PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV (précédentes versions) → COMMENT CONNECTER MON SITE WEBDEV A MA BASE DE DONNEE SQLSERVER2012 VIA ODBC
COMMENT CONNECTER MON SITE WEBDEV A MA BASE DE DONNEE SQLSERVER2012 VIA ODBC
Débuté par Wilfried Akre, 24 aoû. 2017 16:30 - 3 réponses
Posté le 24 août 2017 - 16:30
Salut tout le monde!
je developpe un site webdev et j'utilise un SQLSERVER 2012...je ne possede pas de connecteur natif et j'ai entendu parler de ODBC, qui serait gratuit selon mes entendements....si quelqu'un ici a des astuces qui pourrons m'aider a communiquer avec ma base de donnée SQL via ce pilote ODBC? je prie ce dernier de me venir en aide le plutot possible car je suis a boud'souffle :) Merci d'avance pour votre aide. aussi je souhaiterais que vous allez un peu en details car j'ai jamais utilisé ce genre de connection hors hyperfilesql merci.
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +102 (110 votes)
Posté le 24 août 2017 - 17:30
Bonjour,
1°) Installez (si ce n'est pas déjà fait) le driver ODBC pour SQLSERVER 2012. Il devrait y avoir une version 32bits et une version 64 bits.
2°) Créez une DSN (Data Source Name) de type user ou système :
user : ne sera visible que par le compte qui à créé la source de donnée
système : visible par tout le monde (je vous le conseil)
Pour faire cette création si vous avez un driver 32 bits lancez : C:\Windows\SysWOW64\odbcad32.exe
et C:\Windows\System32\odbcad32.exe pour un driver 64 bits
Onglet : Sources de données sytème > Ajouter > choisir dans la liste déroulante le driver pour SQLSERVER (si il n'apparait pas dans la liste soit c'est qu'il n'est pas installé soit que vous n'avez pas choisi le bon 32/64 bits.
Donnez le nom de la source de donnée (ce sera ce nom qui sera utilisé par votre programme Webdev) et sélectionnez votre serveur puis les autres paramètres.
3°) Dans votre programme Webdev : utilisez la fonction SQLConnecte(<nom de votre source de données>....) pour établir la connexion puis les fonctions commençant par «SQL» pour exécuter des requêtes etc...
Dans le cas d'un site web, le driver et la DSN devront êtres présent sur le serveur web pour le mode production et sur le poste de développement pour les tests
Membre enregistré
1 message
Posté le 29 août 2017 - 12:31
Bonjour Mr Philippe,
Merci d'avoir repondu a ma préoccupation, j'ai suivi a la lettre toutes les instructions que vous m'avez donné
tout c'est bien passé sauf que la j"ai maintenant du mal a connecter mon site webdev a la base MYSQL..
Bon, ceci est le code que je mets a l'initialisation de mon projet:

//source de donnée : maconnexion1
//utilisateur :root
//sans mot de passe
//base de données : basetest1

maconnexionNum est un entier

maconnexionNum = SQLConnecte("maconnexion1","root","basetest1","MySQL","ODBC")

SI maconnexionNum <> 0

Info("Connecté")

SINON

Info("Echec de la connexion")

FIN

Et le resultat obtenu est toujours "Echec lors de la connexion" lorsque je fais les test...si vous avez quelque astuce a me proposer ou des corrections à apporter a mon code, je vous prie à nouveau de me faire part de cela. Déja merci beaucoup pour tout (je patiente encore... :( )
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +102 (110 votes)
Posté le 30 août 2017 - 11:13
Bonjour,
Un accès à une base de données "sans mot de passe" ? c'est ultra risqué !!!
Sinon la syntaxe est : SQLConnecte("maconnexion1", "root", "", "basetest1", "MySQL", "ODBC")
il faut passé une chaine vide pour le mot de passe, mais je n'ai jamais testé surtout avec l'utilisateur "root"
j’espère que votre serveur n'est pas accessible via l'Internet....