PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → ACCESS_BACKGROUND : qui a réussi à mettre en production son appli récemment ?
ACCESS_BACKGROUND : qui a réussi à mettre en production son appli récemment ?
Iniciado por Pascal BOULESTEIX, 04,feb. 2021 20:20 - 20 respuestas
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 04,febrero 2021 - 20:20
Bonjour à tous

Comme plusieurs, je galère à mettre une mise à jour de mon appli en test interne suite au durcissement des règles liées à l’ACCESS_BACKGROUND.

Suite au premier rejet de l'application :
- j’ai ajouté une mise en garde, au premier démarrage de l’application, avant qu'Android n'affiche sa fenêtre d'autorisation standard, indiquant que l’application utilise la position du téléphone.
- J’ai ajouté des règles de confidentialité dans une page web, page accessible depuis la page PlayStrore de l’application.

Je viens de recevoir le verdict : encore une fois pas conforme !

Ni ma mise en garde, ni la page des règles de confidentialité ne sont conforme aux attentes.

Qui d’entre nous a réussi l’exploit de mettre en production son application RECEMMENT (depuis le 29 janvier) ?

Si cet oiseau rare peut partager son expérience, je, nous, lui serions reconnaissant.

Pascal
Miembro registrado
3.346 mensajes
Popularité : +93 (137 votes)
Publicado el 04,febrero 2021 - 22:15
Pour la mise en garde, il faut que ce soit une mise en garde système.
Car celle ci modifies les paramètres de l'appareil.
Cependant wm ne propose pas celle ci.
Il faut le faire en Java.
Miembro registrado
186 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 05,febrero 2021 - 10:18
Je suis dans le même cas que Pascal, y-a-t-il un exemple "clair" qui permette de faire valider son application ? une vrai galère...
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 06,febrero 2021 - 11:37
J'ai créé un sondage pour essayer de faire une audio/visio sur le sujet. Si tu es intéressé, recherche le lien dans le forum
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 06,febrero 2021 - 11:38
Popoy
Pourrais-tu développer ta dernière réponse STP ?
Miembro registrado
3.346 mensajes
Popularité : +93 (137 votes)
Publicado el 06,febrero 2021 - 14:27
Par exemple
Pcsoft fait parfois la demande pour l'écriture de fichiers
Il existe pourtant pour la caméra des fonctions a part
https://doc.pcsoft.fr/?1000022453&name=camerademandepermission_fonction
Ruben a fourni un exemple pour les pub admob avec rgpd
https://depot.pcsoft.fr/resource.awp…

https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windevmobile/31239-permissions-non-demande-31247/read.awp

https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windevmobile/28463-fonctions-gps-sur-materiels-android-plantage-28647/read.awp

Ici c'est pareil, a ma connaissance wm ne fait pas la demande système
Et par défaut tu ne sais pas si l'utilisateur l'a autorisé ou pas.
Publicado el 09,febrero 2021 - 14:41
Bonjour,

C'est ma troisième fis que mon application est rejetée.
Ayant fait une mise à jour en enlevant l' ACCESS_BACKGRUND_LOCATION qui elle est passée maintenant mon application sur le play store est inopérante pour le Bluetooth et la localisation!

Est ce que quelqu'un a trouvé ce qu'il faut faire pour prouver notre bonne foi?

A savoir que mon apllication :

1 Ne localise l'utilisateur que lorsque l'application est lancée.
2 CarteSuitDéplacement est utilisé pour que la carte suive le déplacement de l'utilisateur (il peut le désactiver à tout moment) , cette fonction utilise l'access_background_location.
3 Mon application collecte des données d'un périphérique Bluetooth (BLE) et cette commande utilise aussi l'access_background_location autre subtilité d'Android 10!

Aucun thread persistant dans l'application si ce n'est le cartesuitdéplacement qui semble créer un thread persistant!

Je ne vois pas quoi mettre sur la vidéo explicative, j'ai expliqué tout cela dans le texte de justification mais rien n'y ait toujours refusé!

Par avance merci pour votre aide.
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 09,febrero 2021 - 15:06
Salut

Tu as quoi comme messages de refus ?

De mon côté, j'ai ouvert un dossier en appel chez Google hier après-midi.

Je suis dans l'attente et je vous tiendrai au courant.
Miembro registrado
186 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 09,febrero 2021 - 17:29
Bjr

pour ma part j'ai également essuyé un refus malgré une mise en conformité, à n'y rien comprendre car en plus je n'utilise plus l'accès à la position gps...
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 10,febrero 2021 - 06:05
En quoi ACCESS_BACKGROUND_LOCATION t'est-il utile ? Un accès Bluetooth comme Cézame ?
Publicado el 10,febrero 2021 - 09:22
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Salut

Tu as quoi comme messages de refus ?

De mon côté, j'ai ouvert un dossier en appel chez Google hier après-midi.

Je suis dans l'attente et je vous tiendrai au courant.




J'ai je pense les deux mêmes notifications de refus que tout le monde :

Premièrement

Invalid privacy policy
Based on our review, your privacy policy doesn’t comply with our policy requirements. Please review the Personal and Sensitive Information policy and ensure that you are compliant. Specifically, please add or update your privacy policy, and make sure it is available on an active URL (no PDFs), is non-editable, applies to your app, and specifically covers user privacy, including your app’s usage of location data. You must link to a privacy policy on your app's store listing page and within your app.

Que mettre précisément dans la "Private Policy"? Je me suis inspiré de ce que Pascal a fait mais ça ne suffit pas apparemment.


Deuxièmement

Prominent disclosure not found
Your app must display a prominent disclosure through a pop-up alert before your app’s location runtime permission. Based on our review, a prominent disclosure did not appear before the runtime permission.

Please add a prominent disclosure before the runtime permission.

Remember, your prominent disclosure must:

Appear before your app’s location runtime permission.
Include at least the following sentence, adapted to include all the relevant features requesting access to location in the background in the app that are readily visible to the user: “This app collects location data to enable ["feature"], ["feature"], & ["feature"] even when the app is closed or not in use.” If you extend permitted usage to ads, please also include: “This data is also used to provide ads/support advertising/support ads.”
Include any other details necessary to make it clear to the user how and why you are using location in the background. While additional content is permitted, it should not cause the required content to not be immediately visible.

En ajoutant une popup qui indique que l'application utilise la position GPS ne suffit pas ou alors n'est pas pris en considération par le contrôleur.
La question est à quel moment la lancer? Proposer un refus d'être localisé? Doit on afficher la notification à chaque lancement de l'application?
Miembro registrado
186 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 10,febrero 2021 - 09:31
non pour ma part ce n'est pas ACCESS_BACKGROUND_LOCATION qui m'est opposé mais l'information sur l'utilisation de l'emplacement de l'appareil, alors que je ne l'utilise plus.

je crois que tu as le même problème dû à l'information et le validation de l'utilisateur ?
Publicado el 10,febrero 2021 - 16:03
jcl17 a écrit :
non pour ma part ce n'est pas ACCESS_BACKGROUND_LOCATION qui m'est opposé mais l'information sur l'utilisation de l'emplacement de l'appareil, alors que je ne l'utilise plus.

je crois que tu as le même problème dû à l'information et le validation de l'utilisateur ?



Oui c'est ça mais quoi faire pour que l'application soit acceptée, la est le problème.

Mon application localise l'utilisateur sur une carte Google Maps et j'utilise CartesuitDéplacement pour que la carte suive le déplacement (on peut même désactiver cette fonction).

Ensuite l'application utilise le bluetooth pour collecter des données.

Ces deux fonctions utilisent le ACCESS_BACKGROUD_LOCATION

LA question est d'une part ou mettre la notification d'utilisation du GPS et surtout quoi y inscrire?

Deuxièmement quoi mettre dans les conditions d'utilisations de l'application pour que ça passe?
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 12,febrero 2021 - 18:11
Ca y est, la machine Google à rendu son verdict sur mon appel au rejet : et bien, même refus avec les mêmes messages !
Je vais essayer de joindre un support Google, quitte à payer pour avoir une réponse claire et en français.
Miembro registrado
964 mensajes
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado el 14,febrero 2021 - 11:32
Une lueur d'espoir 8)

Pour mémoire, j'ai une application multi-configurations ; deux Android et deux iOS.

Pourquoi deux configurations pour le même OS ? Pour avoir deux chartes graphiques différentes.

Ceci-dit ; j'ai fait appel pour mes deux applications (configurations). Avant-hier, j'ai reçu le même refus pour l'une d'entre elles mais cette nuit, j'ai reçu le résultat d'appel pour la seconde.

Et pour celle-ci, il ne subsiste que le problème du "Prominent disclosure not found", le bug sur les "règles de confidentialité" n'étant plus reproché !

Le gag, c'est que la page web qui affiche les "règles de confidentialité" est la même pour mes deux configurations, hormis un revamping pour les endroits où apparaissent le nom de l'application.

Moralité : selon le quidam qui valide, le texte peut être bon ou pas !

Concernant le fameux "Prominent disclosure not found", il est dit dans la doc que certains mots et phrases doivent être employés.

Qu'à cela ne tienne ; je viens de réécrire le texte de mon 'INFO' affiché au premier démarrage des application en faisant apparaitre les mots et phases désirées par Google, même si mon application n'utilise pas toutes les techniques évoquées.

J'ai aussi ajouté les mêmes mots et phrases dans mes règles de confidentialité.

Au moment où j'écris ce message, l'ajout des nouvelles releases pour mes deux applications doit être terminé.

J'attends la suite fine de semaine prochaine !
Miembro registrado
186 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 15,febrero 2021 - 11:21
ok Pascal je suis preneur du résultat et à ce moment là de l'exemple que tu as employé :merci:
Miembro registrado
186 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 24,febrero 2021 - 09:52
Bonjour Pascal,

quelle est la réponse de google au fameux "Prominent disclosure not found" ? y-a-t il une suite heureuse ?
Publicado el 24,febrero 2021 - 14:46
Nouvelle tentative hier. Avec une vidéo montrant les avertissements dans l'application
Réponse aujourd'hui , non conforme!
Ce que je ne comprends pas c'est que mon application n'utilise la localisation que lorsque l'application est lancée, mais si J'enlève l'Access_Background_Location plus de possibilité d'utiliser le GPS ni le Bluetooth !!

Apparemment il ne faut pas demander d’accepter ou pas la localisation car c'est Android qui s'n charge mais il faut avertir l'utilisateur qu'on le fait !
Sur la vidéo exemple ils montrent la notification d'autorisation d'Android 10, puis l'utilisation du GPS application lancée ou pas , hors dans mon cas pas de localisation si l'appli n'est pas lancée!
Miembro registrado
186 mensajes
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado el 24,febrero 2021 - 17:30
oui bizarre ! mon appli sert pour des RDV de randonnées pédestre, après le choix de la randonnée j'ai un bouton qui lance Google Maps avec le point de destination récupéré dans un fichier hors appli mobile

dans un premier temps je récupérais la position de l'utilisateur dans mon appli puis lancement de google maps, ensuite j'ai retiré la récupération de la position et je lance google maps directement et c'est lui qui positionne le point de départ.

dans les 2 cas j'ai été refusé avec le même message que toi
Miembro registrado
41 mensajes
Popularité : +3 (3 votes)
Publicado el 24,febrero 2021 - 18:20
Bonjour,
Avez-vous testé de supprimer cet accès au moment de la compilation ?
En avez-vous réellement besoin.
Personnellement, je le supprime systématiquement, mais il est vrai que le je ne fais que récupérer une position GPS.
Bon courage car avec Google, ce n'est pas facile de justifier quoi que ce soit
Publicado el 24,febrero 2021 - 19:09
Sans Access_Background_Location ca fonctionne sous Android 9 et inférieur , à partir de Android 10 si pas Access_Background_Location plus de localisation et plus de Bluetooth.

D'ailleurs pour utiliser le Bluetooth en Android 10 ou 11 il faut activer le gps du téléphone sinon impossible de scanner les périphériques Bluetooth depuis une application!

Mon application utilise le Bluetooth , et localise l'utilisateur sur une carte avec la fonction cartesuitdéplacement, et donne des informations de distance et direction à prendre pour rejoindre des points mémorisés (waypoints).

Localisation de l'utilisateur seulement quand l'application est lancée, a la limite cela ne me dérangerai pas qu'elle ne localise pas si pas au premier plan mais alors comment faire ?

Bref c'est à s'arracher les cheveux, de plus que Google n'accepte plus les applications qui ne ciblent pas au minimum Android 10.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur !