PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → Interface Arduino/Windev Mobile
Interface Arduino/Windev Mobile
Iniciado por YDE, 22,jun. 2017 14:34 - 11 respuestas
Miembro registrado
11 mensajes
Publicado el 22,junio 2017 - 14:34
Bonjour,
Je débute en programmation Windev Mobile et ne connais pas la programmation JAVA.
Je souhaiterai connaitre la méthode ou le bout de code JAVA qui me permettrai de récupérer un valeur toute les x secondes envoyée sur le port USB d'une tablette sous Android par une carte d'acquisition de données Arduino pour l'utiliser dans un programme Windev Mobile
Merci pour votre aide
Yves D.
Marseille
Miembro registrado
637 mensajes
Popularité : +36 (36 votes)
Publicado el 24,junio 2017 - 12:15
Bonjour Yves,

Une question préalable : La carte Arduino existe-t-elle déjà ? Si oui, est-elle effectivement connectée sur l'USB d'une tablette ?

Cdlt,
Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Miembro registrado
11 mensajes
Publicado el 25,junio 2017 - 11:11
Salut,
Pour la moment la carte Arduino me permet d'afficher sur un écran LCD la valeur d'acquisition d'un capteur magnétique (nombre de tours de roue) l'envoi via le port USB de la carte est programmé, la carte est connectée à la tablette sur son port USB, mais je ne sais pas faire la récupération de cette valeur pour l'utiliser dans un programme windev mobile.
A+
Yves D.
Miembro registrado
66 mensajes
Popularité : +6 (6 votes)
Publicado el 29,junio 2017 - 16:28
Bonjour

il me semble qu'Arduino fonctionne sur le type d'une console tty série , hors WDM en Android ne gère pas les connexions série sOuvre ...

par contre en WDM/Android les sockets marchent bien (super en Bluetooth et wifi) et Arduino avec un module Ethernet et un AP-wifi à moins quíl exsite un module Arduino-Wifi

bon courage
Miembro registrado
11 mensajes
Publicado el 30,junio 2017 - 08:41
Salut,
Pas de wifi dans l’environnement d'utilisation (voiture de rallye) seul les liaisons filaires sont utilisables
Je pense qu'avec un bout de code JAVA on devrai pouvoir récupérer ensuite la variable chargée dans windev mobile, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires
Yves D.
Miembro registrado
637 mensajes
Popularité : +36 (36 votes)
Publicado el 30,junio 2017 - 11:22
Bonjour,

Le mobile qui doit récupérer les données est dans la voiture ? Auquel cas, tu peux récupérer les données via bluetooth connecté en direct (voire même le wi-fi). Il existe de tels modules pour Arduino.

Dans le cas contraire, quel est la fréquence de récupération des données ? Si plusieurs secondes conviennent, un module GSM peut aussi être la solution. Nous l'avons fait avec un Arduino, couplé avec un module GSM et GPS. Le montage envoie les données via SMS toutes les 60 secondes. Cela fonctionne très bien.

Autres solution encore, utiliser un Raspberry (ou un Rasp seul avec un capteur hall) couplé à l'Arduino via Bluetooth par exemple.
http://www.uugear.com/portfolio/bluetooth-communication-between-raspberry-pi-and-arduino/

Pour la récupération des données, il existe des modules GSM pour le Raspberry. Ce qui permet de transmettre les données à une base distante.

Je suggère un Raspberry car c'est, à la différence de l'Arduino, plus orienté "ordinateur", donc serait peut-être plus souple pour programmer ce que tu veux.

Ensuite, une application mobile en C/S classique permettra de récupérer tes données.

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Mensaje modificado, 30,junio 2017 - 11:22
Miembro registrado
11 mensajes
Publicado el 30,junio 2017 - 17:21
Salut,
Il s'agit de réaliser un TripMaster pour rallyes de régularité. Le système comprend un ou 2 capteurs magnétiques sur les roues non motrices, un Arduino pour l’acquisition du nombre de tours de roue relié par le port USB à une tablette embarquée, la fréquence des données à récupérer et de l'ordre de la 1/2 seconde sachant qu'en une seconde on parcours facilement en moyenne jusqu'à 20 mètres et une précision de 10 mètres et un minimum.
A+
Yves D.
Miembro registrado
637 mensajes
Popularité : +36 (36 votes)
Publicado el 01,julio 2017 - 09:35
Bonjour,

Alors un Raspberry serait bien adapté...

Auquel tu adjoins : un module LCD pour l'affichage de la vitesse et des tours en temps réel. Un module émetteur/récepteur 433Mhz pour la transmission capteur -> Rasp (ou un simple capteur hall relié par fil). Éventuellement un module GPS pour corréler les données et avoir plus de précision.

Enfin, un module GSM pour une connexion C/S pour la récupération des données sur un smartphone à distance en "presque" réel.

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Publicado el 02,julio 2017 - 14:22
Salut,
Je te remercie pour tes explication, si je ne parviens pas à réaliser mon système je me pencherai sur la solution que tu me propose, pour le moment je vais tenter d'écrire un bout de code en JAVA pour récupérer la donnée envoyée par l'Arduino.
A+
Yves D.
Publicado el 02,julio 2017 - 14:26
Salut,
Je te remercie pour ta proposition, pour le moment je vais voir pour écrire un bout de code en JAVA afin de récupérer les données envoyées par l'Arduino, si je n'y parviens pas alors je verrai comment faire avec ta solution.
A+
Yves D.
Publicado el 07,diciembre 2017 - 16:13
Bonjour YDE,

J'aurais souhaité savoir si tu étais parvenu à réaliser une connexion USB entre Arduino et Tablette via Windev Mobile?

En effet je cherche à faire des échanges similaires, et je constate également que Windev Mobile ne gère pas cela en natif.

Bonne soirée,

RDEV
Publicado el 07,diciembre 2017 - 19:39
Bonjour,
Non pas trouvé de liaison série USB, j'ai installé une liaison BlueTooth mais embarqué dans l'auto le BlueTooth a de gros soucis de connexion. Je suis donc parti sur une autre méthode avec l'utilisation d'un Raspberry en remplacement de l'Arduino.
A+
Yves D.