PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Table Ajax qui "clignote" au chargement
Table Ajax qui "clignote" au chargement
Débuté par Jeff, 14 mar. 2017 16:38 - 7 réponses
Posté le 14 mars 2017 - 16:38
Bonjour,

J'ai le phénomène suivant sur une table mémoire Ajax. Lorsque la page s'ouvre, la table "clignote", à savoir les en-têtes s'affichent, puis rafraîchissement, et enfin le contenu s'affiche (Aller/Retour serveur ?).

J'ai aussi mis 2 plans sur la zone où se trouve la table, mais si change de plan et que je reviens en code navigateur (Mazone..plan=1) le même phénomène se passe (la table qui clignote).

Après des tests, j'ai isolé le problème. J'ai 2 popup qui contiennent aussi 2 tables ajax qui sont remplies uniquement si on clique sur le bouton d'ouverture des popups. Si je supprime ces 2 tables, l'affichage de la page se passe normalement (pas de clignotement).

J'ai essayé de transformer ces 2 autres tables en Zone répétée, de mettre leur contenu en cache navigateur, de déclarer ces popups en page interne... mais sans succès.

Je pense faire de ces popups des pages indépendantes et les appeler par un PageAfficheDialogue.

Mais je préférerais conserver l'idée des popup.

Une idée de ce qui peut se passer ?

Merci de votre intérêt.

Jeff.
Posté le 14 mars 2017 - 17:54
Bonjour,

Je me réponds.

J'ai remplacé mes tables par des listes qui rendent le même service fonctionnel dans mon cas.

Je perd en ergonomie (j'avais des icônes), mais je n'ai plus de "clignotement".

Jeff.
Posté le 11 avril 2017 - 19:20
Les tables Ajax clignotent sur safari en Webdev si elles sont ancrée en largeur et / ou en hauteur. Donc mon cas, je ne peux pas les remplacer par des listes.

C'est un bug manifeste que je viens de remonter à PC Soft. Merci de faire de même, car ce genre de problème est grave

Voici les bugs que j'ai trouvé

- Sur safari : Si vous placez 2 tables "ajax" et ancrées en largeur et/ou hauteur, ces dernières clignoterons rendant inutilisables votre application
- Sur FireFox : Lenteur d'affichage extrême d'une table ajax encrée en largeur et hauteur (regardez l'analyseur de performances de Firefox)
- Sur des anciennes versions de safari, il arrive qu'une table ancrée en largeur sorte de l'écran.

Concernant les zones répétées
- Sur Safari : Clignotement d'une zone répétée ajax si vous laissez le nombre de lignes illimitées
Posté le 19 octobre 2017 - 15:27
Ouch, je confirme, je dois annoncer la très douloureuse nouvelle que l'application web en développement depuis plusieurs mois n'est pas utilisable pour ceux qui travaillent avec Safari, à savoir 80% des utilisateurs.

Le constat est plus ou moins identique avec Internet Explorer, cela fonctionne mais c'est extrêmement lent.

Je pense que ces navigateurs ne supportent simplement pas l'imbrication à outrance de tableaux.

Nous avons fait une grossière erreur qui va nous forcer d'imposer d'utiliser Chrome, ou de tout recommencer sans Webdev. Et dire que nous avions opté pour le web car c'est utilisable sur toutes les plateformes... Une erreur qui va nous coûter cher.
Posté le 19 octobre 2017 - 17:51
Bonjour,

C'est assez inquiétant effectivement. Pour notre part, nous n'avons pas encore testé en version de production notre application web que nous migrons en 22, mais nous avons constaté - en développement - que les tables ajax ont des lenteurs importantes en IE et Firefox, donc on est en Chrome pour le dev.

Toutefois, nous attendons de voir une fois en pré-prod si les problème persistent : cela peut provenir aussi de notre environnement de développement. Nous avons confiance, et nous ne pensons pas qu'un si gros problème puisse exister (et obliger à utiliser 1 seul navigateur) !

Concernant safari, de mémoire, je crois qu'il n'évolue plus sur PC, et donc il concerne donc sans doute majoritairement le monde mac. Dans le cas d'utilisateurs surtout mac, je conçois que cela pose un gros problème....

Si d'autre dev ont une expérience sur le sujet, il peut être intéressant de la partager, et de rassurer sur les possibilités.

Jeff.
Posté le 20 octobre 2017 - 08:45
Jeff a exprimé avec précision :
Bonjour,

C'est assez inquiétant effectivement. Pour notre part, nous n'avons pas
encore testé en version de production notre application web que nous migrons
en 22, mais nous avons constaté - en développement - que les tables ajax ont
des lenteurs importantes en IE et Firefox, donc on est en Chrome pour le dev.

Toutefois, nous attendons de voir une fois en pré-prod si les problème
persistent : cela peut provenir aussi de notre environnement de
développement. Nous avons confiance, et nous ne pensons pas qu'un si gros
problème puisse exister (et obliger à utiliser 1 seul navigateur) !

Concernant safari, de mémoire, je crois qu'il n'évolue plus sur PC, et donc
il concerne donc sans doute majoritairement le monde mac. Dans le cas
d'utilisateurs surtout mac, je conçois que cela pose un gros problème....

Si d'autre dev ont une expérience sur le sujet, il peut être intéressant de
la partager, et de rassurer sur les possibilités.

Jeff.

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com


Bonjour,
nous n'utilisons que très rarement les tables sur les sites front
office.
Question de présentation tout d'abord, et surtout pour une question de
comportement responsif. Du coup nous utilisons des controles en jquery
pour cela.

Par contre, sur les outils de back office, donc réservés à des
utilisateurs plus limités et avec des contraintes de présentation et
responsif différentes (t'es admin, t'es dans un outil de gestion mec),
nous utilisons souvent ces tables Ajax.
Mais nous l'utilisons toujours pour des cas avec nombres de lignes
maîtrisés (à partir d'un milllier de lignes, je vais me poser des
questions quand à la pertinence de la table) et toujours en table
mémoire.
Et surtout jamais pour faire de la saisie. On a déjà essayé, ce n'est
pas viable.
Donc dans ces cas, on n'a pas trouvé de comportements à problème.
(tiens je vais aller vérifier)
ça a l'air OK sur du safari sur un Imac. Mais bon c'est du 21, et il
n'y a pas d'ancrage.

Donc peut-être faudrait-il contourner le problème s'il persiste, en
réécrivant la page avec des ZR ?
Je sais, c'est énervant quand quelque chose d'annoncé ne fonctionne pas
mais on ne peut pas rester bloqué en attendant une correction.
Surtout que c'est le genre de corrections qui ne viendra peut être
jamais.
Posté le 09 novembre 2017 - 21:57
J'avais signalé des dysfonctionnement sur les tables AJAX en version 20 sur Safari (table qui sortent carrément de la page lorsqu'elles sont ancrées en largeur et hauteur)

A priori, il ont modifié le code et c'est pire maintenant, ils ont corrigé le fait que ça sort de la page mais on rajouté ce bug de clignotement.

Il me semble que se problème se produit quand il y a 2 tables sur la même fenêtre
Préférez les zones répétée si vous pouvez.

Les tables posent de nombreux soucis (lenteur sur Firefox lorsqu'elles sont ancrées en largeur et hauteur par exemple), clignotement ...