PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → Pb sélection ligne sur ZR et IOS
Pb sélection ligne sur ZR et IOS
Iniciado por dandrimontp, 29,jun. 2020 08:52 - 7 respuestas
Miembro registrado
179 mensajes
Popularité : +2 (4 votes)
Publicado el 29,junio 2020 - 08:52
Bonjour à tous,

J'ai remarqué un pb avec une ZR sur IOS.

En effet, j'ai une ZR verticale que j'alimente par programmation. La ZR contient environ 40 lignes.

Dans le code "Sélection d'une ligne" de la ZR mon code ouvre une nouvelle fenêtre en récupérant un ID dans la ZR. jusqu'ici rien de compliqué.

Sur l'Iphone, lorsque je balaie soit vers le haut ou soit vers le bas dans la ZR, le code de la sélection de la ligne est lancé alors que je n'ai pas sélectionné de ligne mais juste balayer d'un sens ou l'autre la ZR...
Avez-vous remarqué ce phénomène et avez-vous une solution pour palier à ce pb ?

Merci d'avance.
Miembro registrado
179 mensajes
Popularité : +2 (4 votes)
Publicado el 29,junio 2020 - 08:56
Pour compléments d'informations, chaque ligne de la ZR contient deux champs libellés (1 pour un ID, le second pour du texte).
Miembro registrado
81 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 10,julio 2020 - 11:28
Bonjour,

Nous avons signalé ce bug en 2016.
Le bug est tjr présent !

Nous avons envoyé un projet de test le 25/07/2016 au support technique comme ils nous l'ont demandé.

C'est un bug qu'on aimerait voir résolu.




Voici l'échange de mail :

Mail de mon stagiaire au support expliquant le pb :
Bonjour Monsieur, 
  
Je reviens vers vous concernant l’action non souhaitée de la zone répétée, en effet nous constatons toujours ce même problème qui nous dérange dans le développement de notre application. 
Rappel du problème : 
-           Lors du balayage de la zone répétée, il arrive souvent que notre doigt sélectionne « tout seul » une zone, alors que notre but est juste de défiler. Il suffit à peine d’effleurer l’écran lors du défilement, pour qu’on sélectionne sans le vouloir une zone, ce qui est vraiment désagréable pour l’utilisateur car il doit à chaque fois perdre du temps à revenir en arrière. C’est un bug que nous avons constaté sur Iphone6S mais aussi les différents émulateurs iOS présent dans le MacBook. (Bug non présent sous Android) 
  
J’ai remarqué que ce problème arrivait au début et à la fin de la Zone Répétée : 
-           Pas de soucis à l’initialisation de la zone répétée, quand toutes les zones sont immobiles, le défilement vers le bas fonctionne correctement. 
-           De même quand l’on se trouve au milieu de la zone répétée, pas de problème apparent lors des défilements vers le haut/bas. 
-           Quand on arrive en bas de la zone répétée, si les zones sont fixes, défiler vers le haut ne pose encore aucun problème. 
  
-           MAIS j’ai constaté que le problème apparait pendant l’animation de début et de fin, quand on « tire » (vers le bas quand on est sur la 1ère zone de la ZR, et vers le haut quand on est à la dernière) sur la zone comme pour rafraichir une page. Si l’on fait cette action et que l’on défile dans le sens opposé, cela va nous sélectionner la première zone où l’on a mis son doigt pour défiler. Il arrive que parfois la ZR ne soit pas bien remplie, donc le fait d’arriver à la fin et de « tirer » puis remonter arrive très souvent. 
  
Protocole de test  : 
Vous pouvez par exemple créer une zone répétée d’une 20aine de champs, puis défiler en boucle vers le bas afin d’activer l’animation de la ZR. Vous constaterez des « clics » non voulus sur les zones où vous avez posé votre doigt en dernier pour défiler. 
  
Afin d’illustrer le mieux possible les faits, je vous transmet en pièce jointe de ce mail, une vidéo qui résume bien le problème rencontré. (Il n’y a à aucun moment l’envie de sélectionner une zone) 
  
N’hésitez pas à nous recontacter s’il y a le moindre problème ou si vous voulez plus d’informations concernant les apparitions de ce bug . 
Merci par avance de l’intérêt que vous porterez à ce mail, 
  
Cordialement, 

Reponse du support :
Bonjour Monsieur.,
Merci de créer un projet trés simple qui explicitera votre demande et que vous nous communiquerez pour tests. N'envoyez jamais votre projet actuel, mais un nouveau projet, très simple, où ne seront présents que les éléments indispensables à l'observation du problème. Un projet du type "Hello World!".
Testez ce projet isolé avant son envoi.

Plus le projet sera simple et plus le traitement sera rapide. Accessoirement l'expérience a démontré que la réalisation d'un tel projet simplifié conduisait très souvent à la résolution du problème.
J'en profite pour vous souhaiter un excellent week-end.

Réponse de mon stagiaire :

Bonjour Monsieur,

Je vous transmet en pièce jointe un projet de test sur lequel vous pourrez constater de notre problème concernant la zone répétée.

Merci de votre aide,

Cordialement,
Miembro registrado
81 mensajes
Popularité : +0 (2 votes)
Publicado el 25,septiembre 2020 - 10:45
Pour info, j'ai relancé le support sur ce pb.
Ils ont pris en compte la demande, en attente.
Miembro registrado
179 mensajes
Popularité : +2 (4 votes)
Publicado el 01,octubre 2020 - 23:16
Merci Florian pour ton retour.
Oui c'est un pb franchement pénible. Du coup j'utilise des coches et désactive "Sélection d'une ligne" pour IOS et l'inverse pour Android je n'affiche pas de coche et j'utilise le code "Sélection d'une ligne"... c'est con.
Miembro registrado
2 mensajes
Publicado el 28,febrero 2022 - 10:43
Je comprends que c'est un vieux message mais j'ai le même problème, WM 25.
Je ne comprends pas bien la solution de dandrimontp, "des coche" je ne comprends pas.
S'il vous plaît pourriez-vous l'expliquer pour résoudre ce gros problème. (traduit avec google)
Publicado el 19,mayo 2022 - 13:01
Bonjour,

Ce pb est malheureusement toujours d'actualité...
En attendant je suis obligé de déplacer mon code de sélection de ligne vers l'évènement d'appui long, c'est vraiment pas top mais ça fonctionne.

Je le constate sur mes projets en V26 . Auriez-vous le N° d'incident que vous a donné PCSOFT svp ?
Comme ça je pourrais les relancer dessus, ce sera plus concret et je n'aurais pas à leur refaire de projet test.

Merci par avance, Mylène
Publicado el 19,mayo 2022 - 13:06
Bonjour,
j'ai le même problème que vous et mes projets sont en V26, donc c'est toujours d'actualité.
J'ai contourné le problème en déplaçant mon code de sélection de ligne vers l'évènement d'appui long.
Avez-vous reçu un numéro d'incident de la part de PCSOFT ? Il me le faudrait pour les relancer dessus, merci par avance.
Mylène