<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0"><channel><category>pcsoft.fr.windev</category><copyright>Copyright 2026, PC SOFT</copyright><lastBuildDate>23 Mar 2020 06:27:03 Z</lastBuildDate><pubDate>22 Mar 2020 14:53:23 Z</pubDate><description>Bonjour,&#13;
&#13;
Je développe actuellement un logiciel où il sera possible de faire des imports / exports de données. L'utilisateur pourra préparer ses fichiers d'imports (fichier texte), à partir de template d'import (Fichier Excel), qu'il sera ensuite possible d'importer dans le logiciel. Le logiciel va ensuite lire le fichier texte, identifier la table et ajouter / modifier les données selon le mode d'importation.&#13;
&#13;
Ma question porte sur l'utilisation d'identifiant automatique et l'utilisation d'identifiant unique personnalisé.&#13;
&#13;
En effet, lors de la préparation des fichiers d'imports par le client, étant donné qu'il ne connaitra pas à l'avance les futurs id auto des lignes des tables, il ne pourra pas remplir certaines colonnes des templates Excel d'import si j'utilise l'id auto. C'est pour cela que j'ai rajouté dans la plupart de mes tables un "Code" unique paramétrable. Dans ce cas, l'utilisateur gère ses propres codes pour l'import, qui ne bougeront pas contrairement à l'id auto qui s'auto-incrémente. Donc par exemple si un client décide que le Français aura comme code langue "5", cette langue aura toujours le code "5" peu importe dans quel base il importe sa langue, alors que son id auto, lui pourra être différent selon les bases où il importe. Donc si je souhaite renseigner les langues d'un contact par exemple dans mon template d'import, si j'utilise le code perso au lieu de l'id auto, je sais que le français aura toujours le même code et donc pas besoin de me demander si le français est l'id 4 ou l'id 25 selon la base où je souhaite importer les langues de mon contact.&#13;
&#13;
&#13;
&#13;
Dans mon template Excel Contact, je demanderais au client de renseigner les colonnes "Code Contact" "Nom" "Prenom" etc. Donc le client peut choisir ses propres codes contacts ("C1" "C2" "C3" ou reprendre ses codes contacts d'un autre logiciel qu'il utilise).&#13;
Dans mon template Excel Langue, je demanderais au client de renseigner les colonnes "Code langue" "Nom de la langue" etc.&#13;
Dans mon template Excel Contact_Langue (liaison plusieurs à plusieurs entre contact et langue), je demanderais au client de renseigner les colonnes "Code Contact" "Code Langue", codes fixes perso qu'il connait vu qu'il a les fichiers d'import contact et langue.&#13;
&#13;
&#13;
Maintenant, la question c'est, est-ce que je dois utiliser les codes uniques perso dans le logiciel pour effectuer les traitements ou est-ce que je dois pour chaque code unique perso rechercher l'identifiant unique auto généré lors de l'ajout de l'enregistrement ?&#13;
&#13;
En gros pour mes tables dans l'analyse j'aurais :&#13;
Pour ma table contact, CONTid (id auto table), CONTcode (code unique perso).&#13;
Pour ma table Langue, LANGid (id auto table), LANGcode (code unique perso).&#13;
Pour ma table Contact_Langue, dois-je utiliser CONTcode et LANGcode pour faire la liaison entre les deux ? Ou bien utiliser CONTid et LANGid ? Dans le second cas, étant donné que dans les fichiers d'import j'aurais renseigné CONTcode et LANGcode, il sera obligatoire de faire un hlitrecherchepremier sur contact par CONTcode pour avoir CONTid, et un hlitrecherchepremier sur langue par LANGcode pour avoir LANGid et ainsi construire l'enregistrement Contact_Langue.&#13;
&#13;
De même dans le second cas, si je fais un export, je serais obligé de faire l'opération inverse, retranscrire les id auto en code unique perso correspondant pour que l'utilisateur puisse refaire la correspondance avec les templates d'imports.&#13;
&#13;
&#13;
Comment feriez-vous ? Je demande car logiquement il serait préférable de travailler uniquement sur les id auto, de faire les liaisons sur les id auto dans les tables de jointures, mais dans mon cas, est-il pas préférable de faire les liaisons sur les codes uniques perso ? (Ces codes persos sont ensuite incrémentés manuellement lors de l'ajout de nouveaux éléments à partir du logiciel, donc si l'utilisateur a importé 5 langues avec les codes 10 11 12 13 14, l'ajout d'une nouvelle langue dans le logiciel prendra bien le code suivant, 15)&#13;
&#13;
&#13;
Merci d'avance,&#13;
&#13;
Cordialement</description><ttl>30</ttl><generator>WEBDEV</generator><language>fr_FR</language><link>https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/237842-questions-identifiant-unique-automatique-identifiant-unique-personnalise-pour/read.awp</link><title>[Questions] Identifiant unique automatique ou identifiant unique personnalisé pour les clés étrangères</title><managingEditor>moderateur@pcsoft.fr (El moderador)</managingEditor><webMaster>webmaster@pcsoft.fr (El webmaster)</webMaster><item><author>Voroltinquo</author><category>pcsoft.fr.windev</category><comments>https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/237842-questions-identifiant-unique-automatique-identifiant-unique-personnalise-pour-237858/read.awp</comments><pubDate>23 Mar 2020 06:27:03 Z</pubDate><description>Bonjour,&#13;
Dans un premier temps, dans la mesure où tu gère toi même les codes, pourquoi utiliser les PK auto ?&#13;
Dans un deuxième…</description><guid isPermaLink="true">https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/237842-questions-identifiant-unique-automatique-identifiant-unique-personnalise-pour-237858/read.awp</guid><link>https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/237842-questions-identifiant-unique-automatique-identifiant-unique-personnalise-pour-237858/read.awp</link><source url="https://forum.pcsoft.fr/es-ES/pcsoft.fr.windev/237842-questions-identifiant-unique-automatique-identifiant-unique-personnalise-pour/read.awp">[Questions] Identifiant unique automatique ou identifiant unique personnalisé pour les clés étrangères</source><title>Re: [Questions] Identifiant unique automatique ou identifiant unique personnalisé pour les clés étrangères</title></item></channel></rss>