PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Consommation mémoire excessive du serveur d'application Webdev en production
Consommation mémoire excessive du serveur d'application Webdev en production
Débuté par GUERVILLE, 02 nov. 2017 11:27 - 12 réponses
Posté le 02 novembre 2017 - 11:27
Bonjour,

Je rencontre un soucis inquiétant avec le serveur Webdev installé sur mes serveurs dédiés

En effet, lorsque je teste mon application en local (mode développement sur ma machine), et que je regarde le gestionnaire de tache de windows, je constate que WDSession occupe en 0.5 et 2Mo de mémoire

Sur mes serveurs dédiés, le même projet occupe au minimum 6Mo le lancement de la 1er page et se stabilise en général 50Mo

C'est pourtant exactement le même projet et la même version du serveur d'application

Pourquoi une telle différence SVP ? Existe t'il une façon d'analyser ce gaspillage de mémoire.
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 02 novembre 2017 - 16:08
Je viens de regarder sur mon serveur en production... mes sessions webdev consomment beaucoup plus de que 5M. ..
La plus gourmande est a +180Mo .. et tout fonctionne à merveille.

Donc je pense que tu n'a pas de soucis à te faire !
Posté le 02 novembre 2017 - 17:04
Justement c’est très inquiétant. Car j'ai des centaines d'utilisateurs (donc de sessions)

Lorsque je teste sur mon poste en local ou avec le serveur de déploiement 10 connexions, les sessions ne dépassent jamais les 5Mo pour le même programme et la même base. Si je navigue dans mon application il n’y a aucune perte de mémoire. Je peux rafraîchir 100 fois la même page, l’occupation mémoire de la session reste au même niveau.

Lorsque je regarde sur mes serveurs dédiés avec le serveur de déploiement illimité (donc ceux achetés), la consommation mémoire atteint plus de 100 Mo par session. Pire, si on affiche plusieurs fois la même page, on voit la consommation augmenter comme si aucune libération mémoire n'était effectuée entre le changement de page.

Le phénomène est donc totalement différent en mode "serveur de déploiement 10 connexions" ou le rafraîchissement de la page n'augmente pas du tout la consommation du site.

J'ai bien étudié le phénomène et il ne s'agit pas d'une erreur dans mon code, car sinon le fonctionnement serait identique entre le serveur 10 connexions et le serveur illimité.

De plus j’ai testé en déployant 1 projet contenant une simple page. Cette page contient 1 bouton, avec un pageaffiche d’elle-même. A ce niveau je ne devrais pas avoir de fuite de mémoire.
Et bien la aussi, plus on clique sur le bouton, plus la mémoire de la session augmente dans le cas d’un serveur de déploiement illimité.

Par contre en mode développement local, ou serveur de déploiement 10 connexions, aucun soucis !
Posté le 28 novembre 2017 - 15:47
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous, avez-vous fini par trouver la cause de cette consommation, ou un moyen de la contourner ?
Posté le 28 novembre 2017 - 17:37
Eh bien après avoir cherché des semaines, il a fallu que nous trouvions juste après cette tentative de relancer le sujet :
Le problème venait chez nous du fait que nous utilisons la version 64 bits du serveur applicatif. Après installation du moteur 32 bits, tout fonctionne parfaitement, comme sur un poste de développement.
La version 64 est simplement buggée, pour ce qui est de la libération de la mémoire de WDSession.
Posté le 29 novembre 2017 - 10:58
J'ai eu une réponse de PC Soft

Pour leur support technique, c'est normal (analyse que je ne partage pas), c'est le gestionnaire de tache de windows qui ne sait pas compter.

"Après vérifications approfondies, les différences d'utilisation de la mémoire mises en évidence dans votre exemple sont uniquement liées aux approximations ou différences de présentation du gestionnaire de processus et l'analyseur de performances de Windows"

Vous devriez les relancer de votre coté, j'ai réussi à reproduire le problème sur un projet contenant 2 pages totalement vierges ...
Posté le 29 novembre 2017 - 14:18
En 64bits chez nous le sessions idle font 300Mo après un script d'utilisation bien défini. Sur la version 32bits, les sessions idle sont à 0.1 Mo. Ca fait quand même des sacrées erreurs d'arrondis :-)
Posté le 29 novembre 2017 - 22:54
Je pense qu'il faudrait remonter le problème de votre coté
En effet, cela change tout, surtout au niveau coup des ressources pour l’hébergement
Membre enregistré
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 20 février 2018 - 12:33
Bonjour,

Nous avons plus de 600 utilisateurs sur cette appli sur un serveur dedie, et chaque session prend 180 Mo.

Par contre nous avons le soucis suivant, sur les 600 il y en a un seul qui de temps en temps va utiliser 16Go ( oui Giga).
ils utilisent tous les memes pages et les memes process.

On a trace notre code, on libere bien les requetes etc... mais si c'etait le cas cela arriverait a tout le monde.
juste un de temps en temps sur les 600, un qui occupe 16Go....bizarre.

Generalement l'utilisateur 16Go accede via leur IPAD ou IPHONE via Saphari, mais on n'est pas 100% sur qu'il y ait une incidence quelconque.

On pense plus au gestionnaire d'application webdev 21 64bits , mais non plus il est difficile d'avoir la preuve.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de probleme ?

Nos servers sont des serveurs dedies avec une seule VM ( plus facile a maintenir).

Bonne journee

Xavier
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 20 février 2018 - 17:38
Venant de passer en 23, j'ai profité de ce post pour regarder mes sessions qui montaient également a plusieurs 10aines de MO

Ce n'est plus le cas en version 23 mes sessions font entre 500ko et 1.5Mo (en moyenne) .. effectivement c'est beaucoup plus digeste pour le serveur !

Concernant la demande précédent avec les 16GO, il faudrait réussir à savoir si l'utilisateur concerné (encore faut il le trouver) reste bloqué durant la navigation ? (ce qui pourrait faire penser a une boucle infinie qui chargerait des données en mémoire avant de les renvoyer.. )
Membre enregistré
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 20 février 2018 - 20:29
Bonjour Francois,

Merci pour ton message.
On va regarder ca.

Cordialement,
Xav
Posté le 14 juin 2018 - 17:41
Vous utilisez la version 32 ou 64 bits en version 23 ?
Posté le 15 juin 2018 - 16:22
Bonjour

J'ai lu votre réponse concernant la taille des sessions

Bonjour,

J’ai tenté de migrer mon projet en Webdev 23. Mes sessions occupent toujours très rapidement plus de 100 Mo. C'est même pire qu'en version 22.

Quelle version du serveur utilisez-vous (j'ai testé sur un VPN avec la dernière version du serveur 10 connexions)


Cordialement

Alban GUERVILLE