PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Accès natif Postgresql
Accès natif Postgresql
Débuté par GP, 13 juil. 2017 20:02 - 10 réponses
Membre enregistré
8 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 13 juillet 2017 - 20:02
Bonjour

Contexte :
Environnement de développement : Webdev 22 64bits sur Windows server 2008 64bits
Base postgresql 9.x sur une machine Linux
Accès natif Postgresql téléchargé et installé

Quand j'essaie d'accéder à Postgresql en programmation avec des hdeclareexterne() aucun souci, j'écris et je lis avec les fonctions wlangages classiques.
Là j'essaie depuis plusieurs jours de récupérer l'analyse d'une base Postgresql via l'éditeur d'analyse car j'ai besoin de refondre un front extjs qui me plait pas du tout et qui utilise cette base.
Que je passe par "importer des descriptions de fichiers/tables" ou que j'essais juste la connexion que je crée via l'éditeur d'analyse j'ai toujours la meme erreur 52 au sujet d'une dll libpq.dll en version 64 bits qui serait manquante.
J'ai essayé plein de choses :
- Install de pgadmin : failed (il n'existe qu'en 32 bits donc peut-être normal ...)
- Récupération de toutes les dll du répertoire lib de l'install 64 bits du moteur Postgresql Windows (don't la fameuse libpq) et - recopie dans :
+ Les repertoires de dll windows (juste libpq)
+ Webdev22 (toutes les dll que j'ai trouvées)
+ WEBDEV 22\Programmes\Framework\Win64x86(toutes les dll que j'ai trouvées)
=> failed meme erreur
J'ai meme fini par installer Postgresql sur le poste où je développe mais toujours pareil.
J'ai meme ajouté le path des libs dans un terminal et lancer Webdev depuis ce terminal mais ça marche pas non plus.
J'ai relu les différentes FAQ mais aucune ne m'aide sur ce probleme. C'est flou sur où on doit les recopier et surtout lesquelles.

Si quelqu'un sait comment m'aider, mon besoin est d'importer l'analyse de cette base depuis l'éditeur d'analyse (à moins qu'il y ait une autre methode...) :'(
Merci d'avance !!!
G.


Membre enregistré
945 messages
Popularité : +102 (110 votes)
Posté le 13 juillet 2017 - 20:35
Bonjour
sur le pc windows vous devriez avoir au mini les dll suivantes :
intl.dll, libeay32.dll, ssleay32.dll, libpq.dll en 32 bits
libintl-8.dll, libeay32.dll, ssleay32.dll, libpq.dll en 64 bits
Vous les trouverez toutes ici : https://www.enterprisedb.com/products-services-training/pgbindownload
d'habitude pour ne pas m’embêter je prend toutes les dll...
Membre enregistré
8 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 15 juillet 2017 - 17:01
Bonjour Philippe,
Merci pour votre aide, j'ai téléchargé les deux paquets 32 et 64 bits.
Où dois je copier les dll ? C:\Windows\System32 et C:\Windows\SysWOW64 ?
Gérald.
Membre enregistré
8 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 17 juillet 2017 - 11:55
Bonjour,
J'ai tout essayé dans tous les répertoires possibles mais ça ne marchait pas.
J'ai tenté un truc en désespoir de cause, forcer l'install de Webdev en 32 bits, et là ça marche sans meme copier les dll...
J'espère qu'ils vont corriger ça, surtout que l'accès natif semble embarquer une dll 64bits (WEBDEV 22\Programmes\Framework\Win64x86wd220postgresql64.dll)
Merci pour l'aide en tout cas,
Gérald.
Posté le 26 juillet 2017 - 22:50
Merci beaucoup GP.
oui j'espere que le support va vite reparer ce probleme car moi ca fait 2 semaines que je cherche .
je veux garder mon x64.
je souhaitais migrer de postgres a hfsql.
encore merci GP.
Membre enregistré
16 messages
Posté le 26 juillet 2017 - 23:15
Bonjour GP,
merci beaucoup pour vos recherches car moi je tournais en rond.
maintenant j'espere que le support resoudra ce bug au plus vite.
c'est vraiment urgent.
Message modifié, 26 juillet 2017 - 23:22
Membre enregistré
16 messages
Posté le 29 juillet 2017 - 16:20
Je suis reste en WD x64 et ca fonctionne avec cette solution en attendant que le support regle ce bug.

1- telecharger et installer psqlodbc (ici la derniere vervion ju jour)
https://ftp.postgresql.org/pub/odbc/versions/msi/psqlodbc_09_06_0410-x64.zip
2- lancer ODBC Data Source Administrator en x64, puis configurer le lien vers le serveur Postgres
3- lancer WD x64, ouvrir le projet, analyse, creer une nouvelle connexion, choisir OLE DB, puis Acces ODBC par OLEDB, selectionner la source cree en 2
4- maintenant vous pouvez importer
;-)

--
WD22 x64
WDM22 x64
WB22 x64
HFSQL x64 - Win Server 2016 x64
Message modifié, 29 juillet 2017 - 16:22
Posté le 07 septembre 2017 - 16:33
micrei a écrit :
Je suis reste en WD x64 et ca fonctionne avec cette solution en attendant que le support regle ce bug.

1- telecharger et installer psqlodbc (ici la derniere vervion ju jour)
https://ftp.postgresql.org/pub/odbc/versions/msi/psqlodbc_09_06_0410-x64.zip
2- lancer ODBC Data Source Administrator en x64, puis configurer le lien vers le serveur Postgres
3- lancer WD x64, ouvrir le projet, analyse, creer une nouvelle connexion, choisir OLE DB, puis Acces ODBC par OLEDB, selectionner la source cree en 2
4- maintenant vous pouvez importer
;-)

--
WD22 x64
WDM22 x64
WB22 x64
HFSQL x64 - Win Server 2016 x64


Même en essayant de faire cela le connecteur reconnait la base mais impossible d'importer la structure ou les données
dans l'analyse !!!
Posté le 11 septembre 2017 - 09:56
didier YVETOT a écrit :
micrei a écrit :
Je suis reste en WD x64 et ca fonctionne avec cette solution en attendant que le support regle ce bug.

1- telecharger et installer psqlodbc (ici la derniere vervion ju jour)
https://ftp.postgresql.org/pub/odbc/versions/msi/psqlodbc_09_06_0410-x64.zip
2- lancer ODBC Data Source Administrator en x64, puis configurer le lien vers le serveur Postgres
3- lancer WD x64, ouvrir le projet, analyse, creer une nouvelle connexion, choisir OLE DB, puis Acces ODBC par OLEDB, selectionner la source cree en 2
4- maintenant vous pouvez importer
;-)

--
WD22 x64
WDM22 x64
WB22 x64
HFSQL x64 - Win Server 2016 x64

Même en essayant de faire cela le connecteur reconnait la base mais impossible d'importer la structure ou les données
dans l'analyse !!!


J'ai le même problème quelqu'un a une solution?
Merci
Membre enregistré
16 messages
Posté le 18 novembre 2017 - 14:56
enfin ...
voici la solution :)
Philippe Pasquali :merci:

- telechargez le fichier "Binaries from installer Version 10.1" "win x86-64"
https://www.enterprisedb.com/download-postgresql-binaries
- dezippez le fichier, placez vous dans le dossier pgsql\bin
- copiez les fichiers: libeay32.dll, libiconv-2.dll, libintl-8.dll, libpq.dll, ssleay32.dll dans le dossier "Exe" de votre projet OU dans "C:\Windows".

et ca marche en x64
super
je suis content ... tres content

--
WD22 x64 - WM22 x64 - WB22 x64 - HFSQL x64
Win 10 Ent - Win 2016 Server - Debian x64
Message modifié, 18 novembre 2017 - 15:09
Posté le 16 avril 2018 - 16:59
micrei a écrit :
enfin ...
voici la solution :)
Philippe Pasquali :merci:

- telechargez le fichier "Binaries from installer Version 10.1" "win x86-64"
https://www.enterprisedb.com/download-postgresql-binaries
- dezippez le fichier, placez vous dans le dossier pgsql\bin
- copiez les fichiers: libeay32.dll, libiconv-2.dll, libintl-8.dll, libpq.dll, ssleay32.dll dans le dossier "Exe" de votre projet OU dans "C:\Windows".

et ca marche en x64
super
je suis content ... tres content

--
WD22 x64 - WM22 x64 - WB22 x64 - HFSQL x64
Win 10 Ent - Win 2016 Server - Debian x64


Je viens de migrer en version 23 et de nouveau les problèmes de connecteur!!! erreur 30 avec MySQL et postgres de nouveau le bazar, déjà avec la version 22 il avait fallut que je réinstalle tout en 32 b pour le faire fonctionner, avec la version 23
Mon application accède aux données via l'analyse avec les connecteurs, mais si je veux faire une déclaration externe, c'est rapé
J'ai recopié toutes ces DLL sous Windows sous l'EXE et même dans windev23/programme/Framework/32b et rien à faire !!
Une idée?