PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2024 → Ralentissement de mon Laptop
Ralentissement de mon Laptop
Iniciado por Jean TURCOTTE, 10,dic. 2019 13:56 - 21 respuestas
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 10,diciembre 2019 - 13:56
Bonjour, un dysfonctionnement avec mon appli refait surface. Il y a 2 mois j'ai commencé à avoir ce dysfonctionnement avec mon appli. Je programme et test mon appli comme il se doit et tut se déroule normalement. et un moment donné mon ordi commence à ralentir drastiquement et occasionne un retard entre le mouvement de la souris et sa position. Il m'est donc impossible de continuer à programmer. Même si je ferme Windev, mon laptop demeure hyper lent.

En désespoir de cause et après avoir testé un tas de chose, j'ai donc tenté de reformater mon laptop et de réinstaller Windev 24 mais sans les derniers updates. Mon appli fonctionnait correctement depuis et hier, il a recommencé à reproduire le dysfonctionnement mais cette fois avec Windev 25.

Je ne sais pas quoi vous fournir comme preuve mais sachez que lorsque ça arrive, je regarde les services qui roulent avec le gestionnaire de tâches, et aucune taches ne semble driver la mémoire de l'ordi mais il demeure hyper lent. La seule façon que j'ai trouvé pour corriger est de repartir le laptop. Mon problème réapparaît toujours sur une base plus ou moins longue à chaque fois que je travaille avec Windev au moins 6 ou 7 fois par jour. J'ai donc déjà essayé de laissé rouler mon laptop toute une journée sans jamais partir Windev et le dysfonctionnement ne s'est jamais présenté.

Je n'ai aucune piste mais je pense à 2 choses. Une boucle qui tourne à l'infinie et même lorsque je ferme mon appli ou un dysfonctionnement avec ma carte graphique causé par une fonction graphique à l'intérieur de mon appli.

La prochaine étape à laquelle je pense est d'installer mon package WX sur mon Desktop afin de tester ailleurs mais j'aimerais bien pouvoir trouver la source du dysfonctionnement. Est-ce que vous avez déjà vécu quelque chose de semblable et comment faire pour diagnostiquer?

Merci de m'aider.

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
137 mensajes
Popularité : +7 (7 votes)
Publicado el 10,diciembre 2019 - 14:19
Bonjour, j ai exactement le même problème, en fait c est toujours en mode test lorsqu'un bug se produit après fermeture du mode test et même fermeture de WinDev le pc est très lent la souris ne répond plus et l'affichage des fenêtre est extrêmement ralentit,
j ai ce soucis depuis bien longtemps avec la version 24, en version 23 et antérieur jamais eu ce problème
le seul remède et soit redémarrer la machine ou dans mon cas sur un poste de développement qui a deux cartes graphiques reeniitaliser l'affichage en utilisant la deuxième carte graphique.

a mon avis c'est relatif a un problème d'affichage interne a Windev qui lorsqu'un bug mais pas tous les bugs (boucle infinie, par exemple) se produit la carte graphique ne fonctionne plus correctement,

j'aurai espéré que ce problème soit résolu en version 25 mais à priori non,
c est vraiment très embêtant, je redémarre ma machine constamment

je suis preneur de toute piste
Miembro registrado
945 mensajes
Popularité : +53 (63 votes)
Publicado el 10,diciembre 2019 - 14:54
Bonjour,

Quel type de projet faites vous ? POO ? Dotnet ?

Moi j'ai déjà eu ce genre de ralentissement drastique quand j'oublie de libérer des variables avec 'Liberer Mavariable" ou "MaVariable.Dispose()" surtout dans des boucles et fermeture de fenêtre/projet

Comme toi je n'avais rien dans le gestionnaire de tache qui me laisser penser à ça mais vérifie quand même

Jordan
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 10,diciembre 2019 - 20:11
Je trouve rassurant de constater que je ne suis pas le seul à avoir cette problématique mais d'un autre côté, je me rend compte que la correction du problème est encore loin... je n'ose utiliser le ST pcqu'ils vont me demander des tonnes de documentations et qu'au final, ils me diront qu'ils ne sont pas capable de reproduire le problème alors je vais patienter et tenter de trouver une solution.

Concernant la libération des variables, je vais faire des essais.

Merci !

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
137 mensajes
Popularité : +7 (7 votes)
Publicado el 10,diciembre 2019 - 21:32
De mon coté le soucis se produit aussi bien en procédural qu'en POO,
aussi, depuis la version 24 dès que lance plusieurs environnements 2 WD et 1 WD Mobile , c'est touts qui se ralentit, meme la saisie de code dans l'editeur des environnement devient penible et pourtant j'ai une grosse config i7 8th , 32 GB RAM, SSD , NVIDIA, ...

alors que les versions anterieurs je peux lancer meme 5 ou 6 WD 20 j'ai aucun ralentissement.
Publicado el 11,diciembre 2019 - 09:28
Bonjour,
Avez-vous vérifié dans l'onglet test automatique, "Couverture de code" qu'il est bien indiqué aucun ?

Cordialement
Miembro registrado
324 mensajes
Popularité : +21 (51 votes)
Publicado el 11,diciembre 2019 - 10:05
Perso jamais eu ce souci ici, et pourtant j'utilise des projets qui mixe poo, objet .net, ect, lorsqu'un programme se ferme, tout ce qu'il a créer est détruit, donc ouais je pencherai plutôt sur un module ou un objet externe ouvert par windev qui n'est pas fermé correctement suite à un plantage.

Pour confirmer la chose, puisque vous semblez être en mesure de reproduire le souci, parter d'un projet limité en terme de composant ou objet externe, charger les au fur et mesure jusqu'a avoir le plantage ^^.

J'ai un petit i5 / 8gb de ram sur un hdd classique, je peux lancer 10 windev/wbdev et pas de ralentissement ou autres soucis. L'utilisation de la ram monte à 2.5Go avec les 10 windev et c'est tout.

Bon courage
Miembro registrado
150 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 11,diciembre 2019 - 11:40
J'ai eu un pareil phénomène il y a quelques temps. J'utilise WD 22-23-24. Je ne me souviens plus lequel posait problème.
J'ai lu ici mais je n'ai pas le post qu'en mettant à jour le driver de la carte graphique çà pouvait influencer.

Et c'est ce qui c'est passé, tout est rentré dans l'ordre. Pourtant c'était grave, impossible de saisir du code ou d'activer un menu.
Miembro registrado
2.566 mensajes
Popularité : +222 (260 votes)
Publicado el 11,diciembre 2019 - 12:27
J'ai eu ce problème et j'ai mis à jour tous mes pilotes, tout est rentré dans l'ordre.

Est-ce que cotre problème est le même mystère...

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 11,diciembre 2019 - 14:16
Je m'explique assez mal le fait que les drivers puissent être en cause car je n'ai rien changé sur ma machine depuis des lunes et que le problème est apparut soudainement. Je crois que ça vient du code...certaines fonctions (plus précisément des fonctions graphiques) doivent être en cause. Je vais m'appliquer pour tenter de cerner la source.

Entre temps, j'ai désactivé les tests automatiques et je vais mettre mes drivers à jours.

Ne lâchons pas, nous trouverons...;)

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 13,diciembre 2019 - 22:47
Bonjour, j'ai peut-être trouvé une piste et j'aurais besoin de votre aide pour corroborer mon hypothèse. Après avoir fait des modifications sur une de mes pages et ayant recréé la problématique, j'ai donc approfondie pour tenter de trouver la cause potentielle. Ma fenêtre ne causait aucun problème jusque là, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Voici mon code avant les mofifs;
IMG_Principale = "C:\Mes Projets\GMA\contactPerso.png"
LIB_Titre = "Personnel"
gnPlan = 1
AfficheContact(gnPlan)
SAI_Recherche = ""
gbRechercheVide = Vrai
MAJContacts()
Et voici mon code après correction qui a par le fait même recréé à nouveau le ralentissement de mon appli avec une commande ZoneRépététAffiche;
FEN_Contacts..AffichageActif = Faux
IMG_Principale = "C:\Mes Projets\GMA\contactPerso.png"
LIB_Titre = "Personnel"
gnPlan = 1
AfficheContact(gnPlan)
SAI_Recherche = ""
gbRechercheVide = Vrai
MAJContacts()
FEN_Contacts..AffichageActif = Vrai
Voici le code de ma procédure AfficheContact;
FEN_Contacts..Plan = 1
SI HNbEnr(CONTACT_PERSONNEL) > 0 ALORS
ZR_CONTACT_PERSONNEL.Affiche(taDébut)
FIN
RUBAN_SansNom1.GRPRUB_Personnel.Couleur = Blanc
RUBAN_SansNom1.GRPRUB_Citoyens.Couleur = Noir
RUBAN_SansNom1.GRPRUB_Commercants.Couleur = Noir
RUBAN_SansNom1.GRPRUB_Fournisseurs.Couleur = Noir
Après avoir modifié le code de la procédure AfficheContact(), j'ai créer une erreur HFSQL. Même après avoir corrigé l'erreur HFSQL, mon Laptop s'est écrasé. Je crois que le rafraichissement de la FEN_Contact = Faux suivi du bug HFSQL dans la procédure à causé le problème du fait que le rafraîchissement n'est jamais été remis à Vrai

Vos commentaires sont les bienvenus.

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
13 mensajes
Publicado el 14,diciembre 2019 - 09:11
Bonjour Jean.
Hummmmm...... j'ai le meme probleme (avec WD >21) et je n'utilise pas ni les ZR ni ..AffichageActif = Faux.

Je crois qui c'est une cause, mais c'est n'est pas la seule.

Je vais tester ton code, j'essaie de comprendre quand mon code active le ralentissement sur mon PC, pourquoi jusqu'à présent, je pensais que c'était un problème de maj de window ou plutot antivirus/....

J'avais eu quelques suspect, mais expliquez ça au ST de pcsoft en français, (je suis italien) sans aucune indication pour reproduire le problème ... trop compliqué pour moi.

G.N.
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 14,diciembre 2019 - 18:35
yac a écrit :
Bonjour Jean.
Hummmmm...... j'ai le meme probleme (avec WD >21) et je n'utilise pas ni les ZR ni ..AffichageActif = Faux.

Je crois qui c'est une cause, mais c'est n'est pas la seule.

Je vais tester ton code, j'essaie de comprendre quand mon code active le ralentissement sur mon PC, pourquoi jusqu'à présent, je pensais que c'était un problème de maj de window ou plutot antivirus/....

J'avais eu quelques suspect, mais expliquez ça au ST de pcsoft en français, (je suis italien) sans aucune indication pour reproduire le problème ... trop compliqué pour moi.

G.N.

Je dirais même plus, expliquer ça au ST, c'est téméraire...:D

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 19,diciembre 2019 - 15:51
Du nouveau dans le dossier....
Coup de chance ce matin, mon Laptop a buggé dans les 5 premières minutes de débuggage de mon appli. Résultat, j'ai été en mesure de reproduire le phénomène à chaque fois donc une piste de solution peut être envisageable. J'ai même recréé le problème avec une nouvelle appli (hyper simple, voir le lien de téléchargement plus bas).

Ce que je constate, c'est que le problème survient lors de l'appel de la fonction 'EcranVersFichier' lorsque la fenêtre source est fermée,
voici mon code contenant l'erreur de programmation;
SI SAI_Nom = "" OU SAI_Numéro = "" ALORS
Info("Entrez des valeurs")
SINON
EcranVersFichier(FEN_Dummy, client) // Fen_Dummy, mauvaise nom de fenêtre...fait planter l'appli car fenêtre fermée.
SELON gsMode
CAS "ajouter"
HAjoute(client)
CAS "modifier"
HModifie(client, nID_Client)
AUTRE CAS
FIN
Ferme(FEN_Client_INSC, Vrai)
FIN
Dans l'état actuelle, le nom de la fenêtre 'FEN_Dummy' n'est pas la bonne fenêtre et celle-ci est fermée. Si cette fenêtre est déjà ouverte, évidemment les données ne se transfèrent pas mais l'appli ne plante pas. Si la fenêtre est fermée, ça plante.

Voici mon appli démo à télécharger. Je vous remercie de tester pour corroborer mes dires, si c'est concluant, j'aviserai le ST. Vous pouvez tester avec fEN_Dummy ouverte et fermée.
https://www.dropbox.com/s/ip5h1efwr8y3guz/Sauvegarde_Mon_Projet2_2019-12-19.ZIP?dl=0


--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
19 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 22,diciembre 2019 - 20:54
Bonsoir,

J'ai WD 24 installé sur le poste. Cependant j'ai eu le bug en utilisant une appli créer avec WD24 déjà compilée sans WD ouvert, au moment de la résolution d'une adresse mac, j'ai eu une erreur et fermeture du programme. Forcement ralentissement du pc avec tous les symptômes du sujet. en redémarrant "Gestionnaire de fenêtres du Bureau" "dwm.exe" je me suis aperçu que je voyais mon appli en arrière plan sans la voir dans le gestionnaire de tâches. j'ai l'impression que l'appli plantée tourne encore.

Des idées ?

Bonne soirée

Thibault
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 22,diciembre 2019 - 23:15
Bonsoir Thibault,

Je ne crois pas que le problème que tu as rencontré soit le même que ce lui décrit dans ce post car il concerne le mode Debug.

Pour ne pas faire dévier les commentaires sur un autre sujet, je te suggère de recréer un nouveau post en y ajoutant beaucoup plus de détails pour aider les autres à mieux comprendre. Pour ce qui est de mon problème, j'ai ouvert un ticket avec le ST.

Bon développement.

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
54 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 23,diciembre 2019 - 09:47
Bonjour,
J'ai eu plusieurs fois, par le passé les mêmes soucis.
Cela ne semblait pas venir de windev ni des projets.

Une mise à jour des pilotes graphiques NVIDIA avait réglé le problème.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

--
Gilles
Miembro registrado
182 mensajes
Popularité : +10 (10 votes)
Publicado el 23,diciembre 2019 - 10:56
Bonjour,
J'ai constaté le même problème de mon côté sous la version 24.
Toutefois, petite précision, ce dysfonctionnement se produit uniquement quand je suis sur la batterie.
Quand je suis sur secteur, aucun problème constaté..
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 23,diciembre 2019 - 13:42
Bonjour à vous tous et merci pour vos commentaires. Je mets à votre disponibilité un petit bout de code qui recrée le phénomène si le cœur vous en dit, voir le lien au post # 14

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Miembro registrado
1.110 mensajes
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado el 24,diciembre 2019 - 03:55
Euréka... J'ai reçu la réponse du ST, Ils ont testé le programme que je leur ai envoyé et n'ont rien trouvé d'anormal. Ils m'ont suggérer de tester avec la moins d'applications possibles en mémoire, y compris l'antivirus. Ça n'a pas corrigé mon problème. Finalement, j'ai joué avec les paramètres de ma carte graphique et changé le processeur utilisé (Il y en a 2 sur mon Laptop), Ça a corrigé mon problème jusqu'à nouvel ordre.

Donc, je peux maintenant préciser qu'il y avait conflit entre Windev et la commande EcranVersFichier() et les drivers de ma carte graphique.

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Publicado el 05,noviembre 2020 - 09:46
Bonjour à tous

Depuis que nous avons migré nos postes de développements sur des laptop HP nous rencontrons également des gros problèmes de ralentissements du poste en fonction de certaines manips sur notre logiciel d'encaissement développé en windev 24.
Sur mon laptop perso, aucun souci par contre sur le HP 250 G7 Notebook PC, une catastrophe. Dans notre cas le ralentissement se produit (mais il y'en a d'autres), après la fonction utilise. Je viens de constater ce matin qu'apres un kill de la tache 'Gestionnaire des fenetres du bureau", le ralentissement s'arretait de lui même.
En attendant on a viré "utilise" dans le code grâce à l'option qui permet de changer la langue apres appel de la fonction nation().

A noter que comme Amine, plus haut ; lorsque je quitte le mode test de Windev, paf j'ai des chances d'avoir de nouveau le ralentissement général. Nous avons constaté bizarrement que celà se produit lors de mises à jour (windows, firefox...)
Publicado el 05,noviembre 2020 - 11:28
Bonjour à tous

Depuis que nous avons migré nos postes de développements sur des laptop HP
nous rencontrons également des gros problèmes de ralentissements du poste en
fonction de certaines manips sur notre logiciel d'encaissement développé en
windev 24.
Sur mon laptop perso, aucun souci par contre sur le HP 250 G7 Notebook PC,
une catastrophe. Dans notre cas le ralentissement se produit (mais il y'en a
d'autres), après la fonction utilise. Je viens de constater ce matin qu'apres
un kill de la tache 'Gestionnaire des fenetres du bureau", le ralentissement
s'arretait de lui même.
En attendant on a viré "utilise" dans le code grâce à l'option qui permet de
changer la langue apres appel de la fonction nation().

A noter que comme Amine, plus haut ; lorsque je quitte le mode test de
Windev, paf j'ai des chances d'avoir de nouveau le ralentissement général.
Nous avons constaté bizarrement que celà se produit lors de mises à jour
(windows, firefox...)


nous avons les mêmes problèmes
Très très aléatoires
et surtout quand on est en mode Windev developpement
Il faut redémarrer la machine.
Merci de l'info "Gestionnaire des fenetres du bureau"; je testerai

Jamais pu savoir quels codes en éatient la cause; mais c'est sûr ce
sont les executables Windev qui provoquent ça.

En cause certaines mises à jour de Windows 10. A une certaine époque,
cela m'avait conduit à revenir en windows 7 sur un poste de devt.

ça fait un moment que je ne l'ai pas eu. Mais pendant le premier
confinement, un plantage (anormal, pas une erreur) de prog plantait la
machine et il fallait redémarrer.

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus