PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → Windev mobile sous mac : virtualisation et aspects pratiques
Windev mobile sous mac : virtualisation et aspects pratiques
Iniciado por Gilles, 29,nov. 2019 22:47 - 5 respuestas
Publicado el 29,noviembre 2019 - 22:47
Bonjour,

J’aimerais énormément avoir vos retours d’expérience concernant la possibilité d’utiliser Windev mobile sous mac os. L’objectif que je vise est de pouvoir bosser sur windev mobile sous MacOs, lancer la génération du projet XCode, lancer le projet xcode sur un iphone connecté au mac, le tout sans reboot (pas de boot camp donc)
Utilisez-vous une VM qui fonctionne sans problème avec le dongle de WM ? Laquelle ?
Est-il possible de créer une partition sur mon mac en ExFat pour que WM génère le code XCode sur cette partition, et qu’ensuite mon xcode lise directement le projet généré, sans copie de fichier ?
Si vous avez une meilleure solution pour arriver à avoir un process simple et rapide pour tester mon app sur ios, je suis tout ouï.

Petite précision : je connais WMDev, mais certaine spécificités de mon app empêchent que cela fonctionne correctement.

Merci par avance !
Miembro registrado
950 mensajes
Popularité : +53 (63 votes)
Publicado el 30,noviembre 2019 - 13:28
Bonjour,

"Parallels Desktop" je m'en sert depuis 4 ans maintenant sans aucun problème, et pour le prix c'est le top (99€ la première année et 49€ ensuite)

Pcsoft s'en sert lors des webinaire

jordan
Publicado el 30,noviembre 2019 - 14:20
Merci Jordan,
Ah cool, j’ignorais que Parallel avait un tarif dégressif la deuxième année, du coup le tarif me parait plus raisonnable.
Miembro registrado
449 mensajes
Popularité : +31 (43 votes)
Publicado el 02,diciembre 2019 - 09:09
Bonjour
J'ai utilisé windev mobile via une vm windows 10 (vmware) sous mac book pro 13" pendant un an, la taille d'ecran de 13" est vraiment limite pour le développement cela nécessite donc d'avoir un deuxième écran a brancher sur le mac pour plus de confort mais c'est pas obligatoire, après il y'a aussi le ventilo qui se met vite en route en effet lancer une VM reste avec windows 10 reste gourmande en ressource et cela ce ressent malgré une bonne config au niveau du mac book pro. Pour les clés pas de souci normalement le système va automatiquement vous demander ou voulez vous que les clé s’exécute sur le mac ou sur la vm et il y'à même case à cocher pour se rappeler du choix.

Au final je suis revenu sous windows pour windev.
Quand au test l’exécution en direct sur l'iphone via VMDEV est top cela permet de tester rapidement son app une fois prêt il suffit de simplement de Transferer les fichiers sur son mac ouvrir avec xcode etc...

voila mon retour d'expérience si cela peut vous aider

Cordialement

DG
Mensaje modificado, 02,diciembre 2019 - 09:10
Publicado el 03,diciembre 2019 - 18:34
Après mûre réflexion, Dimitri G a écrit :
Bonjour J'ai utilisé windev mobile via une vm windows 10 (vmware) sous mac
book pro 13" pendant un an, la taille d'ecran de 13" est vraiment limite pour
le développement cela nécessite donc d'avoir un deuxième écran a brancher sur
le mac pour plus de confort mais c'est pas obligatoire, après il y'a aussi le
ventilo qui se met vite en route en effet lancer une VM reste avec windows 10
reste gourmande en ressource et cela ce ressent malgré une bonne config au
niveau du mac book pro. Pour les clés pas de souci normalement le système va
automatiquement vous demander ou voulez vous que les clé s’exécute sur le mac
ou sur la vm et il y'à même case à cocher pour se rappeler du choix.

Au final je suis revenu sous windows pour windev.
Quand au test l’exécution en direct sur l'iphone via VMDEV est top cela
permet de tester rapidement son app une fois prêt il suffit de simplement de
Transferer les fichiers sur son mac ouvrir avec xcode etc...

voila mon retour d'expérience si cela peut vous aider

Cordialement

DG


bonjour
j'ai eu aussi un temps de test avec une émulation (parallel desktop
ausi de memoire) sur un Imac
Mais il me manquait toujours un raccourci clavier, un truc que je ne
trouvais pas etc ... bref un peu crisant donc j'ai vite abandonné.
Belle machine cet imac. Elle n'a pas bougée en 7 ans. Mais ce système
d'exploitation mac, franchement je n'y trouve rien de bien.

On l'a acheté pour compiler le xcode.
Elle ne sert plus qu'à ça maintenant.

--
Roumegou Eric
Publicado el 11,diciembre 2019 - 10:58
Bonjour,

(tout à fait d'accord avec toi Eric sur l'intérêt de MacOS...)
Merci encore pour vos retours, du coup voici mon retour d'expérience, en espérant qu'il puisse servir à quelque uns.

Après avoir, sous MacOS, partitionné le disque en diminuant la partition MacOS et créé une partition système windows en ExFAT et une partition de données, en ExFAT également, j'ai utilisé bootcamp pour installer un windows 10 pro. Pas de souci (si ce n'est quelques bizarreries pendant la création des partitions, du genre "erreur inattendue" qui fonctionnait ensuite après nouvel essai, sans changement pourtant...).
Installation de Parallel Desktop ensuite, qui propose à l'install de récupérer l'environnement windows créé par bootcamp : tout a bien marché également. Concernant parallel desktop, il ramait un peu au début, l'installation de "Parallels toolbox" résout ces ralentissements, je vous la conseille donc fortement (je pense qu'il installe des drivers spécifiques vidéo dans la session windows).

Installation de WM ok dans la session. L'insertion de la clé WM n'a pas eu d'effet au début, et c'est parce qu'il faut aller dans le menu de parallel desktop traitant des ports USB, pour pouvoir signaler que la clé USB est à destination de la session windows (et non pas à destination de MacOS, ce qui a été le cas par défaut). A noter, l'insertion d'un périphérique USB m'affichait ensuite une pop up systématiquement me demandant si le périphérique etait à destination de la session Parallel desktop ou de Mac OS. Bizarre que ce n'est pas été le cas la première fois, mais en tout cas tout est parfait ensuite.

J'ai placé mon projet dans la partition data (en ExFAT, donc), ai généré le code XCode dans windev mobile, et j'ai bien pu ouvrir le projet XCode dans XCode, et le lancer sur un iphone connecté au portable.
En modifiant le projet dans Windev mobile, j'ai bien pu regénérer le code Xcode, et recharger les modifications dans Xcode pour retester à chaud sur iphone.

Au final tout fonctionne très bien, et le test s'avère efficace car relancer le projet modifié sous xcode s'avère pour mon projet beaucoup plus rapide que tester sur un téléphone androïd (je compte une minute de compilation/génération de l'APK sur la même machine, pour quelques secondes sous xcode)

Bons devs :-)