PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Formulaires et labels flottants
Formulaires et labels flottants
Débuté par Fabien, 27 nov. 2017 14:58 - 4 réponses
Membre enregistré
83 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 27 novembre 2017 - 14:58
Bonjour,

Plus qu'un long discours, voici le rendu que je cherche à obtenir sur mes formulaires : https://codepen.io/soulrider911/pen/ugnyl

Premier problème : Webdev ne permet pas de définir (simplement) un "label" sur un champ de saisie (le libellé est généré, en HTML, sous forme de zone de texte indépendante).
Bien sûr ça reste faisable via la propriété ..HTMLAvant du champ, mais du coup le label n'est pas visible sur l'éditeur, on perd le côté "Wysiwyg" de Webdev.

Donc :

1. suggestion au ST : ajouter la possibilité de générer le libellé d'un champ de saisie en tant que balise HTML <label for="xxx"> sur les formulaires HTML5

2. comment avez-vous implémenté les labels flottants sur vos formulaire Webdev ?
Posté le 27 novembre 2017 - 15:35
Bonjour,

Pour cette problématique nous avons dissocié champ de saisie et libellé.
En somme pour un champs de saisie on a deux champs : un champ texte de type libellé simple et un champ de saisie avec un libellé vide.
Actuellement il n'y a pas d'options de refactoring pour faire ceci. ;(

A noter que dans la version 23 des évolutions vont dans ce sens.
https://www.pcsoft.fr/annonce23/ebook/76/
voir : 899, 899, 900
Membre enregistré
83 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 27 novembre 2017 - 15:56
Ha ben voilà, merci Romain, j'avais zappé que c'était une nouveauté "native" de la 23 :)

Bon il faudra donc patienter encore un peu, en espérant qu'on aura toute latitude sur le CSS du libellé flottant (effet, position, etc...)

Ceci dit, je suis curieux de comprendre comment tu as fait pour gérer ça juste en séparant le libellé du champ de saisie... car même dans ce cas, le libellé n'est pas "attaché" au champ input, et ne peut donc pas être positionné par rapport à celui ci ?
Posté le 27 novembre 2017 - 17:22
je n'ai pas dit que nous avions le même rendu que dans ton exemple ;).
Il s'agit juste de ce qui s'en approche le plus à mon sens.
Membre enregistré
27 messages
Posté le 27 novembre 2017 - 21:05
Ce qui a été montré au Windev TDF correspond fort à cela.