PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → Sauvegarder le dossier GDS suffit-il pour repartir d'un bon pied au cas où ?
Sauvegarder le dossier GDS suffit-il pour repartir d'un bon pied au cas où ?
Iniciado por Pascal BOULESTEIX, 31,may. 2020 08:13 - 7 respuestas
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 31,mayo 2020 - 08:13
Bonjour à tous
En cas d'un événement catastrophique sur un PC, avoir fait une sauvegarde du dossier GDS automatique tous les jours permettra-t-elle de recréer ses projets ?
Que préconisez-vous comme type de sauvegarde ?
Pascal
Miembro registrado
202 mensajes
Popularité : +6 (6 votes)
Publicado el 01,junio 2020 - 10:17
Bonjour Pascal,
A mon avis tu devrais simplement sauvegarder la base de données du GDS via le centre HFSQL sur lequel il se trouve. Tu planifies la sauvegarde via le centre HFSQL et tu la dépose ou tu veux (NAS ...).
Pour ma part ça fait longtemps que j'ai opté pour un serveur Windows virtuel chez OVH, je l'utilise pour mon GDS (il suffit d'installer le un serveur HFSQL dessus), ma télémétrie, des web services divers. C'est très pratique. Je sais que maintenant PC soft propose ce genre de services mais étant content d'OVH pour le coup je reste là.
Pour tous mes documents etc j'ai opté depuis qq années pour one drive.
Avantages de tout ça: on ne doit plus trop y penser, lorsque l'on change de pc, que du bonheur, on peut reprendre un projet Windev de n'importe quel pc (pour autant d'avoir Windev installé dessus et sa clé en poche), on perd beaucoup moins de trucs, et le stockage se faisant hors de chez soi, il est (physiquement) plus en sécurité en cas de gros pépin local.
Voilà pour mon expérience...
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 01,junio 2020 - 14:36
Boujour Yvan.
Merci pour ta réponse.
Faire une sauvegarde du GDS via le centre HFSQL est une bonne idée, mais j'utilise un HFSQL classic et je ne vois pas comment programmer une sauvegarde avec le centre HFSQL.
Ton utilisation de One Drive est équivalente à Drive sur mon NAS ; tu n'as jamais eu de problème de fichiers bloqués interdisant les GO ou Génération ?
Miembro registrado
476 mensajes
Popularité : +20 (20 votes)
Publicado el 01,junio 2020 - 16:05
Oui en HFSQL classic une sauvegarde du dossier GDS est suffisante
Miembro registrado
202 mensajes
Popularité : +6 (6 votes)
Publicado el 02,junio 2020 - 10:55
Pascal,
Je n'utilise pas onedrive pour mes projets mais uniquement pour des documents, images, videos etc
Pour des fichiers qui changent tout le temps comme les fichiers d'un projet, les outils du type onedrive, dropbox etc ne sont pas conseillés.
Pour ton HFSQL classic, comme l'a dit Stef, la sauvegarde suffit, tu peux aussi migrer tes fichiers HFSQL dans le client serveur et programmer des sauvegardes depuis l'onglet sauvegarde du centre de contrôle, à toi de voir, c'est l'histoire de 10' pour mettre tout en place.
Par rapport au NAS, j'ajouterai que synchroniser ta sauvegarde du NAS vers OneDrive peut être intéressant car tu ne bloque en rien ton projet, et tu a une sauvegarde extra muros ...
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 02,junio 2020 - 12:46
Pour installer un HFSQL client-serveur il ne faut pas Windev ou Webdev ?
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 02,junio 2020 - 12:47
Nota : pour sauvegarder le NAS synology, j'utilise C2 Backup qui externalise le tout dans des nuages français.
Miembro registrado
202 mensajes
Popularité : +6 (6 votes)
Publicado el 02,junio 2020 - 14:29
le pack d'installation est en téléchargement gratuit depuis le site de pc soft