PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Régénération des pages hasardeuses
Régénération des pages hasardeuses
Débuté par Romain, 23 mar. 2018 12:30 - 8 réponses
Posté le 23 mars 2018 - 12:30
Bonjour,

Je suis sur un projet en 23 avec 103 pages dynamiques, 3 modèles de pages, des modèles de champs et tout ça en responsive.
Autant dire un projet assez lourd.
Il m'arrive parfois d'avoir des soucis lors de la phase de régénération des pages.
Que ce soit en passant via la recompilation du projet ou bien via la régénérations des pages, j'obtiens parfois des rendus html incorrectes. Certains champs n'ont alors plus du tout la taille défini dans l'éditeur.
Je suis alors contraint d'ouvrir la page en question de faire une fausse modif dessus pour que webdev me la régénère correctement.
Celà ne se produit pas tout le temps mais à chaque recompilation j'ai en moyenne une ou deux pages impactées.
Les pages impactées différent d'une recompilation à l'autre.
J'ai commencé à observer ce problème en version 22.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire ?
Posté le 24 mars 2018 - 08:18
Salut.
Un projet important génère effectivement des problèmes de régénération des pages. A titre personnel, il m'est arrivé de constater que des objets ne s'affichaient plus et que pour que tout rentre dans l'ordre je sois contraint à un "Réparer le projet".
Je précise que j'ai constaté ces défauts de fonctionnement sur un site responsive dans lequel chaque page comprenait plusieurs tranches, 7 au départ, que j'ai réduit à 5, voire 4 selon le besoin et la page.
Je sais que c'est plus lourd à gérer, surtout en responsive, mais je n'utilise pas de page modèle. Pour gagner du temps, je créé une page responsive avec entête et footer que j'enregistre sous pour créer une nouvelle page.

Ceci dit, je finalise actuellement un projet (dynamique) conséquent qui doit compter environ 20 pages en ce compris les pages retour paiement awp.
103 pages ? j'ai du mal à imaginer ce que l'on peut en faire... J'ai par ailleurs conçu (windev) un projet énorme : CRM, Compta, planning, Application métier et j'ai en tout une cinquantaine de fenêtres, dont beaucoup sont des fenêtres secondaires "listes" (TVA, Reecherche, etc...). 103 pages ça ne me semble pas raisonnable et peut être qu'il te faut revoir l'architecture de ton site. Ce n'est que mon avis...
Posté le 26 mars 2018 - 09:33
Salut, merci pour la réponse.
Je ne suis donc pas le seul à rencontrer ce problème.
J'ai moi aussi essayé en "réparant le projet", cela corrige parfois le problème mais pas tout le temps.
Même comportement que la régénération des pages en somme :(.
A noter que je suis moi aussi avec plusieurs tranches dans mes pages responsives ( 3 tranches définies dans le modéles de page).

A ce propos pourquoi n'utilisez-vous pas les modèles de pages ? Ils sont bien stabilisés maintenant :)
*103 pages mais 50 vrais pages les autres ne contiennent que des popups/listes etc appelable donc depuis les vrais pages avec pageAfficheDialogue.
Posté le 27 mars 2018 - 09:23
Romain a formulé la demande :
A ce propos pourquoi n'utilisez-vous pas les modèles de pages ? Ils sont bien
stabilisés maintenant :)
*103 pages mais 50 vrais pages les autres ne contiennent que des
popups/listes etc appelable donc depuis les vrais pages avec
pageAfficheDialogue.


103 pages moi aussi cela m'a paru beaucoup.
Depuis 13 ans avec webdev, nous avons vite compris que dès que le
projet devenait trop gros, on souffrait !
avec le gds, avec les prods, avec les prod à la page qui ne
fonctionnent plus , avec des réintégration qui se bloquent pendant
plusieurs minutes ... bref small is beautiful.
Donc on essaie de travailler en module, même si l'interaction est assez
"ch..."

pour ta remarque sur les pageaffichedialogue ...
pourquoi les popups récurrentes ne font-elles pas partie du modèle ?
et les pageaffichedialogue, c'est génial sauf que cela posent des
problèmes avec les proxy de certains clients
du coup on est obligé de ne plus les utiliser.

Difficile d'expliquer "votre proxy c'est de la merde réglé avec les
pieds"; le mieux est de faire mettre son site en exception ou alors
de ne pas utiliser les popups

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Posté le 27 mars 2018 - 10:21
*Nous utilisons aussi le gds en 23 ( à 3) et en sommes fort satisfait :).

Mes popups récurrentes sont bien dans le modèle de page.
Les autres popup n'étant appelées que par deux ou trois pages celà ne serait pas justifié à mon sens de les placer dans le modèle de page. Cela alourdirait la page car la popup bien qu'invisible a quand même son code html généré dans la page.

Curieux ce problème de proxy qui bloque les pageaffichedialogue :o.
ça se rencontre fréquemment ?
Posté le 27 mars 2018 - 20:41
Salut Romain.
Je n'utilise pas les pages modèles car... je n'aime pas. Je n'ai pas d'autre explications. Je vais au plus facile et pour moi monter une page n'est pas rébarbatif.
Posté le 28 mars 2018 - 09:15
Joseph avait soumis l'idée :
Salut Romain.
Je n'utilise pas les pages modèles car... je n'aime pas. Je n'ai pas d'autre
explications. Je vais au plus facile et pour moi monter une page n'est pas
rébarbatif.

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com


ok il faut te convaincre alors ;-)

les modèles c'est beaucoup de contraintes, et c'est vrai que la
tentation de se dissocier des modèles est souvent forte.

Mais cela structure fortement l'approche, et bien sûr facilite la
maintenance.

Donc je te conseille d'y revenir.
Posté le 28 mars 2018 - 16:57
Salut Eric.

Bah non, il faut faire selon ses facilités. Pour moi monter une page est très facile, je n'ai jamais éprouvé aucune difficulté avec le responsive, mettre à jour 15/20 pages footer et entêtes me prend tout au plus 1/2 journée sachant que souvent les entêtes et pieds sont différents.
J'ai la même approche avec les bases de données, domaine dans lequel j'excelle (mes chevilles vont bien !) depuis 30 ans. Je gère les doublons et l'intégrité référentielle par programmation (je n'ai, de ma vie, jamais lié aucune table), ça, pour moi, c'est facile. Je peux également monter une BD complète en quelques heures car j'ai une visibilité totale dès que le projet est arrêté.
Par contre... ne me demande pas d’œuvrer à la "déco" d'un site, là je souffre, les couleurs et Cie ce n'est pas mon fort. Et en cherchant bien, il y a encore quelques trucs pour lesquels je rame, mais quand je ne sais pas, je délègue et dès fois ça peut être insignifiant mais pas la peine que je m'escrime dessus, je bloque.
Anecdote : un gros site marchand avec CRM, j'ai monté la base en 1 jour (+ 60 tables) et développé le CRM en 2 semaines y compris exports compta. Le site lui m'a pris environ 3 mois. J'ai fait appel à un designer pour le site qui était impressionné par les fonctionnalités (applis métiers, entre autre) mais le gars était plié en deux de rire en voyant ma "déco", il m'a dit "ah ouais, là t'as un gros problème...".
La maintenance, vaste sujet !
Pour parfaire : si je suis sur Webdev, c'est que j'estime ne pas avoir les compétences (loin sans faut) pour programmer en HTML ou Java ni en autre chose. Par contre, C+ ou bosser sur Windev (qui in fine, en étant gentil, est à peu près un C+ traduit), ça je suis à l'aise. J'ai même suggéré, sans succès, à PC Soft de fournir une version "allégée" de Webdev (Windev aussi) en débranchant beaucoup de fonctionnalités qui me sont totalement inutiles et qui ralentissent plus qu'autre choses (RAD, etc...).
Toujours aller vers les choses sur lesquelles on est facile, laisser les autres prendre la main sur ce qui nous est pénible, c'est un peu ma devise, surtout que je suis un retraité...
Posté le 12 avril 2018 - 11:17
Pour ceux que ça intéresse l'application de la maj 230050P corrige ce problème.
De plus le temps de recompilation du projet est quasiment divisé par deux.
Bravo PC Soft :merci: