PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → CSS dans un Site pour mal-voyant en WebDev
CSS dans un Site pour mal-voyant en WebDev
Débuté par Thomas, 15 mai 2017 17:31 - 5 réponses
Membre enregistré
9 messages
Posté le 15 mai 2017 - 17:31
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur un projet de site web accessible aux mal-voyants.
Pour ce faire, je dois offrir la possibilité de changer le contraste des interfaces en cliquant sur un bouton.

J'ai fait le choix d'appliquer une feuille CSS ou une autre lorsque l'utilisateur clique sur ce bouton (en passant par une ZTR).
Or, en WebDev, les pages ne sont que des tableaux successifs, ce qui compliquent les choses, surtout pour changer les couleurs des tableaux, des cellules, etc...

Donc, je viens vers vous aujourd'hui en espérant que l'un d'entre vous aura LA solution qui pourra m'aider.

Je vous remercie d'avance.
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 16 mai 2017 - 05:55
Bonjour,

Honnêtement, je doute que tu trouves LA solution. Tu l'as dit toi même webdev n'est qu'une succession de tableaux et je ne te parle pas de tout le js qui est derrière qui remplace ton css sans que tu ne saches par où c'est passé.

Perso je repartirai sur un environnement classique html/css, tu iras plus vite à mon sens.

Sinon il ne faut peut-être pas passer par du css mais du js directement codé dans un bouton ou quelque chose comme ça. Enfin moi perso je ferais comme je l'ai dit plus haut.

Bon courage...

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Membre enregistré
9 messages
Posté le 17 mai 2017 - 11:21
Merci pour ta réponse mais malheureusement, je ne peux pas refaire le site.
On me demande d'intervenir sur un projet existant, qui doit être livré d'ici 3 semaines.
Le problème est essentiellement sur les tableaux et les cellules car pour le reste, çà va.
Mais merci quand-même...

Si d'autres idées, je suis preneur...
Posté le 19 mai 2017 - 09:44
Up
Aucune autre piste, idée ou info ?
Personne n'a rencontré cette problématique de création d'un site accessible aux mal-voyants ?

J'ai de plus en plus l'impression que WebDev n'est pas l'outil idéal pour gérer ce type de projet,
ou que je n'ai pas réussi à trouver comment faire ...


ps: @Philippe, pour ton idée de Js, aurais-tu un exemple de code et de la marche à suivre, stp ?
Merci d'avance
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 19 mai 2017 - 15:23
Qu'est-ce que tu souhaiterais faire exactement ?

Par exemple tu peux augmenter la police de caractère ou la taille de la ligne, mais c'est extrêmement compliqué car dans pour 4 colonnes, les lignes ont comme id, l'alias de la table +'_'+le numero de la colonne-1.

Dans chaque ligne "tr" tu as 2 "td" pour 1 colonne dont une avec un id de la forme "c"+n° de ligne+"-"alias de la table + n° de colonne

Pour une table avec l'alias A1,la premiere ligne a comme id "A1_0", la premiere colonne de la premiere ligne a comme id "c0-A2"

Si tu arrives à te débrouiller avec ça... Bon courage...

JSPropriété("document.getElementById('A1_0').style","fontSize")="25px"
JSPropriété("document.getElementById('A1_0').style","height")="60px"


P.S.: Webdev n'est clairement pas adapté à ce type de situation.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Membre enregistré
9 messages
Posté le 30 mai 2017 - 09:57
Merci pour ton aide, mais finalement j'ai réussi à faire quelque chose qui apparaît correct, en "mixant" entre les feuilles CSS et directement dans la description des champs...

C'est une sacré gymnastique, qui ne fonctionne par sur tous les navigateurs, mais je n'ai pas trop le choix...

Même PCSoft n'a pas de solution pour çà, c'est un comble, mais bon...

Encore merci à toi, et si d'autres ont des idées, je reste à l'écoute...

Thomas.