PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → Hors-sujet → club informatique Toulouse
club informatique Toulouse
Débuté par CLAUDE, 20 nov. 2018 15:12 - 5 réponses
Membre enregistré
17 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 20 novembre 2018 - 15:12
Bonjour à tous,

Je recherche des personnes, ayant des connaissances en développement informatique windev/webdev ou autres compétences complémentaires (graphisme, impression 3D, CFAO, ...) , pour créer un club informatique sur Toulouse et sa région.

L'objectif de ce club sera à définir par ses membres mais sa finalité pourrait inclure:
- la réalisation d'outils, sites, applications mobiles répondant à des besoins collectifs ou citoyens ou encore d'évolution vers le développement durable
- l'échange d'idées et de pratiques entre les membres
- l'organisation de mini-formations en vue de favoriser l'apprentissage par les jeunes, les demandeurs d'emplois, ....

Au départ, il s'agirait d'un club informel mais à terme l'objectif de se structurer en association, à la fois pour des questions de crédibilité et aussi pour aller chercher quelques aides utiles (local, matériel, licences, communication, ...), devra forcément être envisagé.

Je souhaite juste préciser que l'important me semble être l'envie de partager, d'être utile, de continuer à apprendre.

J'espère que mon message fera écho.
Laurent
Posté le 20 novembre 2018 - 21:14
Salut Dominique,

Excellent initiative, serait heureux de rejoindre un club de développement
Tu peux me joindre pour étoffer le contact

FRANCOIS Brunon
Lieu-dit Saint Patatin
31350 SAINT LARY-BOUJEAN

Bufa31@live.fr / francoisbrunon@orange.fr
0561 89 13 92 / 0670 25 61 74
Membre enregistré
17 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 21 novembre 2018 - 09:10
Bonjour François,

Encore plus en cette période hivernale, ta réponse fait chaud au coeur.

Je te contacte d'ici la fin de la semaine.

Laurent
Membre enregistré
299 messages
Popularité : +16 (16 votes)
Posté le 21 novembre 2018 - 09:59
Bonjour,

Pour ma part j'aimerais savoir à quel niveau technique vous allez utiliser WinDev et, éventuellement, d'autres langages.
Je suis installé près de Rennes et j'ai proposé une démarche semblable à la vôtre à un club d'informatique d'ici.
Je passe un peu pour un illuminé parce qu'ils considèrent que la programmation est réservée à des professionnels et qu'une initiation dépasserait les gens.

Je peux difficilement vous rejoindre mais votre expérience m'intéresse


A bientôt
Posté le 21 novembre 2018 - 10:46
Désolé, je t'ai pris pour un Dominique !
Alors Laurent contacte-moi qu'on fasse avancé le chimlblik !!!

FRANCOIS Brunon
Lieu-dit Saint Patatin
31350 SAINT LARY-BOUJEAN

Bufa31@live.fr / francoisbrunon@orange.fr
0561 89 13 92 / 0670 25 61 74
Membre enregistré
17 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 novembre 2018 - 12:43
Bonjour à François et à Michel,

Pour François, je t'ai envoyé un sms et proposé de t'appeler quand tu peux demain. Désolé pour le retard. Mes coordonnées: 07 70 00 15 29 ou lagaan31@gmail.com.

Je vais répondre à Michel. Tu ne pourras pas empêcher des gens, dès lors que tu n'agis ni dans le cadre d'une finalité professionnelle ou dans celui de ton cadre familial, de t'opposer cela, de dire que c'est utopiste, que ca ne marchera pas.
Ce que je vois, c'est qu'il y a un champ incroyable de développements à faire dans le domaine du développement durable, de l'intergénérationnel, de l'aide à la nutrition/santé, de l'aide aux personnes en recherche d'emploi ou encore vulnérables.

ET l'AGL Windev/webdev offre des possibilités très larges. Le produit développé par PCSOFT est pour moi le plus puissant, intuitif
Concernant la formation à vindev qui est en effet un des axes quisont à explorer, je vais être clair: je développe des projets depuis 5 ans sans avoir eu de formation PCSoft, uniquement par apprentissage dans un environnement solitaire. J'avais certes un bon background scientifique et une expérience de la programmation. Cet AGl est très intuitif. Moyennant une bonne explication (monitorat ou formation comme tu veux) sur l'éditeur, sur les principes de codage, on peut après très facilement avancer, se débrouiller. On a l'avantage d'un langage de haut niveau, celui également de sa réutilisation dans tous les contextes (application mobile, PC, site dynamique, ...)

Il faut juste pouvoir lever les deux problèmes majeurs pour moi:
- le coût de la licence qui n'est pas "grand-public" ==> d'où l'idée d'une association car avec cette personnalité morale, on peut aller après chercher des financements/aides.
- le manque d'appui de la communauté car l'outil étant professionnel, il y a beaucoup moins cet esprit d'entraide que par exemple pour Scratch, App Inventor, .... Là encore, via un club, on va pouvoir fournir un réel appui à ceux qui vont apprendre, car il y aura en premier niveau les forums (pcsoft et developpez.net) et en deuxième les membres du club. Et ça, ca permet de démultiplier les projets.

Je voudrais prendre un exemple que je connais bien: celui des fablabs. Ils permettent aux gens, de se former et aussi de venir réaliser leurs propres projets. C'est un modèle qui marche vraiment bien, et certains forment leurs membres sur des langages tels que Thunkable/AI2, Scratch, ...


Juste dire enfin, François le confirmera, il n' y a quasiment pas de club informatique, je le vois sur ma région, autre que pour initier à l'informatique en tant qu'utilisateur. Il y a un espace réel pour nous, si on a l'envie de l'exploiter.



Laurent