PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → awp ou pas awp
awp ou pas awp
Débuté par jean-marie, 10 aoû. 2017 09:02 - 12 réponses
Posté le 10 août 2017 - 09:02
Bonjour,

Je suis en train de créer un site marchand et je m'interroge sur la nécessité de créer un site AWP ou pas.
A ce que je comprends un site AWP permet entre autres un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

J'ai 3 questions :

1) Si je crée un site dynamique AVEC des pages AWP mon site sera t il référencé ?
ou dois-je faire un site AWP (et donc toutes les pages seront forcément AWP) ?

2) Imaginons que l'url d'une page awp soit (exemple pris dans l'aide de pcoft) :
http://www.monsite.com/mapageAWP.awp…
est-ce seulement la partie www.monsite.com qui est référencé ? ou bien également le produit (3254) et la catégorie (23) ?
Si la réponse à la question est le produit et la catégorie, comment est-ce possible puisque ces éléments varient avec les choix de l'internaute ?

3) l'idée de faire un site dynamique avec seulement quelques pages AWP est-elle la bonne ? par exemple :

les pages awp pour :
- les fiches produits afin que l'internaute puisse les ajouter à ses favoris
- la liste des produits pour une famille en particulier
- la page d'accueil

les pages dynamiques pour :
- identification
- questions
- panier et paiement

Un retour d'expérience, un avis, un conseil seraient les bienvenus.
Bonne journée à toutes et à tous.
Posté le 10 août 2017 - 09:47
Bonjour,

un site eCommerce doit être en AWP, sinon pas de référencement ou mauvais selon moi.

1) Tu peux créer un site dynamique et définir des pages en AWP ou inversement créer un site AWP et avoir quelques pages dynamiques. Dans tous les cas, il suffit que les pages que tu veux référencer soient en AWP, peu importe le type de projet. Selon le type de projet c'est juste que webdev crée par défaut les pages dans le type choisit.

2) C'est toute l'URL qui est choisit. Les moteurs suivent les liens ils vont donc référencer tous les produits du site. D'ailleurs je te conseille de faire apparaitre dans l'url le nom des produits afin d'ajouter des mots clés et pas uniquement l'ID.

3) Je te conseille de faire les pages produits, accueil, panier, choix adresse livraison, confirmation, page retour de paiement, ... en AWP afin d'une part de référencer donc, mais aussi de faciliter le passage des variables du page à l'autre. Si tu fais un mix de type de page ici tu vas galérer. Ensuite, pour plus de sécurité, tu peux créer les pages compte client et administration du site en dynamique.

A ta dispo si tu as d'autres questions.

Cordialement
Posté le 10 août 2017 - 10:52
Merci Nico.

L'horizon s'éclaircit... mais pas encore complètement.

1) Tu me dis que je peux créer un site en AWP et y ajouter des pages dynamiques.
Or j'ai créé un site awp et lorsque j'ajoute une page que j'indique comme "page dynamique" je ne peux pas décocher "génération en mode AWP", sinon j'ai un message d'erreur. Elle sera donc forcément AWP et toutes les pages du site devront être en AWP ? ou je me trompe ?

2) Tu me dis : "C'est toute l'URL qui est choisie. Les moteurs suivent les liens ils vont donc référencer tous les produits du site". Mais un produit n'existe dans l'url que si un internaute a fait le choix de l'afficher. Imaginons que j'ai un catalogue avec les produits Pa et Pb. Le produit Pa sera référencé si un internaute consulte le produit avec l'url : "www.monsite.com/mapageAWP.awp…", est-ce que ma compréhension est la bonne ?
Et donc à quel moment sera référencé le produit Pb ? quand il sera à sont tour consulté ?

3) si je fais une page panier ou confirmation en AWP l'internaute pourra stocker cette page dans ses raccourcis et y revenir
après même si entre temps le panier a été traité et la confirmation effectuée. N'est-ce pas gênant ? comment traites-tu ce cas ?

merci pour ton aide !
j marie
Posté le 10 août 2017 - 11:19
1) C'est étrange que tu ait une erreur si tu décoches, j'ai un projet de type AWP dans lequel j'ai des pages AWP et dynamique, je peux cocher/décocher sans problème la case Génération en mode AWP.
Essaye sinon de créer un projet dynamique et de passer les pages qui t'intéresse en AWP pour voir si tu as aussi une erreur.

2) Le référencement ne fonctionne pas comme ça, les moteurs de recherche analysent tout seul un site internet. Il ne faut pas attendre que l'internaute ait consulté un produit pour qu'il soit référencé.

J'imagine que tu vas avoir une page qui va lister les produits avec une description courte. Sur chaque produit on pourra cliquer pour obtenir la description détaillée du produit choisi. Le moteur de recherche saura analyser chaque produit et suivre les liens vers sa fiche détaillée. Pour forcer les moteurs à découvrir plus vite les fiches détaillées je crée un fichier SiteMap en xml qui contient l'URL des fiches détaillées de tous les produits. Ce fichier est mis à jour dynamiquement dès que le gestionnaire du site ajoute un produit. Ce fichier est soumis au centre des webmasters google qui vient l'analyser de temps en temps.

3) Ce n'est pas gênant d'après moi. Je gère mon panier avec un cookie qui stocke les produits choisis, la quantité. A l'ouverture de la page Panier par exemple j'analys ele cookie et je renseigne le panier avec. Si la page panier est stockée en favoris, à son ouverture elle cherchera le cookie et re-remplira le panier, à la limite l'internaute pourrait repasser une commande avec les mêmes produits. Sinon après chaque commande validée tu peux supprimer le cookie. Si l'internaute charge la page en favoris du panier, cette dernière ne trouvera pas le cookie, le panier sera vide, tu peux alors renvoyer automatiquement l'internaute sur l'a page d'accueil du site par ex.


Voici un site eCommerce que j'ai fais en Webdev si cela peut t'aider : www.foie-gras-martegoute.com

A ta dispo
Posté le 10 août 2017 - 13:57
Nico,

Pas mal ton site... bravo.

Concernant la page AWP je te confirme (et le support technique aussi) que toutes les pages d'un site AWP sont AWP.
Il est curieux que dans la page la coche "awp" ne soit pas grisée et cochée si le site est AWP.
Et a vrai dire ça fait 2 fois que j'entends dire que cette option est possible. M'a t ton mal répondu ?
En quelle version es-tu ?

Peux tu me donner un exemple de Sitemap (pas obligé...) ? (jmlc@jvc.fr)
tu le soumets au centre "webmaster" ou bien ce fichier doit il être présent quelque part ?
Que se passe t il pour les autres moteurs de recherche ?

Ca fait beaucoup de questions...
merci de ta patience !

j marie
Posté le 10 août 2017 - 14:50
cf réponse par email :-)
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 10 août 2017 - 15:23
Bonjour Jean-Marie,

Pour avoir des pages dynamiques (par exemple pour le back-office) ET des pages AWP accessibles à tes internautes depuis l'URL de ton site et donc référençables (ou non par exemple pour les pages dédiées à la gestion par un client de son compte), il faut indiquer dans la description du projet -
onglet projet- Type de site: "dynamique Webdev".

"Dynamique AWP" ne permet que des pages AWP.
Pour les pages AWP, bien étudier l'URL rewriting (dans projet puis référencement).

--
Cordialement
François

http://intra.fr http://intrasoftware.fr
Posté le 10 août 2017 - 16:20
François,

j'ai un projet de type "Dynamique AWP" avec des pages qui ne sont pas en AWP :-)
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 10 août 2017 - 19:01
Bonjour Nico

possible pour toi mais dans ma version de Webdev j'obtiens alors: ;)
Erreur d'IHM :Le type de la page n'est pas compatible avec le projet.

En règle générale je parle sur le forum de ce que j'ai expérimenté !

--
Cordialement
François

http://intra.fr http://intrasoftware.fr
Posté le 11 août 2017 - 08:54
En effet mais ce n'est qu'un warning que l'on peut ignorer et le mix des 2 types de page fonctionne très bien. D'ailleurs je pense que ce warning n'existait pas avant la 22 ou 21 peut-être, je ne l'avais jamais vu et je fais des sites avec des différents types de page depuis un bon moment
Posté le 11 août 2017 - 08:57
Merci pour vos contributions.

Je pense faire deux sites sur la même plate forme :
1 en awp pour les internautes,
1 non awp pour l'administrateur
, qui pointent sur la même base.

François,
J'ai bien tenté de faire un site non awp.
Mais j'ai eu des problèmes lorsque j'ai voulu indiquer que ma première page était awp.
De surcroît n'as tu pas eu de problème pour gérer le passage d'un mode à l'autre ?

bien cordialement,
j marie
Posté le 11 août 2017 - 11:56
Perso, j'évite de définir une page AWP comme première page du site, j'ai tenté mais ca faisait des choses bizarres.
Je me contente de déposer un fichier HTML (index.html) à la racine qui fait une redirection permanente vers l'URL complète de la page d'accueil AWP de mon site.
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 12 août 2017 - 08:33
Nico a écrit :
Perso, j'évite de définir une page AWP comme première page du site, j'ai tenté mais ca faisait des choses bizarres.
Je me contente de déposer un fichier HTML (index.html) à la racine qui fait une redirection permanente vers l'URL complète de la page d'accueil AWP de mon site.


Bonjour,
Même avis que Nico: pour ton site "public" composé que de pages AWP : un index.html va pointer vers ta page d'accueil AWP. Après, l'internaute n'accédera qu'à des pages AWP
Pour la partie back-office en dynamique, donner un nom complexe à la première page de ton site avec éventuellement encore passage de paramètres. Cette page sera certainement une page de validation login + mot de passe. Elle sera définie dans Webdev comme première page dynamique de ton site. L'url pourra être confidentielle et différente de celle des URL *.awp publiques.

--
Cordialement
François

http://intra.fr http://intrasoftware.fr