PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Identifiant automatique HFSQL toujours unique ?
Identifiant automatique HFSQL toujours unique ?
Débuté par jules ANDRIOT, 24 mai 2017 10:11 - 3 réponses
Posté le 24 mai 2017 - 10:11
Bonjour,

je suis débutant en Webdev et j'ai une question basique. L'identifiant automatique d'un fichier HFSQL C.S est-il vraiment toujours unique ?

n'est il pas réutilisé en cas de suppression d'enregistrements par exemple ?

merci à tous
jules
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 24 mai 2017 - 11:50
L'id automatique est un champ auto géré par HFSQL.
A chaque enregistrement celui-ci s'auto incrémente.
en cas de surpression, le compteur ne change pas, donc le prochain enregistrement prendra n+1 en n° unique.
L'id supprimé ne sera jamais réutilisé (pour cette table en tout cas..)
Posté le 31 mai 2017 - 15:55
L'Id automatique est un entier incrémenté a : +1 a chaque nouveau enregistrement.
l'enregistrement supprimé n'est pas récupérable.

Vaudrait mieux créer un champ numérique en clé Unique et l’incrémenter par programmation en création.

Exemple :
Hlitdernier(fichier,cleunique)
rubrique=fichier.cleunique+1 //rubrique est reliée a la clé unique du fichier

// L'enregistrement supprimé pourra être remplacer par un autre, manuellement ou par programmation.
Membre enregistré
2 572 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 01 juin 2017 - 05:28
Bonjour,

Je ne te conseille pas d'essayer de gérer tes ID manuellement, y'a pas mieux pour avoir des doublons. Oui L'identifiant automatique d'un fichier HFSQL est totalement unique sauf si tu tentes de le redéfinir lors d'un ajout du style avec l'option "hForceIdAuto". Regarde l'aide à ce sujet https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044147&name=HAjoute

En tout cas il ne faut jamais tenter de gérer un ID automatique manuellement, il y a beaucoup trop de risques de polluer la base. De plus il te faut gérer les accès concurrents...

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique