PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → RWD et Zoning
RWD et Zoning
Débuté par Jean-Michel C, 15 mai 2017 08:42 - 12 réponses
Membre enregistré
474 messages
Popularité : +17 (19 votes)
Posté le 15 mai 2017 - 08:42
Bonjour,

Si quelqu'un à 3mn à m'accorder pour tester le zoning en RWD ?
Il faut créer un nouveau projet RWD. Créer un modèle de page. Passer en mode Zoning et créer 3 zones (header, body et footer). Après avoir enregistré le modèle, il faut chercher à modifier la hauteur des zones.

Pour ma part, ca fait n'importe quoi. Je perds les zones et/ou ça fait planter Webdev.
Ca vient de mon installation ou bien c'est la même chose pour vous ?

J'ai essayé de modifier les hauteurs de zones dans l'exemple WW_presentation_application_mobile et c'est pareil.

Merci pour votre aide.

--
Jean-Michel
Membre enregistré
382 messages
Popularité : +18 (22 votes)
Posté le 15 mai 2017 - 13:54
Je test et t'informe.
Membre enregistré
382 messages
Popularité : +18 (22 votes)
Posté le 15 mai 2017 - 14:06
Voila, j'ai fais le test, je n'ai pas de plantage de Webdev.
Cependant, j'ai un grand n'importe quoi dans la mise en page. Impossible à gérer. :o
Membre enregistré
474 messages
Popularité : +17 (19 votes)
Posté le 15 mai 2017 - 17:16
Je te remercie pour le temps passé.
J'envoie une demande au ST.

--
Jean-Michel
Membre enregistré
382 messages
Popularité : +18 (22 votes)
Posté le 15 mai 2017 - 17:23
Jean-Michel C a écrit :
Je te remercie pour le temps passé.
J'envoie une demande au ST.

--
Jean-Michel


De rien. Pourrais-tu me tenir informé ?
Posté le 16 mai 2017 - 15:41
Jean-Michel C avait écrit le 15/05/2017 :
Bonjour,

Si quelqu'un à 3mn à m'accorder pour tester le zoning en RWD ?
Il faut créer un nouveau projet RWD. Créer un modèle de page. Passer en mode
Zoning et créer 3 zones (header, body et footer). Après avoir enregistré le
modèle, il faut chercher à modifier la hauteur des zones.

Pour ma part, ca fait n'importe quoi. Je perds les zones et/ou ça fait
planter Webdev.
Ca vient de mon installation ou bien c'est la même chose pour vous ?

J'ai essayé de modifier les hauteurs de zones dans l'exemple
WW_presentation_application_mobile et c'est pareil.

Merci pour votre aide.


Bonjour,

Je développe un projet en zoning et RWD.
j'ai ce problème lorsque je tente de modifier la hauteur d'une zone en
mode page. En mode zoning et avec la touche CTRL enfoncée, je n'ai pas
ce souci.

Bien à vous,

Christian.
Membre enregistré
474 messages
Popularité : +17 (19 votes)
Posté le 17 mai 2017 - 08:34
Merci Christian pour ton retour.
Je vais essayé en suivant tes indications (Il me semble l'avoir fait et que cela créait d'autres pb après).

C'est pourtant la nouveauté 924 - Déplacement des zones de mise en pagne à la souris (Zoning)

Je n'ai pas de nouvelle du ST. Je publierai dès que j'en aurai

--
Jean-Michel
Membre enregistré
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 18 mai 2017 - 17:09
Bonjour Jean-Michel,

Dans ma mage d'accueil, j'essaie de déplacer la zone d'entête, çà fait n'importe quoi, j'ai une nouvelle zone qui se crée et une nouvelle, ...
Je pensais que c'était moi qui ne comprenais rien aux zones ...

Suis super 'emm.' avec le RWD, suis entrain de tester les plans, c'est le même cirque, depuis une semaine suis sur ma page d'accueil avec un menu et un bandeau et 2.3 champs !!!

Franchement pas TOP.

--
Cordialement.

Jean-Pierre


http://www.expertrobert.ch http://www.macaveavins.ch
http://www.Babor-BeautySPA-centre.ch http://www.espace-bien-etre.ch
Posté le 19 mai 2017 - 19:32
Bonjour Jean-Pierre,

Le RWD est très délicat ...
Pour ma part, je m'y suis arraché les cheveux de longues heures..
Il est impératif de bien comprendre la gestion des ancrages, et notamment lorsque les éléments sont encapsulés:
page>zone>cellule>champ.
De plus, il y a des dysfonctionnements...
Il faut faire simple avec le RWD et envisager le design des sites de façon radicalement différente.
J'ai pu réaliser un site en RWD avec du zoning et un modèle de page.

Pour répondre concrètement à ta question.
- Si tu as une zone qui se créé et une nouvelle qui se créé... c'est peut-être parce que tu subdivises ta page en zone alors qu'il vaudrait peut-être mieux dans ton cas la découper.

En matière d'ancrage, voici mon retour d'expérience:
- page ancrée à la grille en largeur
- zone ancrée à gauche, à la grille en largeur, pas de taille maxi en largeur et adaptée au contenu en hauteur. L'adaptation au contenu en hauteur est très importante notamment si tu utilises des modèles de page. Si tu utilises un modèle de page alors il faut prévoir des zones avec une hauteur à l'origine au maxi de ce que tu penses avoir besoin dans tes pages in fine.
Il y a en effet un dysfonctionnement, car la modification de la hauteur de la zone à postériori ne semble pas fonctionner, et créé des désordres voire des plantages.
Prévoir une zone très haute au départ ne pose pas de problème puisqu'à l'exécution, elle s'adapte en hauteur (ancrage).
Je confirme qu'il faut utiliser CTR pour modifier la hauteur d'une zone.
- Les champs seront ancrés à gauche, à la grille en largeur, avec une largeur maxi à l'édition si tu ne souhaites pas une déformation dans les écrans plus grands que la tranche référente.
- Les images pourront être ancrées en édition, mais dans ce cas il faut être vigilant dans les tranches inférieures car la réduction de l'écran entre 2 tranches pose problème. Mon expérience me dit que les images en édition doivent de préférence être placées à gauche de ton écran et être de largeur inférieure à la tranche smartphone, ou bien il faut les ancrées à la grille avec un mode d'affichage dynamique, homothétique + hauteur variable.
- Il peut être intéressant de faire un refactoring de tous tes champs au sein d'une zone, dans une cellule avec un ancrage centrée ce qui est plus cool d'un point de vue affichage car on se retrouve dans ce cas avec une page centrée dans le navigateur
- Autre reco; utiliser des marges internes pour les rubriques ancrées avec une hauteur adaptée au contenu afin de conserver la maîtrise de la mise en page
- Autre reco: Il n'est pas inutile lorsque tout part en vrille de supprimer les surcharges des tranches inférieures afin de repartir à zéro. D'une manière générale, je pense que le mieux est d'éviter les surcharges, d'où ma remarque initiale: il faut envisager le design d'un site RWD de façon radicalement différente.
- etc...
- etc...

Les possibilités du RWD sont illimitées...
Je te confirme que l'on peut faire des sites RWD avec WB mais qu'il y a un investissement en temps au départ très important.
Autre recommandation super importante, il faut être en WB22 avec la maj 59m

Cordialement
Jean-françois
Membre enregistré
474 messages
Popularité : +17 (19 votes)
Posté le 20 mai 2017 - 09:07
Bonjour Jean-François,

Merci pour ton retour d'expérience. Ton idée de créer des zones "trop" grandes et d'utiliser CTRL pour les recaler est intéressante et va certainement régler mon pb. C'est tout simple mais je n'y avais pas pensé.

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi. Ton post permettra certainement d'aider plusieurs personnes.
Un site RWD demande de la rigueur et de l'organisation. On ne peut pas improviser. Il faut que tout soit bien calé sur le papier car l'ordre des champs est aussi très important.

--
Jean-Michel
Membre enregistré
2 569 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 21 mai 2017 - 05:43
Je confirme qu'en webdev, le RWD est très capricieux, trop pour moi. Le fait du rwd avec des table, tr,td ne simplifie pas les choses. A quand un vrai editeur html/css???

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Membre enregistré
382 messages
Popularité : +18 (22 votes)
Posté le 22 mai 2017 - 15:49
J'ai déjà réussi a reproduire une page en RWD. Assez simplement.

La site de PCSOFT est en RWD, mais pas fait avec Webdev. Dommage, on aurai pu s’apercevoir de la puissance du RWD.

Mais en y travaillant fortement, ca peut être possible.
Membre enregistré
474 messages
Popularité : +17 (19 votes)
Posté le 28 mai 2017 - 17:22
Bonjour à tous,

Je confirme tout ce qu'a pu écrire Jean-François. Je pense que tes explications pourront aider beaucoup de monde.
En tout cas, un GRAND merci à toi pour l'idée de créer un modèle de page avec des zones "trop" grandes. Mon pb a été réglé ainsi.
J'attends le retour du ST pour avoir plus d'explications sur la possibilité de modifier la taille des zones.

Globalement, il faut effectivement investir pas mal de temps pour comprendre les contraintes du RWD avec Webdev mais une fois intégrées, c'est parfait pour ce que je souhaite faire. Je mettrai un lien du site que je suis en train de réaliser quand il sera finalisé.

--
Jean-Michel
Message modifié, 28 mai 2017 - 17:23