PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → Hors-sujet → [WD16] Serveur gratuit pour héberger données hyperfile
[WD16] Serveur gratuit pour héberger données hyperfile
Débuté par Cezame, 05 déc. 2011 17:00 - 18 réponses
Posté le 05 décembre 2011 - 17:00
Bonjour,
Pour les besoins d'une petite application un client me demande d'héberger ses données sur un serveur gratuit (si possible) afin de pouvoir accéder à ses données depuis 4 ou 5 utilisateurs (depuis leur domicile resspectifs).
Avez vous déjà utilisé ce type de serveur? Quel expéreince en retenez vous (accessibilité, fiabilité...)
Si oui pouvez vous m'indiquer des coordonnées?
Pour information le volume de stockées données (bas de données hyperfile) est inférieur à 1Go)
Merci d'avance pour votre aide
Posté le 05 décembre 2011 - 18:06
bonjour,
https://www.kalanda.net/apps/cart.php…

kalanda offre un hébergement HyperFileSQL Client/Serveur Gratuit
avec 1 Go d'espace disque Disponible pendant 1 mois
Posté le 05 décembre 2011 - 19:27
Je ne cherce pas un serveur HypeFileSQL mais juste un espace de stockage directement accessible via l'application windev ou se trouveraient les fichiers hyperfile classique (pas de client serveur).
Merci tout de même pour l'info.
Cdt
Cerame
Posté le 05 décembre 2011 - 19:38
Bonjour,
Donc tu veux utiliser des fichiers HF classiques à travers une connexion sur
Internet ? A mon avis cette solution est à oublier rapidement, les
performances risquent d'être simplement catastrophiques.
A mon avis il faut soit passer par du HF C/S, soit par une connexion type
Citrix ou TSE, la première solution étant évidemment la plus simple à mettre
en Å“uvre.
Tu peux aussi passer sur une architecture 3-tiers, par exemple avec des
WebService, mais dans ce cas tu dois revoir ton application.

Frédéric.

"Cezame" a écrit dans le message de groupe de discussion :
6bf6769d1d617f81da8210906cbbd772@news.pcsoft...


Je ne cherce pas un serveur HypeFileSQL mais juste un espace de stockage
directement accessible via l'application windev ou se trouveraient les
fichiers hyperfile classique (pas de client serveur).
Merci tout de même pour l'info.
Cdt
Cerame
Posté le 06 décembre 2011 - 12:11
Le problème est en fait que le client final (une toute petite structure) veux travailler sur la base de données à partir de plusieurs opérateurs qui travailleront depuis leurs domiciles.
A l'heure actuelle il utilisent un fichier Excel qu'ils synchronisent sur un mini serveur gratuit DropBox.
On a toujours la possibilité d'utiliser ce système (synchroniser avant de travailler puis resynchroniser après) mais cela est dangereux pour l'intégrité des données (si un opérateur apporte des modifications entre les deux synchronisation).
D'ou ma demande...
Quelqu'un aurait une solution simple et gratuite ou très peu onéreuse car structure associative...

Merci d'avance

Cezame
Posté le 06 décembre 2011 - 16:02
Bonjour

si l'application n'est pas encore écrite, la solution la plus simple est
à mon avis la suivante :
- installer webdev serveur (la version gratuite accepte 10 connexions en
même temps, ce qui devrait largement suffire pour une assoc) sur l'ordi
de l'association
- utiliser dyndns (gratuit) pour raccorder un nom de domaine a l'adresse
IP publique de cet ordi/box
- faire l'appli en webdev
- les membres se connectent alors à un site web depuis n'importe quel
ordi, local ou pas

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html


On 06/12/2011 06:11, Cezame wrote:
Le problème est en fait que le client final (une toute petite structure) veux travailler sur la base de données à partir de plusieurs opérateurs qui travailleront depuis leurs domiciles.
A l'heure actuelle il utilisent un fichier Excel qu'ils synchronisent sur un mini serveur gratuit DropBox.
On a toujours la possibilité d'utiliser ce système (synchroniser avant de travailler puis resynchroniser après) mais cela est dangereux pour l'intégrité des données (si un opérateur apporte des modifications entre les deux synchronisation).
D'ou ma demande...
Quelqu'un aurait une solution simple et gratuite ou très peu onéreuse car structure associative...

Merci d'avance

Cezame

Posté le 06 décembre 2011 - 18:26
L'application est écrite sous windev 16...
C'est juste qu'il faut l'installer pour cette assoc et a moindre côût sinon ca ne passe pas niveau budget...
Quelqu'un a il déjà expérimenté quelque chose en ce sens?
Merci pour votre réponse
Cdt

Cezame
Posté le 07 décembre 2011 - 00:13
Cezame a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
Pour les besoins d'une petite application un client me demande d'héberger ses
données sur un serveur gratuit (si possible) afin de pouvoir accéder à ses
données depuis 4 ou 5 utilisateurs (depuis leur domicile resspectifs). Avez
vous déjà utilisé ce type de serveur? Quel expéreince en retenez vous
(accessibilité, fiabilité...) Si oui pouvez vous m'indiquer des coordonnées?
Pour information le volume de stockées données (bas de données hyperfile) est
inférieur à 1Go) Merci d'avance pour votre aide


Ton client as t'il un acces internet
si oui alors regarde avec open VPN pour créé un VPN et donc une
connexion Gratuite.
Le serveur et un PC de ton client

qu'en penses tu ?

--
Cordialment

Franck DUMONT

fdumont@agti.fr
Posté le 07 décembre 2011 - 13:29
Le client ne peut avoir de pc dédié car il ne peut laisser sur place un pc en permanence.
Donc il ne peut avoir de serveur ...
J'ai pensé utiliser DropBox qui permettrait de synchroniser les données sur les différents pc.
Quelqu'un a t'il déjà tilisé Dropbox avec des données hyperfile?
Merci pour votre réponse
Cdt
Cezame
Membre enregistré
4 messages
Posté le 17 décembre 2011 - 20:34
bonjour,

la dropbox est une boite dans laquelle une ou plusieurs personnes vont chercher des fichiers pour les mettres sur le pc en local.

donc problème de mise à jour des fichiers, les utilisateurs ne pouvant pas faire de synchronisation avec une DropBox mais simplement un copier/coller de leurs fichiers.

nous pouvons réaliser pour vous la modification en HyperFileSQL Serveur à partir de votre application Hyperfile Classic.
nous vous proposons d'héberger sur notre serveur (DataCenter) votre base de donnée pour un coût de 5 à 10€/mois suivant la taille et le trafic de votre application.

Fançois DARCY
VIP Informatique
francois.darcy@vipinformatique.fr
francois.darcy [A] vipinformatique.fr
Membre enregistré
84 messages
Posté le 19 décembre 2011 - 13:10
ce que fait kalanda pour 5€ par mois aussi.
Posté le 19 décembre 2011 - 13:45
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais celle ci n'est pas exacte.
DropBox fait une synchronisation automatique des fichiers, J'ai réalisé des tests et cela fonctionne parfaitements avec notre application et cette solution est gratuite.
Seule contrainte attendre la fin de synchronisation avant de lancer l'application. Mais dans notre cas les données étant peu volumineuse cette synchronisation est très rapide.
J'ai juste apporté une modification qui informe un utilisateur si un autre uilisateur est entrain de travailler sur la base de données lors du lancement de l'application.
DropBox perete en même tempas d'obtenir des sauvegardes automatiques des fichiers de données sur l'ensemble des postes utilisant la DropBox et sur le serveur DropBox, et tout cela gratuitemebnt (limite de 2Go largement suffisante pour cet application).
Merci de vos propositions. Ceci semble être une solution qui a certe ses limites mais qui permet de réaliser ce que demande notre client final.
Cordialeent

Cezame
Posté le 07 janvier 2012 - 16:31
oui mais Kalanda ne fait pas modif de l'application !!
Posté le 20 février 2012 - 18:39
Bonjour Cezame,

c'est justement ce que j'essaye de faire :
l'appli sur PC créé un petit XML des modif les pose dans dropbox (facile, sur pc, c'est mappé) et l'appli windev mobile récupère la mise à jour dans la dropbox.
Mon PB c'est côté mobile, comment accéder à la dropbox sans passer , à la main, par leur appli android ou Iphone ?

des pistes ?
Membre enregistré
2 messages
Posté le 18 mars 2013 - 19:32
Bonjour,
J'ai l'intention d'installer une appli similaire Windev 18 (donc sur Dropbox avec +/- 6 utilisateur distants).
Questions :

L'accès de l'utlisateur data se fait sur son répertoire Dropbox local ou sur le serveur Dropbox?

Comment savoir (programmation) si un fichier (local ou distant Dropbox) est en utilisation.

Merci d'avance
Nico du Luxembourg




Cezame wrote in news message <dc9dac16555efea2771ffb46b6bdba2e@news.pcsoft>:
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais celle ci n'est pas exacte.
DropBox fait une synchronisation automatique des fichiers, J'ai réalisé des tests et cela fonctionne parfaitements avec notre application et cette solution est gratuite.
Seule contrainte attendre la fin de synchronisation avant de lancer l'application. Mais dans notre cas les données étant peu volumineuse cette synchronisation est très rapide.
J'ai juste apporté une modification qui informe un utilisateur si un autre uilisateur est entrain de travailler sur la base de données lors du lancement de l'application.
DropBox perete en même tempas d'obtenir des sauvegardes automatiques des fichiers de données sur l'ensemble des postes utilisant la DropBox et sur le serveur DropBox, et tout cela gratuitemebnt (limite de 2Go largement suffisante pour cet application).
Merci de vos propositions. Ceci semble être une solution qui a certe ses limites mais qui permet de réaliser ce que demande notre client final.
Cordialeent

Cezame
Posté le 18 mars 2013 - 22:01
Bonjour

tu travailles TOUJOURS en local avec dropbox qui ne fait que
synchroniser des fichiers ENTIERS entre différents systèmes. Cette
solution n'est donc valide QUE si:
- tu es sur que chaque utilisateur va travailler sur un fichier
différent, puis échanger
- Il n'y auras JAMAIS 2 utilisateurs qui auront besoin de travailler sur
le même fichier en même temps

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html


On 3/18/2013 12:49 PM, NICOLUXER wrote:
Bonjour,
J'ai l'intention d'installer une appli similaire Windev 18 (donc sur Dropbox avec +/- 6 utilisateur distants).
Questions :

L'accès de l'utlisateur data se fait sur son répertoire Dropbox local ou sur le serveur Dropbox?

Comment savoir (programmation) si un fichier (local ou distant Dropbox) est en utilisation.

Merci d'avance
Nico du Luxembourg




Cezame wrote in news message <dc9dac16555efea2771ffb46b6bdba2e@news.pcsoft>:
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais celle ci n'est pas exacte.
DropBox fait une synchronisation automatique des fichiers, J'ai réalisé des tests et cela fonctionne parfaitements avec notre application et cette solution est gratuite.
Seule contrainte attendre la fin de synchronisation avant de lancer l'application. Mais dans notre cas les données étant peu volumineuse cette synchronisation est très rapide.
J'ai juste apporté une modification qui informe un utilisateur si un autre uilisateur est entrain de travailler sur la base de données lors du lancement de l'application.
DropBox perete en même tempas d'obtenir des sauvegardes automatiques des fichiers de données sur l'ensemble des postes utilisant la DropBox et sur le serveur DropBox, et tout cela gratuitemebnt (limite de 2Go largement suffisante pour cet application).
Merci de vos propositions. Ceci semble être une solution qui a certe ses limites mais qui permet de réaliser ce que demande notre client final.
Cordialeent

Cezame
Posté le 25 octobre 2014 - 00:05
Bonjour CEZAME ,

J'aurais aimé correspondre avec vous par mail sur le sujet du dropbox et windev. pouvez vous me contacter par mail ou me laisser le vortre svp .

merci d 'avance

JLUC PICOURLAT

développeur windev
Posté le 26 octobre 2014 - 12:45
PCSoft à répondu pour nous :

WD Filebox dans la LST 98 !
Posté le 26 septembre 2017 - 15:53
Bonjour les developpeur
je travaille sur projet d'automaisation de HR il s'agit d'une Base des Données Client /Serveur en HFSQL Sous Windev 20
voici les difficcultés que je Rencontre ; pendant la conversion en mode C/S j'ai utilisé l'Adresse Ip de mon PC lorsque un utilisateur se connecte sur un autre Réseau local que celui de mon PC Serveur pour accèder à la base des données l'application ne repond pas mais si les utilisateurs sont utilisent tous le meme réseaux que celui de PC serveur tout marche correctement ''j'aimerai que l'application soit accessible meme si l'utilisateur est dans un pays