title><managingEditor>moderateur@pcsoft.fr (El moderador)</managingEditor><webMaster>webmaster@pcsoft.fr (El webmaster)</webMaster></channel></rss>